Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
18%
 18%  [ 6 ]
Beaucoup
59%
 59%  [ 19 ]
A la folie
12%
 12%  [ 4 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 3 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2004 8:33 am    Sujet du message: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Répondre en citant



à partir de 10 ans.
Tome 1 le neveu du magicien


Décidément je suis abonnée aux chroniques.
Celle-ci, comparée à la chronique de Spidelwick est plus dense et mieux étoffée au niveau de l'histoire.Celle-ci peut soit se lire en entier ( 7 volumes) ou alors un seul volume car ici le livre se suffit à lui-même.L'histoire: Polly et Digory deux enfant dans le Londres du début du siècle s'ennuient. A force de chercher des jeux qui leur donnent une petite poussée d'adrénaline sans pour autant être dangereux, ils arrivent par mégarde dans le bureau d'Andrew l'oncle de Digory. Celui-ci , poltron patenté, fait de la magie, mais s'il veut bien en faire c'est à la condition express de ne pas l'expérimenter lui-même.Il va ,donc, par des moyens peu orthodoxe obliger Poly etr Digory à faire les expériences eux-mêmes. Ce qui va nous emmener voir la création du monde de Narnia, peuplé de bêtes qui parlent et d'autres créatures .

Je n'en dis pas plus à vous de le découvrir.Je pense que les enfants comme les grands aimeront cette série. Celle-ci rejoint un peu le monde du magnifique comme le fait pour le moment l'auteur de Harry Potter. Pour les amateurs de fantasy cette série plaira.
Il est aussi bon de noter que cette histoire à été écrite en 1955 et traduite en 2001 par Gallimard. En 1956 le dernier tome de cette saga remporte le prix Carnegie. JR Tolkien présentera à CS Lewis, l'illustratrice Pauline Baynes qui exécutera les dessins de cette superbe chronique.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'intégralité des chroniques de Narnia pendant mon séjour en Angleterre. C'est à dire il y a un peu plus de trois ans.
Je ne pourrais pas en faire un commentaire détaillé. *Embarassed* Je me souviens seulement avoir beaucoup apprecié cette lecture *Very Happy*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vient de sortir en un gros volume de près de 900 pages. J'avais lu deux de ces "Histoires de Narnia" lorsque j'étais enfant ("Le lion et la sorcière blanche", puis "Prince Caspian"). Je les ai retrouvées avec plaisir, et j'ai découvert les autres, que je ne connaissais pas.MAIS... *Crying or Very sad* *Crying or Very sad* quelque chose m'a beaucoup déçue, à la fin : la façon dont l'auteur replie, ferme son monde, et l'emporte avec lui. Je me suis sentie volée et trahie, en quelque sorte. Est-ce que quelqu'un d'autre a ressenti les choses comme moi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le neveu du magicien (T1)Premier volume des Chroniques de Narnia, Le neveu du magicien raconte comment Narnia fut créé et comment ce pays fut découvert par deux enfants anglais : Polly et Digory.
J’ai adoré cette histoire, de la première à la dernière page ! J’ai retrouvé mon cœur d’enfant et me suis laissée enchanter par la magie de cet univers. Le ton a un petit côté suranné délicieux. C’est bien écrit, accessible sans être simpliste. Il est à peu près impossible de lâcher le livre et je n’ai plus qu’une obsession, lire le second tome ! Une seule chose m’a mise en rogne : je ne sais pas si c’est une question d’époque, mais le garçon est toujours mis en avant au détriment de la fillette. Sans pour autant militer au MLF, j’ai souvent été choquée par ce choix visiblement délibéré. Monsieur Lewis, les filles ne sont ni des tartes, ni des faire-valoir ! (non mais !…)
Folio Junior / 212 pages*A partir de 9 ans*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CS Lewis était un ami de Tolkien et dans la biographie de Tolkien on voit (enfin c'est mon avis) qu'il a une conception assez machiste de la position des femmes, même s'il aime sa femme de tout son coeur, elle doit faire des activités de femme et lui des activités d'homme. Ainsi il se retrouvait souvent avec CS Lewis et d'autres hommes à se lire mutuellement leur récit autour d'un thé, les deux se sont d'ailleurs quelque peu disputé car selon Tolkien, il aurait recopié son univers (ah les hommes *Razz*, à noter aussi que M6 en parlant du film a dit que Narnia a inspiré Tolkien, c'est le contraire a priori). Enfin en même temps l'époque ne devait pas aider la condition des femmes. Cependant, Tolkien a créé quelques héroînes de grand envergure donc son machisme ne passe pas tant que ça dans ses livres je trouve.
Belgarion me corrigera si je dis des anêries *Razz*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Zelph pour ces précisions bien intéressantes ! Je me demande si le film respectera cet état d'esprit ou s'il tentera de proposer une version plus moderne.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de correction *Smile*
Enfin ça se voit un peu quand même quand on remarque dans les arbres généalogiques qu'on entend fort peu parler des épouses des Princes Noldor ou des rois Númenóréens.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2005 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tar-Ancalimë est une Reine Númenóréenne de caractère mais bon j'ai pas envie de faire dévier le sujet d'avantage ^^
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wonderpatate



