Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1Q84 - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 5:55 pm    Sujet du message: 1Q84 - Haruki Murakami Répondre en citant

Ce roman, 1er tome d'une trilogie dont le tome 3 ne sort qu'en 2012, est annoncé comme "l'événement de l'année" ou comme le dit la 4e de couverture "un événement éditorial sans précédent".

Je l'ai donc entamé avec enthousiasme et hâte de vivre cette extraordinaire aventure entre deux mondes parallèles (1984 et 1Q84) et...
...j'attends toujours !
Le style de l'auteur est assez particulier, "hypnotique" comme il est dit sur la 4e de couverture. Je m'y suis faite, même si ce n'est pas franchement une écriture qui me plait vraiment. On ne peut toutefois pas reprocher à l'auteur de mal écrire, c'est bien construit, clair, direct, et l'ensemble est cohérent.

Qu'est-ce que ça raconte, me direz-vous ? On suit deux personnages, n'ayant (en tout cas dans ce tome) aucun contact entre eux. Une femme, tueuse à gages, au passé lourd, et un homme, du même âge, prof de math, écrivain non édité, et qui travaille pour un éditeur à la sélection de romans.
Chacun vit sa vie, petit à petit on découvre leurs enfances particulières, leurs vies, leurs réflexions sur des tas de choses.
Tengo, le jeune homme, va être sollicité pour récrire le roman d'une jeune fille et cela va le conduire vers ce qui semble être l'intrigue principale de cette trilogie.
Amaomé travaille pour une vieille dame, qui héberge des femmes en détresse. Une fillette va également les mener vers le même monde étrange.
Mais tout cela n'arrive qu'en toute fin de ce premier tome.
Entre temps, on a des longs passages sur les sectes, la violence des hommes, l'amour, la littérature etc..etc...
Quid des mondes parallèles ? pas grand chose, hélas...Il semblerait qu'il faille attendre le tome 2 pour vraiment plonger dans l'histoire. 1Q84 n'est cité que deux fois dans tout le roman. Et le peu d'indices qui ont trait à cet hypothétique monde parallèle ne sont pas exploités jusqu'au bout. L'auteur va beaucoup détailler un passage, puis ensuite plus rien pendant des chapitres et des chapitres. Comme s'il avait oublié sa propre intrigue.
C'est peut-être pour mieux surprendre le lecteur, mais comme la surprise ne vient pas, c'est plutôt comme un soufflé qui retombe lamentablement.
A deux ou trois reprises on se dit "ah enfin, l'intrigue va se mettre en place" parce qu'on lit une petite phrase qui amène une nouveauté, et relance l'intérêt, puis...plus rien. C'est assez déroutant.

Ce tome 1 semble être une longue, très longue, trop longue introduction.
Si on m'offre le second tome, je le lirai, mais si on ne me l'offre pas, je ne dépenserai pas un centime pour me le procurer.
Ma déception est sûrement proportionnelle à l'exagération des effets d'annonce du genre "Evénement de l'année", "événement éditorial sans précédent"...
Je ne vois franchement pas où est le "sans précédent"...parce que c'est un auteur japonais ?

(merci Lily !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Mer Nov 09, 2011 12:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être pour ça que les deux tomes sont sortis en même temps, si le 1er tome n'entre pas assez vite dans le vif du sujet.
En tout cas j'ai hâte de l'avoir !!!
Et merci pour ce post Marquise *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci de ton avis, même très mitigé ! j'espère me le faire prêter !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:

Ce roman, 1er tome d'une trilogie dont le tome 3 ne sort qu'en 2012, est annoncé comme "l'événement de l'année" ou comme le dit la 4e de couverture "un événement éditorial sans précédent".

Je l'ai donc entamé avec enthousiasme et hâte de vivre cette extraordinaire aventure entre deux mondes parallèles (1984 et 1Q84) et...
...j'attends toujours !
Le style de l'auteur est assez particulier, "hypnotique" comme il est dit sur la 4e de couverture. Je m'y suis faite, même si ce n'est pas franchement une écriture qui me plait vraiment. On ne peut toutefois pas reprocher à l'auteur de mal écrire, c'est bien construit, clair, direct, et l'ensemble est cohérent.

