Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Comme des fantômes - Fabrice Colin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 6:08 pm    Sujet du message: [N] Comme des fantômes - Fabrice Colin Répondre en citant



J'ai adoré les premières nouvelles de ce recueil. J'ai été si emballée par la première, puis la seconde, que je pensais me régaler jusqu'au bout.
Mais, dans la seconde moitié du recueil, mon enthousiasme a vite été refroidi.

Voici ma chronique expliquant un peu cela :

--------------------
Le lecteur se retrouve immédiatement, dès la première nouvelle, plongé dans un univers mêlant la réalité avec l'imaginaire et c'est un véritable enchantement.
Colin a une imagination sans limite et met à mal les convictions du lecteur qui se laisse malmener avec joie !
Les différents personnages de ses histoires sont truculents, culottés. Ils ont des noms sympathiques et parfois symboliques comme Arthur Remords, les lutins S et F...
La nouvelle "Intervention forcée en milieu crépusculaire" est une machiavélique construction dont les acteurs principaux sont M.Science et M.Imaginaire, qui se vouent une haine féroce, et le lecteur lui-même qui doit prendre parti.
C'est très habile, très agréable à lire, et les double-tiroirs s'ouvrent et se referment à toute vitesse, laissant le lecteur pantelant, mais ravi !
Dans plusieurs nouvelles de ce recueil, Fabrice Colin fait cohabiter avec art les deux mondes, celui de l'imaginaire et le monde réel, et la frontière entre les deux reste bien floue, pour le plus grand bonheur du lecteur.
Avant chaque nouvelle, un petit texte de l'éditeur explique la situation de l'auteur quand il l'a écrite, ce qu'il vivait, ce qu'il ressentait, donne parfois des clés pour intérpréter la nouvelle d'un autre oeil.
C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire. La préface de Claro, ami de Fabrice Colin, peut également déstabiliser en présentant l'auteur sous un jour pas toujours très favorable. S'agit-il d'humour quand à plusieurs reprises un personnage réel (Catherine Dufour, ou d'autres) dément des propos que Claro rapporte ?
Dans ces intermèdes, les notes en bas de page sont parfois un peu longues, recouvrant plusieurs pages. Peut-être aurait-il été plus judicieux de les présenter autrement.

La seconde moitié du recueil est plus orientée sur l'auteur lui-même, on y trouve des biographies commandées qu'il a écrites (d'un auteur, d'un illustrateur), des nouvelles beaucoup plus personnelles, un texte sur Venise assez déroutant (car sans grand intérêt), une interview de l'auteur..De ce fait, cette partie est beaucoup moins attractive, si ce n'est que l'on nous donne des pistes pour mieux cerner le personnage.
Ce qui, personnellement, m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose car Colin semblait être un homme très tourmenté et son entourage ne semble pas savoir quoi penser de lui.
Je n'ai pas apprécié la seconde moitié de l'ouvrage, mais je reste éblouie par les nouvelles de la première moitié et en garderai un très bon souvenir.
----------------

Je comprends bien sûr le choix de l'éditeur qui souhaite faire connaitre un peu mieux cet auteur "maudit". Mais cela m'a ennuyée, lassée, et c'est bien dommage car la lecture des premières nouvelles est vraiment un vrai coup de coeur et je garde donc une impression bien mitigée...
Certaines nouvelles n'ont vraiment, à mes yeux, aucun intérêt. "Réinventer Venise", par exemple, qui liste, par de tout petits paragraphes des tranches de vie de personnes, sans lien entre elles, sans aucune explication.
Dommage !
Quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement de lire les nouvelles comme "Naufrage mode d'emploi" (vraiment excellente !), "Arnarstapi", "Intervention forcée dans un milieu crépusculaire", et dans une moindre mesure, "Retour aux affaires", "L'homme dont la mort était une forêt", "Le coup du lapin".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je comprends mieux ton impression mitigée. Dès que je peux, je me jette sur mon exemplaire, et je reviendrai donner mon avis !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de le lire.

Mais n'y avait-il pas, comme projet, de créer une mise en scène, genre auteur maudit, incompris?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, le recueil est présenté comme un ouvrage posthume et entrecoupé de critiques d'éditeurs (je précise que l'auteur est toujours vivant, hein ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours vivant ?? Ils disent pourtant qu'il est mort dans un incendie en 2005... Il y a même un petit texte sur son enterrement...

