Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture et Internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:30 am    Sujet du message: Lecture et Internet Répondre en citant

Suite à ma (més)aventure avec Comme des fantômes de Fabrice Colin (je vous laisse aller lire le sujet en question), on m'a gentiment reproché (attention, je dis bien gentiment ! *Wink* ) de ne pas être allée faire un tour sur Wikipédia ou le blog de l'auteur pour me renseigner sur la véracité de la mort annoncée de l'auteur.
Seulement voilà, je suis d'une ancienne génération, je m'habille encore avec des crinolines (si, si !!), je n'ai pas de four micro-ondes (le comble de l'arriérisme, semble-t-il), et bien que j'aie sacrifié au modernisme ambiant (la preuve, je discute ici avec vous, et on a branché hier dans notre château notre première télé écran plat ), je n'ai absolument pas l'habitude d'aller sur internet chercher des infos sur le bouquin que je viens de lire.
Même pour savoir ce que les autres en ont pensé ! Pour cela, le Coin me suffit amplement. *Wink*
J'ai essayé une fois, et je me suis vite noyée dans les milliers (millions ?) de blogs de lecture sévissant sur la Toile. Cela m'a plus saoûlée qu'autre chose. *Twisted Evil* Et je préfère consacrer mon temps à lire le bouquin qu'à lire ce que les autres en ont pensé.
C'est comme cela que je fonctionne.
Et vous ?
Comment conjuguez-vous la lecture avec internet ?
Je suis très curieuse de savoir comment les lecteurs "modernes" opèrent ! *Mr. Green*
Que cherchez-vous sur internet ? Qu'est-ce que cela vous apporte ? Cela enrichit-il votre lecture ? Comment ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je lis beaucoup de classiques, et comme ni Victor Hugo ni Balzac ne tiennent de blog, et que la plupart des blogueurs parlent plus des dernières sorties que d'autre choses, je ne les fréquente pas tant que ça.

Cependant, quand je lis un auteur vivant (si, si, ça m'arrive), je me renseigne un peu dessus. Mais un peu seulement, car ce qui m'intéresse le plus, c'est le livre, l'histoire, et non la vie de son auteur.

Pour Colin, écoute, je ne sais plus comment j'ai su que c'était un effet de style. Je ne savais même pas qu'il avait un blog. Pourtant, je l'ai su, donc c'est pour ça que je croyais que c'était évident pour tout le monde. De toute façon, l'histoire littéraire est parsemée de mensonges de ce genre, ça fait partie du jeu pour moi. Les auteurs ne doivent pas la vérité à leurs lecteurs. La dernière supercherie où je me suis fait avoir, c'est pour le livre Survivre avec les loups, de Defonseca. Mais j'estime avoir été flouée parce que l'auteur donnait vraiment ça à lire comme un vrai témoignage, alors que pour Colin on a plein d'indices pour savoir la vérité. Defonseca n'a avoué avoir menti qu'en 2007 ou 2008. Mentir sur le contexte de la 2nde guerre mondiale, je trouve ça glauque. Cela dit, beaucoup de lecteurs ont dit que son histoire étit trop abracadabrantesque pour être vraie. J'avoue y avoir cru. On peut toujours être piégé. Mais pour moi, Colin joue, il ne cherche pas à embobiner le lecteur (sinon, il s'y serait pris autrement).

Donc j'aime bien connaître la vie des auteurs que je lis, mais surtout celle des auteurs morts. Au moins, comme ils sont morts, j'ai une vue d'ensemble.

