Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agatha CHRISTIE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez cet Auteur
Un peu
5%
 5%  [ 2 ]
Beaucoup
64%
 64%  [ 22 ]
A la folie
23%
 23%  [ 8 ]
Pas du tout
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 9:24 am    Sujet du message: Agatha CHRISTIE Répondre en citant

Grande Fan d'Agatha Christie voici mes impressions sur les derniers livres que j'ai lu.Les vacances d'Hercule Poirot : il me semble a été adapté à la télé avec Jane birkin c'est pourquoi la fin ne m'a pas surpris je me suis quand meme délecté devant l'éternel quator amoureux... (je sais normalement on dit triangle mais bon). N ou M ramène à la vie Tomy et Tuppence un couple bien sympathique. dans ce roman aghata christie prend clairement des positions anti nazi. ce roman d'espionnage est très différent de tout ce qu'a pu écrire agatha christie et pourtant semblable une fois encore on soupçonne chaque
personnage à tour de role jusqu'à la révélation finale. Un cadavre dans la bibliothèque : C'est grace à ce livre que j'ai enfin compris la différence essentielle de construction entre les Hercule Poirot et les Miss Marple. Dans les 2 cas on soupçonne tout le monde tout le long du roman mais la fin diffère. Avec Miss Marple le meurtrier est piegé ou arrêter après quoi Miss Marple explique avec force de comparaison comment elle en est arrivée à cette conclusion.
Tandis qu'avec qu'Hercule Poirot fini toujours par réunir tout les protagonistes et raconte l'histoire de façon à montrer que les faits accusent une ou plusieurs personnes avant de dénoncer le vrai coupable.
A remarquer que les coupables sont moins souvent arrêtés qu'avec Miss marple mais avec l'un comme avec l'autre on a le sentiment en fermant le livre que justice a été faite. 5 petits cochons selon les experts un des meilleurs romans d'Agatha Christie. La construction est originale mais amène les faits à se repeter un peu trop à mon gout puisque on entend un première fois le témoignage des 5 suspects puis on lit leur témoignage "écrit".
Si l'identité de l'assassin ne m'a pas surpris (mais peut être que je commence à connaître les ficelles) je ne peux qu'admirer le sens du
détails. bien que très attentives je n'ai remarqué aucune incohérence autre que celles des personnages voulues pas l'auteur. Une vrai tour de force. La plume empoisonnée : un jeune couple (frere et soeur) vient se reposer dans un petit village car c'est le genre d'endroit ou il ne se passe jamais rien. il vont en être pour leur frais. tout commence par un série de lettres
anonymes...
un vrai plaisir. L'heure 0. Pour une fois on ne commence pas par le crime mais par les faits qui vont amener tous les protagonaiste à se trouver sur les lieux pour l'heure zéro. Puis vient le crime et chaque élément prend sa place maisl il faudra attendre la fin pour que tout s'imbrique. enfin je suppose
car il ne me reste qeu 50 pages et il me manqur encore une piece. Voilà j'espère que ce petit exposé sur Agathe Christie ne vous pas a pas trop ennuyé. Si vous ne l'avez jamais lu et que l'auteur vous tente essayer donc "le meurtre de Roger Ackroyd" dans ce roman A. Christie transgresse les règles du roman policier en vigueur à l'époque je vous laisse découvrir de quelle façon.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Oct 01, 2004 3:52 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà, ça passionne pas les foules, on dirait ! :wink: *Crying or Very sad*
Ben voilà quelques commentaires en vrac sur les AC que j'ai lu...Dix petits nègres
Dix invités sur une île déserte, ils prennet tous ça calmement. Mais lorsque les uns après les autres, ils tombent comme des mouches, ils commencent à se poser des questions sur les autres et -bien pis- sur eux-même...Une ambiance sépulcrale, un huis clos vraiment prenant et une fin totalement inattendue, celui-là est assez connu mais c'est mérité!Mort sur le Nil
Une riche intrigante assassinée, un mari qui sortait avant avec la meilleure amie de la morte, un peu stéréotypé.Je n'ai pas particulièrement aimé celui-ci, j'ai trouvé qu'Agatha Christie fait trop durer son livre, et c'est un des rares qui m'a vraiment soûlé.Le Crime de l'Orient-Express
Qui ne connaît pas celui-ci? Dans un train bloqué par la neige en pleine Yougoslavie, un homme est retrouvé mort de douze coups de couteau. Une intrigue excellente, mais on est à deux doigts de se perdre parmi la douzaine de suspects...Le Crime du Golf
Un riche français appelle à son aide Poirot, mais la Manche traversée, il est déjà mort. Des femmes plantureuses à la pelle, un fils vraiment bizarre, et une Cendrillon croisée dans le train, cela fait un cocktail explosif qui rend ce bouquin vraiment excellent.Poirot quitte la scène
Un peu dur à comprendre si on n'a pas lu le premier Hercule Poirot, la Mystérieuse Affaire de Styles. Quelques décennies ont passé, et Hercule Poirot a pris un sacré coup de vieux. Mais lorsqu'il revient à Styles, le lieu de sa première affaire en Angleterre, et qu'un meurtre est commis, les petites cellules grises carburent toujours...Hastings ressent tout au long du roman une grande pitié pour Poirot, et c'est difficile de ne pas la ressentir nous aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a dit:
Citation:
Houlà, ça passionne pas les foules, on dirait !
Bah, le problème n'est pas là..
qui n'aime pas Agatha Christie? Qui ne s'est jamais pris le choux sur ses intrigues retorses? Qui n'apprécie pas le fameux Hercule Poireau qui ne perd son flegme que lorsqu'on le prend pour un français?Personnellement, je trouve qu'Agatha Christie fait partie avec Edgar Poe et Conan Doyle des seuls auteurs dont les polars sont aussi de grandes oeuvres de littérature..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve qu'Agatha Christie fait partie avec Edgar Poe et Conan Doyle des seuls auteurs dont les polars sont aussi de grandes oeuvres de littérature..Dit Yaz reprend moi si je me trompe, ils sont pas tous mort ces auteurs? Mais pour en revenir à la remarque de Meneldur, je n'ai pas accroché à ce sujet car oui comme le dit Yaz qui ne connait pas.De plus il y a trés longtemps que j'ai lu l'oeuvre d'AC donc mes souvenirs plus trés frais.Mais le fait de répondre à ce post me donne envie de replonger dedans
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie a dit:
Citation:
Dit Yaz reprend moi si je me trompe, ils sont pas tous mort ces auteurs?
Dis donc Valérie..tu me chercherais pas un ptit peu, par hasard?.. :wink: Je profitais justement de cette rubrique pour parler de ces trois auteurs que j'affectionne énormément, mais qui n'auraient peut etre pas eu leur place dans le poste "vos auteurs préférés" en discu générale, où il était à mon avis plutot question de nouvelles publications..Voilà, voilà..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2003 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haaa, Agatha, un maître. Non, THE maître du genre ! Y'a pas à tortiller !!! *Laughing* C'est bien elle la meilleure. Plus de 80 livres à son actif que j'ai tous d'ailleurs. Un truc de fou ces bouquins. Passionnant. Je n'ai jamais réussi à trouver un assassin avant la fin *Crying or Very sad* ! Elle est trop forte. Je ne relis jamais un bouquin, même si j'ai adoré, mais si je devais faire une exception ce serait pour elle.Par contre je n'ai jamais beaucoup aimé Hercule Poirot. En revanche j'ai beaucoup de tendresse pour la vieille Miss Marple et le couple de détective.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas voté pour "à la folie" car ça fait longtemps que je n'en ai pas lu!
Mais ils sont quasiment tous passés entre mes mains et tous m'ont plu, certains m'ont ENORMEMENT plu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nakor le cavalier bleu
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut aller, c'est une assez bonne auteur !
Mais bon, au bout de 5 6 bouquins a elle, on en a marre !
Revenir en haut de page
shinzawai