Si c'est une mise en scène pour justifier ce recueil-hommage, personnellement, je n'adhère absolument pas...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï l'a vu à Epinal il me semble, et il est bien dans la liste des auteurs invités.

Tout comme toi Marquise, je n'adhère pas à cette technique de marketing
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Crazy, je confirme que ce jeune homme semblait tout à fait vif le mois dernier, je lui ai même parlé ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Tout comme toi Marquise, je n'adhère pas à cette technique de marketing


Je n'ai pas l'impression que ce soit du marketing, plutôt un exercice de style. Surtout que les commentaires de ses proches (je ne sais pas si c'est lui qui les a écrits ou s'il a vraiment demandé aux gens en question), ne sont pas vraiment tendres envers lui, en général *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote"Crazy"] Je n'ai pas l'impression que ce soit du marketing, plutôt un exercice de style. Surtout que les commentaires de ses proches (je ne sais pas si c'est lui qui les a écrits ou s'il a vraiment demandé aux gens en question), ne sont pas vraiment tendres envers lui, en général [/quote]

C'est comme ça que je le comprends : un exercice de style. Là, je ne peux pas commenter vu que je n'ai pas lu, mais sur le principe, je trouvais ça intéressant, cette volonté de faire comme si l'auteur était un artiste maudit, incompris, à l'oeuvre incomplète...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les commentaires des gens, écrits par qui, du coup, je ne sais plus, ne sont pas tendres ! Cela m'avait même un peu choquée et mise mal à l'aise.

Mais sur le principe, je ne trouve pas ça respectueux envers ses lecteurs. A aucun moment il n'est fait mention que tout ceci n'était qu'un effet de style. Qu'on s'amuse à le faire, oui, mais dans ce cas, il faut prévenir le lecteur, ne serait-ce qu'à la toute fin du recueil.

Bien sûr cela n'enlève rien de la qualité indéniable de ses nouvelles, mais du coup, je vois cet auteur d'un tout autre oeil, et désormais je passerai mon chemin. *Crying or Very sad*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un gentil mail de Fabrice Colin qui a lu sur le Coin des Lecteurs nos échanges.
Je le remercie pour cette démarche.
Il m'explique que je ne suis pas la seule à avoir "mal" réagi comme cela, lorsque j'ai appris que tout cela n'était qu'une mise en scène, une "supercherie" même.
Peut-être aussi que ma réaction a été si violente car, au contraire de certaines d'entre vous ici, je n'avais absolument aucune idée que tout cela n'était qu'une mise en scène. C'est certain que si on le lit en toute connaissance de cause, l'effet ne sera pas du tout le même.
Comme me l'écrit si bien Fabrice Colin : "la littérature a conservé ce pouvoir hypnotique : celui d'être crue parce qu'elle est écrite. "

Tout cela est vraiment dommage et un vrai gâchis car personnellement, je n'ai pas eu envie de lire son recueil parce que l'auteur était mort, mais simplement parce que j'en avais entendu (ou lu) dire du bien...
Quoi qu'il en soit, je réitère mes conseils : lisez ces nouvelles !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sachant parfaitement vivant, je lis le recueil comme des textes pleins d'humour, avec un jeu constant sur la réalité et sur l'origine des oeuvres : qui écrit ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'ai reçu un gentil mail de Fabrice Colin qui a lu sur le Coin des Lecteurs nos échanges.
Je le remercie pour cette démarche.


C'est effectivement très sympathique de sa part.

Citation:
Comme me l'écrit si bien Fabrice Colin : "la littérature a conservé ce pouvoir hypnotique : celui d'être crue parce qu'elle est écrite. "


Effectivement. C'est drôle, pourtant, qu'on tombe encore dans le panneau, parce beaucoup de ces histoires sont connues.

Les Liaisons dangereuses, par exemple, avaient été données comme une vraie correspondance (il me semble, Marquise, que tu aimes ce livre).

Bref, j'ai hâte de lire mon exemplaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, le mien est en train de me tomber des mains.

Et, Marquise, S(am) et F(rodon) sont des hobbits (ils ont les pieds velus), pas des lutins ;-) !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote"Carabas"] Les Liaisons dangereuses, par exemple, avaient été données comme une vraie correspondance (il me semble, Marquise, que tu aimes ce livre).[/quote]

Oui j'adore ce roman épistolaire !!