Pour les auteurs vivants, j'aime bien savoir 2-3 trucs. Exemple : je suis dans le Déchronologue, et je voulais savoir comment Stéphane Beauverger avait écrit ce livre (vous savez, les chapitres sont dans le désordre. Je voulais savoir s'il avait écrit à la base les chapitres dans l'ordre ou non, si c'était un projet réfléchi ou non, comment il avait pensé ça et commetn il avait adapté son écriture pour que le lecteur s'y retrouve. Maintenant je sais et j'en suis contente, surtout que ça confirme ce que je pensais). Maintenant, qu'il travaille dans les jeux vidéo, je m'en fiche un peu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Juil 10, 2011 1:15 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que , pour ma part, Le coin des Lecteurs a rapidement pris beaucoup de place. Mais j'ai toujours été friand de sites ou blogs spécialisés , comme feu le Cafard cosmique ou d'autres traitant de la SF, du fantastique , de l'horreur ou de la fantasy ( romans ou bds). Je me suis même parfois surpris à me "perdre" dans les rayons de la Fnac, suivant les liens proposés, les avis des lecteurs. Le but commun à tous ces sites est la recherche de livres pouvant grossir ma PAL.
Là où je te rejoins Marquise, c'est que j'ai très peu la curiosité de lire des interviews d'auteurs ou autres biographies. Mais je dois admettre que ces derniers temps, pour certains auteurs, je le fais davantage, mais rien de compulsif comme le coin des lecteurs ( et le fait que j'y sois modo ne change rien je pense *Wink* )
Je me rends compte aussi, et je terminerai là-dessus , que le net m'aide dans la représentation mentale que j'ai d'un monde que j'ai eu à découvrir en lisant un bouquin. J'ai eu, par exemple, plaisir, à me "documenter" sur certains aspects du monde de Dune, ou sur certaines armes de la saga Vorkosigan. Mon imagination avait besoin d'un coup de pouce que le net m'a apporté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que mon unique lecture sur le net concernant mes lectures papier est Le coin *Smile* Pour m'informer des nouveautés je passe plutôt par un magazine littéraire ou l'émission La grande librairie sur France 5.

Comme je le disais sur le sujet concernant Fabrice Colin, je n'ai pas le réflexe ou la curiosité d'en savoir plus sur les auteurs, mis à part pour mes chroniques.
Et quand je recherche des infos c'est dans un but précis : l'auteur est-il mort (suivez-mon regard *Wink* )? Le récit est-il autobiographique ? Etc Quand je veux avoir la bibliographie je vais sur amazon pour avoir les résumés.

Les blogs des auteurs je ne les consulte jamais. Je lis un seul blog de lecture et encore j'ai arrêté puisque ça me donnait trop envie d'acheter les ouvrages présentés. Même pour Le déchronologue j'ai profité du lien donné sur le coin vers son interview pour en savoir plus, spontanément je ne pense pas que j'aurais cherché moi-même. En revanche lorsqu'il y a un contexte historique précis là je cherche des infos, pour que les enjeux du récit ne m'échappent pas et aussi pour apprendre quelque chose, je retiens mieux l'histoire lorsqu'elle est romancée.

Puis je raisonne comme toi Marquise, je prends un livre comme il vient et je ne cherche pas forcément à savoir ce que d'autres en ont pensé, à part sur le coin *Mr. Green* ou lorsque je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement sur un auteur et que je cherche à comprendre ce qui m'a échappé (Jane Austen par exemple *Wink* )

En somme je ne suis pas très moderne non plus *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, à part Le Coin et un ou 2 autres forums, + spécialisés SFFF, que je fréquente depuis des années, je ne cherche pas vraiment d'infos sur Internet. Eventuellement, je vais vérifier les dates de vie d'un auteur, ou un titre de bouquin, sur Noosfere. Mais ça s'arrête là. Je ne vais pas sur les blogs, et comme je n'arrive déjà pas à lire les chros de mes petits camarades, je ne vais pas en lire d'autres *Wink* *Laughing* !

En revanche, il m'arrive de vérifier des données, style vérifier la peste à Paris dans les années 20, pendant que je lisais Pars vite et reviens tard, de Vargas, ou l'histoire de la guerre d'Algérie, pour voir les libertés que Wagner avait prises avec, ou pas, dans Rêves de Gloire.

Et non seulement je n'ai pas de four micro-ondes *Wink*, mais je n'ai pas non plus de télé (ni de frigo, c'est vous dire *Mr. Green* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit peu pareil que vous : en dehors du coin, pas grand chose d'autre (d'ailleurs, même si j'y écris moins en ce moment, je le consulte toujours aussi régulièrement).

