Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat ou Emprunt ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï', cela te semblera peut-être un peu bête mais j'ai du mal à emprunter des romans...je ne l'explique pas alors que les BDs ou Mangas cela ne me pose pas de problème.

Merci pour le lien Theyoubot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Lisbeï', cela te semblera peut-être un peu bête mais j'ai du mal à emprunter des romans...je ne l'explique pas alors que les BDs ou Mangas cela ne me pose pas de problème.

Merci pour le lien Theyoubot.

C'est l'un des symptômes de la collectionnite chronique... Tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu sais de quoi tu parles !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est probablement de la collectionnite...J'aime bien regarder ma bibliothèque...Mais vu qu'une bd se lit plus vite qu'un roman je suis amené à en acheter beaucoup,et mes fonds étant limités (comme nous tous I presume) j'en emrunte pas mal. Mais pour les romans (en poche dans 90% des cas) c'est autre chose, j'en lis moins...Mais je me dis que parfois je devrais en emprunter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

De + tous les romans ne sortent pas au format poche, et si on veut/doit acheter des grands formats, c'est tout un budget supplémentaire... d'autant qu'il faut prévoir d'investir aussi dans des bibliothèques + grandes, lol ! Personnellement, j'estime que l'emprunt est surtout intéressant pour les GF... mais évidemment c'est chacun son truc :-). Et une fois un GF emprunté et aimé, je n'hésiterai pas forcément à l'acheter, quitte à le faire en occasion sur Internet.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
De + tous les romans ne sortent pas au format poche, et si on veut/doit acheter des grands formats, c'est tout un budget supplémentaire... d'autant qu'il faut prévoir d'investir aussi dans des bibliothèques + grandes, lol ! Personnellement, j'estime que l'emprunt est surtout intéressant pour les GF... mais évidemment c'est chacun son truc :-). Et une fois un GF emprunté et aimé, je n'hésiterai pas forcément à l'acheter, quitte à le faire en occasion sur Internet.

Zut, impossible de résister à la tentation de répondre... *Embarassed*

Lisbeï connait mon étrange réponse : ne me le prête pas, je vais l'acheter.
J'ai deux défauts liés au prêt : - trop de livres à lire pour que je m'y mette répidement, je l'oublie dans un coin,
- je suis moins maniaque avec un livre prêté qu'avec les miens !

La seule exception étant la bibliothèque du chéri (hum, je ne vais pas aller jusqu'à racheter un livre qui est à la maison)...

Sinon, j'ai acheté les Jasper Fforde en poche pour moi, et je vais offrir les grands formats à ma maman à Noël : ils sont de tailles différentes (les grands formats) et les poches sont solides. Mais c'est exceptionnel.

Au fond, j'adore posséder mes livres, et j'aime beaucoup les grands formats et leur confort de lecture. Mais le stockage est un enfer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai scindé cette digression et l'ai collée ici *Mr. Green*

Il me semble que les sujets abordés ne sont pas nouveau (Achat/emprunt et GF/Poche), mais je ne retrouve pas d'autres topics là-dessus *Sad*

Si vous voyez des endroits où je pourrais raccrocher ce sujet, signalez-les moi *Smile*
(et non y'a pas la place DMC).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

empruntez ! ce sera moins galère le jour du déménagement ! *Twisted Evil*
mais si, on déménage tous un jour, vous verrez ! pourquoi y'aurait que moi qui serait dans la panange, dans les cartons jusqu'au cou !
(c'est dingue le peu de livres qu'on peut mettre dans un carton !)


Dernière édition par lily cocci le Sam Nov 28, 2009 4:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
empruntez ! ce sera moins galère le jour du déménégement ! *Twisted Evil*
mais si, on déménage tous un jour, vous verrez ! pourquoi y'aurait que moi qui serait dans la panange, dans les cartons jusqu'au cou !
(c'est dingue le peu de livres qu'on peut mettre dans un carton !)

En même temps, tant mieux, parce qu'après il faut les déménager lesdits cartons!
En quand il FAUT en ouvrir un pour trouver un livre (ou, mes pauvres livres sont en cartons pour cause de bibliothèque pas encore faite... Et je parle de la pièce, non du meuble!), on est bien content q'il n'y en ait pas trop!
S'il n'est pas trop tard, un conseil: numérote et note quelque part ce qu'il y a dans quel carton!

