Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Tiphaine Patraque - Terry Pratchett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Impératrice Moa



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 10
Localisation: Aime (73)

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les Ch'tit hommes libres vraiment bien.
Il a beau faire partie des “romans jeunesse”, il se lit avec le même plaisir qu’un volume des Annales du Disque Monde. On y retrouve le même univers, quoique dans une version “allégée sans trop de sucre”, facilement accessible à des novices. Les habitués y retrouvent cependant ce bon vieux Disque dans les détails.

Pour les habitué, justement, on retrouve des références à "Nobliaux et sorcières", une ironie autour d'Harry Potter (non, les écoles de sorcières n'existe pas...)

On plonge évidemment dans le monde des Nac mac Feegle, on en apprend les us et coutumes, leurs moeurs si particulière (quand les ennemis sont vaincus, on continu la castagne entre nous, histoire de rentabiliser le voyage), leur goût pour le liniment spécial pour mouton (qui dissout les cuillères) et l’huile pour lampe à pétrole (qui explose, tout simplement). On entr’apperçoit les conflits tout féminin pour le statut de Kelda, avec une remarque très juste : dès qu’il y a plus d’une fille, c’est simple, c’est le bazar. Pratchett a l’immense talent de rendre ces créatures que l’on adore savoir… ailleurs… fortement sympathiques.

J’avais une légère appréhension au retour des Nac mac Feegle dans ce roman. Ils sont forts sympathiques certes (enfin, ça dépend…) mais leur langage est souvent incompréhensible (voir Carpe Jugulum) pour qui n’a pas fait Feegle ou Chti seconde langue. J’ai d’autant plus apprécié la volonté de clareté du traducteur, qui rends leur paroles parfaitement intelligibles. Pour les passages un peu délicat, le crapaud familier accompagnant Tiphaine traduit, donc les problèmes de compréhension sont quasi inexistants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 7:53 pm    Sujet du message: [Romans du Disque-Monde] Les chtits hommes libres - Terry Pratchett Répondre en citant

Sont actuellement traduits (toujours par Couton) des romans se passant dans l'univers du Disque-Monde mais apparemment destinés à un public plus jeune (d'ailleurs, les protagonistes sont des enfants).


Les chtits hommes libres

Présentation de l'éditeur :
Ce pays, on l'appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C'est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d'une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu'elle deviendrait sorcière. Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du village... et la disparition de son petit frère. Armée d'une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (les maladies du mouton) et d'une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées. Seule ? Non. Myards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres à la peau bleu, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux. Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

Mon avis : C'est Pratchett, donc c'est génial *Mr. Green* Et même si c'était pas Pratchett, ça serait génial quand même *Razz*
J'ai préféré le second, mais le premier reste excellent.

Je ne sais pas si les autres seront sur le même moule (= des "adaptations" de contes de fées, respectivement "Le joueur de flûte de Hamelin" et "La reine des neiges"), mais j'adore les voir à la sauce Pratchett *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Juin 07, 2011 1:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons honnête : les ch'tits hommes libres à un gros défaut : Tiphaine Patraque est une Mémé Ciredutemps miniature, et bon, c'est passablement agaçant ce manque flagrant d'originalité de personnalité.

Mais les Nac Mc Feegle sont impayables ! *Laughing*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rescindé le sujet, puisqu'il y a maintenant quatre tomes des aventures de Tiphaine Patraque *Smile*



Un chapeau de ciel : Présentation de l'éditeur
"Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d'alleu sauveu la ch'tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle." Et voilà les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, sur le pied de guerre. Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s'emparer d'elle. Un rucheur, c'est comme un babar-l'ermite. Ça emménage en vous... et on ne peut pas le tuer. Alors tous les talents en herbe de Tiphaine ne seront pas de trop, non plus que ceux des Feegle, de fins bagarreurs, et peut-être faudra-t-il que s'en mêle maîtresse Ciredutemps, la sorcière de référence.


L'Hiverrier : Présentation de l'éditeur

L'esprit de l'hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons témoignages d'amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.
« Miyards ! »
Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n y aura plus jamais de printemps.


Je m'habillerai de nuit : Présentation de l'éditeur

Rude existence que celle d'une sorcière de seize ans dans le Causse. Outre le quotidien d'une infirmière doublée d'une assistante sociale, il faut aussi gérer les crises qui fermentent et la mort prochaine du vieux baron.
Guère de magie là-dedans, guère de sommeil non plus.
Alors, si quelque part une pelote inextricable de malveillance et de frustration s'est réveillée pour inciter à la haine des sorcières et à leur destruction, voilà Tiphaine Patraque soudain démunie...
«J'ai la trouye pou la ch tite michante sorcieure jaeyante.»
Il reste les Nac Mac Feegle, me direz-vous, toujours prêts à la bataille. Mais si eux-mêmes se mettent à douter...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Juin 09, 2011 11:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sanhucla a écrit:
Soyons honnête : les ch'tits hommes libres à un gros défaut : Tiphaine Patraque est une Mémé Ciredutemps miniature, et bon, c'est passablement agaçant ce manque flagrant d'originalité de personnalité.

