Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chroniques de Thomas Covenant - Stephen R. Donaldson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 2 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:27 am    Sujet du message: Les Chroniques de Thomas Covenant - Stephen R. Donaldson Répondre en citant




Par Dracosolis


Les Chroniques de Thomas Covenant 1/ la malédiction du Rogue de S. Donaldson

Un écrivain lépreux, abandonné de tous et reclus est transporté dans un monde parallèle et médiéval à l'occasion d'un accident de voiture... le grand opus de Donaldson voit son premier tome réédité cette année. Le suspense reste entier : aurons-nous droit à voir la fin du cycle traduite cette fois ? *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Jan 11, 2007 1:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous ne les avez pas encore lu c'est le moment, d'autant que vous pouvez gagner la première trilogie sur Fantasy.fr ICI...Pour avoir les réponses lisez ceci...
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un l'a lu ici ? Personnellement, je ne suis pas arrivée à dépasser le 1er tome (que j'ai eu bien assez de mal à finir, déjà !) de l'Appel de Mordant, alors si c'est dans le même style :-/...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bientôt fini le 1er tome.Il a été retraduit, ce qui c'est pas un mal. Personnellement après un départ un peu lent, j'ai bien accroché surtout à cause du personnage qui n'est pas du tout manichéen, mais plus fouillé et donc plus "crédible".
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Quelqu'un l'a lu ici ? Personnellement, je ne suis pas arrivée à dépasser le 1er tome (que j'ai eu bien assez de mal à finir, déjà !) de l'Appel de Mordant, alors si c'est dans le même style :-/...
Voilà c'est de lui dont je parlais à quelqu'un à Nogent.
Tu as eu tort de t'arrêter. Le premier tome de Mordant est chiantissime certes, mais la suite est nettement plus intéressante dans mes souvenirs de jeune homme que j'étais alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome du cycle est apparu dans les rayons de ma librairie préférée aujoud'hui. *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte pour signaler le début de la sortie en poche (ils en sont au tome 5 en GF).

J'ai acheté le tome 1 un peu par hasard, je viens à peine de le commencer, et c'est vrai que le début est chiant :P Mais si vous me dites que la suite est meilleure... *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bof...
Moi j'ai lu les deux premiers tomes. Le troisième attend dans ma bibliothèque et franchement je ne crois pas que je l'ouvrirai un jour...
Je me suis rarement autant ennuyée pendant une lecture (surtout d'un roman de fantasy!!!).
A déconseiller.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le premier tome il y a quelques semaines, en me fiant essentiellement à l'épaisseur du livre : n'ayant pas trop d'occasions de me ravitailler en ce moment, je privilégie les livres qui durent. En l'occurrence, j'ai commis l'une de mes pires erreurs de lecteur...

Il n'y a rien à sauver là-dedans, de mon point de vue. Le héros, Thomas Convenant, est un sombre abruti qu'on a envie de claquer après vingt pages et de gazer après cinquante, égoïste, borné, toujours à côté de ses pompes et dénué de tout remords (ou presque, mais quand même, 400 pages pour regretter d'avoir violé une pauvre gamine, et il lui faut jeûner pendant des jours entiers pour arriver à ce résultat !). Les seconds couteaux sont tellement vides qu'ils sont parfaitement interchangeables et qu'on les oublie bien vite, hormis peut-être le géant Salin Suilécume.

Les personnages sont mauvais, l'univers aussi : le Fief est le bon petit univers de fantasy standard, avec ses forêts, ses montagnes, ses rivières et tout le tralala. Des paysages d'une originalité à peu près nulle, que l'auteur échoue à rendre un tant soit peu intéressants. D'autant que son style est médiocre, de même que sa nomenclature (attendez, un seigneur qui s'appelle Kevin ?) et ses « poésies », ou plutôt ses « tas de lignes avec des rimes pauvres au bout », qui sont tout bonnement immondes.