J'allais de temps en temps sur un site d'écriture mais l'envie m'a quitté il y a peu (sans doute qu'elle reviendra avec le temps). Pour l'instant je travaille à l'écriture d'un deuxième roman pour mon propre blog de publication.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'arrive - bien que ça ait tendance à se raréfier - de faire le tour des blogs, histoire de glaner des idées lectures de droite et de gauche. Sinon, je vais souvent sur des sites de fanfictions et je lis également beaucoup de manga en ligne.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Dim Juil 10, 2011 7:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe beaucoup de temps sur Internet, mais la plupart du temps c'est pour le boulot (trouver une solution à un bug connu, obtenir une traduction, etc.). Je m'en sers aussi énormément comme encyclopédie dès qu'une question me passe pas la tête (l'origine de l'expression "rire jaune", les relations familiales entre Pépin le Bref et Berthe au Grand Pied, etc.), ou encore pour toute question de la vie courante (un modèle de lettre de réclamation pour les impôts ou les horaires de la déchetterie...). Tous les jours et plusieurs fois par jour, donc.
Côté lecture, c'est surtout pour obtenir des détails sur une série dont je termine le premier tome (combien d'autres à suivre ? parus ou non ?...) ou les infos de parution sur des livres qui m'intéressent. Ou encore pour creuser un sujet abordé dans un livre, mais ça rejoint l'aspect "encyclopédie".
Par contre, je fréquente peu les blogs de lecture, généralement juste en diagonale pour me faire une idée d'un livre que j'hésite à acheter. Et je lis très rarement les interview. Mais j'aime beaucoup le Coin ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Ven Nov 11, 2011 12:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil je ne vais que sur le Coin, plus en tant que spectateur qu'en tant qu'acteur ces derniers temps.

Néanmoins il y a quelques années, j'avais plaisir à lire quelques "Potterfictions". Le tome 7 n'était pas sorti et certaines personnes écrivaient des suites possibles. On lisait de tout : du bien comme du moins bien mais certains écrits étaient assez sympas. D'ailleurs petite digression c'est la fin d'Harry Potter avec la sortie de la seconde partie du tome 7 au cinéma : un cycle se clôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai un plaisir de faire des fiches de lecture pour les livres empruntés qui me plaisent, j'utilise internet pour faire des recherches : biographie et bibliographie de l'auteur, un bon résumé car après la lecture d'un bon et long roman, les idées toujours fraiches dans ma tete, je ne sais pas par où commencer ...

et il m'arrive parfois de telecharger quelques livres qui n'ont plus de droit d'auteur, surtout quelques classiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi... Heu... Je ne cherche pas d'infos sur le net sur les auteurs que je lis. A part Pratchett (surtout pour l'univers quand je le conseille à quelqu'un), pour les autres, j'avoue que je me fiche de savoir qu'ils aiment les haricots verts ou qu'ils portent des chaussettes rouges.

J'évite les blogs de lecture comme la peste, parce que, bien souvent, ce ne sont que des exutoires d'écrivains frustrés. Et comme je déteste qu'on me raconte l'histoire avant que je la lise, ça m'ennuie profondément ce genre de lecture.

Pour trouver des bouquins j'ai une technique (qui plonge mon compte bancaire dans des abîmes sans fond). Je vais sur A..zon, je regarde les nouveautés que je veux et ensuite je parcoure le bandeau en dessous "ceux qui ont acheté ce livre ont aussi acheté...." et là... c'est le drame !

Il y a aussi la technique F..c avec les mises en avant genre "Le libraire a aimé", mais j'accroche souvent moins. Il faut dire que la F..c à côté de chez moi n'est pas très diversifiée et que mes goûts semblent ne pas être compatible avec ceux du responsable de rayon.

Et la dernière technique c'est le téléchargement de bouquins. De manière plus ou moins légale, je pioche dans l'offre, et ça me permet de découvrir des trucs que je n'aurais sans doute pas acheté tout de suite (du moins pas en grand format). Et ça me permet surtout de me faire une idée sur certaines séries que j’achèterais ensuite en papier. J'ai eu de très bonnes surprises avec cette technique.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout le monde ici, je me base presque exclusivement sur le Coin ^^

Maintenant, je vais souvent aussi faire un tour sur les forums de Griffe d'Encre (mais plus pour l'actualité de cette maison d'édition et de ses auteurs que pour des idées/infos de lecture en général).

