Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'évolution de vos lectures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 9:46 pm    Sujet du message: L'évolution de vos lectures Répondre en citant

Les goûts littéraires de chacun évoluent au fil du temps, parce qu'on change soi-même, qu'on découvre de nouveaux genres ou pour toute autre raison. Il me semble qu'il serait intéressant de comparer la manière dont nous avons chacun évolué dans ce domaine.

Personnellement, mon tout premier roman a été... "Le Club des Cinq et les papillons". Il faut commencer quelque part ! J'ai dû lire presque tout les "Club des Cinq" alors que j'étais encore enfant.

Alors que je devais avoir 8-9 ans, mon père m'a offert deux livres : le premier tome de Michel Strogoff et le premier livre du Seigneur des anneaux. Je vous laisse deviner lequel j'ai dévoré et lequel j'ai vite laissé tomber !

J'ai donc très tôt pris goût à la littérature fantastique. A l'époque du primaire/collège, ça se traduisait par l'achat d'un grand nombre de "Livres dont vous êtes le héros". En matière de romans, je n'avais pas grand-monde pour me conseiller et mes découvertes se sont faites assez progressivement et un peu au hasard. Dans l'ensemble, je ne suis pas mal tombé : j'ai découvert Marion Zimmer Bradley et Frank Herbert assez tôt, par exemple.

Parallèlement à ça, je lisais très peu de classiques. A l'époque du lycée, en-dehors des livres qui m'étaient scolairement imposés, il y en a peut-être deux ou trois qui m'ont accroché suffisamment pour que je les lise, dont 93 de Victor Hugo et Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ma lecture de littérature "normale" et moderne était à peu près inexistante (ça n'a pas beaucoup changé).

C'est vers mes 17 ans que ma consommation de littérature fantastique a atteint des excès boulimiques qui mettaient à mal mon argent de poche (mon record a été de lire en une soirée la trilogie d'Erekosë de Moorcock). C'est aussi vers cette époque que je me suis mis à lire en anglais pour avoir accès aux nombreux livres de fantasy à l'époque non-traduits. Ma maîtrise de la langue était très moyenne à l'époque et il a fallu recourir très souvent au dictionnaire pour que je réussisse à lire Magician de Feist, mais j'ai vite progressé (et du coup, j'ai été largement premier de ma classe en anglais pendant mon année de terminale).

Lorsque le rayon "mangas" des librairies a brusquement cessé d'être minuscule (vous vous souvenez de cette époque ?), je me suis plongé dans ce genre virtuellement neuf. D'abord avec "Les chevaliers du Zodiaque", le dessin animé préféré de mon enfance, puis avec d'autres séries. Mon goût pour le genre s'est cependant estompé au cours de ces dernières années et n'est plus très vivace aujourd'hui.

Devenu étudiant, j'ai continué à lire essentiellement du fantastique, mais je suis devenu progressivement plus difficile à satisfaire. J'en lis toujours beaucoup aujourd'hui, mais dans une moindre proportion parce que j'ai développé des goûts concurrents.

La lecture de La guerre du Péloponnèse de Thucydide m'a donné un goût pour la littérature gréco-romaine, qui s'est beaucoup développé ces 3-4 dernières années, lorsque j'ai lu les tragédiens, Platon, etc.

Vers mes 27 ans, j'ai lu Les Misérables de Hugo et cela m'a énormément plu. En enchaînant sur d'autres classiques, j'ai découvert beaucoup d'intérêt au genre de livres qui m'auraient mortellement ennuyé lorsque j'étais lycéen. Sans que je m'en rende compte, j'avais acquis la maturité nécessaire pour apprécier les qualités de ces romans.

A votre tour... mais vous avez le droit de vous montrer plus succinct si vous le souhaitez ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait plutôt le contraire pour moi ! à part une période SF intense quand j'avais douze ans, j'ai complètement délaissé cette littérature et j'ai tout de suite aimé les classiques ! j'ai découvert Balzac au collège et à ce jour, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver de lui *Smile*
J'avais un père féru de poésie ce qui fait qu'on passait du temps en famille à se réciter des tirades...
J'ai découvert la fantasy avec L'assassin royal et suis devenue fan de Robin Hobb depuis quelques années,ça m'a ouvert d'autres horizons, et je me suis remise à lire de la SF avec beaucoup d'intérêt. Ce forum m'a bien aidée aussi !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma môman m'a appris à lire sur Astérix le Grand Fossé. Mes premiers mots ont donc été Abraracourcix et d'autres du même acabit *Very Happy*

