Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Lames du Roi - Dave Duncan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 2 ]
Beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
À la folie
37%
 37%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Les Lames du Roi - Dave Duncan Répondre en citant

Salut
Je viens de terminer une trilogie "les Lames du Roi" écrite par un Canadien sûrement fan de d'Artagnan et d'Alexandre Dumas mais saupoudré de magie.

Les livres 1 et 2 peuvent se lire indépendamment mais pour le troisième il faut avoir lu les deux premiers.
Je sais c'est pas très clair mais je peux pas en dire plus pour ne rien dévoiler *Laughing*


de toutes façon je me suis régaler
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Mer Juin 24, 2015 1:21 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai entendu beaucoup de bien, je l'ai à la maison mais pas encore eu le temps de le lire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore la fantasy et voilà des romans que je ne connaissais pas; je ne vais pas tarder à commander *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 L'insigne du chancelier

Il est un fort, sur la lande, où l'on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. Un rituel magique les a assignés à la protection d'un pupille : le roi lui-même ou une personnalité de son choix. Ils le serviront jusqu'à la mort, qu'ils le veuillent ou non. Ces combattants d'exception sont les Lames du Roi. Le plus grand d'entre eux fut messire Durendal. Et voici l'histoire de sa vie. Sa carrière commence fort mai : son rêve, protéger son seigneur des ennemis, des traîtres et des monstres, est mis en pièces lorsque Durendal est assigné à un bellâtre noble et veule. Pourtant le destin a prévu bien des péripéties étranges et inattendues pour la jeune Lame. Car une mission, une joute et peut-être un fabuleux trésor l'attendent dans un pays lointain. Pour servir son souverain, Durendal devra sacrifier son amour et ses amis, et affronter la trahison et les intrigues infâmes. Or, les conjureurs ont prédit qu'il finirait lui-même par trahir le roi... Mais les Lames ne sont jamais seules devant le danger : la loyauté qu'ils doivent à leur pupille, ils la dédient aussi à leurs compagnons. Pris entre le devoir et l'honneur, Durendal fera tout pour rester fidèle à l'amitié. Car la mort et la folie hantent le chemin des Lames du Roi... et peu reviennent indemnes.

***************
La fantasy ne doit pas se cantonner aux mondes moyennageux, et Dave Duncan nous le prouve.
Ici nous sommes dans un roman qui ressemble aux trois mousquetaires de Dumas. Dans un monde similaire au siècle des Lumières, un corps de chevaliers d'élite, Les Lames, deviennent des espèces de gardes du corps du Roi ou de gens de la cour.
Ils doivent passer tout leur apprentissage dans un fort, renier leur passé, prendre un autre nom et quand vient leur tour de partir, passer une épreuve initiatique qui peut être mortelle.
Franchement, les histoires de capes et épées, je n'apprécie guère mais là...envoutée.
Un héros charmant, charismatique, très bien exploité. Des Lames très intéressantes, de l'amour, des intrigues et de la magie qd même *Smile*
Par contre, je pensais que cette trilogie se positionnait sur un seul héros Durendal, or les deux autres livres parlent toujours des Lames mais d'autres personnages, et là j'ai eu mon petit coup au coeur. Je l'aime bien moi Durendal et en un livre, hop toute sa vie.
Mis à part cela, c'est un très bonne lecture, de la fantasy qui me change et me bouscule dans mes habitudes de lectrice et c'est très bien comme ça!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corneguidouille, et dire que j'ai failli ne rien poster sur ce topic !

Alors, Dave Duncan... l'un de mes derniers véritable coup de coeur en Fantasy. Quelle originalité ! Quelle imagination ! On pourrait penser que non... tout ça a l'air d'un remix des Trois Mousquetaire, version David Gemmell ou autre, parsemé de quelques folklores mythologiques réchauffés et désuets... et bien non. C'est une petite bombe qui moi m'a bien désarconné, j'ai été vraiment très agréablement surprise ! Une avancée de l'histoire loin d'être banale, desaxée dans le temps, qui bouleverse le schema normal des narrations du genre, des personnages attachants et humains, le tout plongé dans un univers fantastique et médiéval.

Des capes, des épées, de l'imaginaire et un zeste de magie, tout pour plaire, avec en plus... du talent. Que demander de plus ?