Qu'est-ce que ça raconte, me direz-vous ? On suit deux personnages, n'ayant (en tout cas dans ce tome) aucun contact entre eux. Une femme, tueuse à gages, au passé lourd, et un homme, du même âge, prof de math, écrivain non édité, et qui travaille pour un éditeur à la sélection de romans.
Chacun vit sa vie, petit à petit on découvre leurs enfances particulières, leurs vies, leurs réflexions sur des tas de choses.
Tengo, le jeune homme, va être sollicité pour récrire le roman d'une jeune fille et cela va le conduire vers ce qui semble être l'intrigue principale de cette trilogie.
Amaomé travaille pour une vieille dame, qui héberge des femmes en détresse. Une fillette va également les mener vers le même monde étrange.
Mais tout cela n'arrive qu'en toute fin de ce premier tome.
Entre temps, on a des longs passages sur les sectes, la violence des hommes, l'amour, la littérature etc..etc...
Quid des mondes parallèles ? pas grand chose, hélas...Il semblerait qu'il faille attendre le tome 2 pour vraiment plonger dans l'histoire. 1Q84 n'est cité que deux fois dans tout le roman. Et le peu d'indices qui ont trait à cet hypothétique monde parallèle ne sont pas exploités jusqu'au bout. L'auteur va beaucoup détailler un passage, puis ensuite plus rien pendant des chapitres et des chapitres. Comme s'il avait oublié sa propre intrigue.
C'est peut-être pour mieux surprendre le lecteur, mais comme la surprise ne vient pas, c'est plutôt comme un soufflé qui retombe lamentablement.
A deux ou trois reprises on se dit "ah enfin, l'intrigue va se mettre en place" parce qu'on lit une petite phrase qui amène une nouveauté, et relance l'intérêt, puis...plus rien. C'est assez déroutant.

Ce tome 1 semble être une longue, très longue, trop longue introduction.
Si on m'offre le second tome, je le lirai, mais si on ne me l'offre pas, je ne dépenserai pas un centime pour me le procurer.
Ma déception est sûrement proportionnelle à l'exagération des effets d'annonce du genre "Evénement de l'année", "événement éditorial sans précédent"...
Je ne vois franchement pas où est le "sans précédent"...parce que c'est un auteur japonais ?

_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carabas ! *Very Happy*

Je viens donner mon avis dès que j'ai fini le 1er tome !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Carabas ! En fait, Lily m'a envoyé par MP mon message (récupéré sur Google), et je viens de rééditer mon premier message avant d'avoir vu que tu l'avais également recopié de ton côté.
Vaut mieux l'avoir deux fois que pas du tout !

en tout cas, merci les filles, j'adore cette entraide !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard R.



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je l'ai lu et bien aimé. Les protagonistes ont parfois des personnalités assez ambigües, mais c’est assez plaisant. J'attends la suite.
PS J’ai vu que « Marquise » voyage dans le futur car son post est postérieur à l’heure actuelle.

Où peut-être habites-tu très à l(Est de la France (décalage horaire), auquel cas tu te couches tard !?

Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai beaucoup aimé *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré , et je pèse mes mots.

L'écriture : c'est très bien écrit, mais sans prise de tête. Donc ça se lit tout seul et en même temps c'est de la vraie littérature.

Les personnages. Marquise en a bien parlé donc je ne vais pas revenir dessus sauf pour une chose. Souvent quand on alterne entre deux histoires dans un même roman, ou qu'on suit deux personnages du moins, on a une préférence pour l'un ou l'autre. Là je dois admettre que je retrouve Tengo ou Aomamé avec autant de plaisir.

Quant à l'histoire, je ne suis pas d'accord avec ma Marquise préférée *Smile*

J'ai clairement senti l'existence de deux mondes parallèles. Mais ce n'est pas parce que je l'ai clairement senti qu'ils sont clairement définis *Wink*
On voit bien qu'il y a des choses bizarres. Ne serait-ce qu'Aomamé qui se rend compte que le passé qu'elle connait n'est pas celui que son entourage connait. Il s'est passé quelque chose qui fait qu'elle évolue dans une année qu'elle appelle 1Q84, et qui est un parallèle de l'année dans laquelle elle devrait être, 1984.
Quant aux deux personnages principaux, un indice laisse supposer qu'ils se sont connus dans leur jeunesse. Mais en 1984 ils ne se fréquentent absolument pas, et pourtant il y a plein de choses qui se recoupent : le compositeur Janacek, leur enfance, une secte...

