Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mille et deuxième nuit - Intégrale des nouvelles de Théophile Gautier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 2:34 pm    Sujet du message: La mille et deuxième nuit - Intégrale des nouvelles de Théophile Gautier Répondre en citant



A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, Claude Aziza nous propose ce recueil de trente-deux nouvelles de cet auteur complet. Comme beaucoup, je ne connaissais de Théophile Gautier que les poésies que l'on apprend à l'école (et que je me suis empressée d'oublier), et l'un de ces romans les plus connus Le capitaine Fracasse que j'ai probablement lu étant toute petite.
Lire ces nouvelles a été une révélation ! Théophile Gautier est un écrivain, un vrai ! Les nouvelles sont proposées dans l'ordre chronologique de leur écriture, et on voit sensiblement évoluer et s'affermir le style de l'auteur.
C'est une écriture très littéraire, mais très agréable à lire, très dix-neuvième siècle. Ce sont de longues phrases, claires, parfaitement compréhensibles, parfaitement construites. Les longues descriptions ne sont pas du tout ennuyeuses bien au contraire ! C'est une vraie poésie à chaque fois.
on apprend dans la préface que Gautier hésitait entre l'écriture et la peinture. Cela se sent dans ses nouvelles car la peinture y joue un rôle important. On sent aussi l'oeil du peintre qui sait décrire, expliquer ce qu'il voit.
Les nouvelles abordent tous les thèmes, tous les genres (ou presque !) : historique, fantastique, drame, comédie, conte, merveilleux, réaliste...
Voici quelques synopsis des nouvelles les plus belles :
* Cléopatre s'ennuie, et veut se faire aimer, tant pis pour celui qui s'y risquera.
* Le roi Candaule, lui, souffre d'un terrible sentiment : il a la femme la plus belle au monde, mais comme elle est également très pudique, personne d'autre que lui-même ne sait qu'elle est si belle.Donc, personne ne l'envie ! Il va tout faire pour y remédier.
* La nuit, une cafetière se transforme en jeune fille. Ou est-ce l'inverse ?
* Une femme magnifiquement brodée sur une antique tapisserie rejoint la nuit, dans son lit, l'heureux habitant de la chambre sur le mur de laquelle elle est accrochée.
* Une marquise possède un être qui fait tourner la tête de toute la bonne société et qui fait bien des envieuses : un petit chien !
* Une momie égyptienne veut récupérer son pied qui sert de presse-papier à un écrivain.
* Un berger rencontre son destin, et l'amour, en rêvassant en gardant ses moutons.
* En Chine, une jeune fille et un jeune homme dont les pères se haïssent après avoir été amis, tombent amoureux à la vue de leurs reflets respectifs dans l'eau.
* En Espagne, un jeune homme a du mal à faire admettre à sa fiancée sa passion pour la tauromachie.
* A Pompéi, avant le drame, après le drame...
* "Avatar" : un médecin étrange parvient à faire l'échange de deux âmes.
etc...etc...

"La mille et deuxième nuit", la nouvelle qui donne judicieusement son titre au recueil, nous permet de retrouver Shéhérazade qui, au bout de 1001 nuit, n'a plus d'histoire à conter à son sultan, et craint pour sa vie. Elle vient visiter un écrivain qui lui dicte une 1002ème histoire.
La fin de cette nouvelle est surprenante d'humour noir.

"Les roués innocents" est presque un roman : on se régale des turpitudes et des méchancetés des femmes qui se battent pour un homme, dans la bonne société londonienne du XIXe siècle. Gautier n'épargne pas ses personnages et dépeint les sentiments humains avec férocité et bonheur.
Voici une jolie phrase extraite de cette nouvelle, qui donne une idée assez juste de la poésie dissimulée entre les mots de Gautier :
"Amine [...] regarda dans la rue faiblement éclairée par des réverbères qui avaient trop compté sur la lune, ou par une lune qui avait trop compté sur les réverbères."

Chaque nouvelle est un petit bijou habilement ciselé. De nouvelle en nouvelle, le lecteur baigne dans une atmosphère féérique, enchanteresse qu'il a du mal à quitter.
Gautier soigne particulièrement les fins de ses nouvelles, avec humour, raison ou parfois nostalgie.
Comme par exemple, l'histoire des deux amoureux chinois qui se termine magnifiquement par cette phrase "En furent-ils plus heureux, c'est ce que nous n'oserions pas affirmer ; car le bonheur n'est souvent qu'une ombre dans l'eau."

Au fil des années, les nouvelles s’allongent et deviennent de véritables petits romans, très bien construits, dont les personnages ne sont pas simplement esquissés, mais au contraire, dépeints avec minutie, et dont les caractères sont finement analysés.
Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. On continue un tour du monde bien agréable, avec les croyances populaires napolitaines qui vont conduire le héros à l’irrémédiable, Paris et ses marquises et vicomtes qui s’ennuient dans leur bulle dorée et vont s’encanailler en se mélangeant à la roture, l’Espagne, ses toreros brûlant d’amour et ses beautés brunes, et même l’au-delà avec un esprit amoureux d’un homme bien vivant.

Je compare souvent le plaisir de la lecture des romans de Jane Austen à la dégustation d’une délicieuse meringue ; la lecture des nouvelles de Théophile Gautier va bien au-delà ! C’est comme la dégustation d’un assortiment complet de petits gâteaux les plus fins et les plus goûteux que l’on puisse imaginer !

Devant un recueil aussi épais, j’avais le projet de lire une ou deux nouvelles, puis lire un roman contemporain, puis reprendre quelques nouvelles, pour ne pas me lasser. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. J’ai été prise dans un tourbillon de sensations si agréables que j’ai enchainé les 32 nouvelles sans reprendre mon souffle. Et je suis fort marrie d’avoir déjà terminé ce recueil.

Je conseille vivement cette dégustation à tous les amateurs de belle écriture, de phrases ayant un véritable sens, de mots tombés en désuétude mais si savoureux, de dialogues exquis, suaves et mordants à la fois.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Dim Oct 30, 2011 10:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie vigoureusement avec ton dernier paragraphe, Marquise ! Belle chro, en tout cas, merci, Marquise. J'aimais déjà Théophile Gautier, mais je pense que je vais chercher à en lire davantage.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore cet auteur, son style, son époque. mademoiselle de maupin, aria marcella, le roman de la momie...
oui, ça donne envie de s'y remettre.


Dernière édition par lily cocci le Dim Juin 05, 2011 7:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que Mademoiselle de Maupin.
Tu donnes vraiment envie de lire les nouvelles Marquise, et j'ai le Capitaine Fracasse aussi dans ma PAL, je vais peut-être m'y mettre plus vite que prévu.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
d'habitude, je fuis les nouvelles, mais ton coup de cœur et ta chronique vont m'inciter a me pencher sur ce recueil de Théophile Gautier dont j'avoue humblement ne rien connaitre.
merci Marquises
je reviendrai après lecture
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maurice, contente de te lire !

Moi non plus, mes inclinations ne se portent pas en général sur les nouvelles. Mais depuis que je suis chroniqueuse, je me force à en lire, et dans certains cas, comme celui-ci, je ne le regrette vraiment pas !
En plus certaines nouvelles sont tellement longues, que ce sont presque des petits romans.

Je suis contente d'avoir réussi vous donner envie de les lire *Very Happy*
Et j'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gautier maîtrise à merveille l'art de la nouvelle.

J'en connais pas mal parmi celles que tu as citées, mais pas toutes. Je vais m'y replonger un de ces 4.

Et je recommande bien sûr ses romans. C'est vraiment un auteur génial : écriture ciselée, belle imagination...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0