Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dan SIMMONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Dan SIMMONS Répondre en citant



Bibliographie non exhaustive

Les Cantos d'Hypérion (S.-F.)
Tome 1 : Hypérion
Tome 2 : La Chute d'Hypérion
Tome 3 : Endymion
Tome 4 : L'Éveil d'Endymion

Joe Kurtz (polar)
Tome 1 : Vengeance
Tome 2 : Revanche
Tome 3 : Une Balle dans la Tête

Le Chant de Kali (fantastique)
L'Échiquier du Mal (fantastique)
Les Larmes d'Icare (S.-F.)
Nuit d'Été (fantastique)
Les Fils des Ténèbres (fantastique)
L'Homme nu (fantastique)
L'Amour, la Mort (fantastique, recueil)
Les Feux de l'Éden (fantastique)
Le Styx coule à l'Envers (fantastique, recueil)
Les Forbans de Cuba (espionnage)
L'Épée de Darwin (polar)
Les Chiens de l'Hiver (fantastique, suite de Nuit d'Été)
Ilium (S.-F.)
Olympos (S.-F.)
The Terror (fantastique, à paraître fin 2008 en France)
Drood (fantastique, à paraître en 2009 aux USA)

On retrouve également Dan Simmons dans

Dernières Nouvelles de Dracula - Collectif (fantastique)
Présences d'Esprits n°49 - Collectif

--Algernon


Si je ne me trompe, il n'y a pas eu de sujet sur lui ? En tout cas dans cette partie du forum.
Je l'ai découvert avec le cycle des Hypérion/Endymion, énorme et fantastique saga qui reste pour moi ce qu'il s'est fait de meilleur en SF depuis la nuit des temps...
Puis un roman dont j'ai oublié le titre mais pas l'histoire (en général, c'est l'inverse...) : des "vampires" se nourrissant de l'énergie des gens et sévissant dans notre monde contemporain [SI QQUN CONNAIT LE TITRE, MERCI DE ME LE RAPPELER !!!]
C'est là que j'ai découvert l'autre facette de Dan Simmons : son côté parfois vraiment "gore" (déjà décelable dans Hypérion avec le "gritche", ceci dit).
Ensuite, Ilium et Olympos : sorte de délire de SF autour de la guerre de Troie, de faux dieux essayant de reconstituer la bataille... Un sacré mélange entre époques, toujours très bien écrit, mais qui laisse un peu sur sa faim.
Là, je viens de tomber sur "Le Styx coule à l'envers", recueil de nouvelles de Dan qui, dixit l'éditeur, "n'a pas son équivalent en langue anglaise". Le titre provient de la première nouvelle publiée par Dan Simmons, et le livre est intéressant ne serait-ce que pour la préface de Harlan Ellison racontant comment il a "découvert" Dan Simmons alors que ce dernier s'était inscrit en désespoir de cause à un atelier d'écriture... payant, et pour les introductions de Dan Simmons à chacune de ses nouvelles, les resituant de manière souvent humoristique.
Quant aux nouvelles, très différentes les unes des autres, elles sont toutes magnifiques. On retrouve cependant souvent les mêmes thèmes : le cancer (en particulier Métastases : vous ne penserez plus jamais au cancer de la même façon, après...), le vietnam/la guerre (2 nouvelles), les télévangélistes (3 nouvelles !), les profs et les élèves/ les enfants martyrisés (Photo de classe : une institutrice est tellement dévouée à son métier qu'elle continue à faire cours même lorsque tous ses élèves sont devenus des zombies ; le Conseiller : sorte de justicier pour enfants : on sent là que Dan se défoule un peu...), une nouvelle sur la navette Challenger [et le remords d'un "responsable"]...
Enfin, deux dernières nouvelles un peu différentes :
Mes Copsa Mica, ma préférée, qui saute du coq à l'âne, des usines de Roumanie à Emma Bovary, tout en réussissant à faire sens...
A la recherche de Kelly Dahl : plus onirique et optimiste que les autres, peut-être plus proche du style de ses romans.


Merci de me dire ce que vous en pensez, vous, et s'il y a d'autres trucs de lui que vous me conseilleriez !
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que je n'ai pas lu de Dan Simmons, mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu de lui (notamment Hypérion). Il a beaucoup d'imagination et son talent couvre une large gamme qui va de la poésie à l'horreur.

Est-ce que tu as lu L'échiquier du mal et L'homme nu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Re: DAN SIMMONS Répondre en citant

Tanies a écrit:
Puis un roman dont j'ai oublié le titre mais pas l'histoire (en général, c'est l'inverse...) : des "vampires" se nourrissant de l'énergie des gens et sévissant dans notre monde contemporain [SI QQUN CONNAIT LE TITRE, MERCI DE ME LE RAPPELER !!!]


Je pense qu'il s'agit de L'Échiquier du Mal.