Par contre, je suis une grosse utilisatrice de wikipédia, que ce soit en VF ou en anglais.
Je m'en sers pour trouver davantage d'infos sur les auteurs que je suis (essentiellement sur le thème "qu'a-t'il/elle publié d'autre qui ne soit pas encore traduit en VF" *Mr. Green* et donc pour savoir quoi me procurer ^^). Et effectivement aussi pour vérifier des détails, comme la mort ou non de Colin ^^

(Au passage, je me sers pas mal aussi des wikis quand je regarde des séries télé, pour savoir si tel acteur est bien celui que j'ai vu dans telle autre série, mais dans ce cas, je passe aussi pas mal par imdb, plus complet).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé par Le Cafard Cosmique , dont les fiches de lecture sont toujours accessibles et m'ont bien souvent guidé vers un livre ou un auteur qui m'avait échappé .
Je participe régulièrement au forum d'Actu SF où , là aussi , je trouve des info. ou des conseils avisés (il m'y arrive aussi d'en donner).
J'ai découvert Le coin récemment et je dois dire que c'est nettement plus paisible , mais il ne me semble pas qu'on y trouve autant d'auteurs , de critiques , d'éditeurs , etc...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me rassurez, je ne suis pas si anormale que cela alors !! *Mr. Green*

Par contre, Lisbeï, pas de frigo ??!! *Very Happy*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non :-D ! Stupéfiant, hein ? Et ça fait depuis plus de 20 ans... En revanche, depuis qq années, j'ai un congél ;-).

>Hoël : j'ai toujours boycotté le Cafard, mais il m'arrive de faire un tour sur ActuSF ;-). Je suis une participante fidèle de Culture SF depuis des années, maintenant. Mais ce que j'aime sur le Coin, aussi, c'est son côté généraliste. J'aime pouvoir parler d'Angélique, de Pierre Benoît ou d'Anouilh, comme de Rêves de Gloire ou Pratchett.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que le Coin fait dans la diversité et que c'est ce qui fait son charme. Les trucs trop spécialisés dans un genre finissent souvent par tourner en rond je trouve.

Et comme Crazy, j'avoue regarder sur Wikipedia pour voir si j'ai loupé des ouvrages d'un auteur que j'apprécie (ou pour savoir si tel acteur a fait ceci ou cela aussi, c'est bien pratique en quelques secondes).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour moi, internet et lecture, c'est déjà le Coin, qui comme vous le dites si bien, a un côté généraliste, j'en avais assez d'être toujours dans le même style de lecture, et comme je n'aime pas lire les blogs internaute, je trouve mon bonheur dans les commentaires et les suggestions du Coin.
Je vais un peu partout dans le forum, mais il y en a qui sont mes préférés : donc à ce moment là et après je vais comme Toonette, sur Am....e, et je fouille pour voir ce qu'à écrit l'auteur et si ça me plait avec les quatrième de couverture et les commentaires. C'est surtout valable pour les BD que j'adore, on voit quand c'est sorti et surtout combien sont sortis *Wink* pour le reste c'est la médiathèque, où j'adore flâner et partir à la découverte des couvertures de livres auxquelles je suis très sensible et puis grâce au Coin certains titres m'interpellent et la bingo je pars contente avec mon quota de livres pour 3 semaines : et oui vieille école *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais sur plusieurs forums de lecteurs, dont le Coin, jamais sur les blogs d'auteur, mais ça m'arrive souvent de consulter wiki pour avoir la biographie de l'auteur.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En manga, je vais consulter la fiche pour savoir dans quel magazine il a été publié. Sinon, d'une façon générale, je ne vais pas voir les infos sur les livres que je dois lire... ou alors après la lecture, si quelque chose m'a turlupiné. Pas de blog de lecture en tout cas (pour ne pas risquer de reprendre les idées des autres chroniqueurs).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que je me suis fait avoir en achetant un livre faisant partie d'un cycle, j'en suis venu à regarder de plus en plus sur Internet, notamment Wiki. Cependant, il m'arrive encore trop souvent d'acheter des fragments d'une saga ou cycle, la faute à la fouille lors de vide-grenier ou consort et à mon impulsion.
J'adore flâner, ça et là, pour rêver sur les romans dont j'aimerai acquérir. J'ai même fait une liste via LibreOffice (ne me parlez pas de Excel), qui s'allonge trop régulièrement.
Toutefois, j'aime découvrir au fur et à mesure l'histoire, ainsi j'abroge toute tentation de lecture de résumé, que se soit sur Internet ou via le quatrième de couverture (j'ai trop de mauvais souvenir), du moment que le livre est soit du Fantastique, de l'épouvante ou de la SF, ça me va.
Revenir en haut de page
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur internet je rends visite à notre bon forum le coin , je jette un œil sur le site de France loisirs et quand je me pose telle ou telle question sur un sujet quelconque je cherche sur la toile !! autant dire que je passe pas trop de temps sur mon ordi et cela me convient tres bien je prefere tenir un bouquin qu'une souris !!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Comment conjuguez-vous la lecture avec internet ?
Je suis très curieuse de savoir comment les lecteurs "modernes" opèrent ! *Mr. Green*

