Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 2 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 11 ]
À la folie
25%
 25%  [ 5 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:44 am    Sujet du message: Le Déchronologue - Stéphane Beauverger Répondre en citant

Le Déchronologue
De Stéphane Beauverger

4ème de couverture a écrit:
« À tous les buveurs de tafia et à tous ceux qui restent debout »

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort !
Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au ruqueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !

Né en Bretagne en 1969, Stéphane Beauverger vit aujourd'hui à Paris et se consacre à son écriture, entre bande dessinée et littérature. Figure montante de l'imaginaire français, son art chirurgical de la construction fait surgir des histoires violentes et singulières. Après le tryptique Chromozone, Le Déchronologue est son quatrième roman.




Achat récent, j'en parlerai plus tard. *Wink*
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu mais je suis tombé sur ça .... Une petite interview de l'auteur...

http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=8094
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, que je recopie paresseusement d'ailleurs :

Le capitaine Henri Villon a deux passions : son bateau, avec lequel il attaque les navires marchands insuffisamment protégés, comme tout pirate qui se respecte, et sa recherche des maravillas (traduisez de l'espagnol : merveilles). Entendez pas là des artefacts qui n'ont pas vraiment grand-chose à faire dans les Antilles du XVIIe siècle : des boîtes de conserve, de la quinine... En remontant leur piste, il va tomber sur une maravilla beaucoup plus grosse et dangereuse que les autres, et sa vie de pirate va se compliquer beaucoup.

Ce roman a énormément de qualités, dont la moindre n'est pas l'originalité. Ceux qui aiment les romans d'aventures (maritimes, par exemple *Wink* ) seront servis, puisqu'on y retrouve l'île de la Tortue et ses habitants pittoresques, ceux qui apprécient les romans historiques auront droit à une version très décalée de la lutte des peuples indigènes d'Amérique du Sud contre les "Spaniards", et surtout ceux qui aiment la SF se régaleront avec cette histoire de visiteurs du temps dont l'action est pour le moins à double tranchant.

Les persos sont très attachants, complexes, et sortent vraiment de l'ordinaire, qu'il s'agisse des Targui ou de Fèfè de Dieppe, boucanier au langage très personnel. Du fait de la complexité des persos, les relations entre eux sont bien intéressantes aussi, notamment celles entre Villon et Don Alejandro. Quant à l'action, répartie au total sur une quinzaine d'années environ, elle est décrite sous forme d'aller-retour constants entre présent et passé, entre dates approximatives et dates sûres. L'aspect "feuilleton" où les chapitres se terminent trop souvent par un suspense peut agacer par son aspect répétitif, mais c'est l'un des rares défauts de ce roman par ailleurs excellent.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Jeu Mai 12, 2011 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très agréable en effet tant par l'ambiance admirablement rendue que par le sujet très original et la construction du récit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé sans plus.
-> Pas aimé du tout les va-et-vient incessants entre les époques, j'avais toujours du mal à me rappeler "quand" on était et ce qu'il s'était passé avant... (je comprends bien que c'est voulu, mais je n'apprécie pas pour autant).
-> Bien aimé les persos et le langage fleuri.
Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans et je l'ai lu en comptant les pages, sais pas pourquoi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des changements de temps, j'ai extrait ce passage d'une interview accordée par l'auteur à Elbakin :
Citation:
Pourquoi avoir choisi ce découpage si particulier ? Quels étaient les risques ou au contraire les gains de ce choix ? Ne trouves-tu pas que la démarche relève au final plus d’un effet de style pour montrer que tu sais le faire ?
Je ne pense pas que ce soit à moi de répondre à cette question, mais au lecteur, justement. Les risques, sans doute, étaient de noyer le lecteur dans un enchevêtrement d’événements trop décousus pour proposer un canevas global cohérent. Pour y remédier, j’ai évité les cliffhangers et les fins de chapitre à suspense : chaque chapitre constitue une mini-histoire avec un début, un développement et une conclusion, et chaque mini-histoire trouve sa place dans la trame déchronologique plus globale du roman. Et les rares fois où j’ai procédé à un tel cliffhanger, j’ai veillé à ce qu’il trouve sa résolution dans le chapitre suivant. De même, puisque j’avais extirpé le suspense de mon propos, je pouvais commencer mon histoire par la fin et annoncer dès la première ligne la mort à venir du héros, puis décortiquer la manière dont il en est arrivé là. Ce fut un exercice auquel j’ai adoré me livrer. Quant au fait de savoir si cette démarche relève seulement d’un effet de style et d’une démonstration de savoir-faire, c’est à chacun de juger en refermant le livre. Pour ma part, bien entendu, je considère que ça participe à la nature-même du projet, sinon je ne me serais sans doute pas autant creusé la cervelle pour peaufiner cette structure fragmentaire.