C'est un travail hyper méticuleux. Comme un immense puzzle dont on nous donne les pièces petit à petit et qu'on attend de voir achevé.
Pour l'instant on flotte, on a un orteil dans la SF, un autre dans le fantastique. Il y a plein de choses qui restent mystérieuses mais on a encore 2 tomes pour savoir de quoi il retourne !

Quant aux longueurs du récit je vois de quoi Marquise veut parler. Perso, à part le fait qu'on ait deux fois la génèse de la secte, je n'ai pas trouvé ces passages longs. C'est bien écrit et ça a son intérêt dans l'histoire, donc ça a sa place. A mon sens *Very Happy*

J'attaque le 2è tome avec un enthousiasme non modéré *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard R. a écrit:
PS J’ai vu que « Marquise » voyage dans le futur car son post est postérieur à l’heure actuelle.

Où peut-être habites-tu très à l(Est de la France (décalage horaire), auquel cas tu te couches tard !?

Bernard


Oui, je ne vous avais pas dit ? J'ai un sous-marin russe dans mon jardin, qui me permet de me déplacer dans le temps... *Mr. Green* (La parallèle Vertov de F. Delmeulle)
Bon, plus sérieusement, après le passage à l'heure d'hiver, je n'ai pas tout de suite changé mon paramétrage et j'avais une heure d'avance sur l'horaire officiel...

Bon, Natiora, alors ton avis sur le tome 1 ???
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:

Bon, Natiora, alors ton avis sur le tome 1 ???


Alors dans mon monde il apparait juste au-dessus, mais peut-être que tu es en 2Q11 et que tu ne le vois pas *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde, on a écrit quasiment en même temps ! Toi à 10h40 moi à 10h42...Nos messages se sont donc téléscopés en 2Q11, vers 1QH41...
J'attends ton avis sur le tome 2 avec impatience !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Regarde, on a écrit quasiment en même temps ! Toi à 10h40 moi à 10h42...Nos messages se sont donc téléscopés en 2Q11, vers 1QH41...
J'attends ton avis sur le tome 2 avec impatience !


C'était donc ça !!!

Je devrais le lire ce week-end (et en plus j'ai pas le choix *Mr. Green* ) donc tu sauras vite ce que j'en ai pensé *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toi qui voulais du monde parallèle Marquise tu vas être servie avec le tome 2 *Wink*
Le tome 1 les laissait deviner, là on est en plein dedans, surtout dans la 2è partie du roman. On apprend plein de choses sur les Little People, sur Fukaéri (la jeune fille à l'origine de La chrysalide de l'air), et la rencontre entre Tengo et Aomamé devient inéluctable.
Ca reste encore un peu flou, mais on en sait beaucoup plus que dans le Livre 1.

J'ai adoré, et j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 *Very Happy*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais recevoir le tome 2 à Noël, je le lirai rapidement. Tu as déjà le tome 3 ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il sort au printemps 2012... *Crying or Very sad* C'est long....
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1Q84 livre 1 est un univers parsemé de diverses planètes dans lesquelles s’érigent des mondes différents, et le trajet pour en saisir quelques fragments est séduisant.

On prend la température d’une planète, le monde de Tengo, une sorte de printemps à l’effloraison littéraire, entre raison et désir authentique. Au fil des chapitres je suis restée en suspension, me délectant de la création florissante de Murakami et de l’éclosion de l’âme des personnages.

Vient celui de Fukaéri, jeune fille ressemblant à une fleur de toutes saisons, à la fois fanée et fleurit, sa chrysalide nous précipite dans un champ de poésie et de contes pour enfants.

1Q84 ou 1984, Aomamé, un cœur pas si hivernal, invite le lecteur dans les méandres de son esprit, des feintes d’un pic à glace aux détours d’un raisonnement opportun, on inhale la fragrance prometteuse des pages confidentes, le parfum d’une trame envoutante.

Ces mondes captivants se lient par une contingence, des circonstances, et le climat ambiant, insolite qu’apporte cette lecture est rayonnant. Aucune précipitation quant à la naissance de l’histoire, on vogue au gré des lignes, sur un ruisseau paisible dont le clapotis nous narre les délices d’une intrigue insoumise, naviguant à son allure sans que nous y trouvions le temps long.

