Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terreur - Dan Simmons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Être victime du scorbut (un peu)
0%
 0%  [ 0 ]
Mourir gelé dans votre sommeil (beaucoup)
57%
 57%  [ 4 ]
Trouver refuge sous la tente d'Amundsen (à la folie)
42%
 42%  [ 3 ]
Être atrocement mutilé par une créature inconnue (pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Terreur - Dan Simmons Répondre en citant

Bref et rapide passage pour mettre en avant la parution du prochain Dan Simmons en français.



Terreur paraitra le 11 septembre 2008 chez Robert Laffont. Entre aventure et fantastique, Dan Simmons nous convie à un terrifiant voyage à travers les mers gelées de l'Arctique.

http://www.cafardcosmique.com/The-Terror-de-Dan-SIMMONS

Terreur est LE roman fantastique de la rentrée à ne pas rater.


Dernière édition par Christopher le Sam Juin 28, 2008 12:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant



Un roman que je n'ai pas encore lu, mais qui se trouve en haut de ma LAL.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waow! Très alléchant tout ça...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'à la rentrée ce roman figurera dans mon panier d'achat de bouquins.
Vivement ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que ça va être une rentrée très chargée. Je prends note de celui-là aussi. Encore jamais lu cet auteur et je ne pensais jamais le lire. comme quoi !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chère Liseuse. Je m'étonne que tu n'aies jamais lu Dan Simmons et surtout que tu ne pensais jamais le lire. Je me trompe peut-être mais je pense que ses romans fantastiques/d'horreur - L'Échiquier du Mal, L'Homme Nu - peuvent très bien te plaire.
Revenir en haut de page
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va savoir pourquoi mais je le confondais avec Dan Brown... *Confused* Ah préjugés quand tu nous tiens.

Bon je vais me renseigner sur les titres que tu cites. Sait-on jamais !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme nu est une merveille. Un roman de SF qui m'a vraiment marqué et que je mettrais dans le top 10 de mes bouquins de SF favoris.
L'échiquier du mal est assez fascinant aussi. Dans ma réserve j'ai Les fils des ténèbres que l'on m'a conseillé récemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasio a écrit:
L'homme nu est une merveille. Un roman de SF qui m'a vraiment marqué et que je mettrais dans le top 10 de mes bouquins de SF favoris.


Je constate - avec surprise car il est vrai c'est un très bon roman - que L'Homme nu n'a pas encore de topic sur le forum. N'hésite pas à en créer un si le cœur t'en dit. *Wink*
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis encore qu'au début (p. 150) mais pour l'instant ça tient toutes ses promesses. L'ambiance est excellente.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai finalement terminé. C'est un excellent roman.

Mon avis détaillé :
http://martlet-blog.blogspot.com/2008/09/terror-de-dan-simmons.html
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui est encourageant. Il est fort probable qu'à sa sortie j'interrompe toutes mes lectures pour me jeter dessus.
Revenir en haut de page
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Terreur - Dan Simmons Répondre en citant

Et un petit coup de coeur

Editions Robert Laffont - Semptembre 2008 - 720 pages

Présentation de l’éditeur : Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise et leurs cent vingt-neuf hommes d’équipage, commandés par l’orgueilleux Sir John Franklin et son second, le capitaine Francis Crozier, s’engagent dans les eaux de l’Arctique afin de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui assurerait à l’Empire britannique une domination totale des mers. L’entreprise tourne toutefois au désastre quand l’Erebus et le Terror sont faits prisonniers des glaces, puis lorsque Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Crozier hérite alors d’une expédition en péril, exposée en permanence aux morsures d’un froid extrême, à la faim et à la maladie. L’équipage est en outre assailli par une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar. Quel est donc ce monstre polaire aux longues griffes acérées qui massacre l’un après l’autre les marins de l’expédition ? Quel lien l’unit à Silence, jeune Inuit à la langue coupée recueillie par le capitaine Crozier, en qui l’équipage voit une sorcière ? Bientôt une mutinerie éclate, poussant le capitaine à conduire ses hommes sur la terre ferme… sans savoir que ce qui les attend est pire encore...

L’histoire de l’expédition Franklin passionna autant qu’elle stupéfia l’Angleterre victorienne. La mise au jour récente de plusieurs tombes, permettant de conclure à des actes de cannibalisme, n’a fait qu’ajouter au mystère et ne pouvait que stimuler l’imagination de Dan Simmons… Entre horreur et fantastique, Terreur mêle avec virtuosité tous les genres, offre des scènes de chamanisme saisissantes et donne tour à tour la parole aux principaux acteurs de la tragédie en train de s’écrire. Dan Simmons invite ainsi le lecteur à tourner, de plus en plus fébrilement, les pages de ce sombre et grandiose récit.

