Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marque-pages
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 3:40 am    Sujet du message: Marque-pages Répondre en citant

Quelle méthode utilisez-vous pour retrouver la page où vous avez interrompu votre lecture ? Utilisez-vous des marque-pages ou une autre méthode ? Si vous utilisez des marque-pages, à quoi ressemblent-ils ?

Personnellement, je ne cornerais jamais une page pour la retrouver ensuite, parce que cela me donne l'impression d'endommager mon livre (même si c'est de façon très mineure). Pour la même raison, je pose très rarement un livre ouvert à l'envers. Il m'arrive par contre d'en poser temporairement un sur le coin d'une table (une moitié sur la table et l'autre pendant dans le vide).

J'utilise plus généralement des marque-pages. J'aime bien en avoir des jolis (représentant notamment des extraits de tableaux) mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver ! Ma micro-collection (que je ne cherche pas à enrichir très activement) de marque-pages en comprend quatre qui sont tirés de tableaux de Renoir (achetés à des musées), un de l'une des tapisseries de la licorne (en promotion du livre de Tracy Chevallier) et un dernier d'un genre assez raphaëlite (en promotion de je ne sais plus quel bouquin). Comme je lis facilement plusieurs livres à la fois et que j'interromps parfois une lecture donnée pendant plusieurs semaines, ces multiples marque-pages me sont bien utiles.

A défaut de marque-page, j'ai généralement assez de mémoire pour me souvenir à peu près où j'en suis dans un livre en particulier, mais retrouver la page exacte fait tout de même perdre un peu de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise rien. En fermant mon livre, j'essaie en général de me souvenir de la page, que j'oublie dans la minute.

Ensuite, le jeu est de retrouver la page à l'instinct. « ça, je l'ai déjà lu » ou « ah tiens, il se passe ça après ? je verrai bien. Voyons avant ».
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre :

- des marque-pages du Coin ou de petits éditeurs
- des billets de culte chinois (1€ la liasse au Paris Store ^^) parce que ça fait classe de marquer ses pages avec des gros billets :P
- des tickets de jeux à gratter perdants
- des cartes postales
- quand je n'ai pas mieux : des tickets de métro ou des tickets de caisse (quand je rentre de la Fnac ^^)

La palme à mon homme, qui lit beaucoup au ptit coin : une belle feuille de pécu bien propre... *Rolling Eyes*

Pour ce qui est de poser les livres à l'envers, je le fais parfois mais pas durablement (le temps d'attrapper un marque-page, par exemple ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Ven Mar 20, 2009 5:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé les marques pages mais j'arrête pas de les perdre (je pleure encore mon marque page Dryade acheté deux fois perdu deux fois)

Quand c'est pour queqlues secondes / minutes je met ce qui me tombre sous la main : stylo, pour de papier, élastique, bonbon.

Mais sinon je fais comme turb, je me souviens à peu près. et souvent ça marche.

Enfin depuis peu j'essaye de me remettre aumarque page. ça fait quand même gagner du temps.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme CeNedra, je perds les marques-pages à chaque fois. Il m'en reste 2 à thème "Egypte ancienne" en papyrus que j'ai collé au mur, c'est moins risqué *Mr. Green* . Sinon, en général, je fais travailler ma mémoire pour retrouver la page. J'essaye de finir un chapitre pour m'y retrouver facilement. Dernière solution, je corne un tout petit coin de la page que je lisse et relisse quand je reprends le livre. Je ne trouve pas que çà abîme le livre.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets mon livre à l'envers, mais il y a toujours quelqu'un pour le bousculer et du coup je dois retrouver à tâtons, comme Turb.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi renoncé aux marques-pages, qui se retrouvaient disséminés dans toute la maison, quand ce n'était pas au café, sur un banc ou autre...
En général, j'utilise des sachets de thé ou de tisane, que je déplie [je ne sais aps si vous voyez ce que je veux dire]. Vu que j'en consomme beaucoup, c'est plus économique en cas de perte et moins crève-coeur que d'égarer un beau marque-page..
Par contre, je déteste corner les pages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des tas de marques-ta-page du Coin disséminés un peu partout dans ma maison, donc j'en ai pratiquement toujours un sous la main *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les marque-page quand j'en ai sous la main, n'importe quoi autrement (bout de papier, stylo...), et mémoire de la page que j'oublie comme beaucoup dans la minute.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des marques ta page.

Je dois en avoir des millions *Mr. Green* j'adore ça.

Actuellement je navigue entre deux, un que ma fille m'a fabriqué avec un autocollant de cheval et des p'tits trucs brillant et un dessin (un lion) de mon père que j'ai scanné, réduit et mis sous pochette plastique (après découpage et collage *Razz* ).

