Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terry PRATCHETT
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Terry PRATCHETT Répondre en citant

Mondialement célèbre pour ses annales du Disque-Monde, chroniquées par ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=301Terry PRATCHETT décrit dans cette série un univers fantasy et fantaisiste, puisque le décor consiste en monde plat et disqual, porté sur le dos de 4 éléphants, eux-même juchés sur la carapace d'une tortue stellaire gigantesque. Un tel monde n'existe que parce que toute courbe de probabilités doit bien se terminer quelque part, à moins que ce ne soit une blague des dieux.Quoi qu'il en soit, dans un tel monde, la magie existe forcément, et plein d'autres choses encore, souvent plus farfelues les unes que les autres.La principale caractéristique de l'oeuvre de Pratchett, c'est de déformer le monde réel, en le transposant dans un monde où les personnages saississent le concept "terrien", mais le comprennent et l'adaptent d'une drôle de façon! Et cette approche, mine de rien, fait réfléchir au concept tel qu'il est mis en oeuvre dans "notre" monde.Quelques sites : Le Pratchett Club Francophone (dit PCF, mais apolitique *Wink*) : http://www.lepcf.org, avec un forum et un wiki. Anime des repas et des sorties de temps en temps.Le site non officiel (sympa) : http://pratchett.free.fr, avec registre complet des AFP, et leur traduction partielle (Annotated Pratchett Files - annotations sur les références glissées par Pratchett dans ses livres).La guilde des valeureux rapporteurs : http://rapporteurs.free.fr. Anime un chat.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Déplacement de post - sujet : UTOPIALES 2003 (NANTES), présence de Terry Pratchett*
Alf a écrit:
(hey, t' y etais Sanhucla ? Moi j'etais à peu près au 10ème rang sur la gauche... Car les gens du PCF je suis sure de les avoir vu, je suis sure que ce sont eux qui ont squatté Pratchett pendant la scéance de dedicace juste devant nous et qui.... bon bref).
Mais oui bon sang mais c'est bien sûr! Je vois tout à fait *Laughing*
(Mais enfin, bien sûr que non, je sais déjà plus où j'étais moi... *Twisted Evil* Ca remonte à loin).Nous n'avons pas squatté Pratchett pendant la dédicace, nous étions dispersé dans la queue, pas en groupe.
Par contre, nous étions visibles car nous avons sagement attendu en groupe ensuite, qu'il ait terminé les dédicaces et les interviews, avant de l'inviter à boire un pot avec nous. Ce qu'il a gentiment accepté.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, non, je me rapelle très bien d'un petit groupe 3 places devant nous qui etait en adoration devant lui... Je suis sure que c'etait vous.
Nous on attendait sagement derrière, bon ok quelque uns se sont agenouillés devant lui arrivé à la table, mais c'est un détail *Razz* *Very Happy*
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne de chez nous ne s'est agenouillé. *Wink*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé....Turb, pas de commentaires.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai découvert cet auteur incroyable que très récemment. J'ai lu de lui "le peuple du tapis", les quatre premiers tomes des "Annales du Disque-Monde", c'est à dire : "la huitième couleur", "le huitième sortilège", "la huitième fille" et "Mortimer". J'ai aussi lu "de bons présages" écrit en collaboration aves Neil Gaiman. Je dois dire que je suis assez bluffée par cet auteur. Je n'adhère pas toujours à son humour mais il a réussi à se créer un univers vraiment personnel, complètement détonnant et loufoque. Chapeau!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Re: [fantasy] Terry PRATCHETT Répondre en citant

Sanhucla a écrit:
Le site non officiel (sympa) : http://pratchett.free.fr, avec registre complet des AFP, et leur traduction partielle (Annotated Pratchett Files - annotations sur les références glissées par Pratchett dans ses livres).