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment bien aimé ce livre ...mais je ne me rappelle de rien *Embarassed* ,l'univers étant vraiment complexe d'apres les quelques flash-back que j'ai! *Laughing*
_________________
Quand on appelle quelquechose monstre,ca lui en ôte toute la beauté -M.Manson-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là ! J'ai pris du retard dans mes critiques... Je répare cela tds *Smile*L'armoire magique (T2)Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s'enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt. C'est ainsi qu'elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche.
J’ai souvent ressenti à la lecture que ce tome avait été écrit le premier, même si chronologiquement il est en deuxième position dans la série. En effet, l’auteur ne fait absolument pas référence à des faits apparus dans Le neveu du magicien et pourtant tout à fait liés à ce tome-là (et mon plaisir à la lecture d’une série consiste justement dans les clins d’œil d’un volume à l’autre). De même, on sent qu’il présente les choses comme un monde qui vient d’être créé, une idée qu’il vient d’avoir. Or cela paraît parfois bizarre quand on a lu précédemment Le neveu du magicien. Le sexisme m’a paru moins présent ou du moins assez adouci, peut-être parce que ce livre est dédicacé à la nièce de l'auteur, Lucy, qui est une des petites filles de l'histoire (et il fallait bien lui donner un rôle consistant). L’intrigue m’a également moins intéressée. J’ai trouvé que Lewis adoptait trop souvent un ton moralisateur, comme s’il se prenait pour la Comtesse de Ségur ! Dans les 5-6 premiers chapitres, il répète au moins une fois par chapitre qu’il ne faut surtout pas fermer la porte d’une armoire derrière soi, comme si c’était le meilleur conseil que l’on puisse donner à un enfant… Cela m’a vaguement agacé, même si cela peut paraître anecdotique. Je reste néanmoins très intéressée pour lire les tomes suivants (le n° 3 me fait des clins d’œil depuis la table où il est posé *Wink*Folio Junior / 188 pagesLe cheval et son écuyer (T3)Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?
Je serais tentée de dire que j’ai aimé ce livre sans pour autant l’adorer mais comment expliquer alors que j’en ai tourné chaque page avec frénésie ? Je voulais tellement découvrir l’enchaînement des péripéties que je sautais des lignes purement descriptives et inutiles à mon goût de lectrice complètement " accro " ! Ce volume raconte une histoire prenante avec des héros attachants et, bien que l’on se doute avant la moitié du livre des véritables origines de Shasta, le plaisir reste entier. En dépit de mon intérêt pour cette série, je regrette quand même son manque d’originalité qui transparaît de plus en plus. Les scenarii restent très prévisibles et conventionnels. J’aurais apprécié une œuvre un peu plus imaginative. La suite bientôt…Folio Junior / 230 pages
Le prince Caspian (T4)Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour commencer une nouvelle année scolaire. Ils sont sagement assis sur un banc, attendant leur train, quand tout à coup la magie les happe et à nouveau les transporte dans le pays de Narnia où ils ont autrefois régné. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines, les anciens Narniens vivent dans un climat de clandestinité, le désordre et la violence font force de loi. Ce quatrième volet (second dans l’ordre d’écriture) ne m’a pas vraiment emballée. Bizarrement, à ce stade de ma lecture de cette série, ce sont les deux premiers tomes dans l’ordre d’écriture qui me plaisent le moins (le premier étant L’armoire magique). Beaucoup de scènes et de réactions m’ont semblé un peu niaises et sans profondeur. Certes, ce livre profite de " l’effet série ", c’est-à-dire que le lecteur a fini par s’attacher aux personnages et il ressent donc un plaisir minimal à les retrouver. Pour le reste, l’intrigue sent la redite. On devine le scénario d’avance, l’auteur reste à la surface des choses, c’en est presque ennuyeux. Je vais finir cette série mais l’enthousiasme initial n’est plus qu’un souvenir.Folio poche / 234 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant de livres intéressant et si peu de temps pour les lires ... sa y est je déprime !!!! *Crying or Very sad* *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
croqueuse2livres



