Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au coeur du coeur - Andrée Chedid

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Au coeur du coeur - Andrée Chedid Répondre en citant

(Grrr, bug... Bon, je remets quelque chose tout de même !)

Au moment de la mort de Chedid il y a quelque temps, j'ai été frappé par un poème cité dans un article de journal et qui m'avait beaucoup plu : cela m'a donné envie de découvrir son oeuvre. Au coeur du coeur, poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon, est une anthologie de poèmes d'Andrée Chedid parue chez Librio, et qui regroupe des textes provenant de plusieurs de ses recueils : c'est donc un bon moyen de se plonger dans ses poèmes.
Les poèmes d'Andrée Chedid sont en majorité des poèmes en vers libres. Ne vous méprenez pas à l'aspect un peu mièvre du titre choisi par les anthologistes : sa poésie n'a rien de mignard. Un nombre non négligeable de ses poèmes traite de près ou de loin de la condition humaine, notamment de la mort, mais sans tomber dans le lugubre ou le sentencieux.
Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ces textes, donc je me cantonne à un exemple : "Saison des hommes", le poème qui m'a donné envie de découvrir Chedid.

Saison des hommes

Sachant qu'elle nous sera ôtée,
Je m'émerveille de croire en notre saison,
Et que nos coeurs chaque fois
Refusent l'ultime naufrage.
Que demain puisse compter,
Quand tout est abandon ;
Que nous soyons ensemble
Egarés et lucides,
Ardents et quotidiens,
Et que l'amour demeure après le discrédit.

Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir,
Des soifs que rien ne désaltère,
Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,
Gladiateurs d'infini et captifs d'un mirage.

Les dés étant formels et la mort souveraine,
Je m'émerveille de croire en notre saison.

(Poème extrait du recueil Textes pour un poème (1949-1970).)


Dernière édition par Tybalt le Dim Oct 30, 2011 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, j'ai réécrit une petite présentation, puisque le bug du forum avait squouizé la première.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que la poésie n'est pas ce que je préfère, je remarque que ce n'est pas ton cas et que tu fais bien "vivre" cette partie du forum Tybalt *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y emploie, en effet ! Je trouve dommage que cette partie soit encore si peu développée. Je ne suis pas un expert, mais il y a tellement de choses différentes en poésie que je suis certain que chacun ici pourrait y trouver son bonheur *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te l'accorde Tybalt, mais il est vrai que la poésie ne m'a jamais particulièrement ému. Pourtant je dois bien admettre que mon métier me pousse à la lire régulièrement. Je l'aime, en fin de compte, quand elle est drôle, ou engagée. Mais je serai toujours plus attiré par d'autres formes littéraires, je ne l'explique pas vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0