Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Autre-Monde - Maxime Chattam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé...
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Reia MacLem



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 19
Localisation: Senlis, Oise, Picardie, France, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire, Voie lactée, Univers

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 3:03 pm    Sujet du message: [Trilogie] Autre-Monde - Maxime Chattam Répondre en citant



Tome 1 : L'Alliance des Trois

Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
... A cet Autre-Monde.


C'est le dernier roman de Maxime Chattam. Sorti au début novembre. Et c'est le début d'une série de 7 romans. C'est la mise en place de la situation mais on découvre les personnages principaux et leurs adversaires.
Je l'ai vraiment adoré. On y découvre un monde totalement différent et des choses incroyables. A nouveau, ce sont des enfants, de jeunes adolescents, qui sont les héros de ce livre plein de magie.
_________________
Grande dévoreuse de livres en tous genres...

http://olivierbardecabucon.oldiblog.com/
http://www.melsnape.skyrock.com/
http://www.severusroguedu60.skyrock.com/
http://www.maximechattamfans.skyrock.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dreameuse



Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 23
Localisation: Dans un autre monde

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce nouveau monde. Les personnages sont assez attachants, le monde est très spécial ainsi que le Raupéroden ! Quel mystère !!
Mais je pense quand même que MC est fait pour les thriller !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aurais pas pensé que cette trilogie serait en jeunesse ! sauf dans les premières pages, où les choses sont posées.
J'ai lu les deux premiers que j'ai trouvé passionnants, il me faut lire le dernier...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors mon avis va jeter un froid....
J'ai lu le 1er tome, L'Alliance des trois.
Déjà, oui, c'est évidemment de la littérature jeunesse bien que ce ne soit pas annoncé: première déception.
Ma deuxième déception tient dans le fait que Chattam écrit comme s'il s'adressait à des adolescents de 11- 12 ans. Pas plus. C'est gnangan à souhait et je ne peux pas croire qu'un ado de 16 ans ne soit pas un peu surpris (euphémisme) de l'extrême simplicité du style....et de l'extrême naïveté de l'intrigue.
Troisième déception: l'intrigue, justement, surfe sur l'air du temps, sur la vague de l'écologie bobo, et je ne vous dirai pas en quoi sinon cela détruirait le peu de suspens que contient ce roman. C'est bien simple, il arrive des choses plus palpitantes à Martine ou à Oui-Oui....
Ceci dit, on peut le mettre dans les mains d'un adolescent de 11 ans, sans problème. J'ose juste espérer qu'il ne se reconnaîtra pas dans cette bande d'adolescents...candides et en tous points conformes à l'image qu'un adulte, qui n'a pas dû fréquenter la Terre depuis au moins un millier d'années, se fait des jeunes de maintenant.
Revenir en haut de page
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la lecture. Et ce bouquin me fait pas mal penser à une Bd de Gazotti et Velhmann : Seuls

Edit d'après lecture :

Une histoire sympathique, bien loin de l'univers habituel de l'auteur.
C'est donc par curiosité que je me suis approché de ce livre.
Pour faire court, j'ai bien aimé le concept, même si ce dernier m'a beaucoup fait penser à la BD "Seuls".

Quelques bémols,
L'histoire avance un peu trop lentement à mon goût, même si ce n'est là que le premier tome. Il va falloir que l'auteur augmente le rythme dans les tomes suivants, sinon, je vais lâcher le titre.

Et pour des enfants ou des ados, je trouve que leur façon de parler frôle le langage soutenu parfois.
Ça ne m'a pas toujours paru très "réaliste". Attention, je ne dis pas que des ados ne sont pas capable de parler correctement, mais bon....

J'attends donc de lire le second tome pour me forger une opinion un peu plus poussé sur ce titre.

Edit :
Second tome lu.
J'ai eu un peu peur au début, car il reprenait le même schéma que le premier. A savoir nos héros errant puis recueillis dans un autre groupe de pans.
Mais heureusement, ils vont vite repartir vers leur objectif.
On en apprend un peu plus sur Malronce. Le Raupéroden lui reste encore vraiment mystérieux.

L'auteur a de l'imagination pour son univers et c'est tant mieux.
Les personnages perdent leurs derniers fragments d'enfance pour se retrouver dans un monde qui ne va pas leur faire de cadeaux.

Chattam a réussi à me séduire avec son Autremonde. Nul doute que je continuerai l'aventure avec Matt, Ambre & Tobias.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 7:49 pm    Sujet du message: "Autre-monde : intégrale illustré" Chattam Maxime Répondre en citant

Quand je l'ai vu sur un présentoir de mon libraire, avec Maxime Chattam comme Auteur,mon cerveau n'en croyait pas mes yeux.
je me le suis offert aussitôt, sans même lire le résumé, simplement pour le voir trôné dans ma bibliothèque.