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Narnia... Répondre en citant

Je n'ai lu que les deux premiers tomes. Et n'ai pas encore vu le film! En ce qui concerne les livres j'ai plutot bien aimé même si j'ai trouvé l'écriture quelque peu "enfantine"..C'est un peu dur à traduire par des mots. J'ai quand même préféré le tome 2 qui à mon avis est plus crédible et plus captivant. Dès que j'ai un peu de temps, je passe aux tomes qui me restent! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! Excellent ! =D
Ca me rappelle mes souvenirs de mon enfance ^^.
Dans l'attente de la sortie du film, j'ai acheté les 7 tomes et je les lus. Tout de suite ça m'a repris. J'adore ces livres !! Au bout du compte, je n'ai pas vu le film, mais je ne regrette pas.
Les livres sont là.
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas lu les 3 derniers tomes... Faut que je me motive !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de dévorer les chroniques, et j'en suis actuellement à la 5ème. Ma préférée est la troisième, je pense. L'histoire de la quatrième est certes prévisible, mais j'aime bien les personnages de Caspian, Bacchus et Ripitchip.
La 5ème chronique m'emballe pour l'instant, elle a quelque chose d'inédit.
Certes, ces histoires sont clairement moralisatrices : pas d'anti-héros chez l'ami Lewis. Et Narnia est plus le prétexte d'histoires fantastiques qu'un monde fouillé dans les moindres détails par l'auteur. Mais il y a quelque chose de vraiment enchanteur à lire ces chroniques.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai succombé à l'enchantement du monde de Narnia. J'ai lu toutes les chroniques, rassemblées dans un seul volume. C'est vrai qu'il y a un petit côté "comtesse de Ségur" parfois, mais ça me semble plutôt ironique.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai lu en un seul volume. L'écriture est un peu simple, et ses appartés avec le lecteur un peu lassante mais j'ai bien aimé ce monde fabuleux.
Par curiosité je suis allée voir le film et il m'a enchanté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie au cinéma m'a donné envie de lire la série, juste pour voir. Pour faire simple, j'ai pris les 3 premières chroniques (le neveu du magicien, l'armoire magique, et le cheval et son écuyer).
En lisant le 2e, j'ai réalisé que je l'avais déjà lu enfant ; en fait, c'est même un bouquin qui m'avait fait forte impression, et je me rappelais presque de tout.
Le fond des histoires est bon, même si pas forcément original.
Par contre, maintenant que je suis plus grande, le style ne me plait plus du tout, je trouve ça trop enfantin. En fait, je déteste la manière moralisatrice qu'a l'auteur de s'adresser aux lecteurs sans arrêt en présumant que ce sont des enfants.
Donc en résumé, mon avis : Extra pour les enfants, sans plus pour les adultes...Le film, je ne l'ai pas aimé plus que ça, et pourtant j'aime bien ce genre de films habituellement. Trop stéréotypé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
En fait, je déteste la manière moralisatrice qu'a l'auteur de s'adresser aux lecteurs sans arrêt en présumant que ce sont des enfants.
D'un autre côté c'est une série destinée aux enfants... On ne peut en vouloir à Lewis de partir d'un tel principe ! *Laughing*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
D'un autre côté c'est une série destinée aux enfants... On ne peut en vouloir à Lewis de partir d'un tel principe ! *Laughing*
Série destinée aux enfants ne signifie pas série réservée aux enfants ! Je lis souvent de la littérature jeunesse malgré mes presque 30 ans, et le plus souvent je ne suis pas gênée par le style, la plupart des auteurs font passer leur message aux enfants moins en force...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A notre époque, oui ;)Autrefois, c'était bien plus courant de prendre le (jeune) lecteur à témoin.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 premiers en poche. Même si ça reste sympatique à lire, j'ai trouvé qu'effectivement, ça s'adressait plutôt au jeune public. Mais comme le dit Shopgirl, à la base, c'est le public visé.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a bien replacé le contexte : cette série est datée et, de toute façon, libre aux adultes de lire de la litté jeunesse mais il faut alors s'adapter au genre et ne pas réclamer un traitement du lecteur comme s'il était adulte ! De plus, que les auteurs contemporains intégrent cette tendance dans leurs écrits est une chose mais cela ne doit pas être un critère de jugement d'une oeuvre jeunesse à mon sens ! Ce serait complètement dénaturer le genre...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tina



