Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il faut qu'on parle de Kévin - Lionel Shriver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionément
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:33 am    Sujet du message: Il faut qu'on parle de Kévin - Lionel Shriver Répondre en citant

Présentation de l'éditeur :

Citation:
À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de lycée, un employé de cafétéria et un professeur. Dans ses lettres, adressées au père dont elle est séparée, Eva, sa mère, retrace l'itinéraire meurtrier de Kévin.


Roman épistolaire à sens unique (vu que nous n'avons pas les réponses du père), "Il faut qu'on parle de Kévin" est un roman qu'on ne peut pas lâcher en cours de route.

Eva commence à écrire à son mari pour lui raconter sa vie, leur vie, depuis la naissance de leur fils. Elle revient sur l'enfance de Kévin, sa façon d'être, sa présence glaçante, et le roman porte le poids de sa culpabilité de mère. Culpabilité de ne pas l'aimer assez, d'imaginer le pire dès que quelque chose se passe mal, mais aussi culpabilité de souhaiter retrouver sa vie d'avant.

Elle déroule le fil de l'histoire, avec quelques incursions dans le présent, mais jamais sans réel détachement et on se surprend souvent à compatir quand elle dresse un tableau quasi cauchemardesque que représente l'éducation d'un enfant difficile.

Je n'en dirais pas plus, ce roman est écrit d'une main de maître, avec une profondeur psychologique qui laisse le lecteur quasiment KO quand il lâche le livre.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KO est le mot ! ce livre est un vrai coup de poing !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta présentation me donne envie de le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que tu as aussi éveillé ma curiosité Toonette ( même s'il n'y a pas de zombies *Mr. Green*)!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'ai jamais lu un livre de zombies.
Mais j'aime bien jouer à Left4Dead où on peut en tuer plein plein plein !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé son analyse de la préparation de trois repas par jour comme une sorte d'aliénation *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
J'ai bien aimé son analyse de la préparation de trois repas par jour comme une sorte d'aliénation *Smile*


Spoiler:

Tout comme le fait de rendre visite à son fils chaque semaine.


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis même pas à la moitié et j'ai envi de crier, d'arrêter la lecture mais je ne peux pas. C'est le premier livre qui me fait cet effet là. Il me choque. Je dois être trop sensible pour ça... Au moins, ça peut prouver que c'est un très bon livre, on rentre dedans très facilement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, ils l'ont à la médiathèque de ma ville, je vais le chercher dès que possible !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, je trouvais ce roman trop "bavard", je trouvais que malgré un style hyper maitrisé et agréable, c'était trop détaillé, trop complet, "trop" quoi.
Puis, je me suis habituée, et j'ai été rapidement prise par l'histoire, et surtout le ton employé par la narratrice. Quel coup de poing, effectivement !
Certains passages m'ont littéralement laissée pantoise !
Ils sont vraiment très très rares, les romans à me laisser une telle impression !
Il me reste un tout petit chapitre à lire, mais je vais avoir du mal : je n'ai pas envie de le terminer.

Je ne peux que vous le conseiller, mais attention, ce n'est pas une histoire facile.

Je suis admirative de l'écriture de l'auteure (oui, Lionel Shriver est une femme) qui est incroyable. Elle raconte des atrocités avec une facilité, un recul, qui sont bien plus impressionnants que des superlatifs en cascade.

Le passage qui m'a le plus impressionnée, marquée, scotchée et que je n'oublierai pas, parce qu'avec à peine quelques mots anodins, on "voit" littéralement une scène d'horreur absolue :

Spoiler:

Quand sa fille explique comment elle a eu sa blessure à l'oeil.

Citation:
J'avais quelque chose dans l'oeil. Kevin m'a aidée à le rincer.


Brrr !!



Lisez-le !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0