Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme de la soie - Jean Louis Nogaro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 7:52 am    Sujet du message: Comme de la soie - Jean Louis Nogaro Répondre en citant

... vient de sortir !
Je vous rassure, pas de pub ici ! Mais si quelqu'un est intéressé (faut bien vivre quand même !) je lui donne en MP la démarche à suivre pour se procurer cet excellent polar qui va sans aucun doute révolutionner la littérature francophone de ce début de siècle ! *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 11:24 am    Sujet du message: Re: Mon bouquin... Répondre en citant

Le Cafuron a écrit:
cet excellent polar qui va sans aucun doute révolutionner la littérature francophone de ce début de siècle ! *Confused*


Tu as peut-être raison, néanmoins, je pense qu'il serait plus judicieux de présenter ce polar (son histoire notamment) plutôt que lancer cette phrase qui, selon moi, manque de modestie *Wink*

Surtout que t'étant présenté et ayant participé déjà à quelques sujets, une petit pub ne te sera pas refusée *Smile*

(J'espère ne pas te vexer, ce n'est pas le but de ce message)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien suite à l'intervention de Zelphalya, et à un rapide échange de MP permettant de lever l'ambiguité qui aurait pu résulter de mon précédent message, je tiens à signaler que je ne faisais qu'une tentative humoristique !
Pour en revenir au bouquin, voici quelques infos supplémentaires :


"Mais quel rapport peut-il bien exister entre cet élu local, Victor Ougine, froidement abattu dans sa voiture, Alida Miler et son fils, débarqués en pleine nature d'un train que la neige empêche d'avancer, ou encore Renaud Assaire, professeur de français à tendance libertaire et enfin Léon Farges, l'homme à tout faire d'une entreprise de gardiennage ?...
On apprend rapidement qu'Alida est la femme du mort et Renaud son ami. Mais Léon Farges ?... Que vient-il faire dans cette histoire ? Quel est donc ce lien qui les unit ? Est-il à chercher ailleurs, dans l'environnement, dans le fait que tous soient, chacun à sa manière, des acteurs de la ville de Sainté ?
A moins... A moins qu'il ne faille se tourner vers le passé pour éclairer le présent...

Jean-Louis Nogaro est de ces auteurs qui envisagent le polar comme un outil de peinture sociale où l'humain prime, où les rencontres prennent le pas sur les techniques d'investigation, sans pour autant oublier qu'il faut du ressort à une intrigue.
C'est aussi un metteur en scène des mots qui sait donner du rythme à son récit, qui sait le tenir, dans un découpage proche de celui qu'adopterait un cinéaste.
Enfin, il reconnaît volontiers l'influence de Jean-Claude Izzo sur son écriture. Comme lui, ses intrigues s'inscrivent dans un environnement précis qui devient un personnage à part entière du récit. Pour Izzo c'était Marseille. Ici, ce serait plutôt Saint-Etienne."

Patrick Galmel, webmaster de Pol'art noir, http://www.polarnoir.fr/

Et un petit lien :
http://www.polarnoir.fr/Nogaro/Nogaro_interview.htm

En cliquant sur le livre, on peut lire quelques critiques.

Oualà oualà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la couverture, je ne sais pas envoyer d'images quand elles ne sont pas sur le Web !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normal, c'est impossible ici *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question : qui est l'éditeur ?

(j'aime bien savoir ce genre de détails ^^)
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions Chloé des Lys, petite maison d'édition belge.
http://www.membres.lycos.fr/chloedeslys/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop en polar.
Dommage que j'ai tant de retard j'aurais bien tenté.
J'espère qu'on aura bientôt l'avis de membres du coin. Et félicitations. *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je me premettre de revenir à la charge ?
Bon, merci !
Du nouveau :
-Le livre est dispo sur Amazon.fr depuis peu
-Il vient de faire lobjet d'une critique sympa dans "La Tribune-Le Progrès" :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/713609.html

Oualà oualà...