Je viens d'aller y faire un tour. Les AFP sont sympas mais le site semble inactif depuis plus d'un an :(PS : je cherche toujours le pourquoi du comment de la traduction Fr du nom du héros de "Accros du Roc"
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis en train d'entamer "Sourcellerie". Il a l'air pas mal du tout...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-_-OUVITON-_-



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est ma soeur qui m'a fait découvrir Terry Pratchett avec les Annales du Disque-Monde mais comme elle n'est pas très logique parfois,(nan tout le temps en fait!!!) elle a commencé à me faire lire la Huitième fille au lieu de la Huitième couleur mais sinon le reste des livres de Pratchett que j'ai
lu, je l'ai ai quasiment tous adoré!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Impératrice Moa



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 10
Localisation: Aime (73)

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une très grande (hummmm) admiratrice de Terry Pratchett. Peut-être pas au point de m'agenouiller devant lui, mais j'admire son oeuvre.
C'est les seuls romans de Fantasy que j'arrive à lire (ce qui est en soit déjà remarquable, mais c'est une question de goût *Smile* ), puis a relire, avec toujours le même plaisir.

Je considère les permiers tomes des Annales du Disque Monde comme "mineures" par rapport à ce qu'il en a fait après. Les premiers sont très "fantasy cliché" et malgré l'humour, je n'avais pas vraiment accroché. J'ai assez de mal à apprécier à leur juste valeur les romans faisant intervenir Rincevent. Sans doute à cause du côté "loser" surdéveloppé du personnage, qui paraît-il fait son charme.
Mes les sorcières... les sorcières ! Elles sont tout simplement géniales !

J'apprécis particulièrement le ton plus "sombre" qui apparaît dans les derniers romans paru en français (particulièrement dans "Carpe Jugulum" et "le cinquième éléphant").

C'était ma petite contribution *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais.. j'ai lu la huitième couleur et je n'ai pas précisément accroché (quoique je l'ai lu très rapidemment, mais le livre est petit et les actions s'enchaînent vite, donc pas de problèmes. De plus j'étais pressée de pouvoir lire un autre bouquin et je voulais finir celui-là au plus vite). L'humour est... un peu lourd, parfois, ainsi que l'histoire. C'est un gros trip plus qu'un livre, et je ne pense pas lire la suite un jour, à moins de l'avoir sous les yeux dans une salle d'attente où patientent cent personnes avant moi... cela dit, la lecture est passée sans problèmes, comme je l'ai déjà dit, donc ça allait.

Dois-je réessayer, si jamais il a écrit des bouquins plus "sombres", voir plus profonds que la huitième couleur ? Quelle est la particularité des autres livres? Le style de cet auteur est-il toujours le même ? (même humour, même légéreté un peu trop lourde, même façon de partir en ... au long de l'histoire...?)

Bref, un bouquin vite fait, pas super bien fait, qui se lit tout aussi rapidement (en fait, ma critique n'est pas loin de celle de Brussolo, je me rend compte...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers sont moins bons que les suivants.

J'ai senti le passage vers quelque chose de plus mature en lisant "Les Petits Dieux", et à partir de celui-là, je te garantis qu'on sent le changement vers quelque chose de plus poussé, de plus profond. Donc je te conseille de t'accrocher (et de jeter un oeil sur le topic du Disque-Monde)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais déjà dit y'a longtemps et je souscris *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore, c'est hilarant! *Laughing*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci du conseil *Smile* Je verrais bien... mais j'ai déjà pas mal de choses à lire qui n'attendent que moi, et la liste s'allonge au fur et à mesure des surfs dans ce genre de site... (jai pas fini snif).

Et Pratchet n'est pas ma priorité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation du régiment monstrueux par Catherine Dufour ici
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que "Le grand livre des Gnomes" et j'ai apprécié cet humour (en particulier la 1ère partie dans le grand magasin) . J'ai beaucoup aimé l'idée et les caractères des personnages *Smile*

"La huitième couleur" est dans ma pile de livres à lire *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anitak a écrit:
Je n'ai lu que "Le grand livre des Gnomes" et j'ai apprécié cet humour (en particulier la 1ère partie dans le grand magasin) . J'ai beaucoup aimé l'idée et les caractères des personnages *Smile*


