Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans les replis du temps - Kate Atkinson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Dans les replis du temps - Kate Atkinson Répondre en citant

Une jeune fille, abandonnée par sa mère, et pendant quelques années délaissée par son père, s’invente des retours dans le temps. Elle tente, avec son frère, de percer le mystère de la disparition de sa mère.
Agréable à lire ! Les « retours en arrière » manquent d’intérêt, mais la jeune fille a une personnalité attachante et les personnages sont bien décrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce roman, plein d'humour et d'originalité.

Comme le signale Krys, l'héroïne présente une forte personnalité, originale et attachante.
L'intrigue est passionnante, le suspense est bien présent
.
Par contre, je déplore un léger manque d'émotion par rapport à "La souris bleue" du même auteur. De plus, j'ai trouvé la fin un peu complexe et embrouillée.

Ce livre reste quand même très agréable à lire, c'était un vrai plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman de Kate Atkinson est un de ses meilleurs, avec, quasi toujours chez elle, cette part de suspense et ce petit côté psychanalytique qu'elle affectionne tant
A lire comme une bonne détente
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été beaucoup moins emballé que par Dans les coulisses du musée mais c'est quand même une lecture agréable et finalement c'est beaucoup plus simple de se retrouver dans celui-ci où il y a beaucoup moins de personnage.

Comme le disait Krys les "retours en arrières" ne sont pas très intéressants mis à part les deux derniers, mais Isobel est un personnage fort en émotion.

J'ai bien aimé le coté naturel du livre (au sens propre) : les arbres et la forêt y sont très présents

Conclusion : une bonne lecture tout de même

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Dans les replis du temps - Kate Atkinson Répondre en citant



Résumé:
Il est très difficile de résumer ce roman, surtout si on ne veut rien dévoiler d'essentiel. D'ailleurs, je vous mets en garde contre le résumé qui figure sur la 4ème de couverture de la collection le livre de poche: il n'est pas très représentatif du roman et il est même trompeur, à croire que son auteur n'a pas lu le livre.

Mais je vais essayer de vous présenter cette très belle histoire...
Tout commence dans le Passé, vers 1580, avec la famille Fairfax. Cette famille est puissante, riche et certains de ses membres sont très étranges...Imaginez un peu: Lady Fairfax, belle, majestueuse, ne portant que du vert, est apparue très mystérieusement, nue à la porte du château, et a disparu tout aussi mystérieusement en passant sous un arbre qui allait devenir le Chêne de la Dame.
Cette Lady Fairfax donne le ton au roman puisqu'elle est l'ancêtre de la narratrice: Isobel Fairfax, qui vit en 1960.
Isobel ne se trouve pas jolie. Pas plus qu'elle ne trouve beau son frère Charles qui affirme d'ailleurs qu'il mourra vierge tant il est conscient de son manque de charme. Le frère et la soeur ont respectivement 18 et 16 ans lorsque le roman débute, et ils ne sont pas heureux. Leur mère, la très belle et très mystérieuse Eliza, a disparu alors qu'ils avaient 7 et 5 ans, dans la forêt, lors q'un pique nique familial. Ils ne se remettent pas de cette disparition, ou plutôt de cet abandon, car la Veuve, la grand-mère Fairfax, leur a dit alors qu'ils étaient petits que leur mère était partie avec un "galant". Et depuis, plus personne ne veut aborder le sujet. Eliza a bien "disparu", même du coeur de son mari, Gordon, qui après avoir lui aussi disparu pendant 7 ans, va revenir avec une nouvelle épouse: Debbie.
Est-ce ce traumatisme enfantin ? Est-ce une propension à la rêverie? toujours est-il que Isobel semble avoir la faculté de se projeter dans le temps. Le Passé, de préférence. Elle va ainsi vivre de bien curieuses péripéties...
Il faut dire que la vie à Arden la vieille demeure familiale, est loin d'être drôle....Et pourtant, Isobel a des amies, des camarades, des voisins....Elle est même désespérément amoureuse d'un beau jeune homme...qui est son meilleur ami...qui est... Non ! Je ne dis rien !*Very Happy*

Je vous colle le résumé de l'éditeur: (mais, je ne l'aime pas)
Hantée par la disparition de sa mère, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou affligée ?) d'une faculté exceptionnelle: circuler à son gré dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l'avenir. Ainsi va-t-elle remonter à l'époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis parcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et découvrir les multiples secrets, qui sont le lot de toutes les familles...




Ce que j'en ai pensé:
J'ai adoré ! J'avoue avoir un faible pour les romans de Kate Atkinson, et j'avais aimé Sous l'aile du bizarre, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, mais ce roman, Dans les replis du temps, est bien plus passionnant encore....
Tout d'abord, la fin, dont je ne vous parlerai pas, va vraiment vous étonner. En fait, c'est faux: tout le roman entraîne le lecteur de découverte en découverte, et ces découvertes sont souvent stupéfiantes. Abracadabrantes, même. Kate Atkinson fait voyager le lecteur du Passé au Présent, et du Présent au Passé, fouille dans la vie de la famille Fairfax de 1500 à 1960, en passant par les années de guerre (1940), et l'on finit par se rendre compte que tous les événements étaient liés. Tous les personnages se répondent. Car le vrai voyage dans le temps est dans l'écriture de Kate Atkinson, bien plus que dans les facultés particulières d'Isobel....
Et j'ai adoré aussi le style très particulier de l'auteur, cette façon de raconter les pires événements (car il y en a de stupéfiants !), sur le ton d'une conversation un peu mondaine...Ça doit être ça, l'humour anglais ! Et croyez-moi, de l'humour, la dame en a...