[quote"Lisbeï"] Et, Marquise, S(am) et F(rodon) sont des hobbits (ils ont les pieds velus), pas des lutins ;-) ![/quote]

*Mr. Green* Alors là, tu peux te moquer de moi, car pour moi, S et F représentaient le S et le F de Science-Fiction !!! *Embarassed* *Laughing* Quelle honte !!!
Allez-y, moquez-vous *Laughing*

Pourquoi dis-tu que ton exemplaire te tombe des mains ? Tu n'aimes pas ? Tu es arrivée à la seconde moitié ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue m'y ennuyer un peu. J'en ai lu un tiers à peu près, et il est en train de glisser doucement vers le fond de la pile de livres en cours... Mauvais signe, d'autant que je finirai sans doute ce soir mon deuxième livre en anglais de Midori Snyder depuis que j'ai commencé Comme des fantômes...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulalah, j'étais passé à côté de ce topic, pourtant j'aime beaucoup Fabrice Colin (même si je n'ai pas lu toute son oeuvre).

Il me semble que je connais certaines nouvelles, "Naufrage mode d'emploi" et "L'homme dont la mort était une forêt" ont été publiées dans des anthologies de fantasy il y a bien dix ans (quinze ans?).

J'avoue que l'idée de la fausse mort m'amuse, ça me semble être davantage un jeu littéraire qu'un plan marketing, après tout il suffit de taper son nom dans Google pour tomber sur son blog et s'aviser que le cadavre reste très productif. La mise en scène ne dépasse pas les frontières du livre!

Colin aime bien explorer la frontière entre réalité et fiction, ses romans comme Big Fan ou Dreamericana, par exemple, en témoignent assez bien ; d'une certaine manière il reste cohérent avec lui-même.

Enfin bon, je jetterai un oeil sur ce recueil à l'occaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien, je constate à regret que je suis cohérente avec moi-même : je m'étais aussi ennuyée avec Dreamericana ;-/. Et j'ai abandonné Comme des fantômes. Je suis toujours agacée quand je constate que je suis imperméable à un auteur, mais j'ai appris à ne pas m'obstiner...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptyx a écrit:
après tout il suffit de taper son nom dans Google pour tomber sur son blog et s'aviser que le cadavre reste très productif.


Fabrice Colin m'a écrit la même chose. Mais qui m'assure que ce qui est écrit sur internet est vrai ???? Fabrice Colin a convenu qu'effectivement, je n'aurai eu aucune garantie que ce qui y est écrit est plus vrai que ce qui est écrit sur la 4e couverture...

De plus, quand je lis un livre papier, je ne fais que très très rarement (voire jamais) la démarche d'aller sur le blog de l'auteur, ou sur Wikipédia ou autre googlesque site car je n'en vois absolument pas l'intérêt. Ce que j'aime, moi, c'est le livre-papier. Qu'irai-je faire sur internet ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote"Marquise"] Ce que j'aime, moi, c'est le livre-papier. Qu'irai-je faire sur internet ? [/quote]

Demander aux copains du coin ce qu'ils pensent du bouquin et de l'auteur. *Mr. Green*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins Marquise, c'est vraiment rare que je cherche à en savoir plus sur un auteur sur le net, ou alors c'est pour mieux préparer une chronique.

Je n'ai pas lu donc mon jugement a peu de valeur, mais je maintiens que si nulle part dans le livre on ne précise que l'auteur est bel et bien vivant je le ressens comme un plan marketing. Le préciser en fin d'ouvrage n'enlève rien à la valeur du "jeu littéraire" de l'auteur mais au contraire permet de montrer quel était l'enjeu de l'auteur. Si on ne sait pas qu'il n'est pas mort, on ne peut pas le percevoir comme un jeu littéraire. C'est dommage, non ?
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beh, en même temps, il me semble que dans le peu de notes bio dans le bouquin, seule sa date de naissance est donnée ? Je n'ai + le bouquin sous la main pour vérifier.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, il n'y a que sa date de naissance.
Mais sur la 4e de couverture il est écrit :

"C'était avant 2005 : avant qu'un incendie accidentel ne mette un terme brutal [...]."

