Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoires Secrètes de Sherlock Holmes - René Reouven

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Histoires Secrètes de Sherlock Holmes - René Reouven Répondre en citant



Quatrième de couverture :

Citation:
En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail. Un silence d'autant plus surprenant que ces « untold stories » semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.

Ce sont ces ellipses, ainsi que certains mystères qui parsèment, la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer. Une quinzaine d'aventures que Le Magazine littéraire a saluées en ces termes : « René Reouven a vraiment pris la voix de son maître. Et sa copie est tellement conforme qu'on se demande si, traduite en anglais, elle n'aurait pas la valeur d'une version originale. »


Le recueil est séparé en 2 grandes parties selon les enquêtes évoquées : Celles que Watson a évoquées sans les raconter et Celles que Watson n'a jamais osé évoquer.

J'avoue que quand j'ai commencé ce livre, j'avais très peur d'être déçu, ayant lu beaucoup d'aventures de Sherlock Holmes à l'adolescence que j'avais adorées. En effet, exercice très difficile que de reprendre un personnage si célèbre et de prétendre écrire de nouveaux chapitres de son histoire avec le même style que Conan Doyle.
Eh bien je dois dire que le pari est réussi.
Certes, l'assassin du boulevard, première aventure de ce recueil, m' a laissé un peu de marbre, je n'ai pas été emballé par l'histoire et la fin m'a déçu, et j'ai trouvé que le récit pâtissait de trop de descriptions parfois inutiles et un peu lourdes. De plus, cette aventure est un peu trop longue à mon goût (environ 150 pages), on se souvient que Conan Doyle était plus friand des nouvelles pour son héros préféré.
Cependant, la suite m'a vite fait changer d'avis sur la qualité de l'ouvrage. René Reouven nous présente notamment plusieurs nouvelles, regroupés sous le titre de Le bestiaire de Sherlock Holmes, et l'ensemble de ces nouvelles forme un tout très bien agencé. Le tempo du récit est plus rapide, le suspense encore plus intense, et on finit par en oublier que ce n'est pas du Conan Doyle par moments.

Tout au long de ses récits, René Reouven mêle aussi bien des personnages historiques que des personnages de roman, qui apparaissent en filigrane dans les différentes enquêtes de Holmes et Watson. Certaines aventures (au moins 2 ) utilisent même des faits historiques établis.
Outre le bestiaire de Sherlock Holmes qui m'a bien plu, j'ai également beaucoup aimé les roman Les passe-temps de Sherlock Holmes et Élémentaire mon cher Watson, qui, à ma grande surprise, ne fait pas intervenir ni Sherlock Holmes, ni Watson ! En tout cas, pas directement...

En bref, une lecture vraiment très agréable, qui peut vraiment s'insérer aux côtés des Sherlock Holmes de Conan Doyle sans aucune honte, bien au contraire.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ça il y a une dizaine d'années. Très bon souvenir. Les intrigues sont soignées tout en restant assez fidèles à l'ambiance des récits de Conan Doyle. Dans cette édition, les nouvelles sont rangées par qualité croissante, ce qui est une bonne idée.
Pour moi, René Reouven est le meilleur auteur de récits holmésiens.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux effrayés par les 29 € de l'édition Lunes d'encre, Folio Policier a réédité en poche les Histoires Secrètes de Sherlock Holmes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0