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 55
Localisation: pres de paris

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JAMAIS!
_________________
euh ... les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.

-misogyne !!!
-ah non ! mais pas du tout alors !
hoho : http://www.actusf.com/SF/articles/librairie.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nakor le cavalier bleu a écrit:
Ca peut aller, c'est une assez bonne auteur !
Mais bon, au bout de 5 6 bouquins a elle, on en a marre !

Chjais pas j'en suis au 7ème recueil donc dans les 30 bouquins et je ne me lasse pas...
Par contre j'espace les recueils....
Tiens d'ailleurs ça fait longtemps. *Twisted Evil*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de bons souvenirs avec Agatha Christie ! J'ai lu la quasi-totalité des Hercule Poirot et j'en suis un inconditionnel... À part Dix petits nègres ou le secret de Chimneys que j'avais adorés, les autres ne m'ont pas passionnés... J'ai du mal avec Miss Marple.Il y a deux aspects que j'adore chez elle. Tout d'abord ses intrigues et ses révélations éclatantes (ah la conclusion du meutre de Roger Acroyd ou du Crime de l'Orient Express !), mais aussi les personnages caricaturaux qui sont campés : il y a toujours les jeunes un peu libérés, la vieille fille aigrie et réactionnaire, le colonel des Indes à la retraite, et parfois même le célébrissime auteur de romans policiers Ariane Oliver...

