Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les rivières Pourpres - JC Grangé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 2:40 pm    Sujet du message: Les rivières Pourpres - JC Grangé Répondre en citant

Suite à une affaire qui a mal tournée, Pierre Niemans, commissaire expérimenté, se voit confié un meurtre sordide dans une petite ville de l'Isère.
Le même jour, Karim Abdouf, jeune inspecteur au passé de voyou, enquête à Sarzac sur la profanation de la sépulture d'un enfant disparu une quinzaine d'années plus tôt.
Ces deux affaires, a priori sans aucun rapport, sont pourtant intimement liées...
De cadavre en secret ils vont aller à la rencontre d'une machination diabolique d'une effrayante simplicité.Mon avis :
Un livre qui vous tient en haleine, à condition bien sûr de ne pas avoir vu le film. Les révélations sont distillées au compte-goutte, ce qui permet une lecture interactive car, tout comme les deux héros, le lecteur cherche la solution. Petit à petit on se doute de ce qui se cache derrière ces meurtres, mais ce n'est qu'à la fin que l'on comprend réellement tout.
Je l'ai préféré de loin au "Concile de Pierre". La fin est dans la droite ligne de l'histoire. Cela ne signifie pas qu'elle est prévisible mais tout simplement que l'on a pas l'impression d'une "fin prothèse". Un thriller à ne pas manquer. *Twisted Evil*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 8:55 pm    Sujet du message: comparaison livre / film Répondre en citant

salut CeNedra
le film est en dessous de tout et si je n'avais pas lus le livre avant je pense que je n'aurais rien compris au film, il y a un détail dans le livre qui nous avez parus bizarre au sujet du meurtrier, je ne veux pas rêveler de détails pour ceux qui ne l'aurait pas lus.
rien ne t'a choqué *Question*
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2003 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser que j'ia oublié de vous mettre l'adresse du site dont je me suis inspirée pour refaire le résumé (après plus d'un an je ne me souvenais plus de tout *Embarassed* ).Ce site sur l'Oeuvre de JC Grangé est vraiment complet. on n'y apprend, entre autre, qu'il fut le scénariste du film "Vidocq" :shock: Les anecdotes ne sont pas ininterréssantes non plus mais je vous laisse le découvrir par vous même. :wink:http://rivieres.pourpres.free.fr/
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2003 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre après avoir vu le film et heureusement! Le livre m'a permis de comprendre le film!
Sinon, j'ai aimé le livre.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmmm que n'avez vous pas compris dans le film?J'ai beaucoup apprécié le film car l'intrigue ne coule pas de sources comme dans beaucoup d'autre film où il n'y a pas beaucoup de surprise lors du dénouement de l'histoire. Mais il est vrai qu'il faut être attentif d'un bout à l'autre sous peine de perdre un indice.Ce film m'a fait penser à "The Ninth Gate" dans sa réalisation où les indices ne sont pas "étiquetés" et montrés au spectateur avec une grande pancarte. Et d'ailleurs en regardant une seconde fois le film on peut lier énormément de choses entre elle.Bon j'en reviens au sujet premier de ce poste.
Le film est il fidèle au livre? Où la lecture du livre apporte t elle un plus??Suivant votre réponse je vais sans doute acheter le livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emouchet: je dirais que le film est fidèle au livre, mais qu'il manque de détails, de précisions par rapport au livre; c'est pour ce la que parfois, j'ai eu du mal à suivre le film, peut-être par manque d'attention aussi! *Wink*
Je dirais donc que la lecture apporte un plus au film!Conclusion:Achète le livre!!! Tu ne devrais pas être déçu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer dans cette fameuse "polémique"... :)Je trouve que le livre est bon, voire très bon (même si après avoir lu plus de Grangé depuis, je ne trouve vraiment pas que ce soit le meilleur), le frisson nous habite à chaque ligne - quasiment - et l'intrigue est rondement menée.Mais le film!!!!! Une horreur, une honte... Un presque non sens. Je ne l'ai vu que parce qu'il y avait Vincent Cassel (je suis fan de Vincent Cassel *Wink* ) et je regrette que le livre ait été trahi à point. Le film met de côté certaines subtiliés qui font l'intrigue et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que si je n'avais pas lu le livre, le film m'aurait paru insipide voire nul.Et quand on pense que les "Rivières Pourpres" 2 va sortir!!!!...
Sur quelles bases, dans quelle optique, pourquoi ????
Je me demande bien comment une telle aberration est possible !!!!!
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce livre !! Tout y est parfaitement orchestré et logique : le rythme, l'intrigue, les personnages, les rebondissements, la fin. On suit la progression de l’enquête en même temps que les personnages et on se prend donc au jeu de piste. J'ai passé un excellent moment de lecture. Après avoir lu Le Vol des Cigognes et Le Concile de Pierre, les Rivières Pourpres est mon roman de Grangé préféré.Je regrette simplement d'avoir vu le film avant (mais heureusement il y a longtemps, je ne me souvenais pas de tout).
Qui a eu l'idée de transformer le personnage de Karim Abdouf pour prendre Vincent Cassel !? On y perd une grande partie de l'intérêt de la relation des deux personnages principaux. Le film aurait certainement gagné à respecter ce personnage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ayant trouvé dans une braderie cet automne mon cher et tendre me l'a prit...

Etant déjà une grande Fan de J.C.Grangé, je vais le commencer d'ici peu...

Ayant déjà dévoré beaucoup d'autre roman de lui.

Je vous en dirais plus au fil du temps. *Razz*

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0