Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
4%
 4%  [ 1 ]
Beaucoup
23%
 23%  [ 5 ]
A la folie
71%
 71%  [ 15 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas Répondre en citant

Par Dracosolis
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas chez le livre de pocheLe cadet de Gascogne d’Artagnan monte à Paris sur le cheval jaune de son père avec pour tout viatique une lettre pour le capitaine de la compagnie des Mousquetaires du Roi. À Meung, il est dépouillé de cette lettre par un inconnu, qu’il retrouve à Paris mais sa poursuite lui attire trois duels avec de valeureux mousquetaires Athos, Aramis et Porthos...Les Trois Mousquetaires, vous connaissez tous ou presque l’histoire. Si vous ne l’avez pas lu, vous avez au moins vu l’une des innombrables adaptations (mention spéciale au "On l'Appelait Milady" -1974- de Richard Lester, jouissif et survolté). Moi c’est un des livres de ma vie, j’y aime tout, le style, les persos, l’histoire. Je le lis et relis depuis 30 ans.
C'est avec ce Dumas que la notion de niveau de lecture m'est entré dans le crâne, quand après après année, re re lecture après relecture je m'appropriais le texte à chaque fois d'une autre façonDumas nous embarque dans l’aventure sans jamais nous lâcher, une aventure pas si bourrine où tous les acteurs ont leur part d’ombre et de lumière. Même Milady. Personne n’est vraiment bon d’ailleurs dans cette revisitation de l’Histoire avec un grand H, et surtout pas notre héros principal qui pour être courageux n’est pas moins un soudard de la plus belle eau... et pourtant Le Dumas nous fait passer les pires exactions de son perso avec une fleur entre les dents. Ce n’est que lorsqu’on pose le livre que l’on se rend compte...
Que c’est génial ! *Very Happy*fnouc
et
a.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dévoré comme j'ai dévoré les deux autres tomes de ce que l'on peut considérer comme une trilogie.
Me souviens les avoir lu pendant les cours quand j'étais en Fac de droit.
Les versions filmées sont beaucoup plus manichéenne que les livres d'Alexandre Dumas ou les personnages sont loin d'être simples. Au fil des volumes on les voit évoluer et c'est un vrai bonheur.
Malgré leur faiblesses évidentes on ne peut que les aimer.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louve a écrit:
(...) Turb qui m'a d'ailleurs offert les Trois Mousquetaires car, d'après lui, je ne peux pas sortir de chez moi actuellement puisque je n'ai pas lu de Dumas ^^

Je plussoie sur cette citation : on ne peut décemment sortir de chez soi (ou alors la tête dans un sac) quand on n'a pas lu "Les Trois Mousquetaires" ! *Twisted Evil* Excellent roman, à lire à tout âge (à partir de 10 ans, je pense)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et relu ! tout à fait excellent !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais douze-treize ans, j'ai dévoré la grande majorité des romans historique de Dumas (il en a écrit tellement!)A la longue je me suis lassée de son style (il ne faut pas abuser des bonnes choses ^^) mais la fresque reste impressionante. J'ai adoré les Trois mousquetaires, et je me suis également jetée sur ses suites. Il est d'ailleurs très intéressant de voir comment Dumas fait évoluer ses personnages, de leur jeunesse à leur mort.Cela reste un grand, grand souvenir de lecture, au même titre que le comte de Monte-Cristo et d'autres que je confond dans ma mémoire mais qui ne m'ont pas moins fait rêver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu cinq ou six fois déjà, et ses deux suites idem. Un livre culte, qui se dévore encore et encore. Raaaaah faut encore que je le relise !Sinon, il fait partie de la série « la vie de d'Artagnan » :
- Les trois mousquetaires (les ferrets de la Reine, Madame Bonacieux, Richelieu, Milady, etc.) ;
- Vingt ans après (la Fronde, la révolution anglaise, Mazarin, etc.) ;
- Le vicomte de Bragelonne (La Vallière, le masque de fer, Fouquet, ec.).Il devait avoir un quatrième livre ensuite, racontant les aventures d'Aramis en Espagne (tel qu'on le revoit à la fin du Vicomte...), mais Dumas ne l'a jamais écrit/fini (?).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Mer Mai 03, 2006 9:46 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:

Je plussoie sur cette citation : on ne peut décemment sortir de chez soi (ou alors la tête dans un sac) quand on n'a pas lu "Les Trois Mousquetaires" ! *Twisted Evil* :