Dernière édition par Turb le Dim Oct 10, 2004 9:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du en lire une bonne trentaine à une certaine époque assez éloignée où je ne connaissais pas la Fantasy. C'était intéressant certes. En particulier les volumes d'Hercule Poirot (je ne pense pas avoir accroché sur les autres, sans doute un prémice de ma préférence pour les longs cycles de Fantasy qui ont suivi).Bref, un enfant de 10 ans peut aimer, tout comme un adulte je pense :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai tout lu d'elle, et plusieurs fois ! Une vraie passion !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi ! Surtout les Hercule Poirot, racontés par Hastings qui ne comprend jamais rien *Very Happy*
J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'elle ait publié un certain nombre de nouvelles, en plus de ses romans. J'adore les nouvelles *Wink*
Par contre, ses personnages caricaturaux me gènent un peu, moi... Le fait que (presque) toutes les personnes âgées de sexe féminin soient des vieilles filles (ou des veuves, à l'extrême limite), que tous les juifs soient riches, les grecs restaurateurs, les français(e)s bavard(e)s et superficiel(le)s... Que les personnages devinent du premier coup d'oeil la nationalité, la profession, le caractère des personnages... Grrr !Mais bon... Vive Hercule Poirot et ses petites cellules grises ! *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a chez Agatha Christie d'autres persos dont on parle moins.Je pense, sans me rappeler leurs noms à un mystérieux personnage apparaissant dans des nouvelles et qui avec la complicité d'un anglais intervient pour résoudre des crimes des années après les faits, profitant du recul, et à un autre, qui mettait en place de savant stratagème pour permettre au gens de trouver le bonheur, comme il le promettait dans une annonce.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Quinn ! qui aide, euh, je sais plus, le nom de l'autre est plus compliqué... D'ailleurs il y a au moins une nouvelle avec ce personnage tout seul, sans Mr Quinn... Celle dans laquelle il rencontre une jeune fille courtisée par 2 garçons, un gentil mais sans plus, et l'autre très intelligent. La jeune fille choisit le premier et l'autre fait semblant de s'incliner de bonne grâce, tout en préparant en fait le meutre de la jeune fille à l'aide d'un vase en cristal contenant un gaz empoisonné... J'espère que je ne dis pas de bêtises, c'est un peu loin, tout ça.
Et pour l'autre, Mr Parker Pyne, je crois.
C'est vrai que ces nouvelles sont très chouettes *Smile* (même si les opinions de Parker Pyne, basées sur les statistiques, sont elles aussi, assez caricaturales).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivi c'est parker Pyne... j'adore ces nouvelles... tiens c'est une idée ca cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans les romans de Mme Christie
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce post afin de poser une petite question...
Je n'ai pas encore lu un seul livre d'Agatha Christie (et oui c'est possible! mais je ne suis pas une grande fan de policier).
Mais j'ai quand même envie d'essayer, mais je ne sais pas du tout par lequel commencer...Le premier? Où celui que j'ai le plus de chance d'aimer?
merci pour vos conseils!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les plus fameux (à raison) sont :
- le Meurtre de Roger Acroyd
- Le crime de l'Orient Express
- Dix petits nègres

Les deux premiers sont les plus célèbres enquête d'Hercule Poirot (où l'auteur met un malin plaisir à ce que la vérité finale surprenne le lecteur), le troisième étant autant un policier qu'un euh... thriller ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon préféré est "un cadavre dans la bibliothèque".
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ogsol



Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 7
Localisation: Bretagne & Centre

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes préférés sont: -Un meurtre sera commis le
-Mon petit doigt m'a dit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Par contre, ses personnages caricaturaux me gènent un peu, moi... Le fait que (presque) toutes les personnes âgées de sexe féminin soient des vieilles filles (ou des veuves, à l'extrême limite), que tous les juifs soient riches, les grecs restaurateurs, les français(e)s bavard(e)s et superficiel(le)s... Que les personnages devinent du premier coup d'oeil la nationalité, la profession, le caractère des personnages... Grrr !Mais bon... Vive Hercule Poirot et ses petites cellules grises ! *Very Happy*


Les traits caricaturaux des personnages illustre la citation d'un autre auteur policier (Je crois que c'est Chesterton mais je n'en suis pas sur): "le roman policier est un jeu de masque", les personnages des romans d'Agatha Christie sont des masques, des représentation d'un archétype romanesque (c'est ce qui donne un petit côté surréaliste et assez inquiétant a ses œuvres), et ce sont ces masques qui tombent a la fin des romans, (par contre il me semble avoir lu un roman avec un grec médecin, je ne sais plus lequel)