Pour les curieux qui voudraient lire tte l'interview (attention, il s'y trouve des spoilers !), c'est ici : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Stephane-Beauverger-nous-parle-du-Dechronologue
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé!
Juste "bien" et pas "beaucoup", car au final, l'histoire reste assez classique. A ceci près que le lecteur est très acteur dans sa construction, beaucoup plus que dans un autre roman... je me suis prise au jeu de (re)constituer les parties manquantes entre deux chapitres, et j'avoue que le jeu ne m'a pas déplu. Bien au contraire, je trouve finalement bluffant l'adaptation du cerveau qui ne se laisse pas avoir, même si ça demande peut-être un effort de concentration supplémentaire.
Et c'est bien écrit, ce qui ne gâche rien!
Peut-être aurais-je du voter "beaucoup", finalement...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très très grosse claque : l'ambiance, la langue, l'aspect science-fictif et la construction m'ont fait chavirer comme après une bonne cuite au tafia.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben je suis bien contente que ça t'ait plu !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décidé, je le prends pour partir en vacances!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ! J'espère que ça te plaira... et bonnes vacances !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en pleine lecture: le style me plaît particulièrement bien! De plus, les situations changeantes sont attrayantes...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, enfin sorti en poche ! On l'attendait (bon l'édition de la volte est chouette mais pour les petites bourses c'est dur)

Une petite critique ici : http://lalibrairiefantastique.blogspot.com/2011/03/pierre-qui-roule-et-puis-sen-va.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air sympa.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chic, ça fait un moment que je le guette celui-là.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne m'en veuillez pas, j'ai tellement aimé que j'ai envie de vous en parler mais comme je suis une paresseuse je vais recopier en partie ma chronique pour les chroniques de l'imaginaire.

"Il est des romans qui dès les premières pages nous transportent dans leur univers, des romans dont la magie des mots et de l'imaginaire opère immédiatement, et dont on sait qu'ils vont nous embarquer jusqu'au bout. Le Déchronologue est un de ces romans.

Nous sommes en 1653, dans les Caraïbes. Le capitaine Henri Villon va mourir, et il le sait. Il emploie ses derniers instants à laisser une magnifique lettre-testament, dans laquelle le valeureux héros évoque brièvement de ce qu'il fut, transcrit ses regrets, avec une humilité touchante. Il mentionne la présence de ses carnets, qui constituent le roman.

