Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clara et la pénombre – José Carlos Somoza

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 8:07 pm    Sujet du message: Clara et la pénombre – José Carlos Somoza Répondre en citant


2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes. Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. En parallèle, une œuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques. Ce roman est sans conteste un énorme coup de cœur ! J’ai été éblouie du début à la fin par la virtuosité de Somoza. Non seulement il a créé un univers imaginaire mais, malheureusement, crédible, mais en plus il en a pensé le moindre détail avec intelligence. Ce livre nous propose la découverte d’un monde aussi fascinant que repoussant (le clair et l’obscur ?) dans lequel s’insert une enquête ; mais il nous invite également à une réflexion philosophique sur l’humanité et son devenir. Ainsi, il combine de façon ingénieuse un roman à l’intrigue attractive et très prenante et de nombreux thèmes, qui sont autant de pistes de réflexion.
Somoza a poussé à son comble l’idée de chosification de l’être humain, puisqu’il envisage que l’homme puisse avoir le statut de tableau mais aussi d’objet artisanal : table, lampe, cendrier, etc. Dans ce monde qui fait froid dans le dos, la mort d’une toile reste la mort d’une œuvre d’art et non celle d’une adolescente, ayant pour « profession » toile. La morale telle que nous nous la représentons est obsolète ; ceux qui pensent encore ainsi sont rares et passent pour des rétrogrades.
J’ai été subjuguée par la capacité de l’auteur à évoquer le parcours d’une toile dans ses moindres détails : sélection, tension, apprêtage, peinture, exposition, vente, entretien, etc. A noter que peindre une toile ne consiste pas uniquement à couvrir un corps de peinture mais bien de s’approprier une personne corps et âme ; peindre, c’est aussi manipuler psychologiquement la toile afin qu’elle reflète ce que souhaite le peintre.
Le lecteur est maintenu dans un état de dépendance tout le long de l’intrigue grâce à une maîtrise sans faille des divers ingrédients. Ajoutons que le style est très agréable à lire.
Rares sont les livres qui ont eu tant d’emprise sur moi.
Un roman d’une grande richesse qui est l’illustration parfaite de la phrase de Rilke placée en exergue : « Le beau n’est que le commencement du terrible ». Un livre qui fait froid dans le dos…Babel / 648 pages (ne pas se laisser effrayer, ça passe tout seul !)
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait longtemps qu'un live ne m'avait autant remuée! Pourquoi ais-je attendu quelques dizaines de mois pour m'y plonger? J'ai encore des frissons, d'ailleurs, après avoir tourné la dernière page, j'ai dû aller me calmer devant la finale de foot!!! On se sent plus que jamais dans son époque tant son histoire a de la crédibilité. En tout cas, ce livre fait bien réfléchir, et chapeau à l'auteur pour son intrigue policière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée que l'on ne soit que deux à l'avoir lu ici. Pourtant c'est un bouquin qui est au croisement de la SF, du polar et du best-seller facile à lire ! Je ne dois pas être assez persuasive *Wink*
N'est-ce pas que ça se lit vite, Alice ? *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant été fascinée par "La 13e Dame", du même auteur, et au vu de votre enthousiasme, je pense que je vais me laisser tenter...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Clara" est vraiment deux crans au-dessus de "La dame n°13". De l'avis de ceux qui ont lu plusieurs livres de cet auteur, c'est vraiment son meilleur ! (pour info, il est sorti chez "J'ai Lu" donc moins cher qu'en "Babel")
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce roman se lit très vite! Moins cher en J'ai lu mais la couverture d'Actes Sud est vraiment jolie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord pour la couv "J'ai Lu" assez bouark *Sad* mais comme le Babel coûte aussi cher qu'un grand format, je pense que cela joue contre lui.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je le rajoute sur ma liste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé à la bibliothèque *Very Happy* ! Je pense le commencer vers la fin du mois, et je viendrai te raconter. C'est vrai que la couverture en GF est superbe.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu ! Vraiment très beau *Very Happy* , même si personnellement j'avais à peu près deviné le fin mot de l'intrigue depuis longtemps, mais l'évolution du personnage de Clara est intéressante. Cependant, je préfère La Dame N°13.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ma moindre appréciation de "La dame n°13" est en partie liée au fait que j'en attendais beaucoup après avoir été soufflée par "Clara". En tout cas, ravie que tu aies aimé !
Il faut que je relise ce bouquin rapidement : dès que j'en entend parler, ça me fait ça *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, quelle claque ce roman!!
Malgré tout, comme Lisbeï, j'avais été encore plus remuée par "La Dame n°13".
Même si "Clara" est sans conteste plus abouti et incroyablement génial, "La Dame" m'avait procuré encore plus de sensations inédites et inoubliables dont je n'ai pas retrouvé la pleine saveur ici.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je le lise, celui-là !!! *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fascinant ! On trouve dans ce récit toute la passion, la démesure, que peut entraîner l'art, devenu vivant et humain. J'ai ressenti le même souffle que dans « l'Oeuvre » de Zola, la même souffrance pour parvenir à la perfection. Magique !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0