Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] L'Apprenti d'Araluen - John Flanagan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 12:49 pm    Sujet du message: [Série] L'Apprenti d'Araluen - John Flanagan Répondre en citant



à partir de 10 ans.

1 - L'ordre des Rôdeurs
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

2 - Le chant des Wargals
L'apprentissage de Will auprès du sombre Hall a porté ses fruits. Le voilà prêt à accompagner Gilan, Rôdeur aguerri, en Celtica, pour prévenir le Roi des Celtes des plans diaboliques de Morgarath. Will doit faire preuve de courage et de perspicacité pour résister au chant morbide des Wargals, déjouer tous les pièges que sa périlleuse mission lui réserve et affronter le ténébreux Seigneur de Pluie et de Nuit... Will saura-t-il gagner sa place dans l'Ordre des Rôdeurs ?

3 - La promesse du Rôdeur
Le destin de Will, l'apprenti Rôder, s'obscurcit. Son maître, Halt, a été banni du royaume d'Araluen. Will lui-même est prisonnier des Skandiens, qui le traitent en esclave. La seule lumière dans sa longue lutte contre l'ennemi, c'est Evanlyn, sa fidèle amie. Mais elle aussi est prisonnière de la tribu de Skandiens.

4 - Les guerriers des steppes
Cassandra enlevée par de mystérieux cavaliers armés d'arcs à double courbure ! Halt et Horace confrontés aux cadavres transpercés de flèches de pilleurs des mers !
Pas de doute possible, ces événements sont liés, et le lien est clair : les Temujai, des guerriers redoutables venus des Steppes, sont entrés en Skandie. L'apprenti Rôdeur et ses compagnons doivent tout tenter pour les arrêter. Car si les Temujai parviennent à soumettre la flotte skandienne, le royaume d'Araluen sera perdu...

5 - Le sorcier du Nord
Will, devenu Rôdeur, a reçu sa première affectation : Seacliff, une île paisible. Mais un équipage skandien, venu piller la côte, va mettre à rude épreuve ses talents de guerrier et de diplomate. Peu de temps après, un message de Halt l'expédie à Norgate, un fief situé au nord du royaume : le seigneur Syron est tombé malade et d'étranges rumeurs de sorcellerie circulent. Will et son amie Alyss soupçonnent Orman, le fils du seigneur, de chercher à s'emparer du pouvoir par des moyens criminels... Will, en digne serviteur de l'Ordre, saura-t-il affronter les terreurs du bois de Grimsdell et déjouer les pièges que lui tendent des apparences trompeuses ?

6 - Le siège de MacIndaw
Keren le traître est parvenu à s'emparer du château de MacIndaw et à emprisonner Alyss. Cette prise stratégique lui permet désormais de contrôler la route vers le nord qui relie Picta à Araluen. À la frontière, une féroce tribu de Scots attend patiemment le signal pour marcher sur le royaume. Lorsque Will découvre l'ampleur de la trahison, il cherche un moyen de trouver des combattants pour sauver Alyss et récupérer MacIndaw. Mais où trouver les combattants nécessaires dans le fief désolé de Norgate ? L'arrivée d'Horace sera d'une aide précieuse pour protéger leur pays d'une nouvelle invasion.

-----------------------------

Lu le tome 1 :
Pas désagréable à lire, mais hyper-classique : l'orphelin, le jour du choix, le maître mystérieux, le long apprentissage... En plus, le garçon et ses amis sont parfaits : ils deviennent merveilleux en deux coup de cuillère à pot, c'est vraiment pas très crédible. Mais bon, l'écriture est fluide et ça se lit très bien.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon. ça c'est fait ! *Neutral*