J'ai hérité des livres de la bibliothèque rose et de la bibliothèque verte de mon père, cartonnés, qui sentaient le vieux. C'est là que j'ai commencé à vénérer les livres qui sentent et qui sont un peu jaunis. Je n'ai jamais aimé la bibliothèque rose, en revanche j'ai lu plusieurs fois mes Club des 5 et club des 7.
Dans le même temps j'étais accro au journal de Mickey, Picsou magazine etc que je lisais avant de partir à l'école en mangeant mes tartines de nutella. Vestiges de peti-déjeuner encore visibles sur les exemplaires qui sont chez mes parents.

J'ai eu ma période Chair de Poule, et franchement je ne sais plus du tout ce que je lisais d'autre *Confused*

Comme Krys, au collège on nous a mis aux classiques mais rien de trop poussé : les nouvelles de Maupassant, le théâtre de Molière... On avait une prof qui nous faisait lire complètement autre chose : La ligne verte, Des fleurs pour Algernon...
A cette période je piquais beaucoup les polars de mon père, ses vieux agatha christie.
J'ai lu La bête humaine et je suis tombée amoureuse de Zola, j'ai décidé de lire toute la sage des Rougon-Macquart (je suis encore loin du compte).
En manga j'avais ma collection de Dragon Ball, ce sont les seuls mangas que j'avais jamais lus jusqu'à peu.
Sinon je lisais de tout sauf SF, fantasy et témoignages. Je n'ai jamais été fan des témoignages. Mais en grande majorité j'étais versée dans les classiques.

Arrivée en fac, je suis devenue boulimique de lecture. J'avais environ 3h30 de transports par jour donc fallait bien m'occuper. J'étudiais l'anglais et en lisant les romans en VO pour les cours j'avais décidé de ne plus jamais lire de traductions, tellement la langue anglaise est riche et poétique. Mais le prix des livres a eu raison de ma résolution.
Je lisais toujours de tout, mais en allant de plus en plus vers les contemporains.

Depuis j'alterne entre les époques et les genres.

Lorsque je me suis inscrite sur le coin j'étais à la recherche de conseils avisés car je voulais lire encore plus de tout : fantasy, SF, mangas et BDs.
Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez que je vous parle de l'évolution de mes lectures depuis la nuit des temps . Non, je vais abréger un peu.

Dès l'enfance je me suis intéressée aux livres historiques : il faut vous dire que le premier livre rouge et or que l'on m'a offert s'appelait « Marquise en sabots » (en passant bonjour à Marquise) pour vous dire que je m'en souviens je l'ai lu au moins une dizaine de fois. Et je devais avoir 8, 9 ans. Il parlait d'une petite fille de l'après Révolution 1789. Par la suite, il y a bien sûr eu à l'époque : les Alice, club des cinq, Heidi (si si) petite fille oblige, mais je piquais aussi les livres de mon frère qui lui lisait plutôt Akim, Blake le Roch (me souvient plus de l'orthographe), Jules Verne. Quand mes parents ont vu que j'étais une boulimique de lecture, ils m'ont inscrite à la bibliothèque locale. Mieux pour le porte-monnaie.
Là j'ai découvert Quentin Durward, Le Bossu, Les mystères de Paris, les 3 mousquetaires, quo vadis, des livres qui me fascinaient : je me voyais vivre à l'époque de mes héros, un peu dans le rêve.

Jeune fille comme celles de maintenant, j'ai lu des romans à l'eau de rose, vous dites maintenant « chik-lit » je crois!!!! genre Guy des Cars, Delhi, les Harlequins de l'époque.
Puis à nouveau les séries historiques comme les livres de Juliette Benzoni, (mi histoires d'amour- mi histoire) pas mal réussis d'ailleurs, j'en ai lus pas mal, (à commencer par les Catherine, Marianne, Gerfaut des brumes, Fiora etc..) Jacqueline Monsigny, la série des Pardaillans (romans de cape et d'épée aux temps des guerres de religions). Beaucoup de mes lectures étaient historico-romantique.

A l'époque je n'aimais pas trop les classiques, cela me ramenait toujours au scolaire. J'étais plus une matheuse. J'avais toujours envie de dormir lors des cours de français et j'avais du mal à accrocher aux explications de textes, ça ne m'intéressait pas, tout simplement. Et pourtant j'aimais lire, allez comprendre, cela venait peut-être du fait que je n'arrivais pas toujours à exprimer ce que je ressentais et que mes profs de français ne faisaient rien pour . Je suis mauvaise langue mais certains ont trouvé grâce à mes yeux à l'époque « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, « Aux bonheurs des dames » de Zola, et aussi Marcel Pagnol.

