Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt Répondre en citant

A Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue...Moïse casse sa tirelire, et va voir les prostituées pour devenir un "homme"...Pris d'un mouvement impulsif il retourne vite voir la "fille"pour la remercier et lui offre son ours en peluche.
Moïse traverse son adolescence , seul, sans mère, sans père apparent, puis avec un père absent (il cache son départ) puis avec un père mort... Ce livre est un délice... il se lit d'une traite et on en ressort grandi d'une histoire d'un "enfant" qui fait preuve de résilience totale tout au cours de son parcours.. Une vraie leçon d'amour.

Le personnage de Monsieur Ibrahim est ahurissant de bonheur tranquille... Je relirai ce livre ailleurs (je l'ai lu sur un parking ..oups)
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2004 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu d'une traite moi aussi, mais faut bien avouer que ce livre n'est pas bien gros *Embarassed* Ceci dit c'est un vrai régal. L'amitié que l'on pourrait croire improbable entre ce vieux monsieur et ce petit garçon est très touchante. Très émouvante.Monsieur Ibrahim apporte à Moïse tellement d'amour, tellement de bonheur. Jusqu'a son dernier souffle, tout aura été "pour Momo".Livre très touchant.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre sera bientôt disponible en poche
Info à vérifier cependant car la présentation d'amazon est pour le moins étrange... l'auteur étant : Grinfas ?! *Confused*
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film, et j'ai adoré !J'avoue que j'ignorais qu'il était inspiré d'un livre *Embarassed* si j'ai l'occasion de mettre la main dessus, j'en profiterai *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Juil 26, 2004 1:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artemisia



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 10
Localisation: Patrie des 6 compagnons

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2004 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas mon préféré de Schmitt, j'ai beaucoup aimé.
*Very Happy* Lu aussi d'une traite, il a été un rayon de soleil dans un après midi noir d'orage!
Je ne pense pas me précipiter sur le film : je crains que l'adaptation fasse de cette histoire une histoir un peu trop "spielgergienne" cad un peu trop gentille-gentille. Je préfère rester sur ma bonne impression *Razz*
_________________
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvre pour déguster les mots" Y. Audouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dévoré en une heure ! C'est court et très prenant. Un très belle histoire entre ce jeune garçon et ce vieux monsieur malicieux qu'est Monsieur Ibrahim. Un vrai délice !! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli petit livre, une lecture qui fait du bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Délicieux est vraiment le mot le plus approprié pour ce livre.

J'adore tout le théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt (Le visiteur, La nuit de Valogne, Les variations énigmatiques ...) et j'ai eu aussi le coup de coeur pour cette histoire.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu hier soir d'une traite ce beau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Histoire touchante de Momo et de Mr Ibrahim, deux solitudes qui se trouvent et s'apporte affection mutuelle dans le vide de leur vie.. Une belle fable moderne comme on aimerait en trouver plus. Je me suis préparée Oscar et la dame rose du même auteur pour ce soir.
Vive le coin pour la diversité des lectures que l'on peut y trouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film véhiculait une émotion extraordinaire ! Omar Sharif, philosophe éclairé de par les aléas de sa propre existence, nous a offert ce rôle tout en nuances d'affection et de tendresse envers le jeune héros.
Quand je pense que quand on m'a demandé si j'avais suffisamment de lecture, j'ai bêtement répondu "oui"... *Sad* (Un jour prochain je vous parlerai de ma PAL ^^).
Illico presto sur ma liste "qu'on m'offre" (la première du genre :p), je note !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0