Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oh, boy! - Marie-Aude Murail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 4 ]
A la folie
55%
 55%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 3:24 pm    Sujet du message: Oh, boy! - Marie-Aude Murail Répondre en citant


Oh boy!
de Marie-Aude Murail
Edition : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
Résumé :
Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ? Mon avis :
Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman magnifique. Il est question de deuil, de maladie, d'homosexualité. Il est question aussi (et surtout) d'amour, d'affection fraternelle. Tout cela est abordé avec infiniment de pudeur, d'humour et de sensibilité. Au cœur d'une situation a priori dramatique, on rit souvent et on a aussi, à plusieurs reprises, une grosse boule d'émotion dans la gorge, tant les situations, de joie ou de peines, sont fortes, tant les personnages sont attachants. L'écriture épurée de Marie-Aude Murail tisse un roman qui a la finesse et la délicatesse de la dentelle, un roman à dévorer et à savourer, un roman dont il est bien difficile de s'extraire avant la fin, un de ces romans qui vous marquent pour longtemps. Oh, boy ! a obtenu le prix Jeunesse 2000 de France Télévision. À partir de 13 ans. --Pascale Wester_____________________________________________________________
Oh boy! chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2003 7:21 pm    Sujet du message: O BOY Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre , mais la lecture du résumé m'a alléchée... je vais m'empresser de le parcourir...
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 14, 2003 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants ne lisent plus ? Faux, mettez un livre de Marie-Aude Murail entre leurs mains et vous verrez le résultat : «Des histoires comme ça, on savait pas que ça existait !» Et une gamine d'ajouter : «Moi, je croyais qu'un écrivain, c'était mort. Marie-Aude Murail, elle, est vivante. Et, en plus, elle vient nous voir !» Des témoignages que l’on peut lire sur le site de cet «écrivain pour enfants» qui n’hésite pas à faire le tour de France des écoles pour aller à la rencontre de son public. Le genre d’écrivain qui, par son écriture hyperréaliste, aux dialogues nombreux et drôles, plaît aux petits comme aux grands. Ce n’est sans doute pas un hasard : Marie-Aude Murail, docteur ès-lettre en Sorbonne, avait présenté comme sujet de thèse : Pauvre Robinson ! Ou pourquoi et comment on adapte le roman classique au public enfantin. Pourtant, au milieu des années 80, Marie-Aude Murail a d’abord couché sur le papier des romans sentimentaux pour adultes, tels que Passage et Voici Lou, apprend-on dans sa biographie. 1986, changement de registre : elle publie contes, histoires et romans dans Astrapi, J'aime Lire et Je Bouquine. Suivront ensuite la série des "Emilien" (compte-rendu savoureux et drôle de l’adolescence), des "Nils Hazard" (les intrigues policières d’un professeur d’université), une histoire de Jésus pour les 8-12 ans et la série "Golem", publiée cette année et dont toute une rubrique du site lui est consacrée.
Revenir en haut de page
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2003 12:15 pm    Sujet du message: Des personnages attachants Répondre en citant

Ces trois frères et soeurs qui jurent de ne pas se séparer sont très attachants. Et ce demi-frère et cette demi-soeur qui se retrouvent avec une famille agrandie d'un coup, on s'attache à l'un, l'autre révolte. Les épreuves qu'ils traversent émeuvent, les situations cocasses font sourir.
On se laisse porter par le récit de ces vies caotiques.PS: une question: pourquoi les couvertures des romans de L'Ecole des Loisirs sont-elles si moches??????
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2003 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Figures toi que je me suis déjà posée la question. D'un autre côté, rien qu'en les voyant , tu sais que c'est l'école des loisirs. tu ne te creuses pas la tête en te posant la question.
Ceci expliquant peut-être cela
Revenir en haut de page
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2003 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'ils sont reconnaissables. Mais je suis atteinte du syndrôme de la couverture *Very Happy* , si une couverture ne me plait pas, il y a peu de chance que je lise le livre. celui-ci je l'ai lu parce qu'une vendeuse de la fnac junior me l'a conseillé et qu'il était dispo à la bibliothèque, sinon je ne l'aurai jamais lu. Je sais que c'est bête et que je peux passer à côté de livres intéressants, mais bon, je n'arrive pas à me soigner *Smile*
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la collection de l'Ecole des Loisirs. Mais "Oh Boy", je n'ai pas trop aimé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour paimprenelle
Je suis curieuse
Mais ce livre je me demandais pourquoi tu n'avais pas aimé ce livre.

_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus très bien... j'avais trouvé ça un peu grossier, et un peu glauque... et pourtant j'ai dû en aimer d'autres de Murail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, au niveau de l'empressement de lecture, il m'aura fallu des mois pour lire ce livre et encore je l'ai découvert "par hasard" sur un chariot à la bibliothèque. Heureux hasard, j'ai tout simplement adoré cette histoire bien que chaque fois que je lise un ouvrage jeunesse , je suis étonnée de la richesse du contenu. Finalement on aborde un tas de sujets : mort, homosexualité, maladie.... le tout dans un contexte qui ne prête pas à la dérision ni au morbide.
Ce livre est touchant.... j'ai vraiment aimé.. je vous le recommande
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Aude Murail a été mon premier auteur coup de coeur, et c'est toujours une des mes préférées...
Et Oh Boy, un de mes livres préféré *Very Happy*
Il est plein de réalisme, j'aime beaucoup le regard qu'elle pose sur le vie, plein d'ironie. Et le passage de la juge qui résiste à la tentation de croquer le chocolat au lieu de le laisser fondre dans sa bouche... qui n'a jamais connu ça ?
On passe du rire aux larmes presque instantanément, les personnes sont tout saufs stéréotypés, et je pourrais vanter les mérites de ce livre durant des pages et des pages!
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:

On passe du rire aux larmes presque instantanément, les personnes sont tout saufs stéréotypés, et je pourrais vanter les mérites de ce livre durant des pages et des pages!