Alors, lisez-le ! Il va vraiment vous étonner.....


*Very Happy*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait pas mieux en Fantastique ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....Si je te réponds en argumentant, je dévoile tout ! *Confused*

Alors: ne pas lire sous le spoiler si vous ne voulez pas tout savoir !!!!

Spoiler:

Je ne rangerai pas ce roman dans le fantastique car il n'y a pas de voyages dans le temps et Isobel n'a pas cette capacité, en vrai, de voyager dans le temps. C'est autre chose...Quelque de chose de très réel. C'est pour ça que je dis que le résumé de la 4ème de couverture est complètement à l'ouest....Il y a juste, à la fin, un minuscule passage qui pourrait être taxé de fantastique, mais si infime, que non, on ne peut pas vraiment dire que le registre fantastique soit significatif.




Sinon, demandons l'avis de Lisbei qui l'a lu.... *Wink*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant la faiblesse de souvent oublier l'existence même du genre Fantastique, je ne suis peut-être pas la personne la mieux à même d'en juger. De toute façon, c'est un bouquin difficilement classable, et je le trouve donc bien là où il est.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, je ne suis pas la seule à faire des doublons ! *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
ah, je ne suis pas la seule à faire des doublons ! *Smile*


et tu l'avais bien classé en littérature étrangère et je trouve aussi qu'il est très bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
ah, je ne suis pas la seule à faire des doublons ! *Smile*



Oooooh ! le sujet avait déjà été traité? Rhôôô.....j'ai pas vu ! *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est où, que je fusionne ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là: http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2914&highlight=replis

Je suis sorry..... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop *Smile*

(pas de pb Camille, ça arrive tout le temps ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait envie ! Je l'inscris immédiatement sur ma liste et dès que je l'ai trouvé et lu je vous donne mon avis.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, mais, trompée par la 4e de couverture, et aussi par vos remarques sur les soi-disants voyages dans le temps, je les ai attendus, attendus, et, je n'en ai pas vus ! Sauf les 3 ou 4 fois où elle se retrouve parmi les arbres (absolument pas selon sa volonté), mais sinon...soit je n'ai rien compris au livre, soit il s'agit de classiques retours en arrière dont beaucoup d'écrivains usent (et parfois abusent) pour expliquer le présent.
Bref, j'en attendais trop, je crois. Mais sinon, c'est agréable à lire et si je n'avais pas été ainsi dans l'attente de quelque chose qui n'est pas venu, j'aurai probablement beaucoup apprécié ce roman.
Mais je lui préfère sans conteste "La souris bleue".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais quand même essayé "Dans les coulisses du musée", pour ma part c'est celui que j'ai préféré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais quand même essayer. Dans quelques semaines, après avoir lu d'autres livres complètement différents. Et je reviendrai ici vous donner mon avis !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Je l'ai lu, mais, trompée par la 4e de couverture, et aussi par vos remarques sur les soi-disants voyages dans le temps, je les ai attendus, attendus, et, je n'en ai pas vus ! Sauf les 3 ou 4 fois où elle se retrouve parmi les arbres (absolument pas selon sa volonté), mais sinon...soit je n'ai rien compris au livre, soit il s'agit de classiques retours en arrière dont beaucoup d'écrivains usent (et parfois abusent) pour expliquer le présent.
Bref, j'en attendais trop, je crois. Mais sinon, c'est agréable à lire et si je n'avais pas été ainsi dans l'attente de quelque chose qui n'est pas venu, j'aurai probablement beaucoup apprécié ce roman.
Mais je lui préfère sans conteste "La souris bleue".


Oui mais c'est parce que tu n'as pas lu sous le spoiler....*Wink*
Je ne dévoile pas la fin dans le résumé mais j'avais essayé de vous mettre en garde.
De toute façon, chez Atkinson, il y a toujours un jeu avec le passé, le présent, le futur. Reste que c'est le roman que j'ai préféré jusqu'à présent.
Mais je commence La Souris bleue..... *Wink*
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi vos conseils et je suis en plein dans "Dans les coulisses du musée"...et je ne regrette pas de vous avoir écouté(e)s (ou plutôt lu(e)s) !!

En fait, Camille, j'avais bien lu ton spoiler, mais entre-temps j'ai lu d'autres livres et j'ai oublié ta mise en garde. Quand j'ai commencé le livre, j'ai lu la 4e de couverture et ai foncé tête baissée dans le piège. Ca m'apprendra, la prochaine fois, je viendrais sur le Coin juste avant de commencer un livre. Ce que j'ai fait d'ailleurs pour "Dans les coulisses du musée", j'avais déjà lu vos commentaires, mais je les ai relus avant d'en commencer la lecture.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0