Bref, à fuir comme la peste. Ou comme la lèpre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike



Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour ma part j'ai lu les trois tomes et les deux autres suivant. Je ne suis pas déçu du tout de la première trilogie, bien sûr si vous n'aimez pas lire les histoires d'un lépreux persuadé que sa place dans le monde ne devrait pas avoir lieu d'être, et que personne ne l'aimera jamais, qui est toujours en train de rejeter les gens qui s'accrochent à lui, qui a peur d'aimer (de part sa nature de lépreux) etc etc...Oui le personnage ne peut pas plaire à tout le monde, c'est pas un truc spécialement gai aux premiers abords.



Citation:
Il n'y a rien à sauver là-dedans, de mon point de vue. Le héros, Thomas Convenant, est un sombre abruti qu'on a envie de claquer après vingt pages et de gazer après cinquante, égoïste, borné, toujours à côté de ses pompes et dénué de tout remords (ou presque, mais quand même, 400 pages pour regretter d'avoir violé une pauvre gamine, et il lui faut jeûner pendant des jours entiers pour arriver à ce résultat !). Les seconds couteaux sont tellement vides qu'ils sont parfaitement interchangeables et qu'on les oublie bien vite, hormis peut-être le géant Salin Suilécume.


Tu as bien cerné le personnage ! Pourtant, on comprend en lisant pourquoi il est ainsi, le fait qu'il est des remords sur ce qu'il a fait. Le personnage de Thomas convenant est assez dur et il est vrai qu'on a pas trop envie de s'accrocher à lui, pourtant il nous emmène dans des aventures assez captivante, et son caractère borné nous donne envie de le taper parfois en effet. Mais ce personnage n'a rien demandé, et il nous le fait bien comprendre...je n'ai pas envie de détailler et gâcher le plaisir à certains.


Citation:
Les personnages sont mauvais, l'univers aussi : le Fief est le bon petit univers de fantasy standard, avec ses forêts, ses montagnes, ses rivières et tout le tralala. Des paysages d'une originalité à peu près nulle, que l'auteur échoue à rendre un tant soit peu intéressants. D'autant que son style est médiocre, de même que sa nomenclature (attendez, un seigneur qui s'appelle Kevin ?) et ses « poésies », ou plutôt ses « tas de lignes avec des rimes pauvres au bout », qui sont tout bonnement immondes.


La c'est une question de goûts, on aime ou on n'aime pas, pour ma part je n'ai pas la même impression que toi, peut être à cause du fait que tu n'ais pas accroché au personnage.


Quant aux deux autres livres, un nouveau personnage monopolisera l'intrigue, le premier tome est très agréable à lire, par contre je peux pas dire cette fois que le second m'est vraiment accroché, l'histoire était un peu lente.

Enfin, apparemment il y a trois trilogies, il reste encore 4 livres à lire !

Je vous conseil de les lire si vous avez envie de découvrir comment un homme, devenu lépreux et rejeté de tous, au caractère difficile et à l'esprit moucheté de haine (envers lui et le monde) se retrouve au centre d'un tel voyage *Wink*

ps : On ne doit pas dire qu'un truc est nul, à fuir comme la peste etc, mais plutôt, j'aime ou je n'aime pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spike a écrit:
ps : On ne doit pas dire qu'un truc est nul, à fuir comme la peste etc, mais plutôt, j'aime ou je n'aime pas...

Pas faux *Wink*

Ceci dit, j'ai laissé tombé mon tome 1 (p.72 seulement *Confused* ) pour d'autres trucs plus attrayants à lire (ou même relire). Je ferai sûrement l'effort de réessayer, mais bon... *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux être assez tolérant avec les héros qui sont des salopards finis ou des dépressifs casse-pieds, mais Thomas Convenant n'est ni l'un ni l'autre : c'est juste un abruti fini, qui est toujours à côté de ses pompes, qui ne fait aucun effort pour seulement s'intéresser au Fief (et le pseudo-débat « est-ce que le Fief est réel ou bien suis-je seulement en train d'avoir un sacré bad trip ? » n'excuse pas tout).