je vais me chercher une autre idée de lecture, alors.
les apprentis, ça commence à bien faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 premiers tomes. Même impression que Soleil*. Ca se laisse bien lire car c'est quand même bien écrit et pas mal d'action, mais ça reste hyper classique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le T2.
Ça commence très doucement, et toujours très "roman d'apprentissage". Et puis ça s'accélère mais j'avoue que ce n'est pas très prenant, car tous nos héros sont hyper-prévisibles.
Je pense que j'essaierai un jour le T3, vu que le T2 finit en queue de poisson. Mais ce n'est pas en haut de ma liste de priorité.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai 7 à la médiathèque ! ça me déprime. il faut que je m'y mette. (mais pas avant les âmes croisées)^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma biblio municipale est bien fournie aussi. Pour le moment, la série compte 9 opus en français, mais c'est une série "en cours" qui risque de s'allonger indéfiniment.
Pour les enfants, ça doit être chouette. Pour un adulte qui a déjà lu cent fois ce genre d'ouvrages, ça l'est moins.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord. c'est une série qui fonctionne bien, surtout avec les garçons.
je me suis mise dans l'idée que c'était un "épouvanteur" pour jeune lecteur.
pitet que je me trompe. de toutes façons je n'ai pas lu non plus "l'épouvanteur". ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça ne ressemble pas du tout. L'Apprenti d'Araluen est quand même assez classique dans sa construction et ses personnages. C'est très héroïc fantasy. L'Apprenti épouvanteur est vraiment beaucoup plus sombre et effrayant (en tout cas les 2 premiers tomes m'avaient bien fait flipper), et assez original dans l'évolution de l'histoire et l'évolution des personnages, leur côté non-manichéen. Les histoires et univers sont assez éloignés je trouve.

En fait, en grossissant un peu le trait, c'est comme si tu comparais Tolkien et Stephen King...

Par contre je reconnais que l'Apprenti d'Araluen est pour des lecteurs plus jeunes que l'Apprenti épouvanteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le T3.
Vous allez me dire : "Comment ? Juste après avoir dit que ce n'était pas en haut de la liste de priorité ?". Ben ouais. Finalement, j'y ai pris goût et j'avais envie de connaître la suite.
Le T3 m'a bien plu : Toujours pas très original, mais cette fois les héros ne sauvent pas le Royaume, ils restent plus crédibles en se sauvant seulement eux-mêmes. Will n'a pas vraiment le beau rôle, ce sont plutôt ses amis qui sont mis en avant ici. Le rythme est bon, ça commence tout de suite contrairement au tome précédent qui démarrait très doucement.
Je crois bien que je vais en lire encore un, et pas seulement parce que le récit s'arrête encore sur une "fausse" fin.
*Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
En fait, en grossissant un peu le trait, c'est comme si tu comparais Tolkien et Stephen King...[/i].


j'ai compris. l'image est très parlante. ^^
je comptais sur toi pour m'éclairer. merci.

soleil, tu m'agaces. tu lis trop trop vite et tu dégaines plus vite que ton ombre. ^^

une série de 9-10 qui commence lentement ? rien de surprenant. c'est ça qui est fatiguant avec ce genre de bouquins. le temps d'entrer dans l'histoire et que le héros fasse ses classes, c'est long et redondant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
soleil, tu m'agaces. tu lis trop trop vite et tu dégaines plus vite que ton ombre. ^^

Comment ça, je t'agace ?
En fait, dans ma dernière fournée biblio, c'est le dernier livre que j'ai lu. Et dans la nouvelle, c'est le premier. Donc les 2 s'enchaînent. Mais généralement, il y a plutôt un bon mois entre 2 emprunts à la biblio (Pas taper : le délai règlementaire est de 2 semaines, j'y vais toujours en retard...)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
le temps d'entrer dans l'histoire et que le héros fasse ses classes, c'est long et redondant.


C'est pour ça que j'apprécie vraiment l'Apprenti épouvanteur, j'ai l'impression d'une progression, et même s'il fait ses classes je n'ai jamais trouvé ça redondant (bon en même temps il s'écoule 1 an entre chaque lecture de tome !!)

lily cocci a écrit:
soleil, tu m'agaces. tu lis trop trop vite et tu dégaines plus vite que ton ombre. ^^


Lily il ne faut pas te faire de mal comme ça ! Si ça peut te rassurer, l'Apprenti d'Araluen se lit quand même assez vite (ce n'est pas du Proust). En moins de 2h on peut finir un tome je pense...

Soleil* a écrit:
Pas taper : le délai règlementaire est de 2 semaines, j'y vais toujours en retard...