- Lecoin actusf et lecarfardcosmique quand je soupçonne un titre d'être pour moi.
- Wikipedia quand j'ai besoin d'un renseignement sur un auteur
- google pour connaître les différentes éditions d'un titre précis.
- le site internet de ma librairie habituelle pour savoir si le titre est disponible et pour le réserver
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Noosfere pour les 3 premiers points soulevés par Theyoubot. Idem pour le dernier.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Comment conjuguez-vous la lecture avec internet ?
Je suis très curieuse de savoir comment les lecteurs "modernes" opèrent ! *Mr. Green*


Eh bien... pour ça, sur Internet, je vais partout, pour tout, et un peu tout le temps !

Pour repérer des livres intéressants, je passe beaucoup de temps "IRL" à discuter avec des amis ou connaissances, à regarder des bouquins en librairies, ou bien les références de bouquins données dans d'autres bouquins.
Mais j'utilise aussi pas mal Internet. Je discute de livres sur les réseaux sociaux. Je viens sur le Coin et sur les forums d'Elbakin, mais aussi d'autres forums thématiques ou généralistes. Je fréquente beaucoup plusieurs sites qui parlent de bouquins ou de revues : essentiellement Elbakin pour la fantasy/SF/fantastique, un peu NooSFere aussi, mais aussi des sites comme Fabula, Nonfiction ou La Vie des idées pour les essais et livres universitaires, et puis parfois les sites des universités elles-mêmes. J'utilise des flux RSS pour voir passer les nouveaux articles sur ces sites sans avoir à tout consulter.

Je ne suis pas énormément de blogs de lecture, mais quand même quelques-uns, souvent des amis ou connaissances. Ça débouche rarement sur un achat mais ça me permet de découvrir des bouquins et des auteurs et de me tenir au courant.

Pour vérifier une référence ou chercher des choses sur un auteur ou un sujet, j'utilise plusieurs trucs selon le livre que je cherche : pour un livre récemment paru, un moteur de recherche généraliste qui me permettra de trouver un site d'éditeur, un article sur un journal quelconque ou bien un blog de lecture. Pour un classique ou pour quelque chose de moins évident à trouver, soit Wikipédia, soit les moteurs de recherche des bibliothèques (le catalogue de la BNF par exemple, ou le SUDOC).

Je n'achète qu'assez peu de bouquins en ligne : en général je vais soit dans une "grande surface culturelle" (du type Gibert ou Fnac) soit dans une librairie, là aussi selon le type de livre que je cherche et le temps dont je dispose.
Quand j'achète des bouquins en ligne, c'est soit via un site comme Place des libraires, soit via Am.... pour les bouquins à commander à l'étranger.

Les sites éditeurs et les blogs d'auteurs ? Pas systématiquement, mais, oui, je m'en sers régulièrement. En général j'aime bien avoir plusieurs points de vue : la présentation sur le site de l'éditeur, puis des avis de lecteurs. Le site de l'auteur, c'est plutôt quand un bouquin m'a passionné et/ou que l'auteur m'intrigue (typiquement Beauverger pour Le Déchronologue par exemple). Il y a aussi les blogs d'auteurs qui sont simplement sympathiques et intéressants et que, du coup, je consulte régulièrement (celui de Mélanie Fazi, par exemple).

Après, j'utilise énormément Internet après avoir lu un bouquin. J'ai souvent envie d'approfondir en allant voir ce que l'auteur a fait d'autre, ce que les médias et/ou les lecteurs en ont pensé, ou bien en me documentant sur les thèmes abordés par le livre.
Et quand un bouquin me passionne, là, ça devient terrible : je poste un sujet ici, je vais étoffer ou créer son article sur Wikipédia (si le livre est assez connu pour être admissible dans l'encyclopédie), je fais un billet dessus sur mon propre blog de lecture, j'en parle sur les réseaux sociaux, et dans la vraie vie j'en parle partout à mes amis et/ou je le leur offre pour leur anniversaire, je suggère le bouquin à l'achat pour le club bibliothèque auquel je participe, voire je l'achète et en fais don si j'en suis vraiment outrageusement fan... bref, je deviens intenable *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lekisque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2014 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, de lire sûr Internet est totalement sans goût
_________________
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0