Pour ne pas les perdre, lorsque je lis, je glisse le marque ta page dans le livre, je ne le pose pas à côté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Val, quand je lis le marque-page est dans le livre ça évite de les perdre.
Et j'utilise que des marque-pages sur les livres de Bragelonne que me donne le libraire à chaque achat.
Si vraiment un jour j'en avait pas je prefère prendre n'importe quel bout de papier plutot que corner un livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corner un livre, quel sacrilège ! *Smile*

Perso c'est marque page à toute les sauce : billet de train, ticket de métro, marque page traditionnel (du coin des lecteurs entre autre), bout de papier déchiré, cartes publicitaire, marque page en cuir (mais se révèle au final trop épais)...
En ce moment mon marque page c'est une carte de trivial pursuit que j'ai eu dans un paquet de brioche pasquier y'a un moment, mais je change tout le temps. Tout dépend l'endroit où je commence mon livre (bureau, cuisine, boulot, chez les autres...) je prend un truc au hasard et il y reste en général jusqu'à la fin de ma lecture.

Je pose rarement les livres à l'envers et en général c'est comme pour Crazy, c'est le temps de trouver un marque page adéquat.
Et quand je lis, soit je pose le marque page à côté de moi (lit, bureau, table...) et quand je suis ailleurs, je le glisse à la fin de mon bouquin pour être sûre de pas le perdre.

D'ailleurs, ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas eu de nouveaux marque page...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise comme marque page la première chose qui me tombe sous la main... C'est souvent un vrai marque page, vu la quantité que j'ai et la taille de mon chez-moi... (dans un petit studio tout est toujours a portée de main!!!).

Si je n'ai rien qui peut servir de marque page (genre dans le train, ou parfois dans la rue quand j'ai trop hate de commencer un livre pour attendre d'être de retour chez moi) j'essaye de me souvenir du numéro de la page, c'est pas toujours très concluant, et je met un marque page en arrivant chez moi!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plein de marques pages, peut-être une trentaine, des "vrais" qu'on m'a offert (mais que j'utilise rarement car ils sont généralement trop épais) mais surtout des tas de petits trucs recyclés : un morceau de carton découpé dans un emballage de boîte de chocolats et représentant Lady Godiva, une carte d'un restaurant pakistanais avec de petits chevaux très joliment dessinés, deux faux-billets écus européens, une imagette qui se modifie quand on l'incline trouvée dans un paquet de gâteaux, de petites images d'animaux découpées à droite ou à gauche... Généralement, j'ai des périodes pendant lesquelles j'utilise quasi toujours le même. Un regret : Avoir perdu le marque-page fabriqué par un copain avec un bout de carton sur lequel il avait caricaturé mon chat, snif snif, je l'aimais beaucoup !
Quand j'attaque un nouveau livre, je me munis toujours en même temps d'un marque-page, que je garde près de moi (éventuellement en le tripotant de temps en temps...) pendant que je lis. Je suis donc rarement à court. Si c'est cependant le cas, je vais au choix le poser quelques instants à l'envers (il faut que ce soit un livre léger, et je ne mets qu' un tout petit angle) ou mettre un objet dedans le temps d'aller chercher un marque-page, utiliser le premier bout de papier à ma disposition (spécial Crazy : du PQ si je n'ai que ça, ça m'est arrivé souvent *Very Happy* ), ou essayer de retenir la page (je ne suis pas très douée).
Je ne corne jamais une page, je déteste ça. Et en plus, je déteste lire des livres avec des pages corénes ou l'ayant été.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens rarement des numéros de pages et je n'aime pas chercher, alors, j'utilise des petits papiers (comme ceux que je laisse près du téléphone ... et oui, quand on vieillit, il faut avoir le réflexe papier/stylo *Wink* )
Les marques pages finissent invariablement pliés, abimés ou perdus... *Confused*
Je devrais essayer un marque page plastifiés *Wink*

Je n'aime pas non plus corner les pages, mais ça ne me dérange pas de lire des livres aux pages cornées. Je me dis toujours :
"Ah! il ou elle n'a pas eu le temps lire beaucoup ce jour là" ou "ce passage est sans doute très prenant, car aucune des cent cinquante prochaines pages n'est cornée "
*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le sujet sur les marque-pages du Coin *Smile*

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1611
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais comme Turb, en général je perds tous mes marque-page, alors en ayant marre de prendre des tickets de metro ou des tickets de caisse(:s) maintenant je ne prends plus rien, je retiens la page^^ et après dans le même style, à l'instinct ... je me souviens à peu près où c'était dans le livre et je passe une minute à tourner les pages pour retrouver le passage exact. Mais ça me gène pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon nombre de marque-pages (dont un "de luxe", fabriqué en dentelle au fuseau par ma môman ... que je n'ose pas utiliser parce que je crains de le perdre, le salir, etc *Twisted Evil* ...). Quand je n'en ai pas sous la main j'utilise ce que j'ai (le PQ, non, parce que je n'ai pas de bouquins au même endroit...), et sinon je peux poser mon livre à plat sur la table, de façon provisoire.

