Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Passeur - Lois Lowry

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Le Passeur - Lois Lowry Répondre en citant


A partir de 12 ans.

L'histoire : Jonas vit dans un monde où la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce, les inégalités, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis". Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis : un roman époustouflant. L'histoire est très prenante, on a envie de tout savoir sur cette société étrange. Cela fait énormément réfléchir : est-elle vraiment si idyllique que ça ? Qu'y a-t-il de positif ? De négatif ? On apprend petit à petit à découvrir tous les aspects de ces hommes et femmes au travers des yeux de Jonas. La fin est un peu étrange, inachevée, mais collant ainsi bien à l'ensemble du roman. Un roman d'anticipation très bien mené ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un très beau livre qui pousse à réfléchir! C'est très bien écrit, et prenant!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman très prenant, on découvre avec Jonas le revers de la médaille de cette société trop parfaite.
J'ai retrouvé les mêmes thèmes que dans L'Elue du même auteur: l'importance des couleurs, du devoir de mémoire, le héros se voit attribuer une fonction privilégiée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé : Agréable à lire, des réflexions intéressantes, un personnage principal attachant...
Mais la fin : bof ! Je trouvais qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe et finissait en queue de poisson. En plus, elle est ambigue et je n'étais pas très sûre d'avoir vraiment compris.
J'ai fait quelques recherches sur Internet, et découvert qu'il me fallait lire aussi L'Elue qui se déroule deux ans plus tard avec une autre héroïne, Kira, puis Messager, qui se déroule encore 6 ans plus tard et voit le retour de Jonas en plus de Kira. Je vais donc essayer de me les procurer, et je verrai si je reste moins sur ma faim !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai fait quelques recherches sur Internet, et découvert qu'il me fallait lire aussi L'Elue qui se déroule deux ans plus tard avec une autre héroïne, Kira, puis Messager, qui se déroule encore 6 ans plus tard et voit le retour de Jonas en plus de Kira. Je vais donc essayer de me les procurer, et je verrai si je reste moins sur ma faim !


J'ai lu L'élue avant de lire "Le passeur" et j'ai eu la même impression que toi pour la fin de "Le passeur". Pareil, je vais attendre de lire "Messager" en espérant avoir les réponses qui manquent dans les deux premiers tomes.
Mais tout de même, si je ne l'avais pas découvert sur le Net, je n'aurais jamais su que ces livres se regroupent en une trilogie. Les deux mondes où vivent les protagonistes de "Le passeur" et "L'élue" n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai lu les deux suivants.
J'ai aimé, mais beaucoup moins. Je me lasse. A chaque fois : Plein de beaux ingrédients, on attend beaucoup, et à la fin on a un soufflé qui retombe tout raplapla.
Spoiler:

Scénario en gros : Tout va mal, quelqu'un s'en rend compte et décide d'agir, et ça finit là dessus. Dans le 3e tome "Messager", on apprend que désormais dans les deux communautés évoquées dans les 2 tomes précédents, tout il est beau, tout y va bien. On imagine qu'il va en être de même pour ce livre là.
Moi, je reste sur ma faim, j'aurais aimé plus de détails sur le comment ils résolvent leurs problèmes, c'est ça qui m'aurait intéressée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arg ! Je pars très vite d'ici avant ma souris ne glisse accidentellement sur ce spoiler mdrrr.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0