Et voici la toute première phrase du recueil :

Citation:
Il a fallu que Fabrice meure pour que je m'intéresse un peu à ce qu'il écrivait.


Et je vous fais grâce de toutes les autres références à sa mort, son enterrement etc.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss, Marquise, tu es un être confiant, je vois :-). Je vais te dire un secret que j'ai découvert à la dure : tout ce qui est imprimé n'est pas vrai. Ce qui ne veut pas dire non + que tout ce qui est imprimé est faux, bien entendu, ce serait trop simple ;-/...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me rendez quand même curieuse, à l'occasion je vous l'emprunterais bien *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Tsss, Marquise, tu es un être confiant, je vois :-). Je vais te dire un secret que j'ai découvert à la dure : tout ce qui est imprimé n'est pas vrai. Ce qui ne veut pas dire non + que tout ce qui est imprimé est faux, bien entendu, ce serait trop simple ;-/...


Oui, je l'avoue ! *Embarassed* Jusqu'ici j'avais bien plus confiance en les livres qu'en la télé ou internet...Quelle naïve je fais !! *Crying or Very sad*
Maintenant, je ne ferai plus confiance à personne *Twisted Evil* ! Sauf peut-être aux gentils membres du Coin... *Mr. Green*

Natiora, je te le prête quand tu veux ! Fais moi signe.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mine de rien, avec le recul, ce livre aura donc été une expérience à part vu qu'il t'aura fait réagir de manière inédite et avoir un questionnement qu'aucun autre avant lui n'avait déclenché.

"L'art ce n'est pas plaire, c'est toucher la sensibilité" (j'ai perdu la source de cette citation)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
"L'art ce n'est pas plaire, c'est toucher la sensibilité" (j'ai perdu la source de cette citation)


C'est de moi je crois, c'est en tout cas ce que je disais à ma femme encore hier soir *Mr. Green*

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça. Faut que je pense à éteindre les micros au bout de deux mois de surveillance.

Edit : J'arrive pas à les couper à distance. Si tu peux les jeter toi même, ça m'arrange. Il y en a un sous le pot d'orchidée dans le salon, un dans le porte serviette dans la salle de bain et un dans le support de la brosse à WC.
*Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Créons un topic sur les mythomanes en liberté Mika... Je te laisse , je dois sortir mon émeu... euh , j'ai rien à lui retirer sur lui dis??Pas de micro dessus? Dedans?? Non parce que là je veux bien soulever le support de la brosse à WC, mais fouiller Zébra 3 mon émeu, alors ça non.

J'arrête de polluer ce sujet, je m'auto-modère. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Fabrice Colin m'a écrit la même chose. Mais qui m'assure que ce qui est écrit sur internet est vrai ???? Fabrice Colin a convenu qu'effectivement, je n'aurai eu aucune garantie que ce qui y est écrit est plus vrai que ce qui est écrit sur la 4e couverture...


Si c'est lui qui t'écrit qu'il est vivant, tu as plus de chances que ce soit vrai, tout de même *Mr. Green*

Par contre, il a été prouvé que wikipédia est aussi fiable que l'Encyclopedia Britannica (même % d'erreurs).

Mais même, quand je veux vérifier la véracité d'un fait, je tâche de multiplier les sources (= les sites de référence) *Wink*

Enfin bref.

Pour ce qui est du bouquin, j'en suis à la moitié (mauvaise habitude d'avoir plusieurs trucs en cours en même temps *Embarassed* ) et j'aime beaucoup, surtout la première et celle du type qui se sait sur le point de mourir (dsl, pas les titres sous la main *Embarassed* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mika : oui c'est vrai, je ne regrette pas cette lecture ni cette expérience ! En plus maintenant j'ai l'adresse de Fabrice Colin, na na nère !! *Mr. Green* (Bon, qu'il ne s'inquiète pas, je ne vais pas le harceler ni coller des micros sous son orchidée sur la table du salon...Ca c'est réservé aux barjots du Coin...suivez mon regard)

@ Crazy : d'accord avec toi, la première nouvelle est magnifique. Par contre, les titres en général me plaisent moyen (la preuve, on n'arrive pas à les retenir).
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Jeu Nov 24, 2011 6:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas la seule à t'être fait avoir, Marquise. Sur Amaz*n, le seul commentaire que l'on voie montre que son auteur croit aussi que F. Colin est mort...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0