Je corne les pages des bouquins, mais c'est pour retrouver + facilement les passages que j'aime, je ne corne jamais pour marquer une page !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ressuscite ce sujet pour le seul plaisir de parler de ma collection croissante de marque-pages. Depuis mon message d'origine, elle s'est en effet enrichie d'un certain nombre d'éléments, représentant notamment des oeuvres d'Arcimboldo, de Klimt et de l'ancienne Egypte. Je dépasse désormais la vingtaine de marque-pages (ce qui fait que l'une des premières questions que je me pose désormais en entamant un livre est de savoir lequel au juste je vais utiliser).

Je trouve ça plus sympa que d'acheter des cartes postales (puisque ça concourt à mon loisir préféré) mais... il faut bien reconnaître que ce n'est pas très facile. Les expositions et même les grands musées n'en offrent généralement qu'une demi-douzaine qui se battent en duel (avec de la chance). Les librairies en ont parfois plus et parfois pas du tout. Pour peu qu'on ne souhaite acheter que ceux qu'on trouve jolis (c'est mon cas), ça limite encore les possibilités.

Dernières prises : à l'exposition sur la cosmologie/mythologie égyptienne au Louvres (que je vous recommande d'ailleurs, si vous pouvez y aller et que vous ne l'avez pas encore fait).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

on peut voir une photo de la collection ?!
[la curieuse de service...]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas de marque-pages. J'ai essayé mais il n'y a rien à faire ça m'embarrasse. Je sais qu'il suffit de le poser dès qu'on commence la lecture mais ça m'agace de l'avoir à porter, je le triture et ne me concentre plus sur ma lecture. Du coup, je fais confiance à ma bonne mémoire et je retrouve toujours la bonne page (sauf si ça fait 3 mois que je n'ai pas touché le livre !) Je ne corne jamais, j'ai horreur de ça. Je préfère le poser ouvert sur une table si le livre m'appartient ou s'il est bien rigide. Par contre, j'adore offrir des marque-pages aux gens que je connais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vvardenfeld



Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: Vvendée, La Roche Sur Yon (85)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en ai un depuis 5 ans, toujours le même ^^ J'ai toute une collection de marque-page Bragelonne taxés a ma librairie.
_________________
With a Whiskey bottle in my bloody hand And a guitar I will conquer your land Bringing fun and blood and guts and gore With Death Metal fighting the eternal war
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce que j'aime c'est utiliser les cartons des échantillons de parfum...Vous savez, ces petits échantillons sont entourés d'un carton illustrant le parfum, et il est souvent joli, ce carton. Alors, je le déplie (ça fait un bout de carton assez grand, genre format de petite carte postale) et je vaporise un peu du parfum dessus. Ce qui parfume mes livres. Après, chaque histoire me rapelle un parfum...ou l'inverse.
Non, je ne suis pas bizarre! *Very Happy*
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Camille, tu n'es pas bizarre : je le faisais à une époque.

Mais comme il y a beaucoup de parfums que je n'aime pas, que je trouve lourd, je ne le fais plus (je ne reparfumais pas dessus, je trouve ça trop lourd.)

Je suis plus traditionnelle, en utilisant de simples marque pages. Achetés parfois, donnés en promo avec un livre, souvent. J'en perds régulièrement. Certains sont disséminés dans mes livres.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde certaines étiquettes de prix des vêtements de mes enfants, z'en font des super sympas chez DPAM et Orchestra, avec des petits animaux, des enfants dessinés, très colorés. Et j'en ai un certain stock, vu que j'adore acheter des fringues pour mes enfants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je fais la collection des marque-pages depuis 8-9 ans, je ne sais plus trop. J'en ai entre 200 et 250 (je ne les ai pas comptés...). J'en ai de toutes sortes: papier, métal, bois, dentelle... Je suis comme une gamine dans les librairies ou les carteries, je pourrai dépenser une fortune ! Dès que mes amis ou ma famille partent en vacances, ils essayent de me ramener un marque-page qui évoque la région où ils étaient. Je me sers de mes marque-pages, même si ça les abîme, au moins j'ai le plaisir de les manipuler. Je ne supporte pas que l'on corne les pages d'un livre, et quand je tombe sur un livre corné à la médiathèque, je peste, car je trouve que les gens manquent de respect: que l'on corne ses propres livres, à la limite, mais pas ceux qui ne sont pas à nous !!!
Ah oui, j'adore aussi les marque-pages publicitaires. Mes dernières acquisitions sont les 3 que j'ai trouvés au lycée de ma fille qui est en BEP communication et industries graphiques. Ce sont donc les élèves qui les ont fabriqués, j'adore !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brynette a écrit:
Pour ma part, je fais la collection des marque-pages depuis 8-9 ans, je ne sais plus trop. J'en ai entre 200 et 250 (je ne les ai pas comptés...).


