Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Physiognomy - Jeffrey Ford

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
À la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Physiognomy - Jeffrey Ford Répondre en citant

L'arête du nez débutait à la limite des cheveux et, au lieu de s'écarter pour former des narines, elle dessinait une sorte de pointe flanquée de deux fentes semblables à des coups de canif. "Folie", murmurai-je, mais, à nouveau, je notai précisément ce que je vis. Et, alors que je croyais me trouver en présence d'une espèce de protohumain préhistorique, les mathématiques vinrent me démentir : les mesures correspondaient à celles d'un Cinq Étoiles, comme Arla et moi-même l'avions évalué d'un point de vue purement physiognomique.
Physiognomy, p.53.

Anamasobie est une petite ville minière aux frontières du Royaume. Par-delà Anamasobie, s'étend une forêt sans fin où vivent les démons et les créatures les plus étranges du monde. La légende veut qu'elle abrite en son sein le Paradis terrestre. Il y a quelques années, des mineurs sont partis à sa recherche. Un seul est revenu, il a rapporté un fruit spéciale. Quiconque le mangerait deviendrait immortel.

La légende parvient à Drachton Below, le Maître fou de la Cité impeccable mais au même moment le fruit est volé. Drachton Below envoie le physiognomiste Cley à Anamasobie avec la mission de retrouver le fruit. Gare à lui s'il échoue !

Cley est homme prétentieux, méprisant et imbu de son autorité. Il est aussi dépendant de la Beauté, une drogue hallucinogène perturbant la réalité. Pour réussir sa mission, Cley emploie la physiognomie, l'art de connaître les gens en fonction des traits de leur visage et de leur corps.

***

Qu'est-ce que la physiognomie ? La physiognomie est un art, une discipline comparable à la phrénologie. Sauf que, loin de se contenter des crânes, le physiognomiste "lit" le corps des hommes et des femmes. En fonction de la taille, du poids, de la forme et de la distance entre tel et tel point du corps, il calcule et établit l'histoire d'une personne, ses talents, son intelligence, ses goûts, ses défauts et un million d'autres détails.

Dans la Cité impeccable de Drachton Below où toute personne doit être à une place précise sans hasard ni chaos, la physiognomie décide de la vie des habitants et la criminalité s'en trouve réduite puisque le crime se "lit" sur le visage avant même qu'il ait lieu. Voilà le monde effrayant, le royaume totalitaire dans lequel nous plonge Jeffrey Ford.

***

À vrai dire, Physiognomy est un roman si complexe, si génial, si imaginatif que la physiognomie ne constitue qu'un détail du récit. De quoi devrais-je encore parler ? Des mineurs changés en pierre ? Du Voyageur, cet être inconnu qui dort depuis plusieurs siècles ? Des automates construits avec le corps de ses ennemis par Drachten Below ? Des chiens sauvages et des krakens qui gardent l'île de Doralice ? L'univers créé par Jeffrey Ford est trop vaste pour être décrit en quelques lignes.

Premier tome d'une trilogie, Physiognomy est un roman inclassable, baroque et irréel. Deuxième roman du trop méconnu Jeffrey Ford et certainement son chef-d'oeuvre, Physiognomy repousse les limites de l'imaginaire et entraine le lecteur dans un voyage sans fin sur les routes de la déchéance, de la folie et, s'il existe, de l'espoir.

À noter qu'en désespoir de cause, je classe ce roman dans la SF mais il est pourtant totalement inclassable. Les automates, les fusils et d'autres traces de science incitent à classer Physiognomy dans la SF mais les démons, le Voyageur, le fruit et le paradis font pencher le roman vers la fantasy. Physiognomy est un récit lié simplement à l'imaginaire, écrit par un auteur qui ne s'est pas lesté des chaînes d'un unique genre. Comme J'ai Lu a classé le livre en SF, c'est là que je le range.

Physiognomy chez J'ai Lu.
La couverture de Physiognomy.

Après un deuxième avis, topic classé en fantasy. --Algernon


Dernière édition par Christopher le Mer Oct 29, 2008 11:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça me donne envie. Je vais noter ce bouquin dans un coin de mon cerveau.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque pareil ^_^ (les trois tomes viennent de faire une remontée fulgurante dans mes piles à lire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça fait plaisir à lire, d'autant que je m'étais trouvé confus dans ma présentation. *Smile*
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai finalement lu Physiognomy (le premier de la trilogie) ce mois-ci. Un livre assez impressionnant : très intriguant, dérangeant et imaginatif. Je le considère comme de la Fantasy, mais il se place (comme souvent avec Ford) à la croisée de genres et de sources d'inspiration très variés.

L'univers est assez mystérieux, rien n'étant clairement expliqué (ni explicable), et l'auteur sème plusieurs pistes intéressantes qui seront peut-être explorées dans les romans suivants.

Il y a beaucoup de scènes décalées qui mélangent le sinistre et le grotesque, et c'est peut-être aussi cette ambiance assez unique qui fait la force de ce court roman.

J'attends maintenant avec impatience de lire la suite, Memoranda.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
Un livre assez impressionnant : très intriguant, dérangeant et imaginatif. Je le considère comme de la Fantasy, mais il se place (comme souvent avec Ford) à la croisée de genres et de sources d'inspiration très variés.


J'hésitais.

Voilà. Changé.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés intéressant ! Idem, je me le note^^
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu les deux tomes suivants (pas vu de topics d'ailleurs), et là où Memoranda (tome 2, suivez) m'avait globalement ennuyé, The Beyond m'a globalement...ennuyé.

Sauf la fin. Bon dieu, la fin.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311231 / 0