Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 1 ]
Beaucoup
45%
 45%  [ 5 ]
A la folie
36%
 36%  [ 4 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol Répondre en citant

Quand Antoine, son mari, la quitte, Joséphine pense qu'elle ne va jamais s'en sortir avec le loyer à payer,l'entretien de ses deux filles, les factures, la banque... dépassée par les événements, elle préfère étudier le XIIe siècle et faire des conférences. Sa soeur Iris, elle, a épousé un homme brillant et mène une vie oisive, mais s'ennuie. Ensemble, elles montent une supercherie, Joséphine par besoin d'argent, et sous la pression, et Iris pour la gloire...
Très touchant, ce roman qui décrit la vie d'une famille en proie à des doutes, des conflits, des regrets, et qui voit Joséphine se transformer en une femme complètement différente.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais moi aussi passer un bon moment avec ce roman, simple. Et la suite n'est pas mal du tout non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu a une periode où j'avais encore du temps, je suis donc allée jusqu'au bout. Mais on ne peut pas dire que j'ai été transportée. Trop longtemps que je l'ai lu pour faire un commentaire détaillé, mais quand j'y pense la première chose qui me vient c'est "Bof"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mane



Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 35
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un roman bien agréable et le suivant, "la valse lente des tortues" est très bien aussi.
_________________
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le terminer. C'est une petite lecture de plage sympa, mais sans plus. Par contre, j'ai entendu, et lu des avis négatifs, de la suite La valse lente des tortues....Alors, j'hésite: j'achète ou pas?
Bon, je reconnais que même si c'est sympa, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture....Je trouve le roman très "féminin". Pas taper, hein..... *Wink*
Revenir en haut de page
Mane



Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 35
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi quel plaisir que de retrouver Joséphine et son entourage, !

J’avoue avoir eu un peu de mal au début, réticente par peur de ne pas avoir autant de plaisir que dans "Les yeux jaunes des crocodiles", mais cela s’est rapidement dissipé.

Ce deuxième volet est largement plus farfelu que le premier.

Les rebondissements, agrémentés d’une d’intrigue policière sont bien présents.
_________________
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Je trouve le roman très "féminin". Pas taper, hein..... *Wink*


En même temps c'est bien vrai, moi je l'avais lu dans le train à un moment où je n'avais pas envie de me prendre la tête et ça avait tout à fait convenu.

Personnellement j'ai bien aimé la suite que j'avais emprunté par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, je vais peut-être me laisser tenter par cette suite et la garder pour de prochaines vacances. Merci à toutes les deux pour vos avis éclairés. *Wink*
Revenir en haut de page
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a prêté "les yeux jaunes des crocodiles" en me disant "tiens, je sais que ce n'est pas ton genre de lecture, mais ça se lit tout seul, c'est un bon roman de plage".
Et effectivement, c'est un bon divertissement. J'aime beaucoup le personnage de Joséphine. Il est plein d'espoir. On peut être un pauvre petit canard et devenir quelqu'un, se sortir des ennuis familliaux, pécuniers, amoureux, même si ce n'est pas facile; elle avance, elle se bat et j'ai été touchée par sa naiveté de victime repentie.
Je suis en train de lire la suite "la valse lente des tortues" et c'est un plaisir de retrouver ces personnages attachants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnages très attachants *Wink* Je l'ai lu dans une période sombre il y a quatre ans et j'avais aimé cette histoire fourmillante de vie !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu « Un homme à distance » j’ai été frappée en lisant la première partie « des yeux jaunes des crocodiles » du changement d’écriture de Pancol.
J’avais lu une auteure subtile avec une prose fournie et élégante, prolixe dans la métaphore onirique, ce qui est loin d’être le cas en ce début de roman.
J’ai tout de même décidé de continuer ma lecture en entamant la deuxième partie pensant que la diversité des personnages tissant la trame d’une histoire pourrait être la clé du succès de ce livre …
Résultat, j’ai beaucoup aimé , et y ai pris beaucoup de plaisir, l’écriture se fait beaucoup plus fluide par la suite d’autant que j’ai particulièrement apprécié de lire certaines anecdotes historiques datant du XIIème siècle via le personnage de Joséphine. Il est d’ailleurs très intéressant de trouver à la fin du livre de nombreuses références relatant différents ouvrages traitant de ce sujet dont « le don des larmes » et « les dames du XIIème siècle ».
Une saga familiale de 650 pages que j’ai dévoré, relaxante, très agréable avec un panel de personnages colorés, m’ayant donné envie de découvrir un nouvel horizon de lecture, le moyen âge. Je poursuivrai avec « la valse lente des tortues ».
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katherine Pancol est un auteur qui commence a se faire un nom. J'ai hésité avant de lire ce roman, car dans ce genre de cas, je suis quasi toujours déçue (Marc Levy, Guillaume Musso et autres). Mais là, bonne surprise !! J'ai accroché dès le début, Katherine Pancol a vraiment un style fluide et sympathique. Ses personnages sont parfois un poil trop caricaturaux mais on les sens vivre. Par moments en lisant, j'ai trouvé un côté Zola, notamment dans la manière de s'exprimer des personnages (parfois trop exagérée). Ne me demandez pas pourquoi *Embarassed*

J'ai bien envie de tenter la suite !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi bien apprécié ce premier opus, je crois me souvenir que je l'avais lu d'une traite.
La suite n'est pas aussi bien, mais ça se laisse lire. Le troisième (les écureuils...) rachète un peu le deuxième qui est celui que j'ai le moins aimé.

Je n'ai pour autant pas spécialement envie de lire d'autres romans de Pancol, car entre le 1er et le 3ème, ça s'est un peu délité. J'ai donc un peu peur que ça fasse comme avec Werber (ou d'autres) : super au début, et de pire en pire au fur et mesure de l'ampleur du succès...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de le lire.
A la base, c'était sur les conseils de ma mère, et jusqu'ici, quand elle me conseille un livre... ce n'est pas toujours un succès, loin de là...

Et bien j'ai été très agréablement surprise. Je suis entrée assez rapidement dans l'univers de Joséphine, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui lui arrivait ensuite. J'ai fini le livre en un rien de temps.
Alors oui, ce n'est pas de la graaaaande littérature, mais Pancol a un style agréable à lire, fluide, et on se change les idées.
Joséphine est attachante, car on la voit changer, prendre confiance en elle, et puis la chance lui sourit un peu.
J'ai eu envie de claquer Iris (sa sœur) du début à la fin par contre !

Je viens de commencer la suite, mais j'aurais peut-être dû laisser passer un peu pus de temps entre les deux, parce que là j'ai plus de mal à entrer dans l'histoire.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une perte de temps conséquente, une intrigue plan-plan pour des personnages superficiels au possible. Des situations lues mille fois. Bref, j'ai voulu essayer un gros succès commercial fr., j'ai été puni-châtié-honni.

Ceci dit, je suis quand même arrivé au bout, donc oui : y a pire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0