Mon avis : Familier des récits de science-fiction et d’horreur, Dan Simmons s’essaye cette fois-ci au roman historique. Terreur est un savant mélange d’aventure et de fantastique très efficace. Tiré d’un fait réel - la disparition de l’expédition du commandant John Franklin dans les eaux de l’Arctique, l’auteur relate sa version toute personnelle de ce drame qui ne cesse encore aujourd’hui de fasciner. Le lecteur se verra diriger, à la fin du livre, vers une longue bibliographie consacrée à cette tragédie. Redoutable huit-clos, Terreur nous précipite dans un long cauchemar qui ne semble avoir aucune fin, quand lors de l’hiver 1845, le HMS Terror et le HMS Erebus sont prisonniers des glaces. Les 129 hommes et officiers devront dès lors, affronter nombre de dangers dont le froid, la faim, la maladie mais plus que tout, un prédateur polaire au regard de démon. Cette créature qui semble issue de la mythologie inuit rôde autour de leur prison de glace et traque les survivants avec une patience démoniaque. Et ce n’est pas cette jeune inuit, surnommée Lady Silence - secourue par les marins du Terror -, qui les éclairera sur LA chose.

Mais le fait est, que, dans cet enfer blanc, l’homme reste pour lui-même son pire ennemi. Les conditions de vie se détériorant peu à peu, la discipline est mise à mal, les mutineries menacent, la folie gangrène inexorablement les hommes et les conséquences en seront dramatiques. La personnalité de ces nombreux personnages est parfaitement cernée par l’auteur qui ne manque pas de leur laisser la parole. Chaque chapitre alterne les points de vue ou les souvenirs des protagonistes. Tour à tour, Sir John Franklin, le capitaine Fitzjames et son confrère du HMS Terror, le capitaine Crozier, le Dr Goodsir et bien d’autres retracent avec souffle ce drame historique. La peur qui les gagne un peu plus chaque jour est bien réelle et devient même contagieuse pour le lecteur. Le climat qui règne dans ces pages prend peu à peu de l’ampleur à l’instar du suspense qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page malgré un contexte historique et une fin connus. Grâce à un travail de documentation pointu, Dan Simmons nous fait partager le quotidien de ses hommes isolés du monde.

Terreur se révèle être un pavé fascinant, qui ne laisse pas de glace et dont le rythme lent s’ajuste habilement avec ces longues années perdues à jamais dans les glaces de l’Arctique ! Lecteurs, je vous dis bon vent à bord du Terror…
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dup



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 28
Localisation: Entre deux chapitres

