Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Filet d'Indra - Juan Miguel Aguilera

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Le Filet d'Indra - Juan Miguel Aguilera Répondre en citant



2009
Edition L'Atalante

Je commence très fort dans la création en vous donnant la quatrième de couv': Un satellite nord-américain a détecté un objet profondément enfoui sous le plateau laurentien au Canada. Il s'agit d'une géode parfaite de deux kilomètres de diamètre qui plonge les scientifiques dans la perplexité.Et ce mystérieux artefact a au moins deux milliards d'années... Tin tin tin!!!

Là les amoureux du genre pensent à Sphère de Crichton ou La nuit des temps de Barjavel... Pourquoi pas faire du neuf avec du vieux me direz-vous? Et bien dîtes-le, cela ne mange pas de pain...

Toute la difficulté pour vous parler de ce livre réside dans le principe qu'il ne faut pas trop en dire.

Oh la la j'entends déjà les esprits persifleurs évoquant le fait que pour le coup il y en a d'autres qui avant de parler de faire du neuf avec du vieux devraient se regarder un petit peu parce que ne pas raconter la fin d'un bouquin c'est quand même le B-A BA ( phrase très longue que je ne retoucherai pas....pas envie)

Je réponds sans hésiter: "Holà ,brave lecteur du coin des lecteurs, comme tu es bien rapide et dur en besogne". Bah oui! J'ai bien dit le "principe" de ne pas trop en dire. Mais là cela va bien au-delà, malheureux. L'élan quasi génétique de vouloir classer l'œuvre dans un sous-genre de SF est réduit très rapidement à néant ...question de bon sens.Si je vous dis de quoi il s'agit j'essuie mes espadrilles sur l'intrigue( ça marche aussi avec des mocassins ou des tennis pour ceux qui n'aiment pas les espadrilles:http://www.youtube.com/watch?v=nOzHMdViHtI)

Vous vous doutez bien que l'intérêt du bouquin est de savoir ce qu'est la sphère ou ce qu'il a l'intérieur...Si c'est le cas continuez la lecture de ce texte je ne dévoilerai rien sur l'histoire d'amour entre...

Si vous vous moquez de savoir ce qu'il peut bien y avoir dans cette boule...continuez aussi cette lecture parce que vous êtes sympas et bien élevés.

Les personnages sont selon moi un peu caricaturaux : femme indépendante et intelligente ( *Twisted Evil* *Mr. Green* ), jeune génie asocial, colonel ferme mais profondément humain, soldats d'élites....Mais bon ça passe , le génie boutonneux est d'ailleurs sympa et sort quelques bonnes vannes, il a une posture intéressante.

Je dois vous prévenir qu'on est parfois dans du hard-science ( dont je ne vous donnerai pas le domaine scientifique précis sinon plouf l'intrigue), c'est à dire que ceux qui ont eu moins de 11 au bac en physique et en maths ( ) se sentiront comme une pie devant un briquet. Mais, là encore, ça reste supportable (quoiqu'à la fin )

Donc, pour faire court (si,si), vous vous doutez bien que la géode va être au centre d'une aventure que je qualifierai de rythmée. On ne s'ennuie pas même si
Spoiler:

les monstres sont un peu ridicules, les crabes gigantesques, les araignées dorées, les deadies...pffff



Je dois admettre que l'ensemble est un peu décevant, le début est bien mené...jusqu'à ce qu'ils comprennent à quoi sert la géode, après moi je n'ai RIEN COMPRIS.... Voila

Un cadeau d'une amie qui fut séduite , tout comme moi par la quatrième de couv'( on vous explique aussi ce qu'est le filet d'Indra...pas compris...). Le mystère fait un peu pshitttt... Je trouve

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve pitêt un peu sévère, mais je suis un peu d'accord aussi. Je ne prétendrai pas avoir compris les explications scientifiques (moi, les sciences dures, c'est pas mon rayon), mais l'envergure du truc m'a séduite, ainsi que l'explication finale des géodes. Non, ce qui m'a vraiment gênée (outre ce que tu cites en spoiler *Rolling Eyes* ) ce sont les persos, qui deviennent assez vite caricaturaux à l'extrême,
Spoiler:

sans compter que leur relation familiale tourne au livret d'opéra *Mr. Green* ... Et certes j'adore l'opéra, mais les livrets ne font pas 350 pages *Twisted Evil* ...

Donc voilà : perso, après le "départ" j'ai décroché un peu, et aux explications du "traître" j'ai décroché complètement *Twisted Evil* .

Mouiiiii, ai-je dit que je te trouvais sévère *Embarassed* ? Euh...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouiiii....tu l'as dit

Dis-moi Lisbeï:
Spoiler:

Neko est en fait à l'origine de la création du monde des crabes et des araignées??? C'est ça la super révélation qui clôt le bouquin???




et puis
Spoiler:

Le plan avec Jules Verne....bof



et je suis d'accord avec toi pour les relations familiales...épiques *Laughing*

et enfin
Spoiler:

le trâitre est un peu ... petit-bras je trouve, je n'ai pas vraiment compris ce qui le motivait...


L'explication de la géode ne m'a pas vraiment emballé, mais j'ai bien apprécié la découverte
Spoiler:

du premier monde, dans la jungle jusqu'à la rencontre avec les "deadies"



Ah oui, j'ai bien aimé les quelques illustrations décrivant les lieux...pratique. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuuhhh, je ne suis pas sûre *Rolling Eyes* ...
Spoiler:

Ce que j'ai compris, en tout cas, c'est qu'il était responsable de la disparition de la géode, et donc des recherches subséquentes (ou précédentes...).

Je n'avais pas pensé aux conséquences sur les crustacés *Laughing* .

Ah ouais, j'ai rien compris à la toute fin *Rolling Eyes* , et je n'ai surtout pas compris ce que ça faisait là... Maintenant, si quelqu'un m'explique, je veux bien reconsidérer la question *Smile* .

Et les relations familiales m'ont paru moins épiques que ridiculement tirées par les poils de moustache *Rolling Eyes* .

Spoiler:

Le "traître" est en fait un détective envoyé par les géodes pour retrouver la trace de leur soeur perdue et ré-intégrer en elles toute l'information dont l'humanité est porteuse.

Enfin... c'est ce que j'ai compris...
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Sam Aoû 07, 2010 2:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je n'avais pas compris ça....Merci de m'avoir éclairé...même si je ne suis pas sûr d'avoir tout capté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311293 / 0