Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le don, l'ultime héritage / The Gift - Patrick O'Leary

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé...
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionnément
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:05 pm    Sujet du message: [VO] The Gift - Patrick O'Leary Répondre en citant



Il y a un bateau, et un cadavre de belle noyée.
Il y a un rude capitaine, et un conteur étrange.
Il y a des chants de sirènes, et un mousse terrorisé.
Et voici venu le moment du conte. Pour dire la magie, ses dons et ses prix. Les rires des vents, les chants des grenouilles. Les rivières, la mort et les mères. L’oiseau noir et l’aigle blanc. Les monstres sous peau humaine, et les garçons qui sont en même temps des hommes.
Voici venu le moment des contes, tous uniques et tous vrais, et leurs mystères ne se comprennent qu’une fois entremêlés les fils de ces nombreuses et différentes histoires où se déploie le mythe de l’humanité dans un monde qui fut le terrain d’expérimentation et la terre d’élection des magiciens.

On pourrait penser que ce livre raconte l’histoire d’une prophécie, et d’un jeune garçon appelé à un destin exceptionnel. Mais il n’y rien d’aussi simple et classique dans les pages élégantes du merveilleux roman de Patrick O’Leary. Le récit, tout en paraissant progresser efficacement vers sa conclusion, se laisse régulièrement oublier, le temps de faire entendre une voix ou une autre, la parole de conteurs de hasard dont les enseignements mis bout à bout finissent par tisser l’histoire d’un monde, depuis les origines mythiques jusqu’au futur deviné. Et les mots de se diffuser également dans le présent du récit, qu’ils changent tout comme ils changent notre regard sur les êtres et les choses, le réajustant et l’approfondissant constamment au fil de multiples versions sur la magie et sur les hommes, jusqu’à ce que, parvenus à la toute dernière page, nous puissions contempler un univers profond et riche de sens, où l’art du conte occupe une place majeure.
The Gift fut le dernier livre que je lus en 2007, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce récit talentueux et enchanteur me permit de clore en beauté cette année de lectures !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je ne peut qu'adhérer à l'avis de Psyché, c'est du très bon !
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait de ma chro visible sur le site des Chroniques de l'Imaginaire :

Je n'ai pas accroché tout de suite à ce roman original. Parce qu'au début, on a du mal à dire où nous mène le Conteur, avec ses différents récits qui n'ont pas grand chose en commun hormis le lieu. Des personnages différents, des histoires longues ou courtes, des contes moralisateurs mais hermétiques... Mais peu à peu, le tout s'assemble en un tout cohérent, se focalisant sur une poignée de personnages exceptionnels et donnant vie à un univers plus riche qu'il ne semblait de prime abord. Et on comprend que le Conteur n'a pas choisi cette histoire-là à ce moment-là par hasard...

Malheureusement, je n'ai pas été emportée par le style, qui m'a semblé un peu lourd, parfois heurté. J'ai eu également du mal à m'attacher aux personnages, trop distants. Ce qui fait que je reste au final sur une impression mitigée, malgré une histoire forte qui s'impose au lecteur au fil des pages.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Oct 27, 2011 12:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas convaincu non plus , trop de non-dit , j'avais nettement préfèré L'oiseau impossible .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0