Vers les années 1980, il y a eu les livres de Christian Bernadac, qui décrivaient les horreurs des camps nazis, les trains de la mort et les médecins de la mort. Livres qui m'ont beaucoup marqué et ouvert les yeux sur les atrocités de la seconde guerre mondiale, les années 70 ont vraiment commencé à mettre à jour toutes les horreurs de ce qui c'était passé dans les camps. J'ai lu aussi Konsalik, auteur allemand qui lui racontait du côté allemand les gueules cassées, les déportations de prisonniers allemands dans les stalag soviétiques.

En même temps j'ai découvert la Science-fiction, on ne parlait pas encore trop de Fantasy. Avec Frank Herbert : Dune et ses suites, Rencontre du 3ème type, V tiré d'une série à la mode, Asimov avec les Ã, Barjavel, et un tas d'autres qui ne me reviennent pas en tête.

Et puis il y eu la vie tout court : mariage, enfants, boulot, dodo, pas métro (j'habitais en Province),
la lecture est passée au second plan. Je n'avais pratiquement plus le temps de lire. Mais la vie n'est-elle pas un grand livre que l'on écrit soi-même.

Bon les enfants ont grandi, sont devenus indépendants et youpi je suis revenue à mes livres chéris.

Et là en grande majorité je me suis tournée vers la Fantasy, avec « les chroniques de Ténébreuse » de Bradley, « les chroniques de Krondor » de Feist et bien sur « L'assassin royal » de Robin Hobb. Mais là je vais pas tous les citer, il y en aurait trop, et au fur à mesure sur le coin j'en retrouve en chroniques.

J'aime bien aussi lire l'histoire de ma Bretagne, je m'y intéresse d'ailleurs de plus en plus : avec des romans du terroir, les Mary Lester lieutenant de police en Bretagne (polar du coin). Oui je peux dire qu'avec le temps on se rapproche de son pays natal à travers les écrits du cru qui d'ailleurs se multiplient, le dernier en date « Le brodeur de la nuit » de Daniel Cario nous raconte le quotidien d'un tailleur de costumes bretons, qui va de ferme en ferme pour son travail et qui malgré tout son art est méprisé. Il transmets tout son savoir à son jeune apprenti. Un jour je vous ferai un topic dessus, j'ai adoré.

A présent, le Coin me donne d'autres directions de lecture et c'est très bien, il arrive un moment où on s'enferme dans un style d'auteurs ou d'écrits. Et il est bon d'en changer.

Et maintenant à vous, je crois que j'ai assez parlé, j'ai essayé de faire court
de votre patience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première série dont je me souvienne : tous les livres de la comtesse de Ségur. C'est elle qui m'a donné le goût du vocabulaire et de la littérature classique. Je ne sais plus combien de fois j'ai lu chaque volume.

Puis j'ai lu les Alice, moins riches, mais j'aimais les enquêtes, le mystère. J'ai lu les Mary Higgins Clark, mais quand j'ai commencé à trouver le méchant avant la cinquantième page, je me suis lassée...

J'aimais beaucoup les livres lus en classe, du coup j'ai continué ma découverte personnelle des classiques, avec une préférence pour Maupassant. Je n'ai jamais arrêté, mes chouchoux étant les classiques du XIXe siècle (français, anglais, russe...). Mais je pioche aussi dans les autres époques.

J'ai eu une période Philippe Picquier (éditeur publiant essentiellement de la littérature chinoise et japonaise, classique et contemporaine). C'était après avoir découvert les romans de Pearl Buck, qui m'ont donné le goût de la culture chinoise. J'ai voulu en savoir plus, de l'intérieur. Je lis toujours de la littérature asiatique, mais moins.

Parallèlement, je lisais beaucoup de BD franco-belge : entre celles de mes parents et les miennes, ça fait une sacrée bibliothèque.