Ces carnets ne sont pas livrés par ordre chronologique. Les années s'alternent sur une période allant de 1640 à 1653. A cette époque, les différentes nations européennes mènent des relations conflictuelles quant à l'établissement de comptoirs et colonies sur les territoires caraïbes. Historiquement les Espagnols ont possédé les terres les premiers, mais les Français, Anglais et Néerlandais veulent aussi leur part du gâteau. Le capitaine Villon, grand consommateur de tafia, est un flibustier qui prêche pour sa paroisse, détroussant des navires pour revendre les marchandises dans les différents ports. A côté de ces considérations mercantiles, une quête particulière l'anime : les maravillas. Les maravillas sont des objets rares venus d'un autre temps, tels que les boîtes de conserve ou les mange-disques. Car des choses étranges se passent dans les Caraïbes : des incursions du futur ou du passé viennent troubler le cours du temps du XVIIè siècle. Les munitions de Villon en témoignent rapidement dans le roman, puisque ses artilleurs balancent des minutes et des secondes, au lieu des boulets de canon auxquels on s'attendrait. Par ailleurs, un mystérieux bateau vogue dans ces eaux et détruit tous les navires sur son passage. Il s'agirait du Hollandais volant, légendaire bateau à l'équipage maudit qui apparait également dans la tétralogie Pirates des Caraïbes. Henri Villon réchappera à l'attaque de ce navire mais se mettra en tête de le mettre en déroute. L'enjeu du roman va cependant au-delà, il s'agit avant tout de l'initiation du capitaine aux mystères du temps.

La construction du récit est à la fois déroutante et captivante. Le lecteur est ballotté d'une année à l'autre, se demandant ce qui s'est passé pour en arriver là lorsqu'il est projeté six ans plus tard, mais obtenant les réponses au fur et à mesure que le récit avance. Certes, c'est une lecture qui demande concentration, mais Stéphane Beauverger a réussi à intégrer des éléments dans chaque chapitre pour que le lecteur sache où il en est, en mentionnant une bataille, une rencontre, une découverte qui sont autant de repères chronologiques. Au terme du roman on ne peut qu'applaudir la cohérence de l'ensemble.

La précision du roman va au-delà du découpage des chapitres : la langue utilisée est subtile, relevée, ponctuée d'expressions d'époque telles que "Christ mort !" et du patois d'un des personnages. Quant à l'histoire elle-même, c'est simplement une merveille. Le capitaine Villon est tour à tour diplomate, aventurier, combattant, prisonnier, il nous entraîne dans la jungle sud-américaine, sur les mers, dans les gargotes au milieu des populations de l'époque, de leurs moeurs, de leurs habitations. Que de péripéties ! Quelle plongée dans ces Caraïbes du XVIIè siècle ! Les autres personnages sont extraordinaires, facilement identifiables et apportent beaucoup à la dimension humaine de l'histoire."

J'ai tout simplement ADORE
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que ça fait envie !!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben n'hésite pas : maintenant qu'il est sorti en poche, ça vaut vraiment pas le coup de se priver !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé à la médiathèque, à lire vos échanges ça m'a intrigué, et je l'ai pris. Dès que j'ai fini Robin Hobb, je m'y mets. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans (sauf là, je l'ai lâchement abandonné pour mon Coin adoré !!) et j'aime beaucoup. Il est vrai qu'il faut suivre les changements de temps assez déroutants, mais au final, c'est très bien fait car on se retrouve comme les personnages du roman, à savoir, en perpétuelle errance à travers le Temps, et on ne sait plus à quelle période se vouer.
C'est très bien construit, je suis admirative !
Et j'adore les "Christ mort !" et "Mort de moi !"
A plus tard, pour mon ressenti final.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Mar Nov 01, 2011 1:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a environ une bonne semaine, et j'en garde un très bon souvenir de lecture.
Contrairement à la plupart d'entre vous j'ai un peu triché dans la lecture, et ai pris les chapitres dans l'ordre de lecture réelle du temps, ces aller-retour dans le temps me déroutaient un peu et m'agacaient beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire dans le cadre classique d'un livre, le style et l'écriture sont vraiment bon, j'aime beaucoup ce langage à la fois fleuri et châtié. *Very Happy*

Le capitaine Villon est ma fois très sympathique, les personnages secondaires sont aussi très pittoresques et attachants, enfin pour certains, d'autres sont de vrais teignes. Livre qui mélange les genres (flibuste, SF) avec bonheur.
En tout cas merci de me l'avoir fait connaître *Wink*


Dernière édition par marine le Ven Nov 04, 2011 10:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai terminé ce matin, et j'en suis toute chafouine... Dur de quitter Henri, Fèfè, Sévère, les maravillas, le Baptiste, et tous les autres...
Ca va être dur d'enchainer derrière !

