Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fleurs de Dragon - Jérôme Noirez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
À la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Fleurs de Dragon - Jérôme Noirez Répondre en citant

Fleurs de Dragon
De Jérôme Noirez

à partir de 14 ans.

« Tous ces daimyos, ces seigneurs de guerre, ont de la fleur la brièveté d'existence et du dragon la férocité, ils s'entredéchirent pour des miettes de pouvoir... Partout à travers le Japon poussent ces fleurs de dragon à la sève vénéneuse. »

Nous sommes en 1489. Kyoto est presque détruite, la capitale se remet péniblement de la dernière guerre. Ses habitants ignorent encore que le pays est à l'aube d'un siècle de fureur qui mettra la cité à genoux et verra le siège du pouvoir passer à Edo, la future Tokyo.

Les samouraïs attendent le moment de prouver leur valeur. Leur sabre au fourreau, ils boivent du saké et jouent aux dés pour tuer le temps avant de tuer les ennemis de leur clan... où d'être assassiné par des moines errants. Onze samouraïs sont morts en deux mois, des extraits du Sûtra du Lotus dans leur bouche.

Le shôgun Yoshimasa confie à l'officier de police Kawabe Ryôsaku le soin de trouver les meurtriers. Il lui confie également la garde de trois jeunes fils de nobles familles. Par leur bêtise, Kaoru, Keiji et Sôjô ont mérité la prison. Pour éviter ce déshonneur, leur punition est d'accompagner Ryôsaku, de l'aider dans la traque des assassins.

Jérôme Noirez est un de mes auteurs favoris. Sa Féerie pour les Ténèbres n'a pas cessé de m'émerveiller. Je me suis donc mis en tête de chercher - et de trouver ! - tous ses livres. Même les plus éloignés de l'imaginaire. Même les romans jeunesse. Pourtant je n'en suis pas friand. Preuve à l'appui : même Jérôme Noirez ne m'a pas donné l'envie d'explorer le genre.

Mais je ne dois pas être mesquin. Ce fut une lecture agréable. Je ne la regrette nullement. Et je ne raterai pas la suite, Le Shôgun de l'Ombre, à paraître en septembre de cette année. Fleurs de Dragon n'est quand même pas un roman pour les plus petits. Son auteur le conseille au 11-14 ans. L'intrigue est bien développée sans être très longue. Les combats ne sont pas sans morts mais évitent les massacres sanglants. Les personnages sont travaillés quoique classiques dans un roman jeunesse. Au final, Jérôme Noirez réussit un bel équilibre entre le roman pour adultes et celui pour jeunes adolescents, entre le roman policier et l'aventure historique.

Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette roman, avec juste qu'il faut de suspens, d'exotisme et d'humour. Ca reste un roman jeunesse (normal c'est la cible) mais on passe malgré tout un excellent moment.
Tout comme Barugal je ne manquerais pas le deuxième.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bien.
Le Japon médiéval est très bien rendu, les personnages sont très attachants, ça bouge, c'est drôle, c'est beau : Tout pour plaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux à dire que vous, j'ai vraiment apprécié. Vivement la suite. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman jeunesse haut de gamme, qui fera passer un bon moment à un lecteur de n'importe quel âge. L'intrigue policière est correcte, il y a un peu d'action et les touches de dépaysement fonctionnent. L'enquêteur est sympathique et j'aime assez le thème du rite de passage à l'âge adulte autour des trois adolescentes rebelles.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311114 / 0