J'essaie d'éviter mais j'ai un peu cette tendance *Laughing* *Laughing* Enfin quand la bibliothèque est ouverte (9 mois de fermeture ça commence à faire long *Crying or Very sad* *Crying or Very sad* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sèche tes larmes Soleil. ^^
je suis jalouse parce que je ne suis pas cap de lire ce livre en 2h00.
j'ai lu quelque part et compris que "j'oralisais ma lecture", ce qui veut dire que je lis aussi lentement en lecture silencieuse qu'en lecture à voix haute. (sauf quand le livre ne me plaît pas. là je sais très bien lire en diagonale. ^^)

je vais faire le test pour voir. lecture d'araluen, montre en main...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un peu plus que 2 heures, mais c'est vrai que ce n'est pas très long.
Moi, je n'oralise pas, et à vrai dire j'ai de plus en plus de mal à lire "lentement". Quand j'essaie de lire un livre à haute voix à fifille, instinctivement au bout de quelques paragraphes je me remets à lire silencieusement... et plus vite ! Peut-être que ça marchera mieux quand elle sera plus grande et plus intéressée (parce que pour le moment, c'est juste maman qui fait du bruit).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être, mais c'est tellement important ! "il faut lire aux bébés !" c'est le titre d'un documentaire. ^^

zut, je n'ai pas le 1er tome sous la main. ça attendra, je range mon chronomètre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T4 :
Très sympa. L'action commence dès les premières pages et continue tout du long. Les rebondissements sont un peu gros (nos héros recommencent à sauver le royaume !) mais ça se lit tout seul.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T5 :
Me suis encore fait avoir avec une belle queue de poisson... ;(
Toujours des ficelles énormes, mais du moment qu'on l'accepte c'est une lecture sympa.

J'ai essayé de compter : A vue de nez, j'ai mis grosso modo 2h à le lire, c'est vraiment court.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au 8 maintenant, et je pense que je vais m'arrêter là car ma bibliothèque municipale n'a pas le suivant.
La série est d'un niveau qui reste égal. Il ne faut pas trop lui en demander (oh les grosses ficelles !) mais c'est sympa à lire et ça doit bien accrocher avec les ados.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil, j'ai vu que tu avais fini le 11ème et avec intérêt en plus !
faut que je m'y mette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'espionne, en plus ? *Mr. Green*
C'était le 10 en fait, faute de frappe, je viens de corriger.
Le 11, ma BM ne l'a pas encore, je vais attendre encore un peu...

Mais c'est vrai que j'ai bien accroché à cette série.
On sent bien la série jeunesse (de grosses ficelles, de jeunes héros bourrés de qualités) mais ça se lit très bien.
Par contre, je pense qu'il faut espacer un peu les lectures des différents tomes pour ne pas saturer.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ayé, j'ai commencé le 1er !
pas fini en 2h00 mais la moitié de lu dans la journée. c'est sûr qu'il n'y a pas besoin de lire tous les mots pour comprendre l'intrigue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà les 2 1er sont lus.

ce n'est pas une série que je lis pour mon pur plaisir d'adulte. en tout cas, je n'ai pas lu tous les mots comme à mon habitude, ça s'est sûr.
lire très rapidement les dialogues suffit à comprendre l'histoire.
j'aimerai que les adultes aient un peu plus de place dans l'histoire. je trouve qu'en littérature jeunesse, ce sont eux qui crédibilisent une histoire. lorsque les enfants seuls tentent de sauver le monde, ça me fatigue en peu.

je suis partagée entre lire le 3ème avec une lecture rapide, ce qui ne me plaît qu'à moitié et arrêter là. ma curiosité l'emportera peut-être.

dans tous les cas, c'est une série que je conseillerai vivement aux jeunes lecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fil des tomes, les héros deviennent rapidement plus adultes ; en plus, ils sont assez souvent secondés par Halt, ce qui en fait un groupe plutôt aguerri.
Mais je comprends ton impression d'enfants qui sauvent le monde...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups j'm'ai trompé, j'en ai déjà lu 3 !
ça prouve ma grande implication dans la série !

soleil, j'insiste : tu m'agaces (cf. beaucoup plus haut). tu as gagné, je commence le 4ème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
soleil, j'insiste : tu m'agaces (cf. beaucoup plus haut). tu as gagné, je commence le 4ème.

Faut pas me dire des choses comme ça, j'ai le coeur sensible, moi !
( *Wink* )
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310901 / 0