Citation:
La c'est une question de goûts, on aime ou on n'aime pas, pour ma part je n'ai pas la même impression que toi, peut être à cause du fait que tu n'ais pas accroché au personnage.

À quelle partie de mon message fais-tu allusion ? Pour l'univers, j'imagine qu'il peut paraître correct à quelqu'un n'ayant pas une grande expérience de la fantasy. Les noms moches peuvent passer, à la rigueur, c'est effectivement subjectif. Par contre, pour apprécier le style de Donaldson et ses pseudo-poésies, il ne faut pas être humain. *Mr. Green*

Citation:
ps : On ne doit pas dire qu'un truc est nul, à fuir comme la peste etc, mais plutôt, j'aime ou je n'aime pas...

Excuse-moi. Je reformule donc : « à mon avis, n'importe qui de sensé fuira ce livre comme la peste ». C'est mieux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A peine, c'est pas terrible pour ceux (celui ? *Twisted Evil* ) qui a aimé *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike



Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit, j'ai laissé tombé mon tome 1 (p.72 seulement Confused ) pour d'autres trucs plus attrayants à lire (ou même relire). Je ferai sûrement l'effort de réessayer, mais bon... Confused


J'avoue que j'ai pas acheté le livre et qu'on me l'a offert, et que je l'ai pas lu directement, les premières pages sur un lépreux me disaient pas grand chose *Very Happy* .

Citation:
Je peux être assez tolérant avec les héros qui sont des salopards finis ou des dépressifs casse-pieds, mais Thomas Convenant n'est ni l'un ni l'autre : c'est juste un abruti fini, qui est toujours à côté de ses pompes, qui ne fait aucun effort pour seulement s'intéresser au Fief (et le pseudo-débat « est-ce que le Fief est réel ou bien suis-je seulement en train d'avoir un sacré bad trip ? » n'excuse pas tout).


Je comprends ce qui t'agaces dans le livre et je comprends alors pourquoi tu n'aimes pas, si pour toi il est un abruti fini, c'est sûr que ça aide pas pour apprécier le livre ^^

Je suis pas en train d'essayer sauver le livre comme on aimerait le penser hein ! c'est juste le ton que tu as employé Meneldur que j'ai pas apprécié, pas le fait que tu ais pas aimé du tout.

On a tous des goûts différent, et chacun voit et découvre les choses sous des angles différents. Tu dis que pour apprécier le style de l'auteur et ses poésies il ne faut pas être humain, avec une pointe d'humour vu ton smiley. Ce à quoi je te répond que pour ne pas l'aimer, dans ma vision des choses, tu ne dois pas être humain.

Bref, débat sans fin ? Sûrement, je préfère laisser les gens découvrir le livre par eux même. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spike a écrit:
Je suis pas en train d'essayer sauver le livre comme on aimerait le penser hein ! c'est juste le ton que tu as employé Meneldur que j'ai pas apprécié, pas le fait que tu ais pas aimé du tout.

C'est tout à fait compréhensible et tu fais bien de le dire *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spike a écrit:
Bref, débat sans fin ? Sûrement, je préfère laisser les gens découvrir le livre par eux même. *Wink*

Personnellement, s'ils se laissent convaincre par mes arguments et choisissent de ne pas le découvrir, ça me va aussi. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, J'ai Lu édita la première trilogie à la fin des années 80.



