Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Symphonie des Siècles - Elizabeth Haydon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
À la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 7:09 pm    Sujet du message: La Symphonie des Siècles - Elizabeth Haydon Répondre en citant




Rhapsody, une jeune barde, en échappant au baron de la pègre local de l'Ile de Serendair se retrouve en compagnie de deux personnages poursuivis par une bien plus grande menace : le géant firbolg Grunthor et Achmed dit le Frère, un des plus grands assassins de son époque.
Leur fuite les mènera aux racines même du monde et ils apprendront à s'apprivoiser, à se connaître et à nouer des liens.
Leur fuite les emportera dans une autre partie du monde mais aussi de nombreux siècles plus tard. Ils ont survécu ainsi au déluge et à l'engloutissement de Serendair, mais ils ne sont pas les seuls à avoir survécu...
La symphonie des siècles est composé de 3 tomes divisés en 2 parties à chaque fois.
Les pouvoirs de l'héroïne liées à la musique notamment amènent une touche d'originalité ainsi que ceux d'Achmed liés aux vibrations. Les premiers livres m'ont bien plus, l'histoire est bien ficelée et on a pas le temps de s'ennuyer.
Le 4è livre est un peu en dessous des autres après une première lecture.
J'espère que le dernier tome Destiny que je n'ai pas encore lu sera à la hauteur des premiers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'en suis à 3 tomes, mes quelques réflexions mitigées :

Le scénario : original mais j'avoue ne pas trop savoir où on va. Les petites histoires sont sympa mais la grande histoire met du temps à prendre forme à mon goût

Les personnages : bien fouillés, avec des comportements distincts originaux et attachants..... Pas de miévrerie sauf pour cette pauvre Rhapsody .... j'hésite

Le suspense : alternance de passages très prenants et originaux (la traversée de la racine) et un peu plus banal (la quête de Rhapsody du tome 3 dont on a du mal à comprendre le but et qui manque de dynamisme).

Je crois (et c'est rare) qu'il me faudra aller au bout avant de m'en faire une idéee définitive ... je reviens vous en dire plus.


Dernière édition par Amnesix le Dim Fév 22, 2009 10:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de terminer l'oeuvre et mon sentiment est assez mitigé. Ce qui était original au début ne l'est pas tant que ça, ça se "classicise" au fil de l'histoire malheureusement. L'histoire avait pourtant du potentiel je pense, mais elle est gâchée par plusieurs choses :
-Tout d'abord le personnage féminin principal , Rhapsody, agaçante et cruche au possible. Autant au départ sa naïveté et son attitude peut parfois être amusante, au pire on laisse passer sans y faire trop attention. Mais dès que commence son idylle avec Ashe, ça devient assez niais et mièvre et plutôt exaspérant. Qui plus est, ces passages romantiques qui prennent beaucoup de place dans les 2 derniers tomes parasitent un peu l'histoire je trouve et les parties de jambes en l'air qui ponctuent ces moments là en sont pour quelque chose.
-Deuxième l'originalité finalement pas si évidente que ça lorsqu'on creuse un peu.
Beaucoup de toponymes et de noms repris de légendes celtiques d'une part.
D'autre part, certes on ne retrouve pas la totalité des races classiques dans un roman de fantasy mais on a tout de même des nains et des hommes dont certains (les Cymriens) me font étrangement penser aux Numénoréens de Tolkien (une race d'homme à la longévité exceptionnelle qui a survécut à la submersion de leur île en fuyant par bateau...). On ne trouve pas d'elfes, cependant les Lirins font énormément penser à ces derniers (grands et élancés, vivant dans les bois et aimant beaucoup la musique notamment). L'originalité du récit s'estompe également au fil des tomes, j'ai trouvé le dernier tome particulièrement décevant mis à part l'épilogue qui apporte des explications sur l'ensemble de l'histoire mais qui aurait mérité d'être plus développé.
On a également le personnage d'Ashe, un type qui porte un manteau de brume qui le rend invisible et qui erre dans le monde pendant une bonne vingtaine d'années et protège les habitants par des actes désintéressés puis finit par être roi...ça vous rappelle pas un certain Aragorn? *Very Happy*
Il y a également peu de surprises dans le dernier tome et l'intérêt et le suspense sont donc un peu gâchés. De plus on ne comprend pas tout le temps où l'auteure veut en venir.
-Les éléments et magies élémentaires liés à ceux ci sont malheureusement assez sous utilisés également.

Dans les bons points, (oui il y en a quand même) il y a notamment les personnages d'Achmed et Grunthor, tous deux à moitiés firbolgs (une race qui rappelle assez les orques). Le premier nous régale quelque fois de ses sarcasmes et le second, une grosse brute au grand coeur nous abreuve de ses chansons paillardes et guerrières assez cocasses.
J'ai bien aimé l'épilogue qui dévoile un point de vue de l'histoire très intéressant mais pas assez développé à mon goût.

En résumé un roman qui avait un bon potentiel mais assez mal exploité et qui reste assez classique.


Dernière édition par Beren le Mer Déc 30, 2009 10:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une deuxième trilogie qui fait partie de ce cycle dont les 3 tomes s'intitulent "Requiem for the Sun", "Elegy for a Lost Sar" et "The Assassin King". J'ai le premier tome de Rhapsody que je n'ai pas encore lu. Je ne sais pas si Pygmalion éditera cette deuxième trilogie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptiiteritale



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 3
Localisation: france

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les gens .. euhm je voulais savoir .. qu'est ce qui se passe a la fin?
Spoiler:

Ashe est encore en vit ou Achmed se retrouve avec Rahpsody??

j'ai pas trop compris sa+++ :s
_________________
Mio solo scopo nella vita è di essere con te fino alla fine dei tempi : Tii amO :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptiiteritale a écrit:
Spoiler:

coucou les gens .. euhm je voulais savoir .. qu'est ce qui se passe a la fin? Ashe est encore en vit ou Achmed se retrouve avec Rahpsody?? j'ai pas trop compris sa+++ :s


Attention aux spoilers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, pas cool ça. *Confused* J'espère que ce n'est rien de trop déterminant... *Rolling Eyes*

*s'en va en grommelant en s'efforçant d'oublier ce qu'elle vient de lire*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour vous dire qu'en mode complet, y'a un bouton "spoiler" pour mettre vos phrases dedans.

Du coup j'ai édité ci-dessus.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je craignais à l'air de se confirmer avec l'avis de Beren.... et bien changement d'avis je vais rester sur mon avis et pas lire les tomes suivants :-) (d'ailleurs j'avais peiné à lire le tome 3) ...

bon vient quand même nous dire ce qui se passe a la fin en spoiler (lol :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0