Depuis quelques temps, je m'ouvre à la SF et aux "littératures de l'imaginaire". Mais sachant que je n'adore pas les séries à rallonge ni les schémas répétitifs (genre héroïc fantasy : une fois qu'on a lu le Seigneur des Anneaux, j'ai l'impression qu'on a tout lu - c'est une impression que vous pouvez démentir grâce à de judicieux conseils), ça limite. Or, j'aime cet univers de créatures magiques. Mais si les histoires sont sans cesse les mêmes, je me lasse. Idem pour la steampunk : j'adore l'univers "retro futur", mais je n'ai pas encore découvert de livre qui m'enchante (maintenant, j'en ai lu peu). J'ai toujours aimé le fantastique, avec une préférence pour l'ambiance XIXe siècle. J'aime les textes de Poe, de Gautier, mais si un auteur actuel arrive à "faire" XIXe siècle par son écriture, je suis séduite. J'ai par exemple été conquise par Jonathan Strange & Mr Norrel de Susannah Clark.

Depuis peu, je m'ouvre un peu à la littérature contemporaine, préférant la plupart du temps les classiques. Mais bon, histoire de me tenir un peu au courant... j'ai donc découvert avec joie Carlos Ruiz Zafon.

Je m'ouvre aussi à de la BD autre que franco-belge, et j'ai fait quelques belles découvertes : Maus, Murena, le Chat du Rabbin, Garulfo, De Capes et de Crocs... Je lis aussi quelques mangas, mais là encore, n'aimant pas les séries à rallonge, ça limite le choix. Mais j'adore Taniguchi, Tezuka (enfin Les 3 Adolf).

Depuis peu, je lis aussi autre chose que de la fiction. Avant, je ne lisais des textes théoriques que pour les études. Maintenant, j'en lis pour mon plaisir : un peu de biographies, de critiques, d'études... maintenant, ça ne pèse pas lourd par rapport à la fiction, mais quand même plus que dans le temps.

Voilà mon évolution. Je suis plus ouverte qu'avant, mais aussi plus exigente. Si j'ai une impression de "déjà lu", je m'ennuie. Autant j'aime une réécriture habile, autant le coup de "on prend les mêmes et on recommence", euh...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Lun Fév 21, 2011 11:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet ! C'est vrai qu'il est difficile de faire court pour répondre.

Je n'ai pas fait original et mes débuts en lecture sont un beau panaché de toutes celles déjà citées : Alice, Pearl Buck, Juliette Benzoni, Pif Gadget, Picsou Magazine, Astérix, les Tuniques Bleues, Thorgal, sans oublier, bien sûr, mais plus tard, Jane Austen ! *Wink*

Il est vrai que nos goûts et nos exigences évoluent avec le temps, et avec l'âge. J'ai de plus en plus de mal à trouver un roman qui me plait vraiment car à force d'en lire de tous les coins du monde, je deviens plus critique.
Heureusement, il me reste encore de belles découvertes à faire et cette source de bonheur ne se tarira jamais, ouf !
J'ai commencé ma "carrière" de lectrice avec de la littérature "générale", pas trop de SF, pas du tout de Fantasy (que je prenais, mea culpa, pour de la sous-littérature *Embarassed* *pas taper ! pas taper !* )
Avec l'âge, l'expérience, les rencontres, j'ai ouvert mes horizons de lecture, et découvert quelques pépites qui m'ont fait changer d'avis. Et oui, il y a des romans de SF d'aussi bonne qualité que les autres !!
Mais cela me semble toujours aussi difficile de trouver LE bon roman de SF ou de Fantasy, et c'est une des raisons de ma présence sur ce Coin, et de ma prise de fonction de chroniqueuse sur un site ami, qui me permet de lire des livres que je n'aurai jamais eu l'idée de lire.

Même chose avec les polars, qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais petit à petit, je m'y mets et je suis parfois agréablement surprise.
Je viens même de découvrir la bit-litt !
Ah au fait, Marine, NON, la chick-litt n'est pas la même chose que les romans-à-l'eau-de-rose de la collection Harlequin !! *Twisted Evil* Pour te faire une idée, lis un Harlequin (n'importe lequel) et lis ensuite Le diable s'habille en Prada ou L'accro du shopping et tu verras tout de suite la différence. *Wink*

J'ai également commencé à lire des mangas, de façon confidentielle d'accord, mais bon, faut bien débuter ! Et puis ma médiathèque n'est pas super bien achalandée...