En effet les deux autres tomes ne sont pas axés sur les mêmes personnages, et il est vrai qu'on s'attache beaucoup à Durendal, mais finalement ça permet de mieux englober tout cet univers, riche et génial. Avec le troisième la boucle est bouclée, et le changement de protagoniste est finalement pour le mieux, rajoute une véritable profondeur à la saga... qui pour certain peut paraître superficielle quand on a lu que le 1.

A lire, relire, et re-relire tiens ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas un avis aussi enthousiaste que vous... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher ni à l'histoire ni aux personnages. Ca se lit facilement, c'est sympa mais... je ne sais pas... j'ai trouvé qu'il manquait un ingrédient, même infime, pour que la sauce prenne.
J'ai eu la même impression avec "Le Chevalier-Mage" de Gene Wolfe.

Je n'ai pas encore lu le troisième tome. A vrai dire j'en recule toujours la lecture... Peut-être que celui-là me fera changer d'avis?
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré. Pour moi, c'est une grande réussite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon souvenir, j'ai beaucoup aimé aussi. Si je me fie à mes vieilles notes de lecture, j'y avais juste trouvé un manichéisme un peu trop présent ; il faudrait que je les relise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan de cette série, pour moi :
Le 1 : simplement correct, mais franchement prometteur dans le concept.
Le 2 : absolument génial et passionnant ; s'il n'en fallait qu'un...
Le 3 : correct, mais un net cran en dessous du précédent ; l'histoire alternative par rapport au 2ème ne m'a pas dérangé.

Bilan, une bonne série, mais vous pouvez ne lire que Le seigneur des Terres de feu !
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1 : Très chouette, quoique j'ai trouvé la partie en Samarinde pas très folichonne et la fin un peu trop "tout est bien qui finit bien" par rapport à ce qui précédait.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que Soleil je termine le tome 1 .... la happy end m'a moins géné que dans beaucoup d'autres volumes car elle est tempérée par le reste du récit .....

Spoiler:

y a quand meme 2 personnages attachants qui se font zigouiller dont un à la toute fin, ca compense :-)



j'ai beaucoup aimé et au final je viens de commander les 2 autres tomes.

J'espère qu'on développera un peu plus l'aspect "magiques" qui semble très présent dans le monde mais qu'effleuré par le récit (sauf à 2 moments).... j'aimerai en savoir plus sur toutes ces conjurations et autres renifleurs :-)

attendons la livraison spéciale amazon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durendal



Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai apprécié.
Cependant je n'ai pas encore lu le troisième tome.
Une seule chose me déroute réellement c'est la fin des tomes 1 et 2 alors que les histoires sont relativement parallèle.
Cela j'ai un peu de mal à le digérer et à le comprendre maintenant que j'ai fini le deuxième tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison : il y a une incohérence. Elle est expliquée dans le tome 3. Tout rentre dans l'ordre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lutine



Inscrit le: 22 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bcp aimé cette trilogie, l'univers est sympa et c'est bien ecrit. Les personnages sont devenu mes compagnons (c'est comme ca quand j'aime un livre ^^) l'histoire m'a tenue jusqu'au bout pour comprendre cette incoherence *Smile* je deplore qu'il n'y aie pas de lames feminines !!! Me serai engagee ;-p
Voila *Smile*
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lutine a écrit:
je deplore qu'il n'y aie pas de lames feminines !!! Me serai engagee *Wink*
Voila *Smile*

c'est vrai que cette trilogie manque cruellement de personnages féminin, lu il y a déjà neuf ans, elle mériterait peut être une relecture, de cet Auteur as tu lus sa deuxième trilogie "La Septième Épée"?



Elle existe maintenant en intégrale toujours chez Braguelonne



Tiens ? Je croyais pourtant avoir donné mon avis sur cette deuxième trilogie
mais la recherche a été infructueuse.
je vais m'y atteler dés que j'ai un moment *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais réalisé que c'était le même auteur, c'est amusant, parce que j'ai aimé les deux séries !
Je viens de créer le sujet pour "La Septième Epée", c'est ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lutine



Inscrit le: 22 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, les personnages feminins ne sont pas des guerrières a l'épée mais peut etre ça ne cadrerai pas tellement avec l'univers du livre....
Je n'ai pas lu sa deuxieme trilogie ^^ merci de l'info, je note *Smile* j'hesitais a me lancer dans un nouveau cycle mais je crois que je vais d'abord chercher cette trilogie !!
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310902 / 0