Hourra ! Je peux enfin sortir de chez moi ! J'ai lu Les trois mousquetaires !!Alors ce livre est génial, comment ai je pu vivre sans avoir lu Dumas.
Bon j'ai été déçue par la fin, enfin, pas déçue mais triste... Je lirais la suite mais je dois d'abord me remettre de toutes ses émotions (et profiter du soleil ^^)
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je plussoie sur cette citation : on ne peut décemment sortir de chez soi (ou alors la tête dans un sac) quand on n'a pas lu "Les Trois Mousquetaires" ! C'est excellent, on le dévore en un clin d'oeil en se disant "mince, déjà fini !".
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Les trois mousquetaire", "vingt ans après", "Le Vicomte de Bragelonne" et "Le Comte de Monte Cristo" font partie des romans que je relie régulièrement (avant, tous les ans; maintenent, la lliste s'est tellement allongée que c'est plus espacé!). Et chaque fois avec autant de plaisir tant ils sont délectables.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De 10 à 20 ans (au moins), je relisais les 3 mousquetaires, 20 ans après et le vicomte de Bragelonne tous les étés.
Je crois que ça veut dire que j'adorais. Ça fait longtemps que je ne me suis pas replongée dedans, je suppose que j'en avais marre de pleurer comme une madeleine à chaque fois à la fin *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, Menolly !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me remet juste à la littérature classique et j'ai choisi de commencer par Les trois mousquetaires puisque, même sans l'avoir lu, l'histoire a bercé à tous (enfin je pense) notre enfance. Aucun regret d'avoir commencé par celui-là qui me donne envie de continuer sur ma reconquête des classiques (comme quoi un dégoût du au scolaire peut passer!).
Il est fabuleux même si je pensais que ça finirait mieux *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens encore de cette lecture faite quand j'avis 10 ans suivie de "20 ans après".... Une bonne lecture, mais sincèrement les Dumas ne figuraient pas parmi mes préférés .... pour les inconditionnels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Edwige je les avais lu jeune (vers 8/9 ans..;en CE2 ou CM1)....par contre, personnellement j'avais adoré!
Je m'étais fait ma "cure" de Dumas: "Les Trois Mousquetaires", "Monte-Cristo", "Le Collier de la reine" &" L'Affaire du Collier" (ah...Marie-Antoinette!], "La Reine Margot", "Joseph Balsamo" [celui là j'avais eu un peu du mal à suivre...].....
Ce fut un vrai coup de foudre littéraire, suivi d eprès par "Les Misérables" d'Hugo .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir 20 ans après et j'ai autant aimé que Les trois mousquetaires. J'ai été prise de nouveau rapidement dans le récit des aventures des quatres amis. Il vallait le coup de ne pas s'arrêté au premier livre. Le contexte historique a un peu changé mais reste toujours autant mouvementé. Par contre si Mazarin pourrait presque valoir Richelieu, il manque quand même la présence de Milady à qui Maudaunt n'arrive pas à la cheville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecume des Etoiles, je te recommande La Dame de Monsoreau, que j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu.

Et pardon pour le HS...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Les trois mousquetaires", il y a quelques années, et contrairement à ce que je m'attendais, j'ai vraiment apprecié, c'est un roman d'aventure surtout, qui fut maintes fois readaptés, au cinéma, à la télé, etc..Et d'habitude j'aime les romans historiques, mais pas réellement d'aventures, et la, je n'ai vraiment pas été décu, il faudrait d'ailleurs que je lise "20 ans après"
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois mousquetaires est l'un des rares livres que j'ai été obligé de lire au collège et qui m'a néanmoins beaucoup plu. Les capes et les épées sont un bon moyen de retenir l'attention d'un garçon de 10 ans !

Vingt ans après (que j'ai lu bien plus tard) m'a moins intéressé, même si j'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver le personnage méconnaissable de Monsieur Bonacieux. Je me suis essayé au Vicomte, mais je ne suis pas allé très loin.

Les livres de Dumas sont en général des lectures palpitantes et pleine de verve, qui se lisent très rapidement. Mais il faut à mon avis en espacer raisonnablement la lecture. Après avoir lu La reine Margot et La dame de Monsoreau avec beaucoup de plaisir, j'ai complètement calé sur Les Quarante-Cinq : overdose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Vicomte de Bragelonne, la première moitié peut ennuyer un peu (les galanteries de la cour, etc.), mais dès qu'Aramis entre véritablement en scène, Dumas commence à esquisser son enchaînement mécanique et éblouissant vers la fin de cette « trilogie », et cela est inoubliable.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin lu les 3 mousquetaires.
Quand j'étais ado, je n'aimais pas les romans de capes et d'épées, les fresques historiques. J'ai donc repoussé à plus tard cette lecture. Et j'ai adoré : on est confrontés à des personnages hauts en couleur, à des rebondissements, et l'on découvre l'ambiance de cour. J'ai trouvé 20 après moins vif, alternant de longs chapitres historiques avec l'action, ce qui plombe un peu le récit, alors que ça n'arrivait pas dans le 1er volet.