Ca, c'est effectivement une collection ! *Mr. Green*

Citation:
Je me sers de mes marque-pages, même si ça les abîme, au moins j'ai le plaisir de les manipuler.


Je suis du même avis. Ce sont des objets que j'apprécie avant tout parce qu'ils me sont utiles lorsque je lis, alors il serait paradoxal de ne pas m'en servir de peur de les abîmer ou de les perdre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez bizarre car je suis très soigneuse, je n'aime pas lire un livre abîmé, mais en même temps, j'accepte le fait qu'il ne soit plus en super état après la lecture, ça me donne l'impression d'avoir réellement vécu une aventure avec mon bouquin, un peu comme si je lui donnais vie... Je sais, je suis bizarre !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les nostalgiques ou les collectionneurs à tout prix, j'ai beaucoup de marques page J'aime Lire à offrir ....^^

à propos : des marques pages, des marques page, des marques-page, des marque-pages ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme marque-page, j'utilise ce que j'ai sous la main ; parfois, de vrais marque-pages récupérés çà et là (fut un temps où j'imprimais des illustrations qui me plaisaient avant de découper un marque-page sympa et personnalisé dedans), plus souvent le ticket de caisse du bouquin concerné plié en quatre (pas assez épais, sinon).

Apparemment, je fais partie de la minorité de personnes qui ne ressent pas le moindre remords à corner des pages, mais je le fais plutôt pour marquer une phrase ou un passage qui m'a particulièrement plu ; sinon, quand je dois interrompre ma lecture, je pose le bouquin face contre terre, encore une fois sans ressentir la moindre honte pour ce que je fais subir à sa reliure. Au-delà de ma paresse naturelle, j'aime à me dire qu'un livre qui a l'air neuf, c'est un livre qui n'a pas vécu, et ça me rend toujours un peu malheureux. Le message de Brynette me rassure un peu : je ne suis pas le seul à tenir ce genre de raisonnement, euh... particulier.

(Je viens de réaliser que ma signature était en nette contradiction avec ce message. Tant pis.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais "marque-pages", car c'est un nom composé formé d'un verbe + nom, donc marque sans S. Des avis sur la question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un marque-page + un autre marque-page + encore un marque-page... :P

(Comme pour le chacal ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant je prenais souvent ce qui me tombait sous la main, des cartes postales, un ticket de caisse, des échantillons,...
Je n'ai pas beaucoup de marque-pages, j'en achète rarement et j'ai du mal à en trouver des jolis mais en ce moment j'utilise des marque-pages de "Favole" de Victoria Francés, j'adore ses illustrations, je les trouve magnifiques, j'en ai douze car ils représentent chaque mois de l'année, à la base ils étaient reliés en calendrier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

consulté le dictionnaire : un marque-page, des marque-pages.
(+1 pour le chacal, ça fait longtemps que je n'avais plus pensé à cette blague !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Turb et Kettricken je perd systématiquement mes marque-pages.
Je pleure encore le superbe marque-page avec une dryade acheté et perdu 2 fois.


_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'elle est jolie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip... je sens que je vais finir par l'acheter une troisième fois :s
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas de marque-page. Je n'aime pas non plus corner les livres et comme je n'arrive jamais à retenir le numéro de la page, j'ouvre au pif et je retrouve la page de mémoire en me rappelant ce que j'ai déjà lu ou pas.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup, je ne corne pas et ne cornerai jamais au grand jamais ! j'ai de magnifiques marque-pages fabriqués par ma fille, mais celui-que j'utilise le plus est un marque-page "bijou", une tige de métal doré avec une petite chaînette au bout et au bout de la chaînette une fleur dont les pétales sont en verre jaune-orangé. Vous voyez ? Je l'avais repéré à la librairie, j'avais fait moultes allusions, comme quoi cela ferait un beau cadeau pas trop cher, mais cela n'ayant pas marché, je me le suis offert toute seule ! (on n'est jamais mieux servi que par soi-même)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets un billet de 500 euros que je jette quand il est trop usé... *Mr. Green*
Non , actuellement c est un marque page de la librairie Le Dilettante , jaune avec des petits chats noirs couchés sur un livre ouvert.... *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0