Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alamut - Vladimir Bartol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

votre ressenti :
Un chef d'oeuvre
100%
 100%  [ 1 ]
un bon livre
0%
 0%  [ 0 ]
se lire lire
0%
 0%  [ 0 ]
je n'ai pas aimé
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Alamut - Vladimir Bartol Répondre en citant

Vladimir Bartol (24 février 1903 à Trieste - 12 septembre 1967 à Ljubljana) est un écrivain slovène. Son roman Alamut a été traduit dans de nombreuses langues et l'a fait connaître mondialement.

Après avoir étudié à l'université de Ljubljana et à la Sorbonne, il servit dans l'armée et vécut en 1933-34 à Belgrade où il édita un hebdomadaire. Introducteur des théories de Freud dans la Yougoslavie d’avant la Seconde Guerre mondiale, féru de philosophie (il fut traducteur de Nietzsche) et de biologie (ses travaux sur les lépidoptères côtoient aujourd’hui ceux de Nabokov dans les bibliothèques universitaires), il se veut d’abord essayiste.


Alamut

Ce récit est basé sur la légende de la forteresse éponyme de Qasir Khan. Vladimir Bartol se saisit de l'histoire de la secte des assassins pour dénoncer, 14 ans après l'accession de Staline au pouvoir et 5 ans après la nomination d’Hitler au poste de chancelier, les régimes totalitaires. S'agissant d'un pays lointain, d'une époque tout à fait révolue et d'une aire culturelle distante, le roman de Bartol ne semble pas doté d'une portée politique. Pourtant, subtilement, il met en garde ses contemporains en détaillant les processus qui peuvent mener au fanatisme. Bartol fait preuve d'un grand cynisme et semble se méfier des masses et du danger qu'elles peuvent représenter. Le leitmotiv du vieux de la montagne est en effet "Rien n'est réel, tout est permis". Y compris la manipulation de masse. Le but premier de Bartol est de mettre en garde : aucun peuple ne devrait jamais abdiquer sa souveraineté, il faut se méfier des populistes qui promettent le paradis (au sens propre comme au sens figuré) et ne jamais dédaigner la raison, fondement de notre humanité.


Mon Avis

Après ma troisième lecture d’Alamut , je reste conquise par la plume de Vladimir Bartol , voici un livre culte qui ne se démode pas , au contraire , il est intemporel.
L’endoctrinement n’a jamais été si approfondi, la trame, les enjeux, tout est étudié par une manipulation sans équivoque qui sévit encore aujourd’hui. Alamut où les rouages de l’extrémisme.
Un chef d’œuvre.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]


Dernière édition par Lolitarte le Jeu Jan 12, 2012 3:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu chez Phébus et ça m'avait beaucoup plu ; un moyen de se rendre compte à quel point cette région du monde s'est toujours voulue indépendante à tout prix...
les résonnances actuelles ne font que fournir du grain à moudre à ce propos...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parfaire ce sentiment sur l'Orient , le roman de Omar Maalouf "Samarcande" (si tu ne l'as pas déjà lu) est fabuleux , je laisserai un petit commentaire.On retrouve Hassan Sabbah bien avant qu'il ne devienne le vieux de la montagne et l'histoire de la Perse devient plus complète.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait , je l'ai lu y'a longtemps mais j'en garde un excellent souvenir .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310810 / 0