Sinon mais préférés sont:
-Les dix petits nègres (un jeu sadique et irrésistible)
-Le crime de l'orient express
-Rendez vous avec la mort
-Les quatre (un génial sérial un peu dans le genre des Fantomas avec Poirot et Hastings, dans lequel Agatha Christie abandonne toute vraisemblance pour le romanesque pur)
-La maison biscornu (un roman très noir et très cruel)

J'aime bien aussi Le cadavre dans la bibliothèque surtout l'introduction avec la femme du colonel Bantry qui rêve que la femme du pasteur traverse une exposition florale en mayo de bain, rêve qui est interrompus par le cri: "Un cadavre dans la bibliothèque!".

N'oublions pas aussi qu'Agatha Christie a écris des romans non policier sous le nom de Mary Westmacott, si il ne sont pas tous apprécier j'ai entendu dire beaucoup de bien de Un portrait inachevé et Loin de vous ce printemps.
Et j'ai lu Musique barbare, très bon mélodrame psychologique, surtout la première partie qui suit au plus prés l'évolution du héros de la toute petite enfance a l'adolescence, la suite est un peu plus conventionnel.
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je debute encore donc je ne peux pas donner des remarques. Je lis maintenant Evil under the sun en VO et c'est mon premier livre d'Agatha Chrisitie. Et j'aime le livre et le style de l'auteur me passionne. Mais je ne peux pas dire dès maintenant mon jugement complet *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore bien loin d'avoir lu toutes ses oeuvres, mais il me paraît certain qu'Agatha Christie constitue le sommet du genre policier. Ses intrigues sont excellentes et, pour autant que j'ai pu le constater jusqu'ici, A.C. ne les recycle pas d'un livre à l'autre (contrairement à certains auteurs plus récents...). Elle a bien entendu un don louable pour pousser le lecteur à établir des présomptions erronées !

Son style est très épuré et ses histoires ne s'embarrassent pas de beaucoup d'éléments sans rapport avec l'enquête. Bien que je sois d'ordinaire un afficionado de la VO, je n'ai pas le sentiment de manquer grand-chose en lisant ces histoires en français.

J'ai récemment terminé "Les vacances de Hercule Poirot" (Evil under the sun). Ce n'est à mon avis pas l'un des meilleurs, mais ça ne l'empêche pas d'être une lecture très plaisante ! Comme j'avais précédemment relu quelques autres livres d'Agatha Christie, j'étais dans de meilleures dispositions pour deviner de quoi il retournait et quelques-unes de mes suppositions se sont révélées exactes (notamment en ce qui concernait le moment du meurtre). J'étais tout de même très loin de pouvoir reconstituer le tableau des évènements !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "beaucoup", mais celà fait quand même assez longtemps. Il faudrait que j'en lise à nouveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime également beaucoup Agatha Christie.

Je n'ai jamais lu de Miss Marple (honte à moi) mais j'apprécie beaucoup Hercule Poirot. La scène de fin où tous les personnages sont réunis pour le dénouement est souvent assez palpitante et excitante.

Quelques bouquins que j'ai adorés:

- Le crime de l'Orient Express
- Les dix petits nègres
- Les quatre
- Cinq petits cochons
- Mort sur le Nil
- ABC contre Poirot
- Le train bleu

Liste non exhaustive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

outre Evil under the Sun, que j'ai fini depuis longtemps, j'ai lu encore
- le meurtre de Roger Ackroyd (genial),
- Mort sur le Nil (que j'ai fini en deux jours tant j'ai aimé *Smile* )
- les travaux d'Hercule ^^

Krys, faut avouer que le titre lui même est attirant pour "mort dans la bibliotheque" je crois que je vais ajouter ça à ma PAL *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait tout juste deux ou trois ans que j'ai lu mon premier livre de cette auteure. Je mis suis mise juste par curiosité, le genre n'étant vraiment pas parmi mes lectures préférées, mais je dois dire que jusque-là j'ai vraiment apprécié le peu que j'ai lu d'elle. De mémoire, j'ai lu :
"Dix petits nègres"
"Le Meurtre de Roger Ackroyd"
"Mort sur le Nil"
"Le train bleu"
"Meurtre au champagne"
"La mort n'est pas une fin"

Je n'en lirais pas tous les jours, mais une fois de temps en temps, j'aime bien me laisser tenter.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spicyreader



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Grand auteur Répondre en citant

