Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort d'une héroïne rouge - Qiu Xialong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Mort d'une héroïne rouge - Qiu Xialong Répondre en citant


Citation:
Mai 1990, au bord des eaux boueuses du canal Baili, à moins de trente kilomètres à l'ouest de Shangai. Pour deux vieux copains de lycée, la partie de pêche va donner lieu à une découverte morbide, celle du cadavre d'une très belle jeune femme. La petite fête que donne chez lui l'inspecteur principal Chen Cao va en être troublée. Et le cher policier, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin...
Ca c'était le résumé d'Amazon (bon résumé d'ailleurs)...J'ai lu ce livre par hazard, et franchement le hazard fait parfois bien les choses... *Smile*C'est un livre vraiment emprunt de la culture chinoise, ...
L'auteur a su garder son identité, sa culture et son origine, bien qu'il vive aux Etats.Le livre suit le cours d'une vie chinoise, pleine de douceur et de poèsie.
Un bonheur au long cours.A lire.
Uniquement pour ceux qui ne sont pas férus de vitesse et de livres jetables.Mort d'une Héroine rouge chez Amazon.fr
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK


Dernière édition par Griotte le Mar Mai 04, 2004 4:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps mais pas encore lu. Je reviendrais à l'occasion donner mon avis *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:08 am    Sujet du message: Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong Répondre en citant

Shanghai 1990.
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvée dans un canal par deux jeunes pêchers. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée.
Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ?
Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shangai, on peut être camarade respecté tout en dissimulant des moeurs... déroutantes.
-----------------------------------------
Mon avis Ce livre se passe dans la Chine actuelle et est très marqué par le climat politique. Tout tourne autour du Parti. Même les enquêtes policières doivent plus ou moins être suivis par le Parti, mais surtout, les conclusions doivent convenir à ce même Parti. Ils mettent leur nez partout, que ce soit professionnellement ou personnellement. C'est effrayant de voir à quel point les chinois ne sont pas libre. Le livre nous donne également une vue d'ensemble sur la vie actuelle en Chine qui n'est vraiment pas rose, peu d'argent, des conditions de logements quasi inexistantes.... Le personnage principal, l'Inspecteur Chen est attachant, on le suit volontier dans son enquête. C'est marrant parce que j'ai eu l'impression que Chen passait son temps entre 2 interrogatoires, ou découvertes, à manger *Razz* , toujours en train de manger des nouilles *Wink* Les jalousies, les cachotteries, les envies et les nons dits, font que cette enquêtes et prenante. C'est un style tout à fait différent des policiers que j'ai l'habitude de lire. Une tout autre manière d'enquêter et de voir les choses.Un regard sur la vie et sur les crimes que l'inspecteur Chen se bat pour le garder de toutes pressions politiques alors qu'il est lui même au Parti.Très intêressant. J'ai d'ailleurs acheté la suite des ses aventures "Visa pour Shangai", tellement celui ci m'a plu dans sa diversité d'avec les livres européens ou américains.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Val pour cet avis très intéressant ! Bien que assez peu enthousiasmée par la littérature asiatique, j'ai bien envie de me plonger dans ce bouquin, notamment pour l'aspect politique qui m'a fait penser au témoignage de Chen Ming dont j'avais parlé ici.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa, contente que mon avis te plaise *Razz* je ne savais pas si j'étais suffisamment "bonne" pour donner envie de lire ces livres.Je te le conseille vivement, ne serais-ce que pour l'aspect totalement différent de ce que tu lis d'habitude. J'espère que ça te plaira.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
je ne savais pas si j'étais suffisamment "bonne" pour donner envie de lire ces livres.
Je suis très contente que tu te sois lancée suite à ton échange avec Valérie. Je pense que si tu écris avec ton coeur, ton enthousiasme ne peut être que visible, voire communicatif ; enfin, c'est comme ça que je fonctionne car je ne sais pas plus m'y prendre que qqn d'autre et après tout personne ne te demande de faire du Zola ! *Rolling Eyes* Et crois-moi pour me donner envie de me plonger dans un bouquin asiat, il faut être diablement convaincante ! *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet fusionné *Very Happy*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0