Mémé Ciredutemps étant l'un de mes personnages préférés, ce détail a plutôt tendance à honteusement m’appâter. *Surprised*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis (global) :

Il y a certes des points communs entre Mémé Ciredutemps et Tiphaine Patraque, mais la première prend très au sérieux ses responsabilités quand la seconde n'hésite pas à utiliser toute sa mauvaise foi quand le besoin s'en fait sentir (privilège de l'âge ?).

En tout cas, on voit Tiphaine grandir et mûrir au fil des pages, et être confrontée, de façon plus ou moins détournée, aux problème de l'enfance et de l'adolescence (amours, sociabilité, injustices...). Quelque part, cette série-là est plus sérieuse que les autres romans du Disque-Monde.

Je me demande sinon s'il y aura un tome 5, pas à cause de la santé de l'auteur, mais parce que s'il existe, il sortira Tiphaine du monde de l'enfance, et donc du "genre" des romans (même si je ne connais personne de moins de 18 ans qui les ai lus *Mr. Green* - si une telle personne existe sur le Coin, je serais très curieuse d'avoir son avis *Wink* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir I shall wear midnight, l'avant-dernier livre de la série en date* (les deux librairies anglaise de la rue de Rivoli avaient également le dernier, Snuff, mais à un prix de 27 euros qui me fait soupçonner qu'elles ont encore et toujours du mal à faire leurs multiplications lorsqu'il s'agit de convertir les prix).

C'est le quatrième livre ayant pour personnage central Tiffany Aching. Ce cycle n'a jamais été mon favori de la série, mais c'est au fond normal puisqu'il vise un public plus jeune que la plupart des livres de la série.

Tiffany a désormais presque 16 ans et les aspirations sentimentales qu'on a généralement à cet âge-là (même si, étant une sorcière, elle continue de faire passer les autres bien avant elle-même). Comme dans les livres précédents, elle a des leçons à apprendre et des problèmes à surmonter par elle-même.

Même si le côté pédagogique du cycle a un caractère un peu répétitif, il reste indéniablement bien conçu. Tiffany et les difficultés qu'elle rencontre sont bien plus matures que ce qu'on trouve dans une autre série britannique - aux chiffres de vente encore supérieurs au Disque-Monde - également centrée sur un personnage adolescent sachant utiliser la magie.

Si le personnage de Tiffany et son sacerdoce restent intéressants, j'ai en revanche trouvé que le scénario central (la résurgence d'une créature surnaturelle haïssant les sorcières) était nettement trop peu développé et que l'histoire manquait un peu de ressort à cause de cela. Même les leçons morales qu'on s'attendrait à voir associées à une telle créature (sur l'intolérance irraisonnée, la violence aveugle...) sont au fond très peu creusées.

*: edit by Crazy : sujet posté à l'origine dans le sujet des Annales du Disque-Monde *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ton message ne parlait que de Tiphaine Patraque, je l'ai déplacé dans le sujet consacré à la série *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne saisis guère l'intérêt de distinguer cette partie de la série alors qu'on discute de tout le reste (ce qui inclut divers cycles) dans un seul sujet. Certes, ce sont des livres qui visent un public un peu plus jeune et il y a des librairies qui ne les mettent pas avec le reste de la série, mais est-ce vraiment bien important ? Ils sont clairement les héritiers du cycle des sorcières et ils sont aussi intégrés au Disque-Monde que les autres ; dans ce quatrième livre, on se rend à Ankh-Morpork, on croise plusieurs membres du Guet et on revoit même un personnage qui n'était apparu que dans l'un des tout premiers livres de la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres sont sous l'étiquette "Annales du Disque-Monde", pas ceux-là *Wink*

En outre, Tiphaine n'apparaît pas dans les Annales (même si l'inverse est vrai). Et en sus, cette série est clairement tournée vers un public plus jeune - même si on l'a laissée dans cette section pour plus de visibilité.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Jan 09, 2012 6:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini récemment Le chapeau de ciel et je suis en plein dans L'hiverrier.
Grace à vous, j'apprends qu'il me reste encore deux autres tomes à lire !
Je trouve que c'est moins réfléchi que les annales du disque monde, plus léger, sans la critique de la société qui fait le charme des annales; mais je retrouve avec plaisir Mémé Ciredutemps et l'esprit du Disque-monde. J'adore les Nac Mac Feegle; sorte de anti-héros à la Pratchett. Là où tous les auteurs vous collent des marraines fées dégoulinantes de sucre et de bonnes intentions, Pratchett vous assène des bonshommes bleus à cheveux roux et kilt, qui jurent comme des charretiers, savent à peine lire, boivent comme des outres et se comportent comme des rustres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311239 / 0