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent roman...glaçant! *Mr. Green*
Mon premier Dan Simmons mais sûrement pas le dernier!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Dup: si c'est ton premier Dan Simmons, je t'en conseille d'autres.
De mon côté, j'approche de la fin mais ce bouquin est une sacrée "pavasse" et le rythme est vraiment lent. Le lecteur peut ainsi se délecter de l'horreur de la situation.
Dans mon best of Dan Simmons -qui est l'un de mes auteurs préférés- sa première nouvelle, celle qui l'a fait découvrir au monde est un pur chef d'oeuvre (il a été découvert par Harlan Ellison -cf prologue "le styx coule à l'envers"). Elle débute le recueil de nouvelles "Le styx coule à l'envers"... ensuite bien sûr: les chefs d'oeuvre "l'échiquier du mal", "Hyperion".... Je n'ai pas lu "l'homme nu", ce qui ne va sans doute pas tarder mais il faut d'abord que je termine "terreur".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chant de Kali est excellent...rien à voir avec le chanteur du même nom....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terreur a été une de mes meilleures lectures 2008.
Le froid y est évoqué de manière très efficace et l'alternance des personnages plaisantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini avant hier... je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de faits réels -l'expédition Franklin.
Pour le livre lui même, j'ai aimé mais ce qui en reste au final, c'est l'impression d'avoir connu le froid et la faim au point d'avoir failli en crever... C'est une sacrée réussite de l'auteur de nous faire ressentir ces maux avec autant d'intensité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre par hasard qu'Anne Pons vient de sortir un livre consacré à Franklin : John Franklin, l'homme qui mangea ses bottes (Fayard). Critique sur le site de L'Express.
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle réussite, absolument terrifiant de réalisme.
Un peu long, et lent, même si ça participe au rendu de l'atmosphère.
A lire, non pour l'intrigue (intéressante, mais ténue), mais pour les sensations et l'immersion dans ce monde des Inuits et des étranges créatures fantasmagoriques.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps guetté la sortie poche de ce livre parce que le résumé me tentait beaucoup. Je l'ai donc commencé en me frottant les mains et en me pourléchant les babines, persuadée d'avoir entre les mains une pépite de frissons et d'horreur. Et comme bien souvent dans ces cas-là, l'auteur-lui, avait d'autres plans en tête^^.
Ce n'est pas un livre d'épouvante à proprement dit, ou du moins, ce n'en est pas la composante essentielle. J'en ai été passablement déçue au début, puis je m'y suis faite, et finalement, j'ai fini peu à peu par me prendre au jeu. Parce que si la créature qui hante l'immensité blanche et glaciale de la banquise n'était pas assez présente à mes yeux, une autre forme d'horreur, bien plus insidieuse et toute aussi glaçante était là, sous mes yeux : tout un groupe d'humains frustes, affamés, gelés, entassés les uns sur les autres pendant des mois dans des conditions qui feraient pleurer le plus endurci des baroudeurs.
De quoi faire remonter tous les plus bas instincts, que ce soit la lie ou les hommes d'honneur et l'auteur nous montre tout cela sans la moindre complaisance. Une vision de l'enfer version glacée, plus que convaincante. Et le fait de nous faire voir tout cela par les yeux des personnages, par le biais des journaux de bord ajoute encore au réalisme de l'histoire. De plus, difficile de ne pas s'attacher, ce qui sur le long terme a été bien éprouvant pour mon pauvre cœur.
Le côté fantastique ne fait que rajouter une touche de frissons et de suspense dans un univers déjà bien froid, inhospitalier et effrayant.
Je n'ai donc pas eu ce que j'attendais, mais franchement, je n'ai pas perdu au change.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne ferai pas une nouvelle fois part de mon admiration pour l'écriture de Dan Simmons, l'ayant déjà exprimée après mes lectures des Chants de Kali, du Styx coule à l'envers, de l’Échiquier du Mal et dans une moindre mesure des Fils des ténèbres..
Mais je ne peux que partager l'immense plaisir que j'ai ressenti lors de la lecture de Terreur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré 1050 pages sans ressentir le poids de la monotonie, sans pester contre du remplissage inutile ( oxymore???). Terreur est un livre d'aventure un survival écrasant pour les protagonistes et qui glace le sang, au sens propre comme au sens figuré, du lecteur.
Près de 175 marins embarqués sur deux bateaux, 3 hivernages, la tempête, des pointes à - 70 °C, la faim, la promiscuité, la peur, la mutinerie qui pointe le bout de son nez, l'incroyable créature qui rôde, la fatigue, la sueur, l'odeur de la sueur, la sueur qui alourdit les vêtements de laine, qui refroidit le corps de celui-qui la porte. Le scorbut, les blessures, les conserves avariées, les biscuits pleins de vers, la gangrène, le bruit de la scie qui tranche la jambe, le bruit des icebergs qui craquent. On respire l'odeur nauséabonde des tentes où s'entassent trente marins qui ne se lavent plus, saignent, se vident. On suffoque en arpentant les couloirs de l'Erebus alors qu'il y fait à peine 0°C. On entend la coque du Terreur écrasée par les glaces, les coups de feu au loin, ou tout près, mais d'ailleurs est-ce que c'est bien une arme à feu? On entend la toux, les plaintes, l'orage, la vie d'hommes qui vont vivre un enfer qui ne semble jamais prendre fin.
L'Enfer sur Terre, voilà à quoi ressemble l'Arctique. Ce roman inspiré de faits réels flirte avec le fantastique mais plonge dans les abîmes de la noirceur (si si à ce point) humaine. L'aventure des marins de l'Erebus et du Terreur les poussera à tous les abus, toutes les limites.
Une formidable lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie d'aller prendre une douche ! *Wink*

Hop, il est sur ma liste d'envies !
Wouè ! Ils l'ont à la médiathèque !
Il suffit de trouver le temps d'aller le chercher...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cours à ta médiathèque ! Et vu le nombre de page il te tiendra au chaud pour ce long mois de février bien trop glacial.

Pour ma part, je n'avais lu que l'Echiquier du mal avant de m'attaquer à Terror, et j'ai préféré Terror.

En fait j'y ai trouvé un intérêt historique plus fort, même si dans L'échiquier du mal il traite de manière nouvelle et originale la seconde guerre mondiale, et je me suis moins ennuyée (trop de longueurs à mon goût...)
Pour moi Terreur est à la fois un bon roman fantastique et un bon roman historique. Il mêle parfaitement bien son univers fantastique et la mythologie inuit avec l'histoire des HMS Terror et Erebus. Hors le côté surnaturel, il fait revivre ce drame d'une manière parfaitement cohérente, très documentée, avec une mise en scène de l'intrigue bien ficelée et portée par des personnages géniaux (aaah le capitaine Crozier...)

Je me souviens encore d'avoir ressenti le froid glacial de l'arctique et la terreur des matelots durant ma lecture, je n'arrivais pas à le lâcher, et j'ai tourné la dernière page complètement ébranlée !
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux-cents voir, deux-cents-cinquante premières pages sont extrêmement difficile à lire et il ne se passe pas grand chose. Puis, l'histoire commence à s'emballer pour devenir passionnante, bien que certains passages sont longuets et passif. J'ai bien aimé les passages concernant Irving. Les dernières pages sont une véritable leçon de vie. Ce récit est un mélange réussit de fait historique, un léger fantastique et d'humanité. J'avoue que les premières pages étaient réfractrices.
Revenir en haut de page
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air pas mal, ça. D'autant plus que l'hiver vient...
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0