Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aqua™ - Jean-Marc Ligny

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Aqua™ - Jean-Marc Ligny Répondre en citant


salut
j'ai fais une recherche et je me suis aperçu que personne n'a posté sur cet Auteur que j'ai rencontré a l'occasion de la sortie de ce roman.
le livre est sorti en librairie le 24/10/2006 et quelques temps plus tard l'hypothèse qui fais la trame de son récit a fait la une des journaux télévisées.
je l'ai lus d'une traite et cela fait peur car nous courons tous droit a ce genre de catastrophe.
si vous l'avez lus j'aimerais connaitre votre avis, autrement foncer, vous m'en dirais des nouvelles *Very Happy* *Very Happy*
@+
Maurice

En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable.
Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie. surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P. -D. G américain l'incarnation d'un nouveau Messie. ou bien de l'Antéchrist ? Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde " libéral ".
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Sam Juil 01, 2017 8:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Longtemps que j'ai le projet de le lire, mais je ne suis jamais arrivée à m'y décider...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu peu après sa sortie, et beaucoup aimé aussi.
Sa vision de l'avenir fait frémir de réalisme...
Toutefois, un bémol: la fin m'a beaucoup déçue... dur de ne pas spoiler, mais j'aurais préféré que l'auteur reste plus... réaliste justement!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2019 10:12 am    Sujet du message: Aqua TM de JM Ligny Répondre en citant

Le résumé:
En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole, mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent… Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer toutes les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais également la sorcellerie… surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique, qui voit dans le fils cloné du PdG américain l'incarnation d'un nouveau Messie… ou bien de l'Antéchrist ?
Mon avis:
Très proche de ce qu'imaginent déjà les climatologues, très proche aussi de ce qu'on peut déjà vivre… Hausse du niveau de la mer, catastrophes naturelles dévastatrices au Nord, sécheresses et famines au Sud… Rien de bien réjouissant pour notre planète où les nantis se protègent dans des enclaves et exploitent le reste du monde, en spoliant plus particulièrement l'eau, devenue rare!
Nous suivons principalement les péripéties de nos 2 héros qui vont d'événements en événements depuis l'Europe en passant par l'Afrique et l'Amérique.
Ce roman-brique de près de 1000 pages m'a tenu en haleine même si, pour moi, la fin est un peu alambiquée! De plus, ce qui m'a un peu déplu, c'est l'aspect fantastique de certains passages.
4,5/5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2019 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je m'y suis ennuyée mortellement, et je lui donnerais tout juste un petit 3, pour le sérieux de la documentation.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2019 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le coin
il y a déjà un sujet sur le coin concernant ce roman de JM Ligny

Aqua TM
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2019 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0