Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cahier d'un retour au pays natal - Aimé Césaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ?
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
Enormément !
100%
 100%  [ 2 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:11 pm    Sujet du message: Cahier d'un retour au pays natal - Aimé Césaire Répondre en citant

Quatrième de couverture de l'édition Présence africaine :

"Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences,
car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie
que nous n'avons rien à faire au monde
que nous parasitons le monde
qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur
et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force
et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite."

La réédition du Cahier d'un retour au pays natal, la première oeuvre d'Aimé Césaire, saluée depuis l'origine comme le texte fondamental de la génération de la Négritude.

Mon avis :

J'avais pondu un assez long message, que le bug du forum a fait disparaître. Je relance tout de même la discussion, parce que c'est un poème que j'ai beaucoup aimé.

Comme beaucoup de gens sans doute, je l'ai découvert au moment de la mort de Césaire en 2008. Arte avait alors diffusé une lecture du Cahier par l'acteur Jacques Martial, qui s'en acquittait avec beaucoup de talent - il faut croire que c'était une très bonne introduction au Cahier, puisque cela m'a donné envie de le lire.

J'ai donc entamé le Cahier d'un retour au pays natal un soir, avec l'idée d'en lire simplement les premières pages, mais j'ai été scotché par le souffle puissant du texte. Je crois qu'on rapproche souvent ce poème de l'oeuvre de Rimbaud, et la comparaison n'est pas injustifiée : c'est un déploiement d'énergie extraordinaire, avec des images multiples et frappantes, et surtout une voix qui s'affirme et lutte pour ses idées. On est à mille lieues du poète replié dans l'art pour l'art loin de la vie commune : ici, on est de plein pied dans le monde, en plein combat politique.

Le texte est extraordinairement riche, dans sa syntaxe et son vocabulaire. De nombreux mots m'étaient inconnus, mais je pense qu'il ne faut pas s'en formaliser pour une première lecture : mieux vaut se laisser porter par la voix de Césaire, quitte à revenir ensuite sur le texte pour l'approfondir si l'on veut. J'en suis resté pour le moment à cette première lecture, mais c'est typiquement le genre d'oeuvre sur lequel j'aimerais avoir un cours. Je n'en aurai sans doute pas l'occasion, mais apparemment, depuis quelques années, plusieurs commentaires sur l'oeuvre de Césaire ont été publiés, donc il doit être possible de se renseigner plus avant sur le poème sans trop de problème...

En tout cas, c'est un poème d'une grande force et d'une grande richesse, et je ne peux que vous le recommander vivement *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0