En résumé, les goûts évoluent, et c'est tant mieux, car il faut éviter de se cantonner à un genre sinon on risque de s'ennuyer, et surtout de passer à côté de vraies merveilles.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:

Ah au fait, Marine, NON, la chick-litt n'est pas la même chose que les romans-à-l'eau-de-rose de la collection Harlequin !! *Twisted Evil* Pour te faire une idée, lis un Harlequin (n'importe lequel) et lis ensuite Le diable s'habille en Prada ou L'accro du shopping et tu verras tout de suite la différence. *Wink*



Sorry, pour le lapsus *Rolling Eyes* . Tu es fan de chik-litt ? J'ai l'impression de t'avoir blessée *Laughing* Je ne définis pas vraiment la chick-litt : j'ai lu le diable s'habille en Prada et j'avais pas pris ça pour de l'eau de rose, mais plutôt un roman contemporain plutôt sympa, avec les préoccupations de notre époque, j'ai le livre et le dvd. J'ai aussi lu des Harlequins qui m'ont fait dormir *Wink* . Et je n'ai pas confondu les deux genres. Faudra m'expliquer un peu mieux la différence, mais je suppose que sur le Coin vous avez déjà discuté du sujet. *Question*

Edit : effectivement après avoir lu le sujet sur le coin, ne pas mettre Guy des Cars et autres romans de l'époque en chik-litt, rien à voir. *Twisted Evil*
Les styles à l'époque n'étaient pas aux romans pour poulettes *Wink* J'aime pas trop les anglicismes, la preuve je me trompe dans leurs significations. *Mr. Green*
Merci Natiora pour le lien *Very Happy*


Dernière édition par marine le Mar Fév 22, 2011 10:58 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en parle ici *Arrow* http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2145&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=chicklit
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, Marine, ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas blessée ! Il m'en faudrait bien plus !!! *Smile*
C'est à moi de m'excuser de t'avoir laissé croire cela !! (Et là, Jaipadepseudo va encore se plaindre que ce forum devient trop mélo et dégouline de bons sentiments !!! *Mr. Green* )

Je ne suis pas spécialement fan de la chick-litt mais j'apprécie certains romans de ce genre, car ils ne sont pas plus mal écrits que d'autre qui se veulent plus "sérieux".

merci Natiora d'avoir aiguillé marine.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casa



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question changement du genre de lecture, comme tout le monde j'ai fait changer les choses avec le temps.

Je ne saurais dire exactement avec quoi j'ai réellement commencé comme roman. mes plus vieux souvenir de livre en dehors des "J'aime Lire", et les petits nicolas, ce sont des romans de science fiction et fantastique.
J'ai eu une petite période à lire des bouquin collection Terreur, avec un gros attrait pour les Stephen King, mais je suis vite revenu a la science fiction que j'ai dévoré pendant très longtemps. Je lisais pas mal de bande dessinée aussi...
J'ai lu un peu de fantasy, mais je n'ai jamais accroché réellement au genre en dehors de ce que produit Pratchett.

Etrangement, il y a quelques années, j'ai commencé à me sentir totalement enfermé dans mon monde de lecture et j'ai voulu élargir un peu le panel... Je crois que ce qui a déclenché ça a été ma lecture de plusieurs romans d'Umberto Eco qui m'ont montré qu'il y avait des choses bien à lire à coté.
Un des bouquin de cet contenant des petites brèves écrite par lui m'a fait comprendre qu'il me manquait un pan de culture énorme, alors j'ai commencé à prendre un peu tout ce qui me tombais sous la mains qui me semblait interressant et j'ai lu...
J'ai lu des truc comme "Introduction à la psychanalyse" de Freud, "On n'y voit Rien!" de Daniel Arrasse, "Cyrano de Bergerac" de Rostand (je crois un des livres qui m'a le plus marqué), "L'univers élégant" de Brian Green, "la voie de l'ennemi" de tony Hillerman, j'ai commencé "le Dit du genji" et "Les trois royaumes"... (non fini, pas par manque d'intéret mais parce que ces deux lectures sont vraiment ardue et que j'aurais besoin de prendre des notes en cours de lecture, il y a trop de noms, je fini par m'y perdre)
Par hasard, dans le lot j'ai lu un bouquin d'histoire de l'art dont le nom m'échappe et ou l'auteur vantais en long, en large et en travers tout les bienfait de la civilisation grecque.
J'ai donc commencé à chercher des livres d'Histoire à ce sujet pour mieux comprendre la période et ce qui plaisais autant a l'auteur... et j'ai rajouté les livres d'histoire sur l'antiquité dans le lot de mes lectures. avec la grèce, j'ai commencé a vouloir aussi un peu regarder du coté de la philosophie que je commence à feuilleter aussi.

