Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planète à Gogos (suivi de) Les Gogos contre-attaquent - F. Pohl & C.M. Kornbluth

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Planète à Gogos (suivi de) Les Gogos contre-attaquent - F. Pohl & C.M. Kornbluth Répondre en citant



titre originaux : The space merchants et The merchants war


"Il y a bien longtemps que la Terre n'est plus gouvernée par les politiciens mais par les publicitaires. À coups d'annonces directes sur la rétine ou de pin-up en trois dimensions qui vous susurrent des slogans à l'oreille. Et qu'importe si notre planète est polluée jusqu'à l'os! Seul problème : l'espace. Où loger les consommateurs nécessaires? Sur Vénus! Il suffit de les persuader que l'existence y est délicieuse. Ce à quoi s'emploie Mitchell Courtenay. Jusqu'au jour où une agence rivale tente de l'éliminer en toute illégalité – c'est-à-dire sans notification de meurtre préalable – et ébranle du même coup ses certitudes... Une satire féroce contre la publicité qui, plus de cinquante ans après, n'a pas pris une ride et reste plus que jamais d'actualité. Un classique de la science-fiction, enrichi ici de quelques chapitres restés inédits jusqu'à ce jour."

avis perso:
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de sf de ce genre, ça m'a donc fait un bien fou. Le premier des deux romans a été écrit par les deux auteurs et est une sorte de critique de la société d'ultra consommation que nous sommes entrain de construire, l'univers est une amérique (pour changer lol) qui est devenu une sorte de supermaché géant géré par des agences de pub, qui ont ruiné l'éco-système planétaire. Il y a les publicitaires et les autres, simples consommateurs. Le personnage principal est un des publiciste les plus important du moment qui déteste les écolos et à qui il arrive une aventure pleine de retournements de situation. Les auteurs pour l'époque, 1952, avancent des éléments de société et scientifiques étonnement réalistes. L'histoire est trés bien ficelée quoi que le premier tier du bouquin est assez longuet.

Le second roman est une "suite" du premier, uniquement de F. Pohl, reprenant un schéma similaire, un publiciste, une histoire d'amour, retournements de situations incroyables sur un fond d'écologie et de totalitarisme publicitaire. Il est indispensable de lire dans l'ordre ces deux histoire. Le style est plus corrosif et moderne que dans le premier livre, sûrement parcequ'il est plus récent (1984) mais je dirais que certains éléments sont tellements similaire au premier que c'est parfois téléphoné. J'aimerais éclairer mes propos mais ce serait spoiler et je m'y refuse. La fin est un peu "too much" mais ce reste du lourd en anticipation.

Bref ces deux histoires sont une magnifique aventure, non sans réflexions sur nos habitudes consommatrices, notre (ancienne ?) tendance à l'autodestruction, l'écologie, le racisme... LISEZ ! *Twisted Evil*

P.S; la couv' est horrible et les traductions des titres aussi, je sais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle Wall-E (que je conseille, c'est une très bonne comédie romantique ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais (et possède) le premier.
Par contre je ne savais même pas qu'une suite avait été écrite !!! *Embarassed*
Il me le faut !!!

de l'info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasio a écrit:
Je connais (et possède) le premier.
Par contre je ne savais même pas qu'une suite avait été écrite !!! *Embarassed*
Il me le faut !!!

de l'info

Suis en train de lire la suite ! Je vous en reparle bientôt.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré le 1er, surtout parce que l'effet de surprise est moindre lorsqu'on attaque le second.
C'est assez rare de voir un livre de SF attaquer ainsi la société de consommation et surtout la publicité. Je n'ai plus relu d'auteurs depuis qui imaginaient que la terre ne serait plus gouvernée par des politiciens mais par des publicitaires, le tout dans une planète arrivée au plus haut niveau de pollution.
Quoique ... euh ... c'est vraiment de la SF ?? *Wink*
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311197 / 0