Les couvertures de l'époque, c'était quand même autre chose. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tient de la publicité mensongère, non ? *Twisted Evil*

Et les titres aussi, y'a aucun rapport... *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben mon homme a lu le premier et a bien accroché ^^

Je vais lui prendre la suite, en attendant de m'y mettre moi aussi (J'ai une bonne PàL à finir avant ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a aimé les poèmes ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, j'ai été obligée de lire le tome 5, pour le chroniquer *Rolling Eyes* . Je DETESTE l'écriture de Donaldson *Twisted Evil* , ça se confirme : les états d'âme vaseux de ses persos, que je trouve peu intéressants, en +, à longueur de pages, ça me court sévère. Par ailleurs, les aventures + horrifiques les unes que les autres qui s'empilent (franchement, c'est tout un art de tomber ainsi sans arrêt de Charybde en Scylla !!) m'agacent fortement. Mais il y a quelques idées intéressantes comme
Spoiler:

le vaisseau de pierre, les gorgones des sables, les Elohim ou l'arbre primordial lui-même

. Ce n'est pas pour autant que je lirais le reste du cycle, si je peux l'éviter *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Mumu, mais bon fallait bien qu'il y en ait un(e) qui s'y colle :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
Il a aimé les poèmes ? *Mr. Green*

Bah c'est pas un fan de poésie... ^^
Mais il a l'air de trouver le concept intéressant.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Désolé Mumu, mais bon fallait bien qu'il y en ait un(e) qui s'y colle :p

Voui. Et pour avoir Delany , ce n'était pas cher payé *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, toi et moi on sait comment il marche le Gourou *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à finir le tome 1, finalement ^^

En fait, c'est mon homme qui m'a donné la "solution", il a très bien analysé le problème de Covenant : Il est tellement traumatisé par sa lèpre (et tellement focalisé sur son nombril *Rolling Eyes* ) qu'il a une peur bleue de croire à sa guérison, car il craint de ne pas survivre à la découverte de ce qu'elle ne serait qu'une illusion dûe à son "rêve du Fief".

Une fois que j'ai compris ce principe, il m'a été beaucoup plus facile de m'intéresser à l'histoire. Néanmoins, il y a quand même beaucoup de personnages, et je n'ai pas pu manquer certain parallèles avec Tolkien (le récit de la quête, les peuples, les chansons...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Ven Mai 08, 2009 10:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas tant la quantité des personnages que leur vacuité : je n'ai déjà plus aucun souvenir des seigneurs qui accompagnent Convenant sur la deuxième partie de son voyage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas l'Incrédule démontre qu'il comptait endosser pleinement l'identité que lui conférait le nom qu'il s'est choisi. Il est l'Incrédule. Rien de ce qui l'entoure n'est réel. Rien de ce qui lui arrive n'appartient au domaine du concret. Et les actes qu'il commet n'ont pas d'importance puisque le Fief et ses habitants ne sont que les éléments d'un rêve mis en scène par son esprit torturé. Et comme pour se le prouver, il commet l'irréparable, un acte qui est pour moi totalement, irrémédiablement impardonnable.
Spoiler:

Le viol de Léna


A partir de là, je n'ai plus éprouvé la plus petite once de sympathie pour le personnage. J'ai donc suivi les aventures d'un crétin égoïste totalement nombriliste pendant plus de 500 pages, à l'écouter pérorer sur la malédiction qui était la sienne : je ne peux pas vous croire, je suis lépreux... je ne peux pas vous aider, je suis lépreux... je ne peux pas vous sauver, je suis lépreux... je suis lépreux... je suis lépreux...
C'est juste le premier tome et j'ai déjà cette phrase en horreur, presque autant que celui qui la prononce.
Par contre, J'aime bien le Fief, les lois naturelles et temporelles qui le régissent, les différents peuples rencontrés pendant la quête de l'Incrédule, ainsi que par les différentes formes de magie pratiquées chez les uns et les autres. Mais malheureusement, tout ça a été très - trop - peu développé. Pareil pour les créatures rencontrées en cours de route, on en apprend à peine assez pour exciter l'intérêt, et puis pouf, on passe à autre chose.
Première impression très très mitigée donc. Le deuxième tome décidera si je termine ou pas la série.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miam, ça a l'air bien cette série ! *Twisted Evil*
Au moins, je ne risque plus d'être tenté en le voyant chez mon bouquiniste.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le témoignage de Laria, j'ai eu l'impression qu'elle avait lu dans mes pensées. J'en pense exactement la même chose!!
Et pour le moment, je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2. Cette série est loin dans le classement de mes priorités........... à tort peut-être?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis sur la série ne sont pas unanimes, certains membres l'ont plutôt bien appréciée. Mais pour ma part, la lecture du tome deux est reportée à un "un jour" extrêmement hypothétique^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire - laborieusement - le tome 1.
Et je rejoins tout à fait divers avis précédents : Covenant est un personnage détestable dont on n'a pas du tout envie de lire les aventures...