Bref...
Vous l'aurez compris, par la force des choses, c'est plutôt emprunt pour moi.
J'achète sinon ce que je ne peux pas emprunter, ce qui vient de sortir ou ce que j'ai envie d'avoir après l'avoir lu...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère nettement emprunter qu'acheter, pour la simple et bonne raison que cela me coûte moins cher, et donc je peux lire à satiété. Si je ne pouvais lire que les livres que je peux m'acheter...brrr....je n'ose même pas y penser !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
empruntez ! ce sera moins galère le jour du déménagement ! *Twisted Evil*
)


Euh ... C'est pas la documentaliste (si j'ai bonne mémoire) qui parle??? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme il y a peu de librairies dans mon entourage, j'ai pas le choix, j'emprunte les livres du Centre Culturel Francais de la ville... et quand il y a des salons de livre, j'essaye de m'y rendre pour acheter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps hanté les bibliothèques plus jeune. Manque de moyen donc, c'était la solution idéale.
Je prends du poche par nécessité, budget oblige, mais maintenant que je peux, j'achète. J'adore pouvoir avoir mes livres à portée de main pour les relire à l'envie, ou tout simplement les regarder remplir peu à peu étagères ou bibliothèques. Ca devient vite envahissant mais je crois que tant que je trouverais de la place pour en caser ne serait-ce qu'un, je ne suis pas prête d'arrêter.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je refuse de lire un livre que je ne possède pas. Du coup, le poids de ma bibliothèque a fait de mes déménagements un cauchemar. Aujourd'hui, la seule vue d'un carton fait augmenter mon rythme cardiaque.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
lily cocci a écrit:
empruntez ! ce sera moins galère le jour du déménagement ! *Twisted Evil*
)


Euh ... C'est pas la documentaliste (si j'ai bonne mémoire) qui parle??? *Wink*


si si, mais les déménagements ça arrive même aux meilleurs d'entre nous *Mr. Green* et là je me sens plus pauvre-fille-qui-croule-sous-les-cartons que bibliothécaire-qui-a-tous-les-livres-qu'elle-veut-sous-la-main.

à part ça : quand j'ai commencé ce merveilleux métier, j'ai cessé d'acheter des livres. tout était à ma portée et je n'avais qu'une idée en tête : lire un max d'ouvrages de la biblio pour connaître "mon fonds". et puis j'ai bien vu que ma bibli perso périssait, alors j'ai repris les choses en main. j'achète les livres qui m'ont marquée "au boulot" et que je veux garder prêt de moi. (albums neufs et classiques au sens large en occasion)

c'est une forme de collectionite, c'est certain. ex : depuis toujours j'ai le tome 2 de la petite maison dans la prairie dans ma biblio. que le 2, c'était un cadeau. et bien je viens de trouver les 7 autres tomes dans la même édition. était-ce bien nécessaire ? raisonnable ? en tout cas j'ai pas pu résister... et un carton de plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

...j'ai aussi un besoin psychotique de posséder les livres que je lis.

Je souhaiterais apporter ma pierre en donnant deux corollaires :
* Tout livre que l'on emprunte n'est pas à soi, c'est donc une violation de ce besoin psychotique
* Tout livre que l'on prête n'est jamais rendu, c'est donc une violation de ce besoin psychotique

Moralité, je n'emprunte jamais de livre et j'essaie de ne pas en prêter.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
* Tout livre que l'on prête n'est jamais rendu, c'est donc une violation de ce besoin psychotique.

J'ai tendance à mieux choisir à qui préter mes livres que toi, visiblement *Eek*

L'horreur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vraiment aucun mal à emprunter, contrairement à certains d'entre vous. Mais je comprends mieux maintenant une ancienne connaissance qui, lorsque je lui prêtais un livre, et que celui-ci lui avait plu, courait l'acheter ! A l'époque cela me paraissait aberrant, puisqu'elle venait de le lire, à quoi bon l'acheter ?
Pour ma part, je n'achète en poche que les livres que mes deux médiathèques n'ont pas. Et je les revends aussitôt lus.
J'ai quelques livres GF, bien sûr, que je garde précieusement. Mais ils ne sont pas légion.

Mais je me pose une question : comment faites-vous, financièrement, pour assouvir votre passion ? 60 ou 70 livres par an, c'est quand même un sacré budget, non ? Et les livres ne sortent pas en poche tout de suite...Sans parler des BD et autres Mangas dont la plus petite série oblige à acheter une bonne dizaine de volumes.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Pour ma part, je n'achète en poche que les livres que mes deux médiathèques n'ont pas. Et je les revends aussitôt lus.