Les gnomes est l'opus hors Disque-Monde que j'apprécie le plus. Cette trilogie est plus considérée comme de la littérature jeunesse mais comme tout comme anitak, j'aime beaucoup l'histoire et les personnages.
Faire passer des petits personnages de la fantasy à la SF et tout ça dans l'humour et la légèreté, il faut s'appeler Pratchett pour le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que Pratchett a écrit un livre très amusant sur les chats. Ca s'appelle The Unadulterated Cat (je ne sais pas si ça a été traduit). Si vous aimez Pratchett ou si vous aimez les chats, c'est une lecture à ne pas manquer (si vous aimez les deux, vous devriez déjà l'avoir lu !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
A noter que Pratchett a écrit un livre très amusant sur les chats. Ca s'appelle The Unadulterated Cat (je ne sais pas si ça a été traduit).

Normalement oui, sous le nom 'Sacrés chats', j'ai jamais réussi à l'obtenir à la Fnac (mais ça fait quelques mois que j'ai pas réessayé, et le c... responsable du rayon Humour semble avoir été remplacé).

Je n'en ai pas entendu dire que du bien, ceci dit (bien que cette éventualité soit surprenante).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, merci de l'info Outremer et Crazy. *Wink*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, celui-ci pourrait peut-être m'intéresser , merci ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La marque de fabrique de Pratchett, c'est cette façon de détourner un genre pour se moquer de notre société.
Comme Les Annales du Disque Monde, Le grand livre des gnomes est lui aussi assez réussi. (Des gnomes qui vivent de nos jours parmi nous à notre insu et qui nous prennent pour une espèce un peu demeurée. Quiproquos culturels marrants avec en toile de fond une histoire premier degré de survie d'une communauté).
De bons présages est parsemé de situations très "visuelles" qui font inévitablement réfléchir à une adaptation (Terry Gilliam possèderait/possédait les droits cinématographiques) sans être un atout pour un roman. Mais malheureusement le roman est moins sarcastique que ce à quoi Pratchett nous a habitué. Même s'il y a quelques bons moments avec des célébrités et des modes qui se révèlent être des créations/alliés du héros envoyé de Satan.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que De bons présages a été co écrit avec Neil Gaiman et qu'ils n'ont pas forcément le même humour. C'est souvent le problème des bouquins co écrit, on les lis parce qu'on aime un des auteurs (ou tous) et au final y'a souvent un petit côté déçu quand on le repose car on s'attendait à autre chose de ce qu'on allait lire (que ça soit niveau histoire ou écriture). La co écriture n'est jamais évidente, et pourtant je trouve que de Bons Présages s'en sort très bien. (entre nous j'adore le nom du chien des Enfers)

Ce que j'adore chez Pratchett, c'est la somme de références qu'il accumule au fil de ses bouquins. Et il faut bien avouer que, malgré le talent de Patrick Couton à la traduction, certains trucs demeurent obscurs (comme certaines habitudes typiquement british ou des légendes locales ignorés de tous sauf des indigènes.)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De bons présages est parsemé de situations très "visuelles" qui font inévitablement réfléchir à une adaptation (Terry Gilliam possèderait/possédait les droits cinématographiques) sans être un atout pour un roman. Mais malheureusement le roman est moins sarcastique que ce à quoi Pratchett nous a habitué. Même s'il y a quelques bons moments avec des célébrités et des modes qui se révèlent être des créations/alliés du héros envoyé de Satan


Eh bien voilà, je suis tout à fait d'accord.
J'ajouterai que je n'ai lu que De bons présages, surtout parce que j'avais lu des avis dithyrambiques à son sujet. Or, je n'ai pas aimé du tout, bien que l'histoire soit agréable à lire. J'ai sans cesse eu l'impression que le livre avait été écrit pour le cinéma, en veillant à ce que chaque scène puisse être adaptée au grand écran: il m'a semblé... mercantile. (Honte à moi)
En plus je n'aime pas trop son humour, sans doute parce que je n'aime pas que l'humour se mélange au fantastique...
Donc, je ne m'agenouillerai certainement pas devant M Pratchett.... *Wink*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hérétiiiiique !!!!! :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une mauvaise nouvelle :

Citation:
I would have liked to keep this one quiet for a little while, but because of upcoming conventions and of course the need to keep my publishers informed, it seems to me unfair to withhold the news. I have been diagnosed with a very rare form of early onset Alzheimer's, which lay behind this year's phantom "stroke".