Si Murakami au gré des critiques de ce livre 1 récolte tantôt la pluie tantôt le beau temps, mon baromètre est au plus haut, je creuse donc le livre 2 en espérant que la météorologie reste au beau fixe.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le tome 2 et, heureusement qu'en pages 230 et quelques on voit enfin l'action prendre son envol, car je commençais sérieusement à m'ennuyer... *Confused*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau vous lire au fil de vos posts, je ne vois rien dans vos remarques qui m'emballe particulièrement dans cette histoire...Cela semble un peu longuet...non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis la seule à avoir aimé pour résumer
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dois pas écrire noir sur rose...Ceci dit je suis habituée ici ^^
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lolitarte a écrit:
Je ne dois pas écrire noir sur rose...Ceci dit je suis habituée ici ^^


Je me rends compte que je t'avais mal lue, j'avais compris que tu étais mitigée sur le roman mais que la fin avait rattrapé le coup. Sorry *Embarassed*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1Q84 Livre 2

S’il y a un voyage que je souhaite prolonger, c’est bien celui du monde imaginaire de Murakami.

Dans ce deuxième livre, je me suis vue en visiteuse, à l’image de l’histoire « la ville des chats » : envoutée par un monde parallèle, installée en haut d’une tour à guetter les lignes, me pourlécher les babines de ce tête à tête avec cet opus jubilatoire jusqu’à m’y perdre, ensorcelée.

Une ronde de personnages envahissant le contenu d’un livre, sans aucune approximation, c’est d’une plume experte que Murakami érige un univers remarquable.

Une excursion littéraire où souffle un vent d’esprit, une brise d’amour, une bourrasque d’imagination malmenant les âmes pensant apprivoiser la notion du temps.

C’est confirmé, un rendez-vous avec le livre 3 que je ne risque pas d’omettre.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lolitarte a écrit:
Je ne dois pas écrire noir sur rose...Ceci dit je suis habituée ici ^^

On n'a rien contre les avis divergents (malgré les apparences ? ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
J'ai beau vous lire au fil de vos posts, je ne vois rien dans vos remarques qui m'emballe particulièrement dans cette histoire...Cela semble un peu longuet...non?


Effectivement, c'est longuet. Même si à partir de la page 230 et quelques, le tome 2 devient enfin intéressant, voire plaisant. Je lirai le tome 3, oui, mais je ne sauterai pas dessus.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trouvé ça trop long, on est vite plongé dans un drôle d'univers. Et puis j'aime beaucoup le style de Murakami.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le premier volume.

Ca me plaît bien. L'histoire prend son temps pour se mettre en place et ce n'est pas pour me déplaire. Je trouve quand même qu'on est vite plongé dans ces univers, donc je n'ai pas vu trop de longueurs, voire pas du tout.

Je lirai la suite avec plaisir (réservée à la bibliothèque).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ça me fait plaisir
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bientôt, sortie du tome 3 !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le 2e.
J'ai hâte de lire le 3e et dernier.

Ca se met en place tout doucement, j'aime vraiment beaucoup.

Mais ceux qui aiment l'action et la rapidité seront vite laissés.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai fini.

J'ai bien aimé l'atmosphère, les liens qui se créent avec la "Chrysalide de l'air", les mondes si semblables et si différents.

Mais

Spoiler:

Le dernier volume n'apporte pas grand-chose. Les questions restent sans réponse. Et ça se termine un peu en queue de poisson, avec l'histoire d'amour du genre "ça fait 20 ans que je t'attends".



Bref, séduite mais pas transportée. Un 3e volume décevant. Ceux qui espèrent de l'action... peuvent aller la chercher ailleurs. Ca me fait un peu l'effet d'un soufflé qui se dégonfle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas lu *Sad*
Il va falloir que je me l'achète, il me tarde de connaître la suite, malgré ce que tu en dis Carabas. Je veux connaître la fin !!
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ;-)

J'ai achevé le premier tome hier soir. J'ai eu du mal à avancer dans ce premier tome, de par le fait que l'intrigue effectivement n'évolue pas beaucoup. En même temps, l'atmosphère du livre est très plaisante et c'est ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Murakami plante le décor, c'est une grande introduction mais il distille des indices, le puzzle se met en place et le soufflé prend. J'apprécie beaucoup les personnages : Aomamé, Tengo, Fuakéri. J'ai envie d'en savoir plus, de comprendre ! C'est la raison pour laquelle j'ouvre le deuxième tome de suite pour poursuivre cette plongée dans cet univers, pas commun certes mais troublant et attirant !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0