J'ai lu récemment d'autres romans "pirates" mais aucun n'arrive à la cheville de celui-là !
Même si c'est parfois compliqué de se retrouver dans les périodes, on se laisse prendre par la magie de l'écriture impeccable, maitrisée comme j'ai rarement lu, et tellement tellement agréable à lire !

Merci Natiora, doublement !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Mar Nov 01, 2011 1:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Marquise , c'est avec plaisir *Very Happy*

Je suis vraiment contente que ça t'ait plu, mais je savais qu'il ne pouvait en être autrement *Wink*
Je reste encore marquée par l'écriture et par les personnages, surtout Henri Villon, je crois bien que ça restera mon personnage préféré *Embarassed*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, le club des fans se peuple :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman que j'ai apprécié!
Même si j'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment des désordres temporels. Pas avoir toutes les réponses, mais suffisamment d'allusions pour avoir envie de se creuser la tête, encore et encore, à essayer d'échafauder une théorie, une fois le livre refermé.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai recensé tous les morceaux qui sont cités en début de chapitres et j'en ai fait une playlist youtube:
http://www.youtube.com/playlist?p=PLADFF58790463E44C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ptyx a écrit:
Même si j'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment des désordres temporels.

C'est vrai que pour ça on n'a pas de réponses, mais en fait c'est ce que j'ai aimé aussi, ce mystère qui continue de flotter même après avoir fermé le livre.
En revanche ce que j'aimerais savoir c'est...
Spoiler:

... quelles étaient les motivations des Targui...


... à moins que cela ait été dit dans le texte et que c'est ma p'tite tête qui n'a pas retenu *Embarassed*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
[C'est vrai que pour ça on n'a pas de réponses, mais en fait c'est ce que j'ai aimé aussi, ce mystère qui continue de flotter même après avoir fermé le livre.
En revanche ce que j'aimerais savoir c'est...
Spoiler:

... quelles étaient les motivations des Targui...


... à moins que cela ait été dit dans le texte et que c'est ma p'tite tête qui n'a pas retenu


Dans ma petite tête avec ce genre de livre qui laisse une interprétation libre à notre imagination je me suis dis que :

Spoiler:

les targui devaient être des sortes de policiers de l'espace temps venus du futur, chargés de surveiller et d'arrêter les incursions de factions rivales futuristes qui veulent s'octroyer de nouveaux territoires pour leurs jeux de pouvoir et peut-être aussi changer le futur. La fin laisse présager qu'il y avait bien plusieurs univers parallèles qui se réunissaient.


Bon là soyez indulgents, c'est mon imagination qui parle *Wink*
_________________


Dernière édition par marine le Ven Nov 04, 2011 10:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tient la route !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sTeF



Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, sTeF ! Es-tu qui je pense que tu pourrais bien être ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon ce que j'ai pu lire sur un autre site que Ptyx m'avait montré, je crois que oui Lisbeï *Mr. Green*

Et dans ce cas, chapeau Marine !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sTeF



Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bienvenue, sTeF ! Es-tu qui je pense que tu pourrais bien être ?


*Embarassed*

Salutations aux Lecteurs et Lectrices du Coin, en passant.
J'espère que vous n'aurez pas trouvé trop cavalière ma manière de me glisser comme ça dans la conversation, mais l'hypothèse de Marine m'a assez interpellé pour me permettre cette visite de courtoisie éclair.