Ne t'en prive pas. *Mr. Green*
Ce livre me tentait déjà lorsuqe le premier post a été écrit. il n'a pas cessé de me narguer depuis mais je ne l'ai toujours pas sous la main...Un jour peut être.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, les mérites de ce livres...et bien... ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, mais... :
-les personnages tout d'abord : aucun n'est condamnable, et aucun n'est un ange non plus. On les sent évoluer au plus profond de leurs convictions, c'est surtout vrai pour le professeur Nicolas Mauvoisin, si hostile à Bart au premier abord. Bart, l'homosexuel je m'enfoutiste qui finit par foutre à la porte son copain par amour pour sa fratrie et par se soucier de sa voisine Aimée, qui n'ose pas quitter l'homme qui la bat. Et puis il y Josiane, l'ophtalmo un peu coincée, qui voit en Venise la petite fille qu'elle n'aura jamais. Venise, ses boucles blondes, véritable princesse qui fait chavirer tous les adultes. Et son frère Siméon, surdoué, en terminale à 14 ans, qui réussira malgré sa leucémie à décrocher son bac mention T. Bien. Et Morgane, la soeur cadette, coincée entre sa soeurr à craquer et son frère surdoué.
-le réalisme des descriptions, et le regard qui est posé sur la vie.Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un extrait *Very Happy*
Citation:
Bart se redressa. C'était Aimée. A l'étage du dessus, c'était la crise du mercredi. IL avait dû deviner pour le bébé. IL allait la frapper au ventre. Bart en était sûr. Il quitta son lit, sa chambre. Au-dessus de lui, il y avait un bruit de calvacade. Elle essayait de lui échapper en courant autour de la table, dans la salle à manger. On entendait des bruits divers de métal heurté ou de verre brisé. IL lui jetait à la tête tout ce qui se trouvait sur la table mise.
-Ce n'est pas possible, murmura Bart.
Il ne pouvait plus se barricader dans son humour cynique et égoïste. C'était comme si les projectile l'atteignaient, lui aussi. Le malheur des autres s'engouffrait dans son coeur par la brèche que les petits Morlevent y avait faite.

_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour sûrement *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certainement LE meilleur roman de Marie-Aude Murail (objectivement, parce que subjectivement j'ai un faible pour Ma vie a changé) Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et tous finissent par être touchants. On rit mais on pleure aussi : une histoire bien ficelée en fait. Et surtout la fin n'est pas toute rose, mais réaliste : on sent que tout peut encore évoluer. Et pour ceux qui hésitent encore à le lire, sachez qu'il se dévore en moins de 2 heures. Alors, ça ne vous tente pas 2 heures d'émotions ? *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zime



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Oh, bOy ! Répondre en citant

Encore un livre que j'ai étudié en cours ^^ [ 4 em ]

[ Mercii Mdaamme ma professeur ]

Alors ce texte, il est vraiment magnifque, Marie Aude Murail a un talent incontestable, c'est incroyable comment elle crée des personnages auxquels on s'attache énormement.
Je ne le cacherais pas, j'ai pleuré pendant ce livre, la maladie c'est peut etre le sujet qui m'as le plus interlocuter, étant gravement malade, on aime plus quand on s'y reconnait.

Enfin pour dire que c'est un livre ecrit trés trés bien.
Et Maman, qui s'est tué aux canard WC

Et Ma mienne, qui est parti a cause de la maladie

J'aime énormement ce livre *Exclamation* *Very Happy* *Exclamation*

A LIRE D'URGENCE
_________________
Parceque comme une image, j'ai cru qu'elle était sage

Zime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as gagné Zime ça fait un moment que je lorgne dessus mais cette fois-ci je vais le lire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tina



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre JE L'ADORE
je n'ai rien d'auttre a ajouter *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne résolution Cen' *Smile*
Un vrai bijou ce livre, je sais, je me répète.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je l'ai lu. C'est effectivement une très belle histoire que Marie Aude Murail nous raconte avec uneplume tendre et drôle à la fois malgré la gravité des sujets abordées.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je pense que je retenterais l'auteur si l'occasion se présente.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A force de voir des posts sur cet auteur à la mode, j'ai emprunté Oh boy ! à la bibliothèque.
Ca se lit comme une lettre à la poste, mais cela aborde pourtant plein de sujets "sérieux". C'est émouvant aussi, ça m'a tiré quelques larmes (bon d'accord, je pleure facilement en lisant...).
Ce n'est pas vraiment le type de littérature que je lis d'habitude, mais je me dis que ça ferait un bon cadeau de Noël pour ma nièce de 9 ans qui adore lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0