Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Samouraï virtuel - Neal Stephenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:38 am    Sujet du message: Le Samouraï virtuel - Neal Stephenson Répondre en citant

Par Dracosolis
Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson chez Le Livre de Poche
IRL, Hiro livre des pizzas pour la maffia. Il n’a pas intérêt à être en retard sinon les clients ont droit à une pizza gratuite livrée par le Parrain soi-même. C’est pourquoi, son camion de livraison est un tank surarmé près à défendre l’héroïque livreur contre toutes les embûches semées par les clients retors.
IVL, Hiro est aussi un des fondateurs de l’univers virtuel, plus réel pour la plupart de ses contemporains que la planète en déliquescence qu’est devenue la terre. Un jour le même virus s’attaque aux deux mondes, le vrai comme le virtuel...Moi je dis : pourquoi se droguer quand on peut lire Stephenson tout à fait légalement et pour pas cher ? *Eek* *Very Happy*
Haletant, échevelé, entre délire et hard science, il faut parfois poser le bouquin pour respirer un peu et pas choper une crise cardiaque en lisant. J’adore Stephenson, il m’a réconciliée avec le cyberpunk et y’avait du boulot !
*Very Happy*

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit Stephenson inégal mais sympathique. A lire quand vous aurez lu ses titres majeurs.
PS j'étais persuadée d'avoir fait un post dessus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié mais je n'ai rien trouvé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rmd



Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Un petit Stephenson inégal mais sympathique. A lire quand vous aurez lu ses titres majeurs.
Ben, le samourai virtuel, c'est le livre majeur de stephenson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'ac avec Rmd même si le cryptonomicon en jette et que zodiac vaut son pesant de cacahuettes c'est le samouraï virtuel que je trouve le plus abouti... *Very Happy*
_________________
EGOLAND
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rmd a écrit:
darkangel a écrit:
Un petit Stephenson inégal mais sympathique. A lire quand vous aurez lu ses titres majeurs.

Ben, le samourai virtuel, c'est le livre majeur de stephenson.

On est au moins tous d'accord pour le recommander.Si on met de côté le combat au sabre dans le bar du monde virtuel, le trame SF du roman est conventionnelle. Le samouraï virtuel est un polar (gangsters, poursuite, fusillades) qui recycle quelques scènes cyberpunk, la moto de Tron et le skate board de Retour vers le futur 2. Rien a voir avec le contexte SF de l'Age de diamant qui est original, pointu et fouillé. Cryptonomicon ne boxe pas non plus dans la même catégorie que le Samouraï virtuel en termes de réalisme technique ni de qualité de personnages. Mais Le samouraï virtuel reste en dépit de son côté série B, ou peut être grâce à lui, un petit truc sympathique qui se lit facilement. Pour la petite histoire, c'est le bouquin qui a sorti Stephenson de l'anonymat*.
* The Big U, Zodiac et Falabalas ayant fait des flops.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberpunk et Polar ont toujours été très associés.Je trouve que le Samouraï virtuel est un excellent bouquin. Je l'ai lu il y a de nombreuses années et j'espère avoir le temps de le relire un jour. Curieusement, les autres bouquins de Stephenson ne m'ont pas donné envie de les lire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manu a écrit:
les autres bouquins de Stephenson ne m'ont pas donné envie de les lire.

moi aussi, je trouve peu engageants l'Age de diamant et la trilogie de Cryptonomicon. Je ne les ai lus que parce que j'avais aimé Le samourai virtuel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Samouraï virtuel a été réédité il y a peu sous son titre original et avec une couverture moche chez Bragelonne. Pour celles et ceux que le prix effrayera, l'édition livre de poche est encore facilement trouvable.

Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une couverture assez fascinante de laideur.

Pourtant, contrairement a l'Age de Diamant qui est écrit avec les pieds, Le Samouraï virtuel est simplement écrit avec une seul main (la mauvaise, certes). Ce qui signifie que malgré ses nombreux problèmes de structure et de style, il m'a été possible de le finir, et de constater qu'il s'agit d'un très bon roman cyberpunk.

J'ai particulierement aimé l'idée du virus "biolinguistique" qui permet a Stephenson de mettre en relation des notions d'informatique, de linguistique, et de biologie. Si ce livre est un roman mineur, alors il n'y a pas grand chose qui mérite d'etre lu en science fiction.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la VO qui est comme ça ou juste la traduc qui est pourrie ?

Et euh... qu'entends-tu par "écrit d'une seule main" ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tssssk tsssssk tsssssk Crazy ! Pas la même chose que ce à quoi tu penses :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que je me souviens :

Le texte est lourd, constitué aux trois-quarts de digressions (parfois très intéressantes, mais bon) qui viennent sans prévenir. La logique du chapitrage est aléatoire (il faut marquer un chapitre, ah ok, bon je marque le chapitre).

Le fil du scénario disparait de temps en temps pour quelques dizaines de pages, avant que Stephenson trébuche dessus et se décide à le reprendre.

Bref, pour Stephenson, un bon lecteur est un lecteur mort. Mais il s'amuse beaucoup à écrire ses livres (comme Crazy le souligne *Mr. Green* ), et dans ses grands moments il est vraiment très fort.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Tssssk tsssssk tsssssk Crazy ! Pas la même chose que ce à quoi tu penses :-D !

Bah désolée, mais c'est le premier sens de cette expression :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0