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu les 4 premiers tome:
Le neveux du magicien
Le lion, l'armoire magique et la sorciere blanche
Le prince capian
La voyage de la belle aurore

je trouve les histoires un peu simples *Crying or Very sad*
Je dois etre trop grande *Laughing*
je ne suis pas tres motivée pour continuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les adultes qui le lisent trouve souvent que l'écriture est simpliste et l'histoire adressée aux enfants mais derrière ça, il existe une lecture lpus profondes dont les enseignement s'adresse à un public averti... beaucoup de profondeur derrière cette façade enfantine!!!
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais saisi, mais je dois dire que, comme Tina, le style trop simpliste me rebute un peu.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage ... ma soeur pourtant adulte a adoré et n'a pas été gené par le style...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc dans les différent tome il n'y a pas d'autre lien entre eux que le monde de Narnia en lui même ?

J'ai pu voir le film, et tout se que je peut dire c'est que il vaut mieux connaitre les livres avant de voir ce film parce que sinon on osera plus s'approcher de ce bouquin. J'ai été frappé par la nulité renversante de ce film.... [SPOILER]des gamins de 12 ans qui terrasse des minautores de 2 mètre de haut comme de rien [SPOILER]... ok fantasy mais bon ...
Le film est trop rapide, aucune explication n'est donner sur rien. J'ai l'impression qu'il manque énormément de choses. [SPOILER]Pourquoi Aslan vient arrange tout et repart ? pourquoi il était partie si c'est pour laisser le royaume à la merci de la sorcière ? Pourquoi il meurt et renait juste après parce que "se qu'elle ne savait pas c'est que si le sacrifice est fait volontairement alors la magie de Narnia ne pourra plus s'appliquer et ainsi je revivrai ....et déjà c'est quoi cette magie ?? "[spoiler]

Enfin voila moi c'est vraiment un sentiment de grande déception que j'ai eu en regardant ce film .. enfin ce truc quoi ....qui paraissait pourtant prometteur ..

Suite à tous ces commentaires je vais peut être réfléchir avant de rayé totalement ce livre ^^ .
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philbo a écrit:
Donc dans les différent tome il n'y a pas d'autre lien entre eux que le monde de Narnia en lui même ?