Je lis toujours de façon un peu décousu plein de sujets différents, je suis passé du Tchouang tseu à un livre sur le fonctionnement du cerveau ; en ce moment c'est l'histoire universelle des chiffres...
Je suis plus dans une sorte de boulimie d'apprentissage dans tout les domaines qu'autre chose. Je pratique moins la lecture "loisir" : je lirais plus volontier un livre de vulgarisation des théories économiques qu 'un roman de Barjavel ou Victor Hugo...
Je sais que j'aurais probablement besoin de me recadrer un peu et peut être approfondir un peu plus les sujets que je touche, mais je suis vraiment du genre à sauter sur un bouquin dès que le sujet me parle un peu... ça fait que parfois je sais plus trop ou donner de la tête ^^.

Et je ne lis presque plus à la bande dessiné aussi, pour une raison que je ne comprend pas bien, je n'arrive plus à me concentrer sur ce genre de lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieusement, en plus de 60 ans, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup évolué dans mes choix de lecture.

Le premier bouquin dont je me souviens vraiment, en dehors des livres de classe que je dévorais dès la première semaine après la rentrée, c'est "L'île mystérieuse" de Jules Verne. Je devais avoir 9/10 ans. J'étais tellement enthousiasmé que l'ai rapidement lu tout ce que je trouvais de cet auteur. Vingt mille lieux sous les mers, 5 semaines en ballon, voyage au centre de la terre, Robur le conquérant, etc... Vous voyez déjà vers où ça m'entrainait !
Puis j'ai découvert la collection Anticipation au Fleuve Noir. Le premier roman que j'ai lu c'était "Les chevaliers de l'espace" de Jean Gaston Vandel.
Je ne connaissait à l'époque que deux collection dans ce genre, celle citée plus haut et "Le rayon fantastique". Il sortait, en gros, deux volumes par mois. Je me suis donc rabattu sur les polars de mon père de la "Série noire" et autres romans d'espionnage tels les Coplan et autres OSS117.
Un peu plus tard, et notamment à l'armée (26 mois en Algérie !) j'ai tâté un peu de la littérature dite "classique" -Zola, Hugo, Dumas, Dugard, Dostoïevski , etc - mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai aussi lu un paquet de San Antonio et de SAS.
Revenu dans le civil, je me suis remis sérieusement à la Science-Fiction et un peu plus tard à la Fantasy. Et j'y suis toujours !
Jusqu'à l'explosion du nombre de collections au milieu des années 70 j'ai du lire tout qui paraissait dans le domaine, y compris les revues comme Fiction, Galaxie, Satellite, etc...
En dehors de ces deux genres je lis peu de choses à part quelques revues comme "Science et Vie" et des magazines de pêche.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm difficile de commencer :S mais je me souviens de quelques series pour enfants en arabe et francais que je lisais lorsque j'etais petite et dont je conserve quelques-unes jusqu'à maintenant, en plus il y avait les contes qui viennent avec les K7

Mais ma premiere "vraie" lecture et dont je me souviens tres bien est celle du Seigneur des Anneaux que j'ai decouvert a l'age de 13-14 ans je crois et depuis je prefere lire quelques polar ou legendes (surtout greco-romaines) ou fantasy... mais comme je n'en trouve pas beaucoup de ce dernier sous la main, et que les livres dans la section "Jeunesse" sont devenus trop faciles et trop ennuyants, je suis tournée depuis une année ou presque aux grands classiques, j'ai lu pour Molière, Hugo, Maupassant, Dumas, Agatha Cristie et Doyle (en plus, biensur des plus fameuses oeuvres de Tolkien en VO *Smile* ) et je continue toujous de progresser ^^ Sinon, c'est pour le francais et l'anglais.

En arabe, je lis rarement (ce qui etrange car c'est ma langue maternelle :S ) mais je n'aime pas les "nouveaux" livres. J'ai les oeuvres complètes de Gebran Khalil Gebran (un excellent auteur libanais) et je prefere les anciens poèmes bien qu'ils soient tres difficiles à comprendre et qu'on n'arrive pas a assimiler complètement dans la plupart des fois ; et les oeuvres les plus recentes que j'ai lues remontent a la fin du siecle dernier avec Tawahin Beyrouth (traduction anglaise : Death in Beyrouth, j'ai pas trouvé une traduction française) par Toufik Youssef Awwad, ou bien les poèmes romantiques (et politiques) de Nizar Kabbani. (si on met à part les quelques petits livres d'enfance auxquels je reviens de temps en temps :P)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311190 / 0