Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Attrape-Coeurs - J.D. Salinger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
pas du tout
16%
 16%  [ 2 ]
sans plus
50%
 50%  [ 6 ]
beaucoup
8%
 8%  [ 1 ]
énooormément
25%
 25%  [ 3 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:29 pm    Sujet du message: L'Attrape-Coeurs - J.D. Salinger Répondre en citant


Genre: comédie dramatique
Thèmes:
Il y en a une foule: l'adolescence, l'introversion (le roman se situe comme une sorte d'aventure intérieure), l'enfance, la famille...

Présentation:
Phénomène littéraire sans équivalent dans les années 50, Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporrains et son chef-d'oeuvre "L'Attrape-coeurs" (The Catcher in the rye" en VO), roman de l'adolescence le plus lu dans le monde entier est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie New-Yorkaise, chassé de son collège 3 jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. 3 jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude, d'anxiété, à la recherche de soi même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Par la densité et l'originalité de sa substance psychologique, par la prodigieuse sûreté de son style, ce roman a marqué son époque et reste encore aujourd'hui une oeuvre qui a quelquechose d'incorruptible.

Le langage d'Holden, le personnage central, est un puissant cocktail d'argot, de préciosités, de métaphores hilarantes et de blagues tristes. Holden est surtout un personnage émouvant et touchant. On s'attache très vite à ce garçon, à sa vision de la vie. Il s'agit ici avant tout d'un individu face au monde, un monde qu'il tente de décrire avec toute la dérision dont il est capable. L'auteur a décidé d'opter pour la sincérité. Son personnage ne tourne pas autour du pot, ses sentiments n'ont rien de factices. Le texte est écrit avec l'accent d'un adolescent qui ne cache pas sa lâcheté, son désintérêt pour presque tout (sauf pour sa petite soeur qu'il aime profondément).
Pour moi, la force de cette oeuvre réside essentiellement à 2 choses: la puissance du ton et la psychologie du personnage (2 choses intimement liées).

"L'Attrape-coeurs" est indéniablement une oeuvre de caractère! Elle m'a impressionnée par sa liberté de ton, l'habile fluidité du récit, l'humour omniprésent (mais on sent qu'Holden reste sarcastique, il rit jaune), la tendresse, la dérision et surtout le pathétique (qui reste le thème prédominant). Une oeuvre qui m'a marqué et que je n'oublierai jamais (oui, carrément *Very Happy* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
warznok



Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 5
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde! (suis nouveau *Very Happy*)
aucun avis sur ce bouquin, jai hésité longtemps a le prendre a la fnac (dilemme entre si c'est un homme et l attrape coeur...)

Aurelie : t'es etudiante en quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu étant ado, car on m'en avait dit monts et merveilles. Et j'ai détesté. Je n'aimais pas le style, ni l'histoire, ni rien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Je l'ai lu étant ado, car on m'en avait dit monts et merveilles. Et j'ai détesté. Je n'aimais pas le style, ni l'histoire, ni rien.
C'est vrai que j'ai remarqué que les avis étaient très très mitigés sur ce roman. Dans mon entourage, j'ai même eu l'impression que soit on aimait vraiment beaucoup soit on détestait...
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en poche mais j'en garde peu de souvenirs. Un bon roman mais sans plus.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hank



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Aurélie, outre les qualités qu'elle cite, j'ajouterai le caractère assez intemporel du récit. Il suffirait de changer peu de choses pour en faire un roman contemporain, et quand je pense qu'il a été écrit dans les années 40, je trouve que c'est franchement remarquable. Après, il faut se faire au style volontairement gauche du jeune narrateur, mais je pense que ça ajoute de la force au récit. Salinger était particulierement doué pour se glisser dans la peau d'un adolescent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu l'année dernière, et il m'a franchement laissé froid, sans avoir pour autant détesté. Je ne vois pas très bien ce qu'on lui trouve.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Turb, je l'ai lu l'an dernier, après m'être dit qu'il fallait absolument que je lise ce grand classique. Je ne lui ai rien trouvé de particulier, j'ai été très déçue.
_________________
Mes lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le vois en librairie et je me demande si je dois l'acheter ou pas, vous pouvez me conseiller. Si vous n'aimez pas dites pourquoi et si vous aimez dites aussi pourquoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je le vois en librairie et je me demande si je dois l'acheter ou pas, vous pouvez me conseiller. Si vous n'aimez pas dites pourquoi et si vous aimez dites aussi pourquoi.
Cela dépend ce que tu as aimé et ce que tu aimes. C'est un livre tout de même assez littéraire, sur une enfance rebelle et errante dans New York.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait partie des classiques et je m'étais dit que j'allais tenter le coup juste pour ma culture personnelle. Au final je n'ai pas du tout aimé. Rien ne m'a embarquée, ni le personnage, ni le contexte, ni le style de de l'auteur. J'ai lu mécaniquement, en me félicitant tout du long que ce soit très court; dans le cas contraire, je ne pense pas que j'aurai pu le finir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose que j'ai retenu de ce roman, lu il y a quelques semaines, c'est que le langage ado n'a guère évolué en 60 ans !
Sinon, bof bof, pas de grand intérêt, il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est long, lent, il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose l'auteur ne va pas au bout des choses.
Sa seule qualité ? Il est court !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pandora



Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu le mois dernier après avoir lu le dernier livre de Samuel Benchetrit que les médias comparaient à l'attrape-coeurs. Je me suis laissée emporter par ce livre qui m'a vraiment tenue en haleine! Bref, il est vraiment rafraichissant, et l'on s'attache au jeune Holden...
_________________
La rose n'aurait telle pas le même parfum si elle s'appelait autrement? W. Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois suivre l'avis de qui moi dans l'histoire? ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krissdevalnor a écrit:
Je dois suivre l'avis de qui moi dans l'histoire? ^^

attends tout de toi-même ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement !!
Tu ne dois pas te fier à nos avis ! Nos avis sont là pour aider, orienter, dérouter, conforter...mais il n'y a rien de mieux pour se faire un avis sur un livre que de...le lire !

Et tu viendras ensuite nous donner ton avis !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j'en prendrais pour mon porte monnaie alors mais c'est pas grave. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le trouveras certainement en bibliothèque.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage : Robert Laffont, l'éditeur de Salinger en France, est mort hier.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Tu le trouveras certainement en bibliothèque.


oui, une bibliothèque sert à ça ! essayer sans engagement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocha



Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est passionnant! on adore l'hésitation de Holden entre l'enfance et le monde des adultes, son impuissance devant le changement exprimée par cet amour pour les musées..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310803 / 0