Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Ogier D'Argouges - Pierre Naudin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 12:02 am    Sujet du message: [Cycle] Ogier D'Argouges - Pierre Naudin Répondre en citant

Tome 1 les lions diffamés Résumé : La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France, et Edouard III d'Angleterre. L'armada de l'Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l'Ecluse s'engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidèles à Philippe soupçonnent l'un d'entre eux de trahison. Godefroy d'Argouges, accusé à tort, tente en vain de confondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Godefroy doit se résigner. Destitué de son rang, le chevalier n'aura dès lors d'autre souci que de protéger le seul témoin du complot : Ogier d'Argouges, son jeune fils. Ogier devra fuir en Périgord, sur les terres du baron Guillaume de Rechignac, son oncle. Il y apprendra les lois de la chevalerie qui lui permettront, un jour futur, de restaurer l'honneur des Argouges.
lLes tumultes de la guerre de Cent Ans.Lions affamés, un roman sur les prémices de la guerre de Cent Ans. Un succès.On aime son souffle, sa minutie d'orfèvre, le charme d'un style archaïsant qui contribue à l'effet de réel.Mon avis : premier volume d'une série en 7 volumes. Au-delà du récit romancé,je dirais que cette saga, nous permet de découvrir un pan de l'histoire avec des dates clés, le soucis du détail de l'auteur nous amène à nous rendre compte que c'est gai de comprendre les balbutiements de l'histoire de France. A ne pas manquer!
Attention !! Ayant lu ces livres il y a un certain temps ou un temps certain(hihihi) j'ai fait un copié collé du résumé. L'avis lui est bien de moi lolje vous met le tome deux et trois et quatre cette semaine promis *Laughing*
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Le Granit et le feu
Résumé : Ogier d'Argouges a maintenant dix-sept ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme at Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible. Pourtant une seule idée échauffe le coeur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, propice aux excès et aux infamies. *Arrow* A noter :Pierre Naudin a écrit une grande fresque sur la guerre de Cent ans.Cette fresque comporte 21 romans, divisés en trois périodes, chaque période s'attache à la vie passionnante d'un chevalier.
Sur fond d'histoire de France, la vie, les coutumes, les dérives, les amours, les haines, les batailles, les joutes...
On découvre l'univers des routiers, des chevaliers...
Un pur bonheur!!!Mon avis: le deuxième tome ne m'a absolument pas déçu. En fait j'ai lu jusqu'à présent 4 tomes et aucun ne m'a semblé moins bon ou meilleurs qu'un autre.
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 : Les Fleurs d'acier
De retour à Gratot, Ogier d'Agouges découvre la désolation qu'a entraînée, cinq ans auparavant, la mise au ban de son père. Le château d'Argouges est livré à la ronce et au lierre. Le vieux Godefroy a perdu sa superbe, les ans et la disette ont eu raison de sa vaillance. Après une brève halte, Ogier reprend la route de Chauvigny où doivent s'affronter les plus grands seigneurs du royaume. Bertrand Guesclin, Godefroy le Boiteux, Guy le Pessac participeront au tournoi. Robert de Blainville, son ennemi de toujours, sera également présent. Le jeune chevalier sait quels périls l'attendent. De plus, il a eu vent du complot ourdi contre Philippe par ces hérauts à la triste figure. Mais rien n'arrêtera le chevalier d'Argouges, bien décidé à faire de ces joutes royales le théâtre de sa vengeance.
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

tome 4 : La Fête écarlate Le trône des Valois est en grand danger. Edouard III d'Angleterre, légitime successeur de Philippe le Bel, convoite le titre de son cousin Philippe VI, roi de France. 30 000 hommes campent sur les bords de la somme. De nombreux chevaliers normands se sont ralliers à la cause de l'Anglais. Ogier d'Argouges ne compte pas au nombre des traîtres à la Couronne. Sans relâche, il tente de convaincre le frêre du roi, Charles de Valois, d'écarter Richard de Blainville de l'entourage du prince. Rien n'y fait. Le félon poursuit son oeuvre. Pendant ce temps, Edouard III conforte sa position. La Bretagne est à feu et à sang. La place de Chavigny est prise. Poissy tombe à son tour. Paris n'est plus qu'à quelques lieues. Ogier d'Argouges demande à son fidèle écuyer, Thierry, de l'apprêter pour la bataille. Il est décidé à donner sa vie pour son prince, en l'honneur des ArgougesMon avis: C'est un des plus sanglant de la série, bien que je n'ai pas encore lu les trois autres tomes . Mais icic nous voyons comment etait mené la guere à cette époque. Toujours aussi passionnant à lire. Pour les amateurs n'hésitez pas!