Il y a bien un lien, mais plus ou moins ténu suivant les tomes :
Le neveu du magicien : On y apprend la création du monde de Narnia par Aslan, l'arrivée de la Sorcière Blanche, et pourquoi l'Armoire permet de passer depuis notre Terre en Narnia.
L'armoire magique : On y retrouve Aslan et la Sorcière Blanche, et 4 enfants de notre Terre passés à travers l'Armoire.
Le cheval et son écuyer : Tout se passe à Narnia, avec de nouveaux protagonistes hormis Aslan.
Le prince Caspian : Les 4 enfants de l'Armoire Magique retournent à Narnia aider le prince Caspian, et se font eux-même aider par Aslan.
Je n'ai pas lu les 3 autres livres, mais certains font intervenir les 4 enfants de l'Armoire Magique. Et toujours Aslan bien sûr...


philbo a écrit:
J'ai pu voir le film, et tout se que je peut dire c'est que il vaut mieux connaitre les livres avant de voir ce film parce que sinon on osera plus s'approcher de ce bouquin.
Le film est trop rapide, aucune explication n'est donner sur rien. J'ai l'impression qu'il manque énormément de choses. [SPOILER]Pourquoi Aslan vient arrange tout et repart ? pourquoi il était partie si c'est pour laisser le royaume à la merci de la sorcière ? Pourquoi il meurt et renait juste après parce que "se qu'elle ne savait pas c'est que si le sacrifice est fait volontairement alors la magie de Narnia ne pourra plus s'appliquer et ainsi je revivrai ....et déjà c'est quoi cette magie ?? "[spoiler]

Effectivement, il manque des choses, come c'est toujours le cas dans les adaptations.
[SPOILER]
Au sujet de la magie de Narnia, c'est une des choses qui m'avaient fait sourire dans le livre. Voici l'explication si tu la veux :
Un chapitre est intitué "La puissante magie venue de la nuit des temps". On y découvre la puissante magie :
- Vous avez un traître ici, Aslan, déclara la sorcière.
Bien entendu, chaque personne présente sut qu'elle désignait Edmund.
Mais celui-ci avait cessé de penser à lui-même, après tout ce qu'il avait enduré et surtout après la conversation qu'il avait eue ce matin. Il continua tout simplement à regarder Aslan et ne parut pas s'émouvoir des paroles de la sorcière.
- Eh bien, observa Aslan, ce n'est pas vous qu'il a offensée.
- Avez-vous oublié la puissante magie ? demanda la sorcière.
- Disons que je l'ai oubliée, répondit Aslan avec gravité. Parlez-nous de cette magie.
- Vous en parler ? cria la sorcière, d'une voix qui se fit soudain perçante. Vous dire ce qui est écrit sur cette Table de Pierre, dressée à côté de nous ? Vous dire ce qui est entaillé, en lettres aussi profondes qu'une lance est longue, sur les pierres de feu de la Colline Secrète ? Vous dire ce qui est gravé sur le sceptre de l'empereur-d'au-delà-des-mers ? Vous connaissez au moins la magie que l'empereur a établie à Narnia, au commencement des temps? Vous savez que chaque traître m'appartient, comme ma proie légale, et que pour chaque trahison, j'ai le droit de tuer.

Sur ce, Aslan s'arrange avec la sorcière pour qu'elle le prenne lui au lieu d'Edmund. Ensuite, vient le chapitre où la Sorcière sacrifie Aslan.
Et puis, rebondissement : Le chapitre suivant lui est intitulé "La plus puissante magie venue d'avant la nuit des temps".
- Voilà ce que cela veut dire, expliqua Aslan. La sorcière connaissait
la puissante magie. Mais il existe une magie plus puissante encore, qu'elle ne connaît pas. Le savoir de la sorcière remonte seulement à la nuit des temps. Mais, si elle avait pu voir un peu plus loin, dans le silence et l'obscurité qui précédèrent la nuit des temps, elle aurait lu là une incantation différente. Et elle aurait su que si une victime consentante, qui n'avait pas commis de trahison, était tuée à la place d'un traître, la table se briserait et la mort elle-même serait vaincue.