Je vais cependant nuancer. *Mr. Green*

Je l'ai lu dans l'édition Pocket, traduite par Isabelle Troin. Et je ne comprenais rien, les pensées du personnage me semblaient particulièrement obscures, souvent je ne comprenais pas vraiment ce qu'il pensait ou - pire - faisait. Et quand je comprenais, il me donnait toujours l'impression de faire exprès de mettre des bâtons dans les roues des autres...
Cependant, comme j'étais vraiment mécontente de n'avoir rien compris et que je disposais également de la vieille édition J'ai Lu traduite par Iawa Tate, je me suis risquée à relire un passage que j'avais trouvé particulièrement obscur (à savoir : le pacte avec les ranyhim). Et là : stupéfaction ! J'ai compris ce passage et les motivations du personnage complètement différemment !!
J'ai repris plusieurs autres passages, pour voir. A chaque fois sans exception, les actions et pensées me semblaient beaucoup plus logiques et le personnage beaucoup plus sympathique (pas totalement sympathique, mais au moins pas antipathique !). A tel point que j'envisage de redonner une chance à ce livre en lisant l'édition J'ai Lu...

D'autres remarques sur la traduction, si je prends la version "Tate" :
- C'est beaucoup plus court (une centaine de pages en moins au final). Dans chacun des passages que j'ai comparés, il manquait des détails : long dialogue réduit à deux ou trois répliques ou actions peu importantes qui sont passées à la trappe. Cela ne nuit aucunement à la lecture, mais l'amputation est perturbante quand on vient de lire l'autre version...
- Les noms propres et néologismes sont traduits totalement différemment, à part pour 1 ou 2 personnages. Tantôt je préfère les uns, tantôt les autres, mais j'ai eu du mal à m'y retrouver en sautant de l'un à l'autre !
- Les dialogues ont un petit côté suranné (mais pas désagréable) alors que les dialogues de la version "Troin" sont plus modernes.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je l'avais oublié cette série (m'enfin en même temps XD). Il va falloir que je me décide à me procurer le tome 2 avant que je ne sois obligée de relire le 1 pour y comprendre quelque chose. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans la même situation que Laria ! Sauf que moi, cela fait longtemps que j'ai le tome 2 qui prend la poussière dans mon étagère !
Et le fait de lire le témoignage de Soleil au sujet de la traduction des éditions Pocket, me décourage encore plus de m'attaquer à ce second tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serai pas aussi dur que Meneldur mais je n'ai pas aimé ce bouquin.

Le personnage de Thomas est effectivement peu attrayant pour ne pas dire détestable.

Le reste est peu original voire quelconque.

J'ai lu les deux premiers tomes mais j'ai tellement peu apprécié que je ne suis même plus sur d'avoir lu le troisième.

Et pourtant j'avais bien aimé "L'appel de Mordant".

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cenadras



Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait un petit moment que j'avais ce livre puis ayant enfin un petit moment de libre je me suis dis que j'allais le commencer, j'avais trouvé le résumé prometteur, mais alors vers le milieu du livre j’étais déçue !!! j'ai vraiment eu du mal à le finir et je ne compte pas lire la suite, d'autant plus que j'ai très peu de temps pour pouvoir lire, donc je ne vais pas m’attarder dessus. si un jour j'ai le courage et plus grand chose à lire alors peut être j'y reviendrais.
_________________
Idylle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh ! J'ai les deux premiers tomes et plus du tout envie de les lire, du coup *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0