Sur le volet policier de sa théorie, cependant, j'aurais une petite remarque :
Spoiler:

Sévère a été bannie par les Targui pour s'être impliquée personnellement dans les affaires temporelles des Caraïbes. Ça serait un comble pour une police temporelle de ne pas avoir le droit d'agir... non ? D'ailleurs, elle dit à un moment "nous étions venus mesurer... mesurer et observer... dérives et conséquences... conséquences et aberrations...


Mais pour le reste de ladite théorie, comme dirait Fèfè, "Cabesse, mon palo, t'es pas de la sirelopette: ton idlince, c'est de la bouille, vissa!"

Salutations flibustières *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est ce qui me chiffonne aussi ! A plusieurs reprises...

Spoiler:

... les Targui se posent en tant que simples observateurs. Cependant ils arment le Déchronologue et envoient Villon en mission. Il me semble aussi que cette idée de conquête de territoires apparait lors de la bataille contre Alexandre le Grand. Je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée sur leur rôle.



En tout cas merci pour cette intervention *Very Happy* On n'est pas bien plus avancés si ce n'est sur

Spoiler:

l'existence de plusieurs univers parallèles



mais ça me plait de rester dans le doute *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de moi !
On n'en saura pas plus ! Mais après tout, c'est mieux ainsi, non ??

Merci sTeF de ta sympathique visite !

(STeF étant l'auteur lui-même qui nous avait fait un petit coucou sur le fil de son roman.)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Mar Nov 01, 2011 1:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sTeF a écrit:
Mais pour le reste de ladite théorie, comme dirait Fèfè, "Cabesse, mon palo, t'es pas de la sirelopette: ton idlince, c'est de la bouille, vissa!"


Ou là là, Féfé, un de mes préférés dans le Déchronologue, mais alors il aurait fallu un dictionnaire de la piraterie et du langage pirate pour traduire, heureusement on le comprend à l'instinct.

natiora a écrit:
Selon ce que j'ai pu lire sur un autre site que Ptyx m'avait montré, je crois que oui Lisbeï
Et dans ce cas, chapeau Marine !


Pourquoi ? Mon interprétation vous semblerait-elle juste ? J'en serais moi même surprise car tout cela vient juste de mon ressenti lors de ma lecture


[quote="Marquise]Mort de moi !
On n'en saura pas plus ! Mais après tout, c'est mieux ainsi, non ?? [/quote]

Hé Ho hardi matelot , c'est ce qui est bien avec ce genre de livres, c'est qu'il n'y a aucune certitudes que des imaginations fertiles qui peuvent se faire leur petit cinéma dans leur tête. J'adore ça
Et avec le Déchronologue , on est servi, un vrai plaisir, car il reste un tas de questions sans réponse, et à chaque lecteur de se les imaginer.
_________________


Dernière édition par marine le Ven Nov 04, 2011 10:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là, vous m'avez tous donné envie de le relire, mais il semble avoir vogué "sur des mers plus ignorées" (qui a écrit ça, me souviens pu...), en tout cas je ne le trouve + dans ma bibliothèque :-(((. Mort de moi ! + qu'à filer à la médiathèque...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai un peu cherché des allusions cachées à l'appellation "Targui" (je ne me souviens plus qu'elle ait été explicitée par Villon), sans être tout à fait convaincu par mes découvertes.

Apparemment, dans le langage courant, c'est le singulier du mot "touareg". Les targui seraient-ils des nomades temporels?

Ensuite, en fan absolu du Docteur Who, je ne peux m'empêcher d'essayer de rapprocher Targui et Tardis (la fameuse boite bleue à voyager dans le temps et l'espace du Docteur), mais là, je capillotracte probablement un chouilla.

De par leur non-interventionnisme, ils me font un peu penser aux scribes qui observent la guerre de Troie dans le but d'y déceler des anomalies, dans le roman de Dan Simmons, Ilium. Leur fonction supposée a l'air assez proche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Targui, en verlan, ça veut dire guitare, mais bon, pas grand chose à voir avec le schmilblick non plus !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Mar Nov 01, 2011 1:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0