J'adore Dan Simmons. J'ai lu tout ce qui est paru en français. Si tu as aimé Le Styx coule à l'Envers, je te conseille un autre recueil de Dan Simmons : L'Amour, la Mort. Je suis Outremer pour L'homme nu qui est un roman excellent. Je rajoute aussi Le Chant de Kali qui est le roman le plus dérangeant et le plus malsain que j'ai lu et Nuit d'Été, un roman d'horreur digne de Stephen King.

J'attends avec impatience la version française de son dernier roman The Terror qui doit paraître cette année.


Dernière édition par Christopher le Jeu Jan 22, 2009 3:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI !!!
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer mon troisième roman de cet auteur : L'échiquier du mal. J'avais eu du mal avec Hyperion, j'avais beaucoup aimé Terreur, L'échiquier du mal se place pour moi entre les deux. J'ai bien aimé, surtout la première moitié en fait. Ensuite, la multiplication des rebondissements m'a donné l'impression d'un bon gros remplissage pour faire durer l'histoire plus que nécéssaire (Simmons aime les bottins).

J'acheterais Drood à sa sortie, le thème me plait bien.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un communiqué de Jean-Daniel Brèque sur ActuSF.

J'ai été désagréablement surpris. Je n'imaginais pas Dan Simmons ainsi.

Jean-Daniel Brèque a toujours su traduire les mots mais aussi le talent et la culture de Simmons dans notre langue. Lire Dan Simmons en français ne sera plus pareil.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edifiant... Ca ne me donne pas non plus envie de lire davantage de cet auteur *Mad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étonnant chez cet auteur, c'est que je trouve qu'il est assez fort pour créer des personnages ambigüs, jamais entièrement noirs ou blancs, alors que ses positions dans la vie "réelle" (pour ce qu'on en voit un peu plus haut) semblent être pourtant extrêmement tranchées, et très peu réfléchies.

C'est bien dommage, car c'est vraiment un très bon écrivain. Et en voyant l'érudition dont il fait preuve dans les derniers romans que j'ai pu lire (Terreur, et Drood), il n'a pas vraiment d'excuse.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le post de Jaipasdepseudo sur Le Styx coule à l'envers m'avait donné l'eau à la bouche mais là avec le lien donné ça a calmé mes ardeurs.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours le souci avec ce genre de phénomène. Peut-on différencier personne et auteur? J'ai lu ce qui est dit sur le forum actu Sf...Je n'ai pas cherché davantage mais cette "info" a-t-elle été confirmée? Je veux dire: se limite-t-elle à ce témoignage ou connaissez-vous d'autres articles confirmant cette thèse (si je peux m'exprimer ainsi), après je ne le défends pas...Je me dis que le truc dont je suis sûr c'est que j'adore ce qu'il écrit et que je compte continuer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue que malgré mon précédent post je vais quand même offrir Le chant de Kali à mon frère.
Après tout j'adore Voyage au bout de la nuit, je l'ai lu 3 fois, et pourtant Céline était antisémite, mysogine, et je l'aurais probablement détesté en tant qu'homme alors bon...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les "Cantos d'Hypérion"

J'ai apprécié "L'échiquier du mal" et "Nuit d'été".

Par contre j'ai été très déçu par "Illium" et "Olympos". Surtout Olympos.
Ca donne l'impression que l'auteur s'est lancé dans un truc et ne sait plus comment s'en sortir. Il multiplie les incohérences et tout finit en queue de poisson. Au final, il y a plein de choses inexpliquées et on n'y comprend plus grand chose.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Olympos" est une bouse idiote et raciste ! Autant j'aimais beaucoup le Simmons des "Cantos", autant le Simmons fantastique et polar m'ennuyait (son polar "vengeance" est d'une platitude consternante, de même que son roman "les chiens de l'hiver")... mais avec "Olympos", misère ! il me sort des yeux !
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Assez enthousiaste sur le début de ma lecture de "L'Echiquier", je tombai dans la torpeur pure et dure à mi-parcours. M'essayant à Hyperion, ce récit décousu eut le même ressenti. Pour moi, Dan Simmons est un auteur qui a souvent des idées très originales, des connexions intéressantes, mais au final, ses romans s’essoufflent et - comme le disait un internaute plus haut - on ressent nettement un désir de remplissage.

Si en plus ses propos en tant qu'humain sont dégueulasses, que reste-t-il ? ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:48 am    Sujet du message: Re: Dan SIMMONS Répondre en citant

Tanies a écrit:
Hypérion
Vengeance
L'Échiquier du Mal (fantastique)
Nuit d'Été (fantastique)
Les Fils des Ténèbres (fantastique)
L'Homme nu (fantastique)
L'Épée de Darwin (polar)
Ilium (S.-F.)

Malgré les structures un peu bancales de ces romans là, j'ai passé un bon moment avec eux. Intrigues pas vraiment originales mais des personnages qu'on suit avec plaisir.
J'ai moins aimé d'autres titres de lui justement parce que les personnages fonctionnaient moins bien.