Et pour me faire pardonner de parler de moi, je poste une nouvelle chronique polar, dans la foulée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cador



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu surtoout du bien de ce bouquin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cador, ça, c'est sympa !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à la charge, avec un nouveau petit lien...
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=4330
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cador



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 2:58 pm    Sujet du message: un excellent moment Répondre en citant

Je l'ai lu, dûment dédicacé par l'auteur..... Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas. Une intrigue finement ciselée avec des personnages minutieusement brossés dans le décor d'une ville qui mérite d'être découverte..
Un vrai moment de bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, j'en ai commis un autre, sorti en juin chez un autre éditeur : St Etienne Santiago chez Ravet-Anceau. Si certains veulent que j'en cause... je crée un fil où on me dit de le faire. Sinon, comme Brassens, je le remets dans ma guitare...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cafuron a écrit:
Jean-Louis Nogaro est de ces auteurs qui envisagent le polar comme un outil de peinture sociale où l'humain prime, où les (...).
Patrick Galmel, webmaster de Pol'art noir, http://www.polarnoir.fr/

Je me moque de l'avis de Patrick Galmel comme de ma première dent de lait mais ton avis m'intéresse. Est ce un bouquin génial, bon, plaisant mais sans plus, moyen, médiocre ? Qu'en penses tu, avec le recul ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle du premier donc... Avec le recul, et très honnêtement, voici ce que j'en pense : (En m'appuyant sur les retours de lecteurs que je ne suspecte pas de subjectivité et sur mon propre ressenti)
Pour reprendre tes mots, il semblerait que ce soit un bouquin plaisant. Je dirais qu'il porte en lui les forces et les faiblesses d'un premier roman. Beaucoup d'idées et d'énergie mais un manque de maturité technique. (Peut-être trop de personnages, une fin un peu alambiquée et venant un peu brutalement)
Le second est beaucoup plus abouti sur le plan de l'écriture et de la maîtrise de l'intrigue, il reçoit une critiqe que je qualifierais de bonne de la part des lecteurs (Ce qui ne veut pas dire que le livre est bon, entendons-nous bien !)... Mais je trouve que le premier est plus personnel, plus "chien fou"... Je l'aime bien malgré ses défauts...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Ton avis est à la fois franc et prometteur. *Smile*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ce petit mot pour vous die que le troisième volet de la trilogie est enfin sorti...
Son titre : Les prédateurs font toujours face au courant.
J'explique plein de trucs sur mon blog (premier chapitre, où ça se passe, etc.)
Mais ce serait un plaisir que de développer tout ça ici... si ça intéresse quelqu'un !
http://jeanlouisnogaro.zeblog.com/c-general
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour à tous, un petit mot sur le quatrième, La guerre a son parfum. Il s'agit d'un court polar noir (70 pages) publié par la maison que j'ai créée au début de 2010. Je vous livre la quatrième de couv et la couv et me tient à votre disposition pour développer !



"Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible : les parfumeries de la chaîne Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène. Quel est le rapport ? Y en a-t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine, qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest…

" Puis il montra la bâtisse qui leur faisait face. Une magnifique construction Art-déco, toute blanche.

— C'était le resto Gagnaire, fit Caf ! Si tu veux nous inviter, c'est un peu tard… Y’a belle lurette qu'il a remis ses billes sur Paris, le père Gagnaire. Pas assez de fric à Sainté pour une boîte comme ça…

— Les anciens du quartier ne te diront pas la même chose, Caf, articula Paul, visiblement impressionné. Dès le début, ils ont dit que ça ne marcherait pas. Et vous savez pourquoi ?

Il n'attendit pas de réponse et leur fit face. Puis, grandiloquent il pointa le bâtiment du doigt et asséna :

— Parce que c'est la maison du malheur…"

"La guerre a son parfum" est le quatrième polar de Jean-Louis Nogaro. Après "Un bon flic c'est comme de la soie", "St Etienne Santiago" et "Les prédateurs font toujours face au courant", l'auteur et enseignant stéphanois signe ici un court roman noir dont la ville de St Etienne est à nouveau le théâtre."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et après, promis, je ne vous embête plus, mais le site que je citais n'est plus d'actualité. Maintenant, c'est :
Site perso : http://polarboiled.e-monsite.com
Site des éditions du Caïman : http://editionsducaiman.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cafuron a écrit:
Désolé pour la taille, je ne savais pas que ça ferait aussi grand !

--> J'ai édité le message pour donner à l'image une taille plus convenable *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310860 / 0