Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
75%
 75%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 6:58 pm    Sujet du message: La couleur des sentiments - Kathryn Stockett Répondre en citant


Jackson, Mississipi, 1963.
Les Noires sont toutes employées comme bonnes chez les Blanches. Minny et Aibileen ne dérogent pas à la règle et elles subissent leur sort avec fatalisme…Enfin presque !
Miss Skeeter, une Blanche pas comme les autres, rêve de devenir journaliste, ou écrivain. Petit à petit, germe dans son esprit l’idée d’écrire un témoignage sur ce que vivent les bonnes chez leurs patronnes, que ce soit en bien ou en moins bien.
Miss Skeeter garde un souvenir très fort de sa bonne noire, celle qui l’a élevée et elle ne sait pas pourquoi celle-ci est partie brusquement quand Miss Skeeter était à l’université.

Le titre « gnan gnan » (mais pourquoi les éditeurs français se croient toujours obligés de modifier les titres originaux !!! Le titre original de ce roman est « The Help », c’est-à-dire « Les Bonnes » et correspond beaucoup mieux à l’histoire…) ; ce titre sirupeux et passe-partout cache pourtant une histoire magnifique et forte, sans excès de sentimentalisme larmoyant.
Les trois personnages principaux – les deux bonnes noires et l’écrivaine blanche - parlent chacune à leur tour et racontent leur histoire commune, ce livre qu’elles vont mener à terme malgré bien des déboires et on se laisse vite happer par leurs témoignages.
La vie à cette époque, les relations entre Blancs et Noirs (Martin Luther King n’est pas loin), la méchanceté et la bonté des Blanches, la ségrégation qui petit à petit se délite et l’amitié, la famille, les conventions et traditions…
Sans porter de jugement, l’auteure réussit le tour de force d’exposer les faits sans prendre parti : tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir dans ce monde en deux couleurs. Le lecteur français, qui n’a pas connu cette façon de vivre, ne peut pas juger mais seulement se poser la question : comment aurai-je fait, moi-même, si j’avais vécu à cette époque, dans ce contexte ?

Bref tout y est pour un roman poignant qui va vous faire passer du rire aux larmes et que vous aurez de la peine à fermer.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'intéresse, comme il est à la bibliothèque, j'essaierai de me le procurer dès que possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi ça me branche bien *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé.
Marquise a tellement bien résumé que je ne sais pas quoi rajouter
J'ai accroché au style, à la construction du roman, passant d'une narratrice à l'autre.
Les bonnes noires forcent l'admiration et les riches blanches m'ont bien fait rire, comme elles sont méchantes et mesquines !!!! Mais effectivement, tout n'est pas blanc ou noir (sans mauvais jeu de mots), il y a du bon et du mauvais partout, et l'auteure ne se laisse pas piéger dans une vision manichéenne.
C'est aussi le contexte qui est super intéressant. L'Etat du Mississippi, comme les autres Etats du Sud, est encore très ancré dans la tradition de l'esclavagisme et de la supériorité du blanc sur le noir. Le fait qu'on ait deux narratrices noires et une blanches permet d'avoir un aperçu global de la vie à l'époque.

J'ai aimé lire la note de l'auteure en fin d'ouvrage. Elle a aussi eu une bonne lorsqu'elle était petite, dans le Mississippi, d'où l'idée du livre. Elle parle du fait que les gens ne se posaient pas de question, c'était comme ça. Perso ça me fait pas mal cogiter puisque je sais que ma mère a vécu cette situation, des employés noirs dans sa, donc ma, famille blanche. La prochaine fois que la vois non seulement je lui offre le livre mais je la bombarde de questions
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée d'en parler à ta mère ! Ce livre devrait lui faire bien plaisir.

Contente qu'il t'ait plu en tout cas.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Sam Nov 12, 2011 11:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Bonne idée d'en parler à ta mère ! Ce livre devrait lui faire bien plaisir.



J'ai voulu lui faire livrer tout à l'heure puis je me suis ravisée, j'attendrai qu'il sorte en poche....
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu il y a peu de temps et beaucoup apprécié, le style est fluide et agréable et malgré un ton léger, tout ça fait bien réfléchir.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

(de mémoire, car ce message n'était plus dispo dans le cache google)
Le film tiré de ce roman va bientôt sortir.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Sam Nov 12, 2011 11:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait du film tiré de ce livre.
Je suis allée le voir hier, et j'ai été ravie. Ils ont vraiment très bien respecté le livre, tu peux y aller sans souci Natiora (je crois me souvenir que tu hésitais à aller voir le film car tu avais beaucoup aimé le livre).
Ce film est très réussi, on rit, on pleure, comme dans le livre.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est assez simple comme écriture, comme histoire, comme personnages, mais ça fonctionne très bien. Un excellent moment de lecture !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne te reste plus qu'à voir le film. Qui a eu des nominations aux Oscars et en a obtenu un (pour le meilleur second rôle féminin)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent roman, je l'ai dévoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beluga



Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier. J'ai A-D-O-R-E! Vivement que je regarde le film aussi *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je l'ai fini, et j'ai vraiment beaucoup aimé, moi aussi. Je ne vais pas répéter ce qui a été très bien dit par d'autres, même si je veux moi aussi souligner l'absence de tout manichéisme, mais j'ajouterai cependant que je l'ai "lu" en audio-livre, et que c'est très bien rendu, avec des lectrices pour les différentes voix féminines. Je le recommande aussi dans cette version, pour les amatrices :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0