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* *Very Happy* Pour les trois dernier de la série, il faudrat attendre que je les lise. A moins que quelqu'un qui a déjà lu ou qui les lit, se dévoue pour les trois derniers?Aussi non je le ferai en temps voulu. Pour information , chaque volume fait en moyenne entre 600 et 700 pages sauf le premier volume qui fait 580 pages je crois.Voilà , si vous tentez l'aventure que vous ne regrettrez pas, vous savez dejà que vous aurez des heures de plaisir en perspective.
Revenir en haut de page
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Valérie, il faudrait peut-être terminer ton sujet et arrêter de faire Je voudrais bien prendre la relève sur le cycle de Tristant de Castelreng et Guy de Clairbois. Ces trois cycles se recoupent et s'étalent sur la Guerre de cent ans qui comme tout le monde le sait aurait dû s'appeler la Guerre de cent cinquante ans, car elle a duré 137 ans, à 13 ans près c'est plus proche des 150 que des 100 , mais comme on dit "L'histoire est écrite par les vainqueurs , on laisse la vérité aux perdants"
entre nous soi-dit Poket ne c'est pas cassé la tête pour ses couvertures du cycle d'Ogier d'Argouges, l'éditeur à repris les couvertures du cycle Tristant de Castelreng aux éditions AUBERON
Moi j'ai déjà vingt et un tomes et dans le dernier cycle, à partir du tome 4 l'épisode se divise en deux livres.Mais je dois reconnaître que Pierre Naudin est un conteur historique génial, même si parfois il y a quelques longuuueurs, il nous fait découvrir la face cachée de certains personnages historiques. A quel malheur que j'ai eu, pour ne pas avoir eu un prof d'histoire comme lui quand je trainais mes groles sur le chemin des écoles, j'aurai été moins dégoûté de certaines matières (c'est l'éternel problème de l'art et la méthode pour apprendre) comme dirait un certain DESCARTE, voilà que je deviens phisdel'euf
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 15, 2004 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrrg le problème c'est le temps. En tous cas ne compte pas sur ma lecture d'ici les trois mois à venir. Trop de choses à faire et à lire *Embarassed* *Confused* Mais je vais essayer d'en caser un de temps en temps entre mes lectures. Surtout que moi aussi j'ai acheté la série le cycle de Tristant de CastelrengDonc encore de longues soirées bien remplies en perspective *Mr. Green*
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie ! ton post m'a donné envie de lire le premier tome et voilà, maintenant je suis mordue, il va falloir que je lise toute la série
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente d'avoir fait un émule *Wink* Tu verras la guerre de cent ans n'aura plus de secret pour toi aprés cette belle lecture *Mr. Green*
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 5 : les noces de ferAprès avoir découvert une partie du secret des Templiers, éclairé par Sirvin, le mire qui a guéri sa jambe brisée, Ogier peut enfin courir au secours de sa belle, réfugiée dans Poitiers assiégé par les Anglais. Il l'épouse à la hâte mais ne tarde pas à déchanter face à un quotidien difficile. L'humeur de son épouse s'en ressent et c'est finalement avec soulagement qu'Ogier répond à l'appel du roi qui a décidé de libérer Calais.
C'est étonnant comment ce gros volume se lit avec passion malgré les détails très techniques et le vocabulaire d'époque ! Il y a même abondance de notes historiques. Dans ce tome, est décrite en détail la vie "de château" si l'on peut dire, car le châtelain n'est pas riche... on y apprend aussi les rites et les croyances des templiers, ou du moins celles qu'on leur attribuait ! J'ai quelques doutes là dessus !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 6 :le jour des reinesNous retrouvons Ogier en Angleterre, gardé par deux belle geôlières. Fait prisonnier lors de la prise de la tour de Sangatte, grièvement blessé, il est emmené dans un château des environs de Londres. Il réussit à s'enfuir et se lie avec un archer avec lequel il parvient à libérer son oncle Guillaume, retenu en otage. Repris, il doit affronter celui qui a failli le tuer à Sangatte, lors du tournoi d'Ashby.
Toujours de l'action et la passion de la vérité historique que l'auteur nous communique dans le moindre détail, en fournissant même des notes complémentaires !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 7 : L'épervier de feuOgier a enfin réussi à quitter l’Angleterre. Après un an d’absence, il revient auprès des siens, espérant revoir son épouse Blandine et connaître enfin leur enfant. Mais il retrouve une France ravagée par la peste noire, et appréhende son arrivée à Gratot.
La dernière aventure d’Ogier, qui n’est pas au bout de ses peines… Lu avec autant de plaisir et d’étonnement que les précédents : des détails impressionnants, un style percutant §
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0