Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thraxas - Martin Scott

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Thraxas - Martin Scott Répondre en citant



Quatre volumes traduits (à ma connaissance), mais il en existe d'autres en VO.

Présentation de l'éditeur :
Sorcier au rabais, détective privé raté mais buveur de bière de première classe, voici Thraxas, anti-héros par excellence : il n'est pas courageux, il n'a ni force légendaire ni nerfs d'acier, mais avec sa grosse bedaine, ses gaffes et sa paresse congénitale, il vous résout une enquête en deux temps, trois mouvements ! Avec l'aide de Makri, serveuse de bar très sexy et qui n'a pas froid aux yeux, ils luttent dans l'univers imaginaire et décadent de Turai pour découvrir la vérité et coincer les criminels.

Mon avis :
Comme beaucoup de romans traduits par Fleuve Noir, la traduction est très moyenne, et on trouve en outre quelques "anachronismes" qui m'ont un peu choquée à la seconde lecture (dans des expressions toutes faites du genre "lâche-moi les baskets" ou "j'en perds mon latin") mais je ne sais pas si elles sont dûes à l'auteur ou aux traducteurs.

En dehors de ça, la série est sympa et prenante, plus légère que le "Garrett" de Glen Cook.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu, mais je viens de découvrir par hasard que Martin Scott est le pseudonyme de Martin Millar, l'auteur de "The Good Fairies of New York" sur lequel il y a aussi une fiche dans la rubrique "Fantasy et imaginaire".
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant adoré The Good Fairies of New York et Lonely Werewolf Girl, j'ai décidé d'essayer "Thraxas". Après une longue recherche, j'ai finalement mis la main sur les deux premiers romans en VO.

Les histoires ont un caractère policier à la mode héroïc fantasy (un peu dans le genre des livres du Guet du Disque-Monde, donc). Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, beaucoup de secrets, beaucoup de pistes qui s'entrecroisent (Thraxas mène plusieurs enquêtes à la fois, sur des crimes partiellement liés), beaucoup de rebondissements, beaucoup de coïncidences et ainsi de suite.

Ce sont des lectures très sympathiques et distrayantes. Thraxas a une quantité de défauts qui excède ce qu'on trouve d'ordinaire chez un héros (gros, goinfre, soiffard, flemmard, joueur, susceptible, sans tact...) et qui lui attire souvent des ennuis. Il a également un certain nombre de compétences mais aucune n'est absolument exceptionnelle. Ces éléments en font un héros moins impressionnant que ce dont on a l'habitude mais d'autant plus original.

Les enquêtes elle-mêmes sont rendues plus compliquées par le fait qu'il y a plusieurs délits et plusieurs coupables. Elles se tiennent plutôt bien, sans être tout à fait saisissantes.

La série parodie fréquemment l'héroïc fantasy classique (par exemple avec le bikini en cotte de mailles que porte Makri pour s'attirer davantage de pourboires lorsqu'elle travaille à l'auberge, mais qu'elle se garde bien de porter lorsqu'elle sait qu'elle va se battre). L'humour est très différent de celui de Pratchett : plus de légèreté et de comique de situation, moins d'ironie et de satire sociale, plus de rythme, moins de pince-sans-rire.

A noter un détail qui m'a un peu agacé : la forte récurrence d'une douzaine d'expressions que les divers personnages n'en finissent pas de ressortir ("Il fait chaud comme dans l'enfer des Orcs", "Je suis en colère comme un dragon blessé" et ainsi de suite, encore et encore et encore).

Bref, la série ne me semble pas être du calibre des deux romans que Millar a écrit sous son propre nom, mais son dynamisme et sa légèreté font passer un très bon moment, ce qui n'est pas un accomplissement négligeable. J'achèterai peut-être la suite à l'avenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A peine deux ans plus tard, je lis les deux romans suivants de la série (c'est à dire, en français, "Thraxas et les courses de chars" et "Thraxas au pays des elfes").

Je n'ai pas grand-chose à changer par rapport à mon appréciation précédente. Question intrigue policière, ce n'est pas du Agatha Christie, mais les histoires sont plaisantes et agréables. Thraxas est un très bon anti-héros et Makri (moitié humaine, un quart d'elfe et un quart d'orc) l'épaule de manière sympathique (quant ils ne sont pas atrocement brouillés l'un avec l'autre, ce qui arrive de temps à autre mais ne dure pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! J'ai finalement achevé la lecture de la série... pour découvrir qu'elle n'était pas du tout achevée ! Apparemment, Martin Millar/Scott avait prévu quelques autres livres, mais un désaccord avec son éditeur a mis un terme prématuré à la série.

Les scénarios des livres sont relativement indépendants les uns des autres : toutes les enquêtes lancées dans un livre précis sont résolues avant la fin. Mais il y a beaucoup de continuité en ce qui concerne les personnages, le contexte global et divers éléments secondaires. La chronologie est précise et il y a souvent des références à des évènements de livres précédents (bien que ce soit possible, il est donc peu recommandé de les lire dans le désordre).

Le problème principal est que les deux derniers livres introduisent des évènements importants, que l'arrêt prématuré de la série laisse totalement inachevés. Ca ne l'empêche pas d'être une lecture très distrayante, mais c'est bien sûr un poil frustrant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0