Yorke a écrit:
Si en plus ses propos en tant qu'humain sont dégueulasses, que reste-t-il ? ...

L'avis de Dan Simmons n'est pas un problème. Le problème, c'est que des médias diffusent son avis et que le public y accorde le moindre intérêt.

Dan Simmons n'est ni terroriste, ni agent fédéral. Il n'y connait rien en matière de terrorisme. Sur ces questions, son avis n'a pas plus de raison d'apparaitre dans les médias que celui de mon coiffeur. Il n'a rien non plus d'une autorité morale, donc son avis sur les homosexuels n'a pas plus d'intérêt que le mien. Idem pour l'écologie. Le seul sujet où il peut dire quelque chose d'intéressant, c'est la SF et son écriture.

Si ma voiture tombait en panne et qu'un clarinettiste célèbre passait par là, tout le monde trouverait absurde que la chaîne de télé locale l'interviewe sur le sujet "oui, au premier coup d'oeil, j'ai su que le carburateur était à changer".
La base de cette absurdité, c'est que les médias font de l'audience avec une célébrité, peu importe le sujet sur lequel elle s'exprime. On interroge des acteurs américains sur telle crise internationale, des chanteurs sur leur soutien à tel homme politique, des candidates de télé réalité sur des sujets de société.

La seule chose que je veux connaitre d'un artiste, ce sont ses oeuvres. Je me doute bien que pour le reste, c'est un citoyen lambda comme vous et moi. Peut être un gars sympa, peut être un facho homophobe, un crétin, un hypocrite. Mais c'est sa vie privée, tout comme ses affaires de coeur ou son état de santé. Ca ne présente pas le moindre intérêt.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dust



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 10:27 am    Sujet du message: Re: Dan SIMMONS Répondre en citant

J'apprécie aussi beaucoup les quelques écrits de Simmons que j'ai lu, en particulier les Cantos et l'échiquier du mal. Ca me suffit pour savoir que je lirai d'autres oeuvres de lui avec plaisir, qu'il soit sympathique ou non en tant que personne, et indépendamment de ses opinions personnelles.

Du coup, je partage complétement l'avis de Theyoubot
theyoubot a écrit:

La seule chose que je veux connaitre d'un artiste, ce sont ses oeuvres.


Pourtant, à l'inverse, le coté sympathique d'un auteur peut me pousser à lire ses oeuvres. Je me rappelle avoir discuté avec Richard Morgan au salon du livre il y a quelques années, dont je venais de lire un ouvrage de Fantasy que j'avais trouvé quelconque.
Néanmoins, il était souriant et disponible, j'avais eu plaisir à échanger avec lui, et j'ai donc acheté un de ses livres de SF qui m'a passionné. Du coup, j'ai lu tous ses ouvrages traduits.

Donc, en résumé, même si je ne suis pas sur que ce que je dis fait sens, le coté antipathique potentiel d'un auteur ne me traumatise pas en tant que lecteur, mais le coté sympathique réel est un plus.

Confusing....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Re: Dan SIMMONS Répondre en citant

Dust a écrit:
le coté sympathique d'un auteur peut me pousser à lire ses oeuvres

C'est humain. Je me souviens avoir lu un roman d'un auteur français parce que je l'avais rencontré. Cet auteur est sympathique et a du charisme quand il parle de littérature en général. Le roman était épouvantable.
On voit ça aussi dans le 7° Art. Claude Lelouch parle du cinéma avec beaucoup de brio. Ses propos sont denses, pertinents et percutants. Toutes les qualités qui manquent à ses films. Lelouch est bien plus doué en tant que critique cinématographique qu'en tant que réalisateur. Il ne faut pas se fier à l'homme, il faut se fier à l'oeuvre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Re: Dan SIMMONS Répondre en citant

Dust a écrit:


Du coup, je partage complétement l'avis de Theyoubot
theyoubot a écrit:

La seule chose que je veux connaitre d'un artiste, ce sont ses oeuvres.



Je m'intéresse à l'humain avant tout, et l'écriture (donc la littérature) n'est qu'une expression de l'humain qui m'intéresse en premier lieu. Ceci me conduit à un désamour immédiat et absolu de certains auteurs. Ceci dit, aucun de mes auteurs favoris n'est encore tombé pour "indignité humaine", comme quoi, quelque part, l'humain derrière n'est peut-être jamais totalement déconnecté. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, tu n'en sais pas assez sur eux. Et c'est bien mieux comme ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Ou alors, tu n'en sais pas assez sur eux. Et c'est bien mieux comme ça.


Pas pour moi, j'en ai bien peur. Je préfère une vérité désagréable qu'un mensonge joyeux. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun mensonge dans ma démarche. Juste la volonté de ne pas m'encombrer l'esprit avec des choses dénuées d'intérêt.
Les noirs secrets d'une personne qui ne fait pas partie de mon entourage sont dénués d'intérêt.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0