Ca équivaudrait à de la torture si je devais faire ça ! *Eek*

Marquise a écrit:
Mais je me pose une question : comment faites-vous, financièrement, pour assouvir votre passion ? 60 ou 70 livres par an, c'est quand même un sacré budget, non ? Et les livres ne sortent pas en poche tout de suite...


Tout est question de choix. Je pourrais me passer de beaucoup de choses, mais pas de livres alors je gère mon budget en ce sens.

Et pour les sorties poches, oui certes, c'est très frustrant parfois de devoir attendre mais il y a une quantité astronomique de livres intéressants déjà sortis en poche sur lesquels se faire les dents en patientant entre deux tomes pour les séries plus récentes.

Marquise a écrit:
Sans parler des BD et autres Mangas dont la plus petite série oblige à acheter une bonne dizaine de volumes.

Là j'ai pas de problème pour les emprunter ou pour les lire en ligne sur le net.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète presque exclusivement puisque quand j'emprunte un livre si il me plaît je l'achète après et comme je ne relis jamais, ben il ne sera jamais ouvert... *Rolling Eyes*

Je favorise aussi les formats poche à cause du budget.

Mais là problème, je déménage en janvier et ma "nouvelle vie" ne me permettra plus d'avoir un budget livre... je vais devoir me tourner vers mes collègues bibliothécaires... Euh Lily tu travailles où dans l'ouest ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'aime pas emprunter (que ce soit à la bibliothèque ou à un ami). Je ne me sens pas totalement à l'aise avec un livre qui n'est pas à moi, ne serait-ce que parce que je crains de l'abîmer.

Le prix élevé des livres (ah, la belle époque où on pouvait s'acheter un livre de poche pour 30 francs !) m'a incité à en acheter d'occasion, même si ce n'est pas une solution parfaite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'emprunte pas, pour diverses raisons:
- D'abord, j'ai tendance à grignoter des trucs en lisant, et ceci depuis l'enfance. Donc, je ne pourrais pas le faire avec le livre d'un copain ou d'une copine et ça m'enlèverait une partie de mon plaisir...
- Mais surtout parce que je suis un peu phobique en pensant aux divers endroits où les gens lisent leurs romans *Mr. Green* (je ne sais plus qui parlait de toilettes ) ou au fait qu'il faut bien reconnaître que l'hygiène n'est pas une valeur partagée par tous....Bref, emprunter dans des bibliothèques, je ne peux pas!

Sinon, je n'achète qu'en poche et j'attends que le roman que je convoite sorte en poche.
Revenir en haut de page
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Mais je me pose une question : comment faites-vous, financièrement, pour assouvir votre passion ? 60 ou 70 livres par an, c'est quand même un sacré budget, non ? Et les livres ne sortent pas en poche tout de suite...Sans parler des BD et autres Mangas dont la plus petite série oblige à acheter une bonne dizaine de volumes.

Étant modératrice du forum de L'Atalante, je récupère leurs livres gratuitement. Ensuite, un bon salaire aide, évidemment, et je suis peu dépensière à part ça. J'ai appris à cerner les livres qui m'intéressent vraiment, et il m'arrive de revendre les mauvaises surprises.

Par contre, je n'achète ni manga, ni BD. (mais mon chéri, si.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes chroniques me permettent d'avoir beaucoup de bouquins, en particulier en manga... et heureusement pour ma boulimie :p
Pour le reste, j'aime beaucoup avoir mes bouquins, mais ma faim encéphalique en ce qui concerne les romans a bien baissé, donc j'en achète énormément moins qu'avant (ce qui n'est pas le cas pour les manga encore une fois... collectionnite oblige).

