Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alien, le huitième passager - Alan Dean Foster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Alien, le huitième passager - Alan Dean Foster Répondre en citant



S'il y a bien une saga filmique qui me fascine, c'est sans conteste celle d'"Alien". Le tout premier film réalisé par Scott m'avait tellement attrapé, si je puis dire, que j'ai, ni une ni deux, prolonger cette expérience avec la novélisation exécutée d'une main de maître par Alan Dean Foster. C'est vraiment grisant de se replonger dans cette atmopshère, de retrouver le Nostromo, son équipage, Jonesey, son chargement, ses couloirs crades, obscurs, ses recoins sombres... et puis là-bas quelque part cette créature tapie dans l'ombre qui n'attend que d'accomplir ce pour quoi elle a été conçue... à savoir tuer.

Foster parvient magnifiquement à retranscrire ce qu'on a pu voir sur écran, depuis la description du Nostromo, jusqu'à l'atterissage en catastrophe sur cette planète inconnue et l'étrange découverte qui va rendre la suite de leur voyage aussi infernale qu'éprouvante. C'est un plaisir de retrouver chaque personnage, depuis le duo Parker-Brett, jusqu'à Lambert ou encore l'intriguant Ash... Mon seul regret, on va dire, c'est qu'il est dommage que le traducteur n'ait pas repris les mêmes dialogues que dans le métrage (J'ai ressenti cette impression principalement pour la suite novélisée aussi par Foster, à savoir "Aliens, le retour"). Mais bon, ce n'est qu'un détail qui ne gêne pas le plaisir que l'on éprouve à redécouvrir cette saga sur papier.
Comme le dit si bien l'accroche du film "Dans l'espace, personne ne vous entend crier...".
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah ! Je 'ai lu il y a longtemps, je devais avoir 13 ou 14 ans !

Je ne suis pas un fan d'Alien, même si la créature fascine, mais c'est un bon p'tit bouquin qui, je l'admet, accroche et laisse quelques bon souvenirs. Ce qui est plutôt rare pour une novélisation de film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur cet aspect de la novélisation, Lukah. J'avoue que j'ai été agréablement surpris. En revanche, là je parle plutôt pour la suite "Aliens, le retour", Foster a repris la version longue du film, et j'avoue que les rajouts n'apportent pas grand-chose, tout comme pour le métrage d'ailleurs (comme quoi, Cameron a l'oeil pour couper ce qui est en trop).
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose que Lukah, ce bouquin fut une de mes premières lecture de SF, j'avais bien aimé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il était une fois une série de films cultes, que l'on ne présente plus. Ici, c'est l'adaptation littéraire de l'un de ces films qui fut parut la même année en 1979 sous le titre original Alien. Huez-moi puisque je n'ai pas vu ce film. Lire ce livre était donc une forme de rachat et que dire...

Une équipe de sept personnes, plus un chat roux, voyage dans l'espace bien loin de la Terre à bord du vaisseau dénommé Nostromo. Dis comme cela, on pourrais croire que le huitième passager est le chat. Tous les membres, ainsi que le félin, gisent dans une sorte d'hibernation lorsque le vaisseau détecte un signal. Réveillé, Le commandant analyse la situation et décide d'aller voir de plus près ce qu'il se passe. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

Magnifique roman qui nous plonge directement dans la claustrophobie. Ce livre tient toutes les promesses avec de délectables passages à faire frémir. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, vraiment très prenant.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un chat, là-dedans ? Je ne me rappelais pas... J'ai vu le film qui ne m'a laissé aucun souvenir (comme on peut s'en rendre compte : oublier le chat, non mais vraiment !), et pas lu le livre.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Y'a un chat, là-dedans ? Je ne me rappelais pas... J'ai vu le film qui ne m'a laissé aucun souvenir (comme on peut s'en rendre compte : oublier le chat, non mais vraiment !), et pas lu le livre.

Si si, y'a bien un chat (roux) et qui a une certaine importance dans l'histoire *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais il n'est pas noir et blanc *Mr. Green* . Cependant, ce roman est inspiré de la version longue du film.
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment ? tu n'as pas vu les Aliens ?
comment ? tu ne te souviens pas du chat ?

NMAQ ! c'est comme si tu disais "je n'ai pas vu les Zombies" ou "je ne me souviens pas du trousseau de clés dans Zombies !"

pffff ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça existe quelqu'un qui n'a pas vu Alien. Honnêtement je ne suis pas du tout cinéphile.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Lily: tu parles du trousseau de clé dans bienvenue à Zombieland?

@Tango: Je te conseille de regarder le film dont est issu le roman, c'est vraiment une grande réussite, tu ne seras pas déçu *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non JP. je cherchais une image "clé" d'un des vieux films de zombies et l'une des premières qui m'est venue c'est celle du groupe enfermé dans une maison. ils ne sont pas d'accord : certains veulent se réfugier au grenier et d'autre dans la cave. et il y a cette histoire de clé pour la pompe à essence indispensable pour faire le plein et fuir.
ça existe ? ou je mélange tout ? *Mr. Green*

je ne sais pas pourquoi, c'est souvent cette scène qui me vient à l'esprit alors qu'il y en a d'autres bien plus marquantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que c'est dans le premier film de romero...en noir et blanc... Mais bon j'ai un doute, ce passage ne m'a pas marqué. Et si tu n'as pas vu bienvenue à Zombieland... Fonc, rien que pour la scène du gars qui veut rentrer dans sa voiture sans se faire manger *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bizarre mais je n'ai pas vu ce film. pourtant les zombies à la maison, c'est pas ce qui manque...
bref fin du Hs. dans ma maison d'avant (paternelle) on ne rigolait pas avec les aliens. c'était dans la vidéothèque. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2013 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne rigole toujours pas sur Alien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313006 / 0