Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quai d'Orsay - Blain & Lanzac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cette BD ?
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Mouof.
0%
 0%  [ 0 ]
Oui, elle est bien.
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup !
50%
 50%  [ 1 ]
Et comment, c'est le chef-d'oeuvre du siècle !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Quai d'Orsay - Blain & Lanzac Répondre en citant



Présentation de l'éditeur pour le tome 1 :

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !

Mon avis :

J'ai découvert tout récemment (merci Noël !) cette BD dessinée par Christophe Blain (Donjon, Isaac le Pirate...) et scénarisée par Abel Lanzac dont c'est la première BD. La série s'inspire de l'expérience personnelle de Lanzac, qui a été conseiller dans un ministère, et relate la découverte du quotidien du Ministère des Affaires étrangères français par un jeune fonctionnaire.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, surtout le tome 1, que j'ai dévoré en pouffant à chaque page. Ça se lit comme on regarderait une série télé sur le monde politique : des personnages bien campés et marquants, des répliques qui tuent, un mélange d'humour et de petits détails très justes sur la façon dont les politiques ou leurs conseillers luttent pour se forger une image et aussi tout simplement pour batailler entre les dossiers courants et l'actualité brûlante.
La BD ne représente directement (presque) aucune personne réelle, mais les personnages font plus ou moins penser à des personnalités politiques réelles (pas d'assez près pour que ça tourne au "roman à clé", heureusement) et les situations s'inspirent d'assez près de l'actualité diplomatique récente. Vlaminck est complètement pris dans le tourbillon de la vie du ministère, il est bluffé par le ministre, se fait faire des coups de pute par les autres conseillers, doit jongler entre son boulot et sa copine, tout en résistant à l'ivresse de la haute politique...
L'effet de surprise n'opérait plus au tome 2, et j'ai légèrement moins ri, mais ça reste très honorable, et ce pauvre Arthur Vlaminck est amené à voyager beaucoup. Je me demande un peu par contre ce que le scénariste a en tête pour la suite et la façon dont il va se renouveler, mais on verra ça bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais que quelqu'un du coin me parle de cette bd qui avait une bonne réputation ( en tout cas dans les médias). Je ne manquerai pas de lire ces deux tomes, ayant été définitivement converti par ta chronique Tybalt *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais lu ta critique quelques heures avant, j'aurais certainement choisi d'acquérir le tome 1. Je l'ai feuilleté tout à l'heure dans une librairie mais j'ai opté pour le dernier tome de De Capes et de Crocs ! En tout cas, je ne manquerai pas de lire le premier tome car ça m'a l'air fameux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Pad a écrit:
Si j'avais lu ta critique quelques heures avant, j'aurais certainement choisi d'acquérir le tome 1. Je l'ai feuilleté tout à l'heure dans une librairie mais j'ai opté pour le dernier tome de De Capes et de Crocs ! En tout cas, je ne manquerai pas de lire le premier tome car ça m'a l'air fameux !


I... i... i... il est paru ? Le tome 10 ? Mais il fallait me le dire plus tôt ! *Surprised*
EDIT : Mh... sur les sites de vente en ligne il est annoncé pour le 11 avril *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai feuilleté le tome 1 à la librairie tout à l'heure, mais je n'accroche pas au style des dessins. Donc je n'achèterai pas cette série là, mais j'attendrai qu'elle soit à la médiathèque *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Monsieur Pad a écrit:
Si j'avais lu ta critique quelques heures avant, j'aurais certainement choisi d'acquérir le tome 1. Je l'ai feuilleté tout à l'heure dans une librairie mais j'ai opté pour le dernier tome de De Capes et de Crocs ! En tout cas, je ne manquerai pas de lire le premier tome car ça m'a l'air fameux !


I... i... i... il est paru ? Le tome 10 ? Mais il fallait me le dire plus tôt ! *Surprised*
EDIT : Mh... sur les sites de vente en ligne il est annoncé pour le 11 avril *Sad*


Autant pour moi, quand je parle du dernier tome c'est le dernier tome que je n'ai pas ^^ Soit le tome 9 et non le 10 qui sort dans quelques mois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. C'est un portrait certes, mais effectué avec beaucoup de style. Le personnage principal, aisément reconnaissable (Villepin), est passionnant.

Je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0