Néanmoins, je n'ai aucun soucis à livre des livres empruntés à des amis, ni à les rendre. Quitte à mettre les titres sur une shopping list par la suite (mais j'ai de moins en moins la possibilité de relire par contre...).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
Mais là problème, je déménage en janvier et ma "nouvelle vie" ne me permettra plus d'avoir un budget livre... je vais devoir me tourner vers mes collègues bibliothécaires... Euh Lily tu travailles où dans l'ouest ? *Mr. Green*


49.
il faut absolument qu'on fasse un post "déménagements de janvier"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
naurelilie a écrit:
Mais là problème, je déménage en janvier et ma "nouvelle vie" ne me permettra plus d'avoir un budget livre... je vais devoir me tourner vers mes collègues bibliothécaires... Euh Lily tu travailles où dans l'ouest ? *Mr. Green*


49.
il faut absolument qu'on fasse un post "déménagements de janvier"


Ou un post, pour trouver des bras pour déménager nos chers bouquins... *Twisted Evil*

Tu seras peut-être ma bibliothécaire alors *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
lily cocci a écrit:

49
il faut absolument qu'on fasse un post "déménagements de janvier"


Ou un post, pour trouver des bras pour déménager nos chers bouquins... *Twisted Evil*

Tu seras peut-être ma bibliothécaire alors *Mr. Green*


je viens de faire une découverte extraordinaire : les cartons de vin (par 6) sont impec pour les bd !! et en région viticole comme moi, les cartons de vin (vides) c'est pas ce qui manque ! ^^

et les gars, vous faîtes quoi en janvier ?


Dernière édition par lily cocci le Lun Nov 30, 2009 9:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu lis les 8 tomes de la petite maison dans la Prairie et que tu vides des cartons de vin pour les remplir de livre...Je connais un bon psychanaliste.... hi hi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Si tu lis les 8 tomes de la petite maison dans la Prairie et que tu vides des cartons de vin pour les remplir de livre...Je connais un bon psychanaliste.... hi hi...


il prend en urgence ton psy ? il accepte les chèques lire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi des chèques lire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
C'est quoi des chèques lire?

Des chèques qui permettent d'acheter des livres avec, je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
C'est quoi des chèques lire?

Des chèques qui permettent d'acheter des livres avec, je crois.


c'est comme les chèques vacances : tu achètes des bons d'achats appelés chèques lire, chèques disques ou chèques culture (pour les spectacles) et le Comité d'entreprise des chanceux prend 25 % du coût.
limité à 100 euros (payés donc 75) par an pour chèques lire et disque et 100 euros supplémentaires pour les chèques cultures. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai aussi un besoin de posséder les livres ..Donc je n emprunte jamais...
Et le vin, tu le bois quand mème......
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cenadras



Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis obligée d'avoir mes propres livres, car le fait de savoir que je dois les rendrent une fois fini ça ne m'enchante pas vraiment, donc je préféré les acheter^^, puis au moins comme ça je peux les relire quand bon me semble.
_________________
Idylle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à toutes et tous

je n'ai aucun problème pour emprunter les livres que je lis dans les médiathèques qui sont autour et a Martigues.
il fut un temps ou ma vie professionnelle m'obliger a faire des séjours prolonger aux quatre coins du monde et de la France.
ce qui m'a donné l'occasion de m'inscrire dans une centaines de bibliothèques en France dont certaines j'ai encore les cartes.
nous avons été abonner a France Loisir pendant vingt ans puis qu'en leur politique éditoriale c'est consacré a la publication de livres brochés plus que reliés nous les avons quitté et maintenant après quelques années sans achat je recommence a remplir ma bibliothèque personnelle avec les superbes bouquins reliés de Bragelonne.
le problème c'est la place !!!
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des raisons pour lesquelles je n'emprunte pas à la bibliothèque de ma ville, c'est que ses romans ne sont pas classés par genre. Donc si je veux piocher dans de la SF/F/T, je dois me taper tout l'alphabet, de Azimov à Zelazny *Sad*

Je conçois qu'on puisse ne pas apprécier de voir les livres catégorisés arbitrairement, mais je trouve quand même ça pénible de trouver tout mélangé *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:


Je conçois qu'on puisse ne pas apprécier de voir les livres catégorisés arbitrairement, mais je trouve quand même ça pénible de trouver tout mélangé *Sad*


c'est un long et vieux débat ! faut-il classer pour satisfaire les lecteurs qui lisent un genre en particulier, ou doit-on faciliter l'ouverture aux autres genres en mélangeant tout. certains préfèrent tout un auteur au même endroit...
un ex : un fan de king qui ne voulait jamais lire la tour sombre parce que c'était classé en SF et qu'il n'aimait que le fantastique. à force de persuasion il s'est mis dedans et c'est devenu son préféré (avec le fléau)

je n'ai pas de préférence. enfin, si : un classement thématique avec une gentille bibliothécaire qui oriente les lecteurs qui sont bloqués dans un rayon et qui n'osent pas aller voir ailleurs, même s'ils ont tout lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310942 / 0