Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tabou - Frank Andriat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 12:05 am    Sujet du message: Tabou - Frank Andriat Répondre en citant

Voilà un livre à lire et à faire lire aux jeunes. Un livre sur la différence.
Tabou
de Frank Andriat
Edition : Labor
Collection : Espace Nord Zone J
à partir de 12 ans

Résumé :
Loïc pas encore 16 ans se suicide. Le choc. Pourquoi ? Rien ne pouvait laisser présager se geste fatal. A l’école pour ses copains et amis c’est la consternation.. Jusqu’au jour ou Réginald apprend que Loïc était homosexuel et qu’il n’a pas pu assumer cela. D’ou son geste irrémédiable. Réginald à du mal a encaisser car il est le premier à faire des blagues de mauvais goût sur le sujet. Deuxième choc, François, l’ami de toujours, celui qui a usé ses fond de culotte avec Lui, annonce tout de go qu’il savait pour Loïc car lui aussi est homo, tapette, etc. Comment va réagir Reginald, les copains et comment François va-t-il accepter sa « tare » ?
Quand on est différent, c’est difficile , mais c’est aussi tellement riche. Tabou. Loïc s’est tu et il est mort. Aurait-il pu apprendre à tendre la main vers les autres, auraient-ils pu apprendre à s’aimer ?

Mon avis :
Tout en nuance mais clairement, l’auteur nous montre toutes les facettes de ce problème. Il va aussi nous expliquer comment les autres réagissent face à quelqu’un dit « pas normal ou malade »
Connaissant l’auteur du livre, je sais que le manuscrit à été lu par une personne homosexuelle. Cette personne, a donné de précieux conseils afin que le livre soit le plus proche d’une réalité possible.
Tabou, il y a des sujets qu’on hésite à aborder. Parce que c’est plus facile. Plus lâche aussi, mais ça on préfère l’oublier
_____________________________________________________________
TABOU chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 10:51 pm    Sujet du message: Tabou de Frank Andrait Répondre en citant

Bonjour,Je viens d'acheter le livre ce matin, dès que je l'aurais lu, et comme promis, je te dirais ce que j'en pense...Cetrys

Dernière édition par Cetrys le Dim Déc 28, 2003 6:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,J'ai commencé à lire ce livre hier soir et je l'ai fini deux heures plus tard...Ce livre est très bien écrit.
L'auteur s'est, sans aucun doute documenté, avant de le rédiger car il reflète, en grande partie, la réalité que peuvent vivre ces jeunes adolescents qui découvrent une sexualité différente.Le bouquin est divisé en trois parties.Première partie :
L'auteur nous décrit la réaction d'un adolescent, Réginald, qui apprend le suicide d'un camarade de classe ne pouvant assumer son homosexualité.
Par la même occasion, il découvre que son meilleur ami, celui qu'il connaît depuis toujours, est lui aussi un ... gay.
Cette partie, nous fait découvrir ce qui se passe dans sa tête.
Elle nous parle de sa réaction face à cette différence. Réaction typique d'un hétéro qui ne fréquentant pas d'homo, se base sur des clichés qui sont, parfois et même souvent, bien loin de la réalité.
Malheureusement, clichés que bon nombre d'hétéros se font des homos, car ils ne prennent pas la peine de voir au-delà...

Deuxième partie:
Elle nous parle de ce qui se passe dans la tête du jeune Philippe qui découvre son manque total d'attirance envers les filles...
On apprend ce qui se passe dans sa tête, dans ses tripes. Sa difficulté de s'accepter et de se faire accepter, de gérer la situation vis-à-vis de lui-même et des autres, la peur d'être jugé, critiqué et rejeté, par sa propre famille, par ses amis. Bref, sa souffrance au quotidien.Troisième partie :
Elsa, la confidente, l'amie avec un grand A, celle qui comprend, qui accepte sans juger, celle qui va aider Philippe a s'assumer, même s'il faudra du temps. Car avant d'être gay, il est avant tout son ami, et qu'il soit blanc, noir ou jaune; gay, bi ou hétéro; chrétien, juif ou musulman, cela n'y change rien. Réginald le comprendra enfin. Un livre sur la différence, un livre sur la tolérance.CetrysP.S. : mais au fond, qu'elle différence ?
Elle/elle, il/il s'aiment c'est tout et c'est beaucoup...


Dernière édition par Cetrys le Dim Déc 28, 2003 6:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
P.S. : mais au fond, qu'elle différence ?
Elle/elle, il/il s'aiment c'est tout et c'est beaucoup...
Frank Andriat à fait une conférence à propos de son livre, j'étais présente.
Il a dit quelque chose qui m'a retourné ,mais hélas trop vrai.Il disait donc que les gens qui vive dans la normalité imposée par notre société, parlent des gays de façon péjorative.Exemple: Quand on parle de son voisin, copain , collègue, on dit de lui: il fait ça dans la vie, il est courageux, il est généreux etc.
Maintenant imaginez que ce voisin, collègue, copain soit différent de part sa sexuallité.
Et bien avant même de dire il fait ça dans la vie, il est gentil etc.. votre première phrase sera: il est gay.Pourtant quand nous rencontrons quelqu'un qui est hétéro, on ne dit pas avant de parler de cette personne: elle est hétéro, elle est...Alors pourquoi le faisons nous avec eux? On se permet de cataloguer car ça nous rassure de le dire, on n'aime pas la différence.Dommage, on a beaucoup à apprendre "d'eux" pour la tolérance.Mais je suis qui moi pour parler "d'eux"? Ils sont comme vous et moi des êtres à part entière *Laughing* Personnellement je pense que notre façon de réagir est quelque part une forme de racisme.J'ai appris beaucoup en allant à cette conférence. Et pourtant les gens qui me connaissent vous dirons que je suis quelqu'un d'ouvert. Et bien oui mais.. j'avais encore des réactions un peu bizarre que je n'aurai plus à l'avenir. Grâce à ce livre, grâce à la conférence et grâce à mes amis. *Wink*
Revenir en haut de page
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 7:25 pm    Sujet du message: quelle différence ? Répondre en citant

Salut,Je pense que cette conférence m'aurait beaucoup intéressé.
Qu'on me fasse signe la prochaine fois ...CétrysPS : merci pour le *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce livre à la Foire du livre et mon avis diverge un peu. En effet, il me semble "enfantin" même si on aborde le suicide. Disons que la façon dans ce livre est "dépassée" par rapport à la réalité mais j'affirme cela en principal parce que je fréquente bcq d'ados et j'ai l'impression d'avoir lu un livre d'une époque reculée...Les jeunes sont bcq plus souples que cela et connaissent à 15 ans des choses incroyables... Mais bon, peut-être pour de très jeunes lecteurs , je ne sais pas mais franchement mon impression a été assez étonnée . Comme si je lisais un Comtesse de Ségur version moderne *Confused* Mais j'adhère "au fond" au niveau de la différence ou de la non-différence. La marginalité qu'elle qu'elle soit est toujours négative, mais pouvons-nous changer le monde !
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même style et pas mal du tout :
Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert
A lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0