Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Séparation - Christopher Priest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 2:58 pm    Sujet du message: La Séparation - Christopher Priest Répondre en citant

Dans le cadre d'une recherche portant sur la 2ème Guerre Mondiale, un auteur de livres d'histoire est intrigué par une mention portée dans un dossier de Churchill, concernant un nommé J.L. Sawyer, qui serait en même temps objecteur de conscience et pilote de bombardier de la RAF . Intrigué, il va rechercher des descendants de cet homme. Les résultats de ses recherches vont dépasser ses attentes. Et les nôtres.C'est toujours un exercice difficile que de résumer un roman de Priest *Confused* . Celui-ci est sans doute à classer dans le (sous-)genre de l'uchronie, mais on a toujours, avec cet auteur, cet espèce de petit doute portant sur ce qu'est "la réalité" et, partant, l'identité. Il faut absolument lire ce roman, dont la construction est magistrale, et dont tous les personnages sont attachants .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Re: "La séparation" de Christopher Priest Répondre en citant

Je partage l'avis de Lisbeï. C'est vrai que ça démarre comme une uchronie, mais le récit "dérape" à plusieurs reprises, au lieu de reposer sur un unique point de divergence historique. Le résultat est assez troublant, et vraiment passionnant.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

On me l'a présenté comme le meilleur de Christopher Priest. Je ne partage pas cet avis, j'ai largement préféré Le monde inverti et Le Prestige. Evidemment ils sont dans le fond bien différents mais présentent de nombreuses similitudes dans la forme. L'auteur nous emmène encore une fois dans un jeu de personnage dont les visions du monde se croisent pour former une trame intéressante jusqu'à la révélation finale, comme dans les deux romans que je viens de citer.
Cette histoire ne se limite pas à une simple uchronie, et je rejoins volontiers Lisbeï quand elle traite de la difficulté de classer voire de résumer ce roman. Trop en parler revient à rapidement le spoiler. Je suis admiratif devant tant de talent narratif ( rime riche).
Mais je dois bien admettre avoir un peu senti le coup venir et ma très légère insatisfaction vient du fait que certains points de l'histoire( qui prennent un tout autre sens à la lecture du rebondissement final) me semblent obscurs voire illogiques...Mais je pense que cela fait partie de l'entour loupe...
Une question Lisbeï: est-ce ton résumé ou celui de la quatrième de couv de ton édition?( prenant le point de départ la lettre écrite par l'historien Stuart Gratton). Car celle proposée par Folio Sf prend un autre parti et dévoile des éléments que Sawyer délivre dans son témoignage et rend inutile la lettre de l'historien...

Spoiler:

Pourquoi Sawyer dit-il que ce n'était pas Churchill dans la voiture qui traverse les ruines londoniennes?



et puis

Spoiler:

Pourquoi, au moment où il se rend compte que les six extraordinaires derniers mois ne venaient que de son imagination, Sawyer dit-il la chose suivante:"Mes pires craintes au sujet de mes hallucinations lucides s'étaient vérifiées. six mois de ma vie avaient disapru; ils m'avaient échappé. [...] Tout appartenait à un avenir illusoire[...] Mais cette vie, je m'en sentais aussi obscurément exclu: mon frère n'était plus pour moi qu'un iconnu, mon mariage se brisait, mon fils était né et avait été baptisé en mon absence, des intrus se mélaient de mon existence. A cause de ma négligence.Pour quoi sa négligence???



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, tu te doutes que je ne me souviens plus, depuis janvier 2006 *Rolling Eyes* *Laughing* ?!!! Habituellement, je fais mes propres résumés, mais on ne sait jamais, un petit coup de flemme *Confused* ... Et pour répondre à tes questions, il faut vraiment que je le relise *Embarassed* . A moins que quelqu'un d'autre ne l'ait lu plus récemment, ou ait une meilleure mémoire *Wink* ?

Et je suis personnellement restée à peu près hermétique au Prestige *Neutral* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai (vraiement) aimé dans ce bouqin, comme dans beaucoup de Priest, c'est cette sensation d'être totalement largué, balloté, puis vaguement remis sur mes pied par l'auteur.
Certes, certains points sont pour le moins bancals, comme le cite justement Jaipadepseudo, mais honnêtement, j'en garde tout de même comme un goût de chef-d'oeuvre, malgré ses probables nombreuses imperfections.

En cela, il me rappelle un brin "Les îles du soleil" de Ian R. McLeod qui, lui non plus ne donne pas toutes les clés de manière très explicite.

Pour moi, à lire absolument !

PS : pour Jaipa... Le prestige et Le monde inverti, bien qu'étant excellents, ne sont pas pour moi très "priestiens" malgré les fins ouvertes. Ils nous perdent moins que La fontaine pétrifiante ou La séparation, par exemple.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Perdu » résume bien mon impression sur ce bouquin (acheté essentiellement pour la couverture). Même si j'avais vu venir le twist final, beaucoup trop de choses m'ont échappé pour que je puisse émettre un avis constructif dessus. Je le relirai à coup sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour ma part je suis nettement plus mitigée que vous !! J'ai lu, mais j'avoue avoir eu l'impression à de nombreuses reprises de ne rien comprendre. L'histoire devient trop embrouillée, je n'ai pas compris la fin *Question*

J'ai quand même lu jusqu'au bout car c'est bien écrit, et je pensais que tout serait expliqué clairement mais ce n'est pas le cas. Et puis le principe de l'uchronie est plutôt sympathique.

Bref, un ouvrage dispensable pour ma part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton avis Aurore, c'est un livre un peu difficile je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beh... Pas + que les autres, si ? Priest n'est pas un auteur vraiment facile à lire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi le désir de me répéter mais j'ai trouvé le Monde Inverti et Le Prestige plus accessibles, dans leur forme en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, visiblement, mon cerveau a dû beaucoup se détériorer ces dernières années *Crying or Very sad* , parce que je viens de le finir et je suis déconcertée, pour le coup !

>JPDP : pour ton premier spoiler, je dirais pourquoi pas ? C'est une hypothèse qui n'est pas invraisemblable et que Priest explique notamment par le fait que
Spoiler:

"Churchill" (en fait son double) ne fait aucune allusion à leur rencontre tardive de la veille



Pour ton second, je ne sais pas (délire mégalomaniaque *Mr. Green* ???)

Mon problème est ailleurs :
Spoiler:

la version hallucinatoire de Joe "colle" avec le monde où vit l'historien. Sauf que dans ce monde JL est à la fois mort (dans le récit de Sam Levy de leur accident), et vivant (selon les dires du colonel que rencontre Joe après la signature de l'armistice). Si ce monde (uchronique, on est bien d'accord ?) est une hallucination, Joe est en train de mourir à la fin, et bien sûr JL est vivant puisqu'il est toujours en train de vivre sa vie de pilote à la base. Le problème, c'est que dans le monde décrit par JL, il n'existe pas de Stuart Gratton à qui remettre le manuscrit de JL. Et dans le monde de Stuart Gratton, il n'existe pas d'Angela Chipperton pour lui remettre le manuscrit de JL, puisque dans ce monde Joe a eu un fils (quoique... on n'en est pas très sûr, au final !).



Ah là là ! Dans quel monde vivons-nous, je vous le demande ? *Laughing*

Dans le doute, j'ai eu recours à mes sources habituelles, que je vous recommande. Allez donc lire mes potes, ici : http://www.culture-sf.com/La-separation-Christopher-Priest-cf-77
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0