Mais c'est une belle lecture. Je lirai prochainement le Vicomte de Bragelonne.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Aoû 30, 2009 5:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je relise ce roman (j'ai lu une adaptation qui se trouve chez moi0
mais je vais chercher au centre culturel francais pour voir s'il y a une oeuvre integrale

a part j'ai beaucoup aime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ælfwine



Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J´ai lu le premier livre et je ne le trouve pas si formidable que ça. J´ai été á vrai dire quelque peu déçu. Pourtant, j´ai trouvé la lecture très plaisante. Il y a en effet un très bon fils d´événements et de rebondissements. Le style reste correct, sans pour autant atteindre des sommets. Mais l´histoire et les personnages ne m´ont pas particulièrement accroché. Dumas dépeint habilement les personnages, mais ceux-ci ne m´ont semblé qu´être des jolies figures sans réelle profondeur; et ils ont été incapables de me faire ressentir de vives émotions.

Et dire, que je pensais, ne pas avoir des goûts difficiles…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'écriture, il ne faut pas oublier que ça date, je trouve l'écriture de Dumas étonnamment moderne pour son âge.
Pour la profondeur des personnages, c'est vrai pour le premier tome, mais dans les deux autres ils gagnent tous en profondeur et on quitte les stéréotypes du début pour se retrouver face à de vraies personnalités. C'est le souvenir que j'en ai gardé en tout cas (mais ma lecture remonte à loin)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait CeNedra. je ne pense pas qu'on puisse dire que les personnages soient fades. ils sont complexes et torturés tous avec une face cachée. mais il est vrai que les révélations arrivent tard dans l'histoire et elles en sont d'autant plus fortes.
je ne peux que t'inciter à suivre ta lecture AElfine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour le manque de sommet dans le style d'écriture, il ne faut pas oublier non plus que Dumas publiait en feuilleton, et était donc tenu d'écrire (ou, peut-être, de réécrire et mettre en forme ce que lui fournissait son nègre) à une cadence infernale. Rien à voir donc avec le rythme obsessionnel d'un Tolkien, ou nonchalant d'un GRR Martin (ceci ne constituant évidemment pas une critique de ces deux auteurs, dont j'apprécie par ailleurs les oeuvres !).

Pour le reste, je plussoie avec Lily et CeN', sur l'approfondissement des personnages par la suite.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ah, ah!, fit-il en italien".
=> dans Vingt ans après, au sujet de Mazarin.

J'avais relevé une autre perle, mais je l'ai oubliée.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
"Ah, ah!, fit-il en italien".
=> dans Vingt ans après, au sujet de Mazarin.


Ha ha ! *Smile*

Il y a une blague dans ce genre-là dans "Au pays de l'or noir" ("Oh oh ! fit-il en roulant les R.).

Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'on doit effectivement à Dumas et ce qu'on doit à Auguste Maquet. Mais c'est une question qu'ont déjà étudiée beaucoup d'experts et j'imagine qu'on ne parviendra jamais à une réponse précise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
carabas a écrit:
"Ah, ah!, fit-il en italien".
=> dans Vingt ans après, au sujet de Mazarin.


Ha ha ! *Smile*

Il y a une blague dans ce genre-là dans "Au pays de l'or noir" ("Oh oh ! fit-il en roulant les R.).

Oui, tout à fait. Quand De Oliveira attire et maintient l'attention des mecs censés surveiller la résidence du docteur Müller pour laisser Tintin fouiller chez lui.

Je soupçonne Hergé d'avoir volontairement fait référence à ce passage.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

and I did it *Smile* je peux sortir la tête haute :P

je viens de finir les trois mousquetaires (en fait j'ai fini depuis pres de deux semaines et j'ai commencé directement "ving ans apres") mais bon, je suis maintenant (helas) un peu plus lente dans mes lectures car on nous donne trop de boulot à l'ecole ('fin y a un bacc libanais a presenter :P ) Mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré ce roman, j'aime Dumas d'ailleurs depuis que j'ai lu le Comte de Monte-Cristo. J'ai aimé tous les persos, meme Milady et Richelieu. J'adore l'analyse presque psychologique que fait Dumas (et Hugo encore) de leurs persos, ils les suivent dans presque toutes les etapes de leur vie, ils analysent l'influence des circonstances et experiences et rencontres sur la personnalité comme l'influence de Milady sur le pauvre Felton, celle d'Anne sur le duc de Buckingham, celle de Porthos sur sa bonne maitresse, celle d'Athos sur Grimaud ect... et enfin, celle de tous sur D'Artagnan.

Enfin, je ne regretterai pas de relire ce roman encore et encore et encore, mais quand j'aurai plus de temps a lui consacrer, genre durant les vacances d'été (car sinon, ça va prendre un mois ><)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0