J'aime les beaux livres et celui-ci en fait partis, de plus, par rapport a son édition précédente il est illustré par trois illustrateurs de talent, Laura Csajagi, Michel Montheillet et Boris Golzio.
Mais à ma grande surprise j'ai accroché à l'histoire conté dans ce roman au point de regretter de le fermer pour dormir.
Car avec ses mille cent douze pages il m'a fallut deux ou trois jour pour l'ingurgité.
Je ne vais pas reprendre le résumé, il se suffit a lui même, pourtant j'ai apprécié ce récit ou des enfants doivent lutter pour leur survies dans un monde devenu fou.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "L'alliance des trois".
Quelle belle surprise que ce livre. Étant habitué à la noirceur de ses écrits, j'avais besoin, après ma dernière lecture, d'une touche de fantastique. Je ne cesserai de le comparer – à tort certainement – à ses autres romans. L'écriture est d'une fluidité et d'une simplicité que la lecture se fait de façon naturel. Et je me surprend à enfiler les pages. Que dire de l'histoire. Je me prend au jeu de l'immersion et je frissonne lorsque nos acolytes sont en mauvaise posture.
Comme le livre s'adresse essentiellement à un public ciblé adolescent, il est tout à fait normal que les héros les représente. On ne peut que saluer Maxime Chattam de ne pas être tombé dans la caricature. Je rajouterai que le fait de situer l'histoire aux États-Unis apporte un certain rêve pour nous européen.

Comme un air de Tolkien.
La célèbre trilogie du « Seigneurs des anneaux » à visiblement inspiré Maxime Chattam. D'ailleurs, il le dit ouvertement lorsque Matt se croit à Fondcombe lorsqu'il s'éveille sur l'île. On pourrait facilement comparer Matt à Frodon et Tobias à Sam Gamegi. Si on pousse plus loin le jeu des comparaisons, à se moment là les échassiers sont les cavaliers. Et puisqu'il faut un méchant, Raupéroden reprend le rôle de Sauron. Je pousserai même le vice jusqu'à dire que les cynics ne sont autres que les orcs et les gloutons des trolls.

« Sa majesté des mouches. »
Roman jeunesse ayant inspiré énormément d'auteurs, dont la plus part en font mention dans leurs ouvrages. Ici, nous avons un cas proche. Un groupe d'enfants âgé de neuf à dix-sept ans sont sur une île. Ils doivent se débrouiller sans l'aide d'adulte.
Il existe naturellement des leaders nés. Ces gens que l'on respect que l'on suit. C'est le cas ici avec Doug. J'ai été surpris par sa maturité – par la suite j'ai mieux compris pourquoi.
Une communauté est né et chacun suit des tâches spécifiques à tour de rôle.
L'île fut appartenu à un millionnaire. Sept demeures se dressent majestueusement. Et puis, il y a un cimetière. Je suis assez dubitatif sur sa présence. Je pense surtout que l'auteur l'a ajouter pour l'atmosphère.

Le cri de la planète.
L'orage à éclaté et une main divine est apparue. Elle a tout modifié. Parmi les êtres humains, les enfants ont été préservés comme si la Terre voulait garder des êtres purs. Les adultes, eux, ont été parfois dissous ou changé en mutant (les gloutons). On apprendra par la suite que certains adultes sont devenus les cynics, ces êtres qui veulent du mal aux enfants. Je ne serai pas surpris si j'apprenais plus tard que les cynics sont les serfs de Raupéroden.
La végétation s'est alors développé à une vitesse exponentielle et envahie alors ses espaces perdus au cours des millénaires. Les animaux aussi ont muté.
Spoiler:

Et il y a ce vieux monsieurs qui vit dans le manoir défendu. Il m'a énormément fait pensé à Bugenhagen (FF7). Ce sage décrypte parfaitement la situation : la planète se venge du joug humain. J'ai beaucoup aimé ce personnage, peut-être parce qu'il me fait pensé à celui précité.



Le style Chattam.
Même si ce n'est pas comme ce qu'il écrit d'habitude, j'ai noté un style facilement reconnaissable. La témérité et l'opiniâtreté à vouloir résoudre les énigmes de Matt n'est pas sans rappeler Guy de Timée dans « Le requiem des abysses » (et « Léviatemps). Et puis, l'auteur essaye de pousser le personnage vers une déduction trop hâtive (« Prédateurs »). Un duo garçon/fille (Matt/Ambre) que l'on trouve dans chacun de ses livres (depuis la trilogie du mal avec Joshua et Annabelle > ce duo si mythique). Et puis, il y a ces chapitres qui se termines avec un cliffhanger.

L'alliance des trois – premier tome de Autre monde – est un bon livre. J'ai beaucoup apprécié ce voyage vers une nouvelle Terre avec des jeunes héros. Dommage qu'on n'a plus de nouvelle de Newton. Je suis assez surpris que Matt et Tobias ne s'en soucis pas plus.
Ma destination prochaine sera donc Malronce.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0