Bonjour à tous! je suis nouvelle sur le forum et je viens de finir ce matin "La plume empoisonnée". C'est donc tout naturellemnt que mon premier message est dédié à la grande Agatha Christie. J'ai relu récemment Mort sur le Nil, Le Vallon, Miss Marple au club du mardi, Le club du mardi continue et Le train de 16h50. Je les ai tous dévorés avec grand plaisir, mais je passe ce soir à un autre genre avec "La Lignée" de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. *Very Happy*
_________________
sPiiiicY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un autre livre d'Agatha Cristie que j'ai lu et c'est Le crime de l'Orien-Express. Un à lire, c'est genial, j'aime cette ecrivaine de plus en plus *Smile*

en passant, bienvenue spicyreader ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai fait mon mémoire de M1 en traduisant une nouvelle d'Agatha Christie je me suis aperçue que ses histoires sont géniales, très très bien construites, mais le style est relativement pauvre. Les traducteurs français enjolivent le style, alors que le texte anglais est assez plat.
Mais je lis quand même avec plaisir, j'adore me creuser les méninges *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme Columbo, mieux vaut la VF *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien la première fois que ça m'arrive, mais j'ai trouvé le mystère de La maison du péril absolument transparent. A la page 12, avant que la plupart des personnages de l'histoire ne soient introduits, j'avais déjà deviné qui allait être l'assassin. Lorsque le meurtre a eu lieu, ça m'a conforté dans mon idée et je n'ai pas tardé à deviner le motif.

Poirot, pendant ce temps-là, se plante complètement et ignore des pistes absolument évidentes jusqu'à un stade très tardif de l'histoire. C'est lui qui a trois trains de retard sur le lecteur plutôt que le contraire !


En revanche, j'ai bien aimé "Je ne suis pas coupable" (Sad cypress), qui a une tournure originale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Yaz a écrit:

Citation:
Meneldur a dit:
Houlà, ça passionne pas les foules, on dirait !

Bah, le problème n'est pas là..
qui n'aime pas Agatha Christie? Qui ne s'est jamais pris le choux sur ses intrigues retorses? Qui n'apprécie pas le fameux Hercule Poireau qui ne perd son flegme que lorsqu'on le prend pour un français?Personnellement, je trouve qu'Agatha Christie fait partie avec Edgar Poe et Conan Doyle des seuls auteurs dont les polars sont aussi de grandes oeuvres de littérature..


Euh.... Moi.

Ses livres sont basés sur le doute : introduire et entretenir le doute dans l'esprit du lecteur et ça m'énerve. De plus amener le lecteur à suspecter successivement tous les personnages, c'était marrant sur les dix premiers livres, mais au onzième j'en ai eu ras le pompon. J'ai adoré par contre l'adaptation en série d'Hercule Poirot et de Miss Marple; mais justement parce que c'est moins lent, moins dans le soupçon porté sur chaque acteur du drame et qu'on peut se laisser bercer par l'intrigue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu quelques uns, qui ne m'ont pas laissé grand souvenir (je ne sais même plus lesquels c'étaient) à part un ennui profond. Veni, vidi, ... fugi !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dix Petits Nègres est "mon" seul roman d'Agatha Christie. Je l'avais lu en cinquième je crois et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire autre chose...Je verrai bien ,à l'occasion. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé Taken at the flood ("Le flux et le reflux"). C'est un livre très intéressant à cause de son cadre : l'Angleterre au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a un sentiment très fort de bouleversement : les gens peinent à joindre les deux bouts, les anciens soldats ne trouvent plus leur place dans la société, les difficultés et les restrictions abondent pour presque tout le monde...

L'intrigue n'est pas mal, mais je commence à avoir lu un certain nombre d'Agatha Christie et il y a pas mal de choses que j'ai devinées ou du moins entrevues avant qu'elles ne soient expressément révélées.

La fin m'a cependant déplu par sa morale très douteuse :

Spoiler:

Même si cela diminue l'intérêt de ce qui a précédé, je peux m'accommoder du dénouement conservateur où la famille du millionnaire voit ses soucis résolus en touchant l'héritage.

Mais le fait que le personnage féminin principal décide en fin de compte d'épouser un homme qui a essayé de l'étrangler sous le coup de la colère - parce que cette tentative de meurtre lui a fait trouver l'homme en question plus excitant ! - est de mauvais goût, pour ne pas dire plus. Et il est incompréhensible que Poirot laisse filer l'individu en question, qui a commis un homicide (plus ou moins) involontaire, a essayé de faire accuser son rival de ce crime en espérant qu'il serait exécuté et aurait tué la jeune femme s'il n'avait pas été arrêté.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement l'Agatha Christie que j'ai acheté à la braderie de Lille *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0