Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur bleue - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Peur bleue - Stephen King Répondre en citant



Pour mon tout premier topic, j'avais envie de parler de cet ouvrage qui regroupe "La nuit du loup-garou", sorte de longue nouvelle qui a donné naissance au scénario de "Peur Bleue", qui est d'ailleurs lui-même compris dedans. C'est d'ailleurs plus ce dernier travail qui m'attire dans ce livre, ainsi que les propos de King ouvrant le roman. Des propos à la fois drôles et lucides sur la façon dont les choses peuvent évoluer. Il faudrait qu'un de ces quatre ils regroupent tous les commentaires de l'écrivain sortis pour ces oeuvres, je pense que ça pourrait être sacrément intéressant, aussi intéressant que "Ecriture : mémoires d'un métier".

"Peur Bleue" a donc failli ne jamais voir le jour. King ne se sentait pas très inspiré pour écrire cette nouvelle intitulée "La nuit du loup-garou" qui devait être à la base conçu pour un calendrier. Mais comme souvent, les concepts les plus simples se transforment et donnent naissance à quelque chose d'un peu plus ambitieux. C'est ainsi que King fournit cette longue nouvelle dont chaque début de chapitre est décoré d'une superbe illustration. Par la suite, une adaptation cinématographique doit voir le
jour, et King se retrouve aux commandes du scénario de son propre récit.

Alors, autant être franc avec vous, l'adapation est loin d'être une réussite, cependant, je ne peux m'empêcher de penser que le matériau de King aurait pu donner quelque chose de très bon à l'écran. Alors, certes, ça aurait été basique, mais la magie aurait pu fonctionner. C'est en me replongeant dans le scénario que je me dis que le réalisateur est passé à côté de quelque chose. Il suffit parfois de pas grand-chose, prolonger une ambiance, jouer avec les ombres, l'atmosphère... Le passage le plus flagrant qui me vient à l'esprit est celui du final lors de l'attente de l'attaque du loup-garou dans la maison. King avait distillé une superbe atmosphère où l'on sentait à quel point cette nuit allait être longue et éprouvante pour les principaux protagonistes (Je peux encore revoir cette cigarette qui se consume entre les doigts de l'oncle Red alors que celui-ci est profondément endormi, la peur lorsque le pistolet tombe et l'angoisse ressentie par Marty et sa soeur à l'idée qu'ils auraient pu perdre leur unique balle d'argent... Là, je trouve ça
scotchant). A l'écran, toute cette ambiance disparait au profit d'un besoin d'aller trop vite. On n'a pas le temps de savourer ce que King a mis en place dans son scénario, pas le temps de profiter de cette attente, pas le temps d'angoisser avec les personnages principaux. Dommage, car ça aurait pu être sacrément efficace. Reste ce livre pour réaliser à quel point on est passé à côté d'une bonne adaptation qui, à défaut d'être le film de l'année, aurait pu donner de belles sueurs froides à la tombée d'une nuit de pleine lune...
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html


Dernière édition par Abronsius le Sam Déc 05, 2009 1:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : d'une part la mise en page "synopsis" me gêne à la lecture, et d'autre part, je n'ai pas vu le film pour comparer *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que l'aspect synopsis ne m'a pas gêné plus que ça et comme je l'ai dit dans le post précédent, le script de King a éveillé pas mal d'images dans mon esprit, des mises en situation qui m'ont bien plu. Juste dommage que le film n'ait pas su retranscrire ça sur pellicule. Mais bon, tu ne loupes rien en n'ayant pas vu le film, Crazy (cela d'autant plus que le script écrit par King ne t'a pas plus accroché que ça*Wink*). Reste le visuel de l'affiche (que l'on retrouve sur la couverture du livre) qui est magnifique, je trouve.
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre alors que j'étais adolescente. Ma réaction initiale fut d'être déçue par le format, c'est-à-dire du scénario auquel je ne m'attendais pas. On m'avait offert ce livre et je m'attendais juste à un autre roman de King. Pendant longtemps, les seules choses qu'évoquaient cet ouvrage dans ma mémoire étaient : lecture rapide, morts violentes, importance des dates (je ne suis d'ailleurs plus sûre de savoir à quoi correspond exactement lcet élément. Peut-être à l'aspect calendaire que tu mentionnes Abronsius), dispensable.
Puis, j'ai vu l'adaptation et ma vision sur ce livre a radicalement évolué. Je suis d'accord avec Abronsius : que d'occasions gâchées.
A ma première lecture, j'avais survolé les pages en me représentant les scènes comme je le faisais habituellement pour tous les autres récits que je lisais (je suis de ces lecteurs qui "visualisent), sans prêter particulièrement attention à la manière dont j'adapterais cela, aux plans qu'ils faudrait utiliser, à la durée qu'il faudrait donner à chaque scène...Or, je pense qu'il convient justement de lire ce scénario de la sorte. Comment mettriez-vous en scène l'histoire de King ? Certainement pas comme l'a fait le réalisateur de l'adaptation actuelle...Le seul terme qui me vient à l'esprit concernant ce film est "cheesy", si vous voyez ce que je veux dire. C'est loin d'être terrifiant et ne reflète pas du tout le climat de tension qui va crescendo tout au long du récit.

Mon conseil: 1) Achetez cet ouvrage de manière avertie, on ne lit pas un scénario comme on lit un roman. Si vous êtes familier de la lecture de pièces de théâtre, cela peut aider. 2) Ne regardez l'adaptation qu'ensuite.
L'un dans l'autre, cela reste du King. Peut-être pas à son top niveau mais tout de même appréciable.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0