We are taking it fairly philosophically down here and possibly with a mild optimism. For now work is continuing on the completion of Nation and the basic notes are already being laid down for Unseen Academicals. All other things being equal, I expect to meet most current and, as far as possible, future commitments but will discuss things with the various organisers. Frankly, I would prefer it if people kept things cheerful, because I think there's time for at least a few more books yet :o)

Terry Pratchett

PS I would just like to draw attention to everyone reading the above that this should be interpreted as 'I am not dead'. I will, of course, be dead at some future point, as will everybody else. For me, this maybe further off than you think - it's too soon to tell. I know it's a very human thing to say "Is there anything I can do", but in this case I would only entertain offers from very high-end experts in brain chemistry.


Sur Discworld News
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les non-anglophones : Terry Pratchett annonce que l'on vient de lui diagnostiquer une forme rare d'Alzheimer.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'il n'est pas encore mort!

J'espère qu'il aura de nombreuses années à rire et faire rire.
Mais c'est vraiment une terrible maladie. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une horrible nouvelle. *Sad*
Revenir en haut de page
Telia



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous permettez que je m'incruste un peu?

Juste parce que je me sent obligée de poster dans un topic dédié a Terry Pratchet.

UN des mes auteur préférés (avec M.Z.Bradley dans un autre style) Il a un humour décapant qui me fait rire toute seule devant mon bouquin à tout les coups. C'est tellement facile avec lui d'imaginer les scènes...

De bon présage m'avais beaucoup plu (je vois plus haut que ce n'est pas le cas pour tout le monde) parce que l'histoire est toujours aussi délirante que d'habitude avec lui. Mais je suis bien obligée (honte à la fan que je suis) que ce n'est pas le meilleur, probablement à cause de la co-écriture, qui fais que l'humour de Terry Pratchet n'est pas omniprésent. Et c'est dommage, je me sent moins réceptive à l'humour et au style de Neil Gaiman. Il n'empêche qu'il m'a bien amusée^^

quoi qu'il arrive, je préférerais toujours le disque-monde et La Mort *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de plomber l'ambiance : Terry Pratchett a commencé la procédure de suicide assisté en Suisse.

http://www.guardian.co.uk/books/2011/jun/12/pratchett-starts-process-to-end-his-life
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Dim Nov 06, 2011 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Triste, tout simplement triste.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pratchett, the creator of the Discworld novels who was 60 when he was diagnosed, said his decision to start the formal process did not necessarily mean he was going to take his own life.

According to Dignitas, 70% of people who sign the forms do not go through with taking their own lives.



Autrement dit, je veux voir ça comme une précaution qu'il prend pour l'avenir, au cas où il ne serait plus capable de la prendre plus tard.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

traduction :

Citation:
Pratchett, le créateur des romans des Annales du Disque-Monde, qui était âgé de 60 ans lorsqu'on a diagnostiqué sa maladie, a déclaré que sa décision d'entreprendre ces démarches ne signifiait pas nécessairement qu'il allait mettre fin à ses jours.

Selon Dignitas, 70% des personnes qui signent les documents ne vont pas au bout de la démarche de suicide assisté.

_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa maladie, c'est bien Alzheimer ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Il a d'ailleurs investi une partie de sa fortune dans la recherche sur cette maladie.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Dim Nov 06, 2011 7:08 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Sa maladie, c'est bien Alzheimer ?


J'ai oublié... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sors *Very Happy*

Moult mercis Natiora *Smile*
Donc en gros, il dit que il est malade, mais qu'il va combattre la maladie quoi. J'ai pas trop compris le côté "scoop" de l'info :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Marquise a écrit:
Sa maladie, c'est bien Alzheimer ?


Oui, une forme rare qui lui cause (en plus) des problèmes physiques ; par exemple, il ne peut plus faire de dédicaces trop longtemps car tenir le stylo devient douloureux + il doit maintenant dicter ses romans à qqn qui les tape pour lui (lu ça qqpart, mais je me rappelle plus où ) *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0