Et donc, Aslan rescusite...


philbo a écrit:
Enfin voila moi c'est vraiment un sentiment de grande déception que j'ai eu en regardant ce film .. enfin ce truc quoi ....qui paraissait pourtant prometteur ..
Suite à tous ces commentaires je vais peut être réfléchir avant de rayé totalement ce livre ^^ .

Tu peux toujours essayer au moins un livre pour te faire une idée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces explications ;-)
Je tenterais peut être ma chance sur le premier tome au moins pour voir le style général ....
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis ma lecture de ce livre, je désespère de trouver une serviette de bain géante...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé en VO (j'en suis qu'au second tome) et ça me plaît beaucoup. Je pense que le style passe mieux qu'en VF, et je trouve les descriptions très vivantes malgré le fait qu'elles soient visiblement orientées "jeunes lecteurs".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
depuis ma lecture de ce livre, je désespère de trouver une serviette de bain géante...


.... je suis le seul à ne pas avoir compris l'allusion ??

... pardon .....
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ooops c'est peut être pas clair pour ceux qui ne l'ont pas lu. Il y a une partie du livre où les enfants sont "invités" chez les ogres.En réalité, on les nourrit pour les manger plus tard, mais ça, ils ne le savent pas encore et apprécient beaucoup les serviettes de bain des ogres, qui sont immenses, donc très confortables... et comme j'ai souvent froid en sortant de ma douche, une telle serviette me serait précieuse, mais je n'envisage pas d'aller rendre visite aux ogres pour autant !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision ^^
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philbo : si tu n'as pas aimé le film, je ne te conseille pas le livre. Personnellement, le film était la dernière chance que j'accordais à narnia : ayant lu ce livre assez jeune, je n'avais malgré tout pas accroché au style (et le coup du "il ne faut pas refermer la porte derrière soi quand on va dans une armoire" me reste toujours en travers de la gorge). J'ai lu tous les bouquins, je crois... mais l'ensemble m'es passé au-dessus de la tête. Tout ce dont je me souvenais à peu près bien était le coup de cette porte. (il faut dire, si vous avez lu mes posts pour d'autres livres, qu'apparemment je n'ai pas une mémoire à toute épreuves...) Je lui avait accordé une nouvelle chance dernièrement en en relisant un, mais décidemment, non. L'histoire est plutôt banale (pour l'époque de maintenant, du moins), les personnages sont creux, même Edmund. Des explications véritables, tu n'en trouveras pas plus dans le livre. Le film est très fidèle au livre (dont je me suis souvenu peu a peu en voyant le film), donc... ce n'est pas crédible que des enfants montent sur le trône, et même si a mon âge (lorsque je l'ai lu, j'entends) j'étais assez pro-enfants, ça m'a paru trop gros. Dans le film, c'est pire... Le monde n'est pas ien creusé, c'est juste une divagation sympathique, mais rien de vraiment bien profond. A lire juste comme ça, mais ce n'est pas ce que j'appellerai un grand livre.

voilà, je me suis exprimée. Tous mes amis adooorennt le film, j'ai du zapper quelque chose de bien, mais je ne pense pas... les effets spéciaux sont sympa, c'est tout ce que je peux dire. Et c'est très fidèle, j'ai eu l'impression de relire le bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous des goûts différents *Smile*
Je n'ai vu que le film que j'ai trouvé sympathique et divertissant mais en livre ce doit manquer de profondeur.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol ... j'ai vu en film j'ai trouvé ça niai, incompréhensible, .... bref de toute façon j'ai pas mal de livres à lire avant d'imaginer pouvoir tenter de me pencher sur Narnia .. ^^
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Incompréhensible, je ne trouve pas.
Gentil, sympa mais pas inoubliable, c'